Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Loto Foot

1
3
75%
N
0
Aucun vote
2
1
25%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J16] OM - AS Monaco

15 Déc 2025, 11:44

En tout cas, c'est un sentiment rare mais sympathique d'avoir gagné un match capital hyper galère en ayant eu quand même des circonstances plutôt favorables.

15 Déc 2025, 14:16

Monaco est bien meilleur dans le jeu, plus fluide et plus technique et plus rapidement vers l'avant, bref tout ce qu'on était en droit d'attendre en début de saison après le gros mercato effectué (les blessures n'ont certes pas aidé) mais qu'on ne voit que par brèves intermittences - ou alors en matant l'équipe adverse, ce qui est d'autant plus râlant.

Hier soir Monakov ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même de ne pas avoir su emporter les 3 points qui leur tendaient les bras, ils se sont compliqué la vie inutilement une fois arrivés dans nos 25m - ça, et un Rulli sauveur parmi les sauveurs une fois de plus.

Pour l'action de Paixao, dans l'esprit du jeu c'est rouge tous les jours, dans le règlement strict c'est déjà moins évident, c'est d'ailleurs ça le problème souvent (par ex. les mains dans la surface, autre zone grise, les hors-jeu pour 3mm, etc...).

15 Déc 2025, 14:30

Sur ce match oui. Si tu remontes un peu plus loin, ils étaient nuls avec des résultats négatifs

15 Déc 2025, 14:34

randoulou, tout à fait, je les avais vus il y a qq semaines (me souviens plus quel match) et les avais trouvés bien moyennasses en effet, mais c'était avec Adolf H. coach, pas encore Benito Sébastien Pocognoli.

Mais c'était surtout pour dire que c'est ce genre de jeu technique fluide en transition rapide (avec un pressing haut aussi qu'ils ont bien réussi vu nos galères pour ressortir de l'arrière) auquel on serait en droit d'attendre. Même pas en rêve. :roll:

15 Déc 2025, 14:45

Du genre d actions qui amène au but de Greenwood tu veux dire? Là où les monégasques se sont fait prendre de vitesse? Ouai moi aussi j aimerai qu on arrive à faire ce genre d actions mais notre coach est tellement surcôté :mrgreen:

15 Déc 2025, 15:18

Entre la physionomie du match et les images de la caméra "embarquée" (avec le visage de l'arbitre visible sur le côté), cet OM-Monaco était un digne hommage à Ushuaïa dans son froc !

15 Déc 2025, 15:19

On a eu une période de 5 6 matchs où le jeu était vraiment sympa. Cet écroulement est bizarre

En plus, on changeait de système et ça ne nuisait pas à la qualité. C'était un gros motif d'espoir

15 Déc 2025, 15:31

Castor_Troy, :lol: :lol:

el loco, WHOOAA, 1 action rapide au milieu de 30 pataugeages et autres pertes de balle dangereuses en défense, topissime ! :mrgreen:

Mais ça devrait aller mieux en deuxième partie de saison, le jogo bonito va reviendrir. Enfin, arriver quoi. :cretin:

15 Déc 2025, 15:36

peezee a écrit:randoulou, tout à fait, je les avais vus il y a qq semaines (me souviens plus quel match) et les avais trouvés bien moyennasses en effet, mais c'était avec Adolf H. coach, pas encore Benito Sébastien Pocognoli.

Mais c'était surtout pour dire que c'est ce genre de jeu technique fluide en transition rapide (avec un pressing haut aussi qu'ils ont bien réussi vu nos galères pour ressortir de l'arrière) auquel on serait en droit d'attendre. Même pas en rêve. :roll:

J'ai l'impression qu'on oublie vite comment on jouait y a quelques semaines

Monaco c'est tellement fluide, tellement rapide en transition qu'ils sont sur 5 défaites sur leurs 6 derniers matchs de L1

15 Déc 2025, 16:03

Odd, personnellement je me contrefous qu'on soit jolis à voir jouer tant qu'on gagne. Si on peut avoir les deux, magnifique, mais je signe tout de suite pour moins de coups d'éclats si ça donne aussi moins de caca culotte.

Ce que je trouve rédhibitoire c'est la fébrilité, l'inconstance, le manque de maîtrise. On est trés bons pendant nos temps fort et c'est une grosse qualité de De Zerbi, mais on doit savoir gérer nos temps faibles et on ne progresse absolument pas sur ce gros problème depuis qu'il est là.

Et comme tu le dis toi-même. On est sauvés par des individualités, c'est pas hyper valorisant pour le projet de jeu.

15 Déc 2025, 16:22

au delà du fond de jeu, ce qui m'inquiète plus c'est cette fébrilité absolument dingue. Parfois, on ressemble à une N3 en coupe de France, on dirait que les gars se liquéfient complet. Et ça peut être des périodes de 10-15mins.
hier le retour des vestiaires par exemple (et pas que hein), pendant 5 minutes on avait l'impression que c'était Espagne vs Gibraltar quoi.
Et on a eu la même chose contre Saint Gilles, Toulouse, Angers, Real, Atalanta, Newcastle etc...

15 Déc 2025, 16:33

peezee a écrit:Castor_Troy, :lol: :lol:

el loco, WHOOAA, 1 action rapide au milieu de 30 pataugeages et autres pertes de balle dangereuses en défense, topissime ! :mrgreen:

Mais ça devrait aller mieux en deuxième partie de saison, le jogo bonito va reviendrir. Enfin, arriver quoi. :cretin:

Oui mais tu as tendu la perche, je ne pouvais que la saisir :lol:

15 Déc 2025, 16:49

Je trouve aussi que l'on n'a plus du tout la possession de la balle comme l'année dernière. Certains me ressortiront des stats avec 65%.Sauf que ces 65% c'est lié à nos va et viens en défense là où l'année dernière c'était dans la partie adverse ou du moins à partir du rond central.
Les équipes nous attendent beaucoup moins. Elles font un gros pressing dans notre moitié de terrain. On a beaucoup de mal à ressortir le ballon. Hier je me demandais comment on pouvait passer en l'espace d'un instant d'ultra dominé dans notre moitié à dominant dans la moitié adverse.
La réalité est que lorsque l'on joue haut, on réussit à maintenir le bloc , quand on retourne derrière, l'adversaire nous refait un pressing et on se contente de balancer car on ne trouve plus aucun relaie pour faire remonter tout le bloc.
Hier on dominait plutot les 30 premieres minutes, mais il a suffi que l'on rejoue derrière sur une action anodine pour ne plus réussir à remonter tout le bloc à cause du pressing adverse.
Il nous manque un joueur technique capable de tenir le ballon , l'équipe aussi se contente de subir plutot que de se faire mal et de s'obliger à remonter.
Y a un vrai sujet.

Sinon hier Vermereen n'a pas été bon, surement à cause de son positionnement plus haut. Il nous manque vraiment 1 profil que l'on n'a pas.

15 Déc 2025, 16:57

spy, c'est ce que je veux dire, les stats si tu ne les affines pas ça n'a pas d'interêt.

La possession en soi ça ne dit pas quelle possession, par exemple. Il y a un vrai problème de liant, et c'est d'autant plus frustrant que c'est provoqué, indépendamment des carences des joueurs qui existent, par toujours le même genre de contre mesure adverse. Tu as l'impression que dès qu'en face ça s'adapte, on ne peut plus. Ca parle sur le topic aguerd de ses erreurs de relances mais c'est parce qu'on est complètement asphyxié par Monaco qui sait exactement où appuyer.

Je le redis, mais quand on a des équipes qui jouent "comme il faut" pour nous, on se régale, rien à dire. Dès qu’il y a un grain de sable, c'est panique à bord.

15 Déc 2025, 17:41

OM - AS Monaco: Analyse du but refusé à Monaco pour HJ (toujours bon de relire le règlement).

Tout d'abord, attention à ce que disent les consultants sur les plateaux, ils parlent souvent avec leur feeling, en se référant parfois à des règles qui n'existent pas, donc ne pas tout prendre comme vérité absolue.
(Je pense notamment à Hoarau qui vient d'expliquer qu'il comprenait que le but ait été refusé car le passeur voulait faire la passe à Balogun... Or cet argument ne fait référence à aucune partie des lois du jeux actuelles...)
Rappelons nous également de la validation du but de @FCLorient à @FCNantes lors de la J13, qui avait été justifié par la DTA.

Rappel de la loi 11:
Un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon est passé par un coéquipier doit être sanctionné uniquement lorsqu’il commence à prendre une part active au jeu :

- en intervenant dans le jeu, car il joue ou touche le ballon passé ou touché par un coéquipier (X pas le cas ici); ou

- en interférant avec un adversaire, car
* il empêche un adversaire de jouer ou d’être en position de jouer le ballon en entravant clairement son champ de vision (X difficile de dire ici qu'il entrave clairement le champ de vision d'Aguerd) ; ou
* il lui dispute le ballon (X pas le cas ici) ; ou
* il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d’un adversaire (X pas le cas ici); ou
* il effectue une action évidente qui influence clairement la capacité d’un adversaire à jouer le ballon (? la seule partie qui pourrait mettre le doute, mais le terme "action évidente" ferait plutôt pencher du coté d'un but valide, car ce n'est pas "évident" qu'il ait empeché Aguerd d'intervenir, alors que le ballon est loin et qu'il est difficile de croire qu'Aguerd aurait pu jouer le ballon avant Minamino);

En tenant compte de tout ça, libre à chacun de faire sa propre interprétation. On a tous constaté qu'une grande partie de la commu marseillaise a reconnu que le but aurait dû être validé (sauf quelques exceptions habituelles), et il est tout a fait envisageable que la DTA reconnaisse une erreur lors de leur prochain débrief. De notre côté, le % de certitude d'erreur sera certainement élevé, mais sans être à 100% (car uniquement si la DTA reconnait l'erreur).

Alinéa important des les lois du jeu, qui apporte une précision importante :
"Dans les situations où : un joueur revenant d’une position de hors-jeu ou se trouvant en position de hors-jeu est sur le chemin d’un adversaire et interfère avec le mouvement de l’adversaire vers le ballon, ceci est considéré comme une infraction de hors-jeu si cela influence la capacité d’un adversaire à jouer ou disputer le ballon ; si le joueur entrave et fait obstacle à la progression d’un adversaire (par exemple s'il bloque l’adversaire), l’infraction doit être sanctionnée conformément à la Loi 12".

La seule part d'interprétation restante ici, est de savoir si Aguerd allait en direction du ballon, ou simplement au marquage de Balogun. Et ça chacun peut se faire sa propre opinion.

15 Déc 2025, 18:12

Pour le penalty non sifflé, l’hypothèse avancée est que le ballon est d’abord détourné sur le bras du monegasque.
Je ne sais pas dire par contre si ça suffit à ne pas siffler peno, je suis complètement perdu sur les mains dans la surface.

15 Déc 2025, 18:21

Mouais ça doit être pour ça que la main de Salissu prend un recul :lol:

15 Déc 2025, 18:35

negrOM, Factuellement elle touche le pied et ça dévie la trajectoire du ballon.
Après est-ce que c’est la raison et ensuite est-ce que ce serait justifié? :-k

15 Déc 2025, 19:15

Remind a écrit:gob, a froid, disons que c'est une faute qui est typiquement dans l'entre-deux: on peut très bien considérer que la faute est une faute grossière d'anti-jeu et comme elle coupe une potentielle grosse action, on peut envisager un rouge. Mais on peut aussi considérer, que l'issue de la grosse action est incertaine en raison des deux autres joueurs monégasques sur la même ligne.
C'est donc à l'appréciation de l'arbitre, et dans le contexte du match, avec le hors-jeu (justifié mais limite) juste avant, l'arbitre peut se dire que ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Pour moi aucune des deux décisions n'aurait été scandaleuse, elles auraient fait parler dans les deux camps selon celui "lésé". Pour le coup, ça fait partie totalement de la dimension humaine de l'arbitrage.

Comme je le disais hier soir, la DTA est de mon avis: on est dans une zone grise. Les deux situations (siffler/ne pas siffler) peuvent s'envisager. En l'état le VAR ne pouvait pas déjuger les arbitres de champ. Pas d'erreur donc.

Le penalty n'est pas confirmé non plus.

discussions-football/topic32988-3780.html#p4320211

15 Déc 2025, 19:38

:lol:

Répondre