par Dragan » 05 Fév 2026, 10:53
Information
Une finale, plusieurs options
Alors que l’OM a validé sa qualification pour les quarts, le lieu de la finale n’est pas encore déterminé. La FFF étudie plusieurs solutions.
Un soulagement mâtiné de satisfaction. Un doux sentiment a enveloppé l’OM après sa qualification pour les quarts de finale de la coupe de France, mardi aux dépens de Rennes (3-0). Au bord du précipice après un mois de janvier désastreux, plombé notamment par une élimination rocambolesque en Ligue des champions, les Olympiens se sont offert un bol d’air, déminant légèrement l’atmosphère de crise qui les escortait avant ce rendez-vous déterminant. "On avance, c’est une bonne chose. Je suis revenu pour vivre de grandes émotions", souriait Pierre-Emerick Aubameyang.
"La coupe de France nous tient à cœur, prolongeait Amine Gouiri. C’est un très beau titre. On est à deux matches de la finale, on va attendre le tirage et essayer d’aller au bout. C’est l’objectif." Si l’attaquant et ses partenaires découvriront leur prochain adversaire ce soir, ils devront un peu plus patienter pour connaître le théâtre de la finale.
Lille, Bordeaux ou Lyon ?
À cette heure, il demeure inconnu. Dédié à ces affiches depuis son inauguration en 1998 malgré quelques exceptions, le Stade de France a peu de chances d’être disponible pour le samedi 23 mai. La raison ? Des travaux concernant les transports du Grand Paris sont censés démarrer le même jour. La Fédération française de football planche sur deux solutions : avancer la finale d’un jour, soit le vendredi 22 mai, ou faire décaler de vingt-quatre heures le début du chantier. Les discussions se poursuivent avec l’État, mais ont visiblement peu de chances d’aboutir.
Dans ce contexte incertain, la FFF étudie des solutions de repli, dans d’autres enceintes de l’Hexagone. Avec des paramètres à prendre en considération : que le stade choisi soit neutre, suffisamment grand pour accueillir un tel événement et les supporters des deux camps, et que la sécurité des uns et des autres puisse être assurée sans le moindre souci. Quelques stades retiennent l’attention de Philippe Diallo, le président de la 3F, et de son comité directeur : le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, le Matmut Atlantique de Bordeaux, le Groupama Stadium de Décines-Charpieu et le Parc des Princes de Paris.
Pour l’heure, aucune décision n’a été prise. La FFF attend de connaître les qualifiés pour les quarts de finale avant d’avancer concrètement sur le sujet. Il n’est pas question, par exemple, de jeter son dévolu sur Lille si jamais Lens peut se hisser en finale, tout comme il est difficilement envisageable de programmer une finale au Parc si jamais l’OM peut figurer parmi les heureux élus. Ce soir, à l’issue de l’ultime 8e entre Strasbourg et Monaco, les tendances apparaîtront sans doute un peu plus clairement.
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri
De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang
Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay