spy, ben oui ma coquine, j'avais envie de partager mon plaisir avec toi!
Avant toute chose, spoiler alert!
on déjouera encore dans le futur! Reste à savoir si la récurrence sera la même ou en décroissance, mais penser que la vie sera un long fleuve tranquille, c'est une utopie
Une fois ce disclaimer fait, je suis en total désaccord avec ta conclusion. J'en attends aussi plus de RDZ, sauf que moi, je ne vois pas la bouteille à moitié vide. Je l'ai déjà fait par le passé, je sais ce que c'est mais je l'ai fait quand j'avais des éléments tangibles. C'est quand la dernière fois qu'on a fait un match aussi abouti que ce soir? Mon dernier souvenir remonte à Tudor, PSG en Coupe de France, victoire 2-1, il y a 3 ans, une éternité.
Tudor pour moi c'est l'exact opposé de De Zerbi. Je n'y ai jamais cru. Il y avait trop de signaux faibles dès sa nomination, trop de témoignages à charge, on nous avait prévenu: "faites gafffe c'est un psycho-rigide, il a ses têtes, il use mentalement ses joueurs". Je m'étais pris la tête avec Bets et d'autres qui disaient "mais attendez de le voir jouer avant de parler de catastrophe industrielle". Personne n'avait parlé de catastrophe industrielle, mais on peut sentir les choses et les témoignages étaient nombreux et concordants. Effectivement, on a pris notre pied pendant 6 mois et son match le plus abouti a aussi été son dernier le plus abouti, on n'a plus mis un pied devant l'autre ensuite: éliminé dès la phase de poule de toute compétition européenne, on finit à la place du con en championnat, et le gars est tellement lessivé qu'il ne rempile pas pour assumer le tour préliminaire, résultat, Marcelino salopera le travail. Merci Igor. Et il fera pareil à la Lazio et à la Juve, une saison chacun et il disparaît. Avoue que les témoignages de pré-saison ne s'étaient pas trompés!
RDZ c'est pareil mais en sens inverse: le gars arrive avec une aura et une hype de dingue. Tous les témoignages sont dithyrambiques, les joueurs se pressent pour venir chez nous, on a des noms qu'on aurait jamais eu avec un autre (Greenwood, Rabiot).
Le gars respire la passion et on entrevoit par bribes ce qu'il veut mettre en place. Ok, il a un gros creux en milieu de saison, mais il arrive à sauter l'obstacle, tout le monde se fout de sa gueule avec le "ritiro" parce que ce n'est pas dans notre culture, il n'empêche qu'il a réussi à créer un esprit de corps pour aller chercher l'objectif: retour en LDC, on termine dauphin du PSG qui roule sur le monde, avec de temps en temps d'excellentes prestations.
En fait, j'en attends plus comme toi, mais je demande du temps, parce que je sais qu'il va y arriver.
On en revient au post que j'ai écrit dans le topic de Bakola. Il faut savoir voir la tendance. Des transferts foireux, des joueurs qui ne méritent pas le salaire qu'on leur a donné et qui sont des paris ratés, il y en a c'est sûr, il y en aura encore. On focalise sur le milieu, O'Riley décevant, Vermeeren encore trop tendre, Kondogbia en verre, c'est vrai. On ne parle pas (assez) de Aguerd, d'Emerson qu'on a acheté pour 500K€, de Weah sur lequel on était tous sceptique (moi yc) mais qui est la meilleure recrue de l'été dernier, de Medina qui est vrai chien et qui va nous apporter en caractère, de Traore dont on voit qu'il nous a énormément manqué pour compenser les début hésitants de Paixao, de Gouiri qui aurait pu reposer le guerrier Aubam.
Ce qu'il faut voir donc c'est la tendance générale, et la tendance c'est que le club progresse à tous les étages. Même son de cloche au niveau Benatia, il y a quelques années, on aurait gardé les Vitinha, Wahi, Brassier, Kone combien de temps avant de les refourguer pour une bouchée de pain?
Je ne suis pas une groupie de Benatia, Longoria et RDZ, mais objectivement ils font progresser le club, même s'ils ne font pas tout bien. Je suis une groupie de l'OM, quand ça ne sent pas bon (Tudor) je le dis, quand ça sent bon mais que ça pourrait sentir encore meilleur (RDZ), il faut le reconnaître.
RDZ est arrivé au club avec les défauts de ses qualités. C'est encore un jeune coach, l'OM est son premier vrai gros challenge, en tout cas le plus médiatisé, le monde a les yeux braqués sur lui en permanence, et par ricochet sur nous également. Dès qu'un gros club perd son entraîneur il y en a toujours un pour citer son nom et l'encenser. Parce qu'il progresse et il va encore progresser. Et c'est sur la préparation mentale de son équipe que je l'attends, on le sait maintenant. Traore a dit à la MT au micro de Ligue1+: "on s'est parlé et ça change les choses". RDZ l'a dit: il ne comprenait pas les deux visages de son équipe, c'est sur ce point qu'il faut progresser, parce que la tactique franchement de ce qu'on a vu ce soir, c'est pas en 4j qu'ils ont pu assimiler quoi ce que ce soit de plus que le début de saison. S'il arrive également à faire que son équipe reste dans le match 95 minutes et non 94, il aura encore progressé et nous avec.
D'ailleurs on parle souvent de la dépendance à Greenwood. OK. Mais est-on sûr que c'est la poule qui fait l'oeuf? Qui nous dit que RDZ n'a pas une part dans sa réussite actuelle ? Parce que Greenwood on l'a déjà vu traverser des matchs comme un fantôme et le gars RDZ n'aime pas trop ça, il le titille depuis le début, à tel point que le gars est revenu de vacances cet été affûté comme jamais. C'est peut-être aussi à son crédit que de savoir utiliser un tel joyau, non?
On est tous des passionnés sinon on ne supporterait pas ce club. Moi le premier, contre Nantes, j'étais furax, mais je ne suis pas venu déverser ma frustration ici pour demander à ce qu'on brûle les cyprès de la commanderie. Qu'on balance la télécommande dans la télé, je peux le comprendre, mais je ne comprendrai jamais à chaud qu'on puisse prendre le premier clavier venu pour venir demander la démission de celui qui nous a donné les plus belles promesses depuis Bielsa sous prétexte que c'est le néant intersidéral dans un match, quand bien même ça s'est déjà produit avant. Ne me dis pas que tu ne l'as pas pensé, tu l'as même écrit.
Arteta est arrivé en 2019, il fait son premier podium en 2023, il est deuxième depuis 3 ans et va peut-être faire son premier titre de premier league cette année. Au bout de 7 ans, avec des moyens, bien plus importants que les nôtres.
Et aujourd'hui je pense que si le Real débauche Arteta (on entend une petite musique) pour la saison prochaine les fans des Gunners seront en PLS.
Je souhaite à notre club de vivre la même chose, qu'on se structure tranquillement, qu'on laisse travailler nos dirigeants, en acceptant qu'ils se plantent de temps en temps pour nous faire grandir globalement.
Je souhaite que RDZ reste longtemps dans ce club, tout comme nos meilleurs joueurs, parce que ça voudra dire qu'on a passé un cap dans notre croissance, qu'on sera arrivé à surmonter nos crises d'ado hystérique pour rentrer dans une phase plus mature, plus adulte. La manière importe peu, si on arrive à prolonger RDZ à chaque fois sur la base d'objectifs atteints et que ça peut rassurer tout le monde, soit, allons-y. Mais on a besoin de stabilité.
Et nous supporter, on a besoin de recul et de supporter cette voie là. Bien sûr qu'on peut critiquer tel ou tel choix, tel ou tel match, mais sans brûler l'ensemble, pas la peine d'ironiser à la moindre plaie.
Bref, tout ça pour dire que toi et moi on est pareil, on attend plus de RDZ.
La différence, c'est que toi tu doutes, et moi j'y crois.
Toi et moi, on est pareil, on n'est sûr de rien.
La différence, c'est que tu as peur et que moi j'espère.
Désolé pour le pavé, il est 2h du matin et je n'arrivais pas à dormir, l'excitation de la victoire et du jeu!