CAN : on a que l'amour à offrir en partage

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: CAN : on a que l'amour à offrir en partage

Messagepar Dragan » 16 Jan 2026, 15:03

Information
« Il devait venir, pas venir... » Longtemps hésitant, au bord de la rupture avec Regragui, El-Aynaoui est désormais une pièce maîtresse du Maroc

Le milieu de terrain de l'AS Rome, Neil el-Aynaoui, est peut-être le joueur marocain le plus influent dans le jeu, un pilier depuis le début de la CAN. S'il a pris son temps avant de venir, il sera un élément clé des Lions de l'Atlas contre le Sénégal en finale dimanche (20 heures).

Il a mis du temps à se pointer en équipe nationale, deux années quasiment avant d'accepter d'enfiler la tunique des Lions de l'Atlas. Fils d'une des grandes stars du sport marocain, Younes, célèbre tennisman très aimé au pays, Neil el-Aynaoui a longtemps hésité, privilégiant sa carrière en club et une progression régulière avant de tenter sa chance à l'international.

Depuis ses débuts en septembre dernier contre le Niger, il n'a plus jamais été sorti du onze, n'a même jamais été remplacé quand tout le monde tournait autour de lui. Essayer El-Aynaoui, 24 ans, c'était en fait l'adopter tant Walid Regragui porte en haute estime l'unique rescapé de son trio de base au milieu avec Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi.

Regragui a failli perdre patience...

Ounahi s'est blessé, Amrabat, d'abord diminué puis rétabli, a perdu sa place aux dépens justement d'El-Aynaoui, le relayeur redescendu devant la défense. Le sélectionneur adore son intelligence de déplacement, son sens des compensations. Si le Maroc ne concède quasiment aucune occasion, il le doit notamment au joueur de l'AS Rome formé à Nancy puis passé par Lens. Mais on a bien failli assister à un mariage jamais consommé avec Regragui...

À force de tenter de le convaincre, le sélectionneur avait perdu patience. « Mon histoire avec Neil, c'est qu'il devait venir, pas venir... À un moment donné, avec mon ego, j'étais à deux doigts de dire, c'est terminé, admettait l'entraîneur après la demi-finale contre le Nigeria, mercredi (0-0, 4-2 aux t.a.b.). Heureusement, je remercie Dieu de m'avoir calmé un petit peu car avec mon caractère de... (je ne vais pas dire un gros mot..), je le remercie de ne pas avoir fermé la porte, de m'avoir aidé à prendre du recul. Et j'ai encore discuté avec lui pour le convaincre de venir car c'est une pièce très importante aujourd'hui pour nous. Il est un peu tombé du ciel et il a huit ou dix ans devant lui en équipe nationale. Quand je vois le match qu'il a fait contre le Nigeria, sa débauche d'énergie... »

... Et la rupture était toute proche

Regragui n'a pas oublié ces moments où El-Aynaoui le laissait poireauter. Il devait même intégrer son effectif lors de la dernière CAN en Côte d'Ivoire avant qu'il fasse faux bond. Le sélectionneur disait même en mars dernier : « Pour ce rassemblement, il a encore voulu du temps, mais à un moment donné, comme je l'ai dit, pour tous les joueurs, il va falloir se décider. Aujourd'hui, le problème ne vient pas de nous, il vient du joueur. Si vous avez des questions à poser, il faut les lui poser, à lui. C'est un joueur qui, bien sûr, nous intéresse, on a envie qu'il nous rejoigne. À un moment donné, il faudra prendre des décisions. S'il ne la prend pas, je la prendrai à sa place. Il faudra qu'il vienne ou qu'il ne vienne pas, mais on ne va pas attendre longtemps. » Nous étions alors à la limite de la rupture.

À Lens, son ancien club, on n'est guère surpris par sa réussite. Jean-Louis Leca, le directeur sportif, est des plus élogieux. « Dès le premier entraînement, on a vu que c'était un mec très fort et c'est, en plus, quelqu'un qui a la tête sur les épaules, il est intelligent mais attention, il a une grosse force de caractère, une âme de leader sur un terrain. C'est le garçon gentil mais qui va entraîner les autres. » Un garçon qui a, au passage, ramené près de 23 M€ dans les caisses du RCL après deux saisons. Et pourrait rapporter bien plus gros aux Lions de l'Atlas. Il aura face à lui Idrissa Gueye (36 ans), le symbole du Sénégal, dans un duel générationnel attendu.

Dans la zone mixte, de sa voix posée, il avouait son bonheur de lionceau après la demie. « C'est incroyable ce match, le scénario était dingue. On savait que ce serait compliqué mais on a su faire le match qu'il fallait, en costauds. Ils n'ont pas eu beaucoup d'occasions. Et cette ferveur folle du public... C'était un truc de fou, je suis tout nouveau, j'avais l'impression qu'on était un, deux, trois de plus. Le Sénégal, ce sera une grosse nation du foot et on s'attend à un gros match. Mais on s'était donné rendez-vous le 18, on a fait une bonne partie du chemin. Il reste la plus importante... » Avec lui au coeur du projet.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... se/1633827
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar bassir » 16 Jan 2026, 16:55

Dire que Lens l’a payé moins de 600000eu à Nancy ..
bassir
Assidu
Assidu

Messagepar Remind » 17 Jan 2026, 07:55

Même si ça progresse, c’est quand même toujours un sketch, l’organisation à la CAN

Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 17 Jan 2026, 14:08

Mais quel sketch sans deconner :lol:
Le journaliste qui sort de son rôle et qui donne son avis tranquille! :ptdr:

Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 17 Jan 2026, 14:10

Les instances ne respectent pas les pays d'Afrique et c'est un problème. Les pays d'Afrique ne se respectent parfois pas eux-mêmes, et c'est un autre problème.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar fourcroy » 17 Jan 2026, 14:14

Le pire étant que les Africains n'ont pas la même idée du respect que les Occidentaux.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Remind » 17 Jan 2026, 14:16

boodream, en vrai je trouve ça triste. Je sais que ça progresse quand même, mais je trouve ça toujours fou en 2026 d’assister à un drama pareil.

Sinon Regragui devrait se méfier, le dernier a s’être lancé dans une telle diatribe à pris la foudre en retour et un meme pour les 100 prochaines années…

Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 17 Jan 2026, 14:22

Bordel, cette conférence est cultissime! :lol:

Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 17 Jan 2026, 14:25

Remind, mais c'est pire que triste, c'est affligeant.

T'es en journaliste en conférence de presse pour la finale d'une des compétitions de foot les plus importantes du monde (même si la FIFA n'a pas l'air de le savoir :roll: ), et ta question de journaliste c'est "bonjour, vive le Maroc". Mais casse-toi putain. On dirait les éditos de Muratelle dans la Provence à la gloire de José. C'est pitoyable.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar bassir » 17 Jan 2026, 17:13

Personne a parlé de nos joueurs impliqués
Quasi Personne a parlé foot africain

Par contre le hors sportif ..
bassir
Assidu
Assidu

Messagepar pretender » 17 Jan 2026, 19:11

La finale est demain aussi sur M6 d'ailleurs.

Et l'Égypte dispute actuellement une prolongation contre le Nigeria dans le match pour la 3e place.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar gob » 18 Jan 2026, 20:02

C’est parti pour la finale !
( en direct sur M6)
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar boodream » 18 Jan 2026, 20:22

C'est fou comme le fils de Jean-François Domergue c'est vraiment une contrefaçon de Grégoire Margotton, à chaque fois ça me fascine.

Le milieu sénégalais c'est costaud, Pape Gueye il est dans un registre très différent de ce qu'il faisait avec nous.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar negrOM » 18 Jan 2026, 20:26

Le Sénégal a le ballon mais le Maroc en transition est vraiment pas mal
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar negrOM » 18 Jan 2026, 20:38

Ndiaye vient d'en vendanger une belle
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar bassir » 18 Jan 2026, 20:44

Et aguerd aussi putain
Quel boulot de abde
bassir
Assidu
Assidu

Messagepar negrOM » 18 Jan 2026, 20:52

bassir, Saibari a beaucoup d'activité mais je le trouve brouillon pour un 10
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar bassir » 18 Jan 2026, 21:00

negrOM, Il a commencé la compétition à la place de abde sur l’aile c’était encore pire

Chaud au milieu, gros duels
bassir
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 18 Jan 2026, 21:03

Il y a beaucoup d'intensité depuis le début en tout cas c'est très agréable à suivre.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gob » 18 Jan 2026, 21:05

Il a juste manqué un but pour débrider la rencontre.
C’est assez fermé quand même.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin