par pouget » 05 Mai 2026, 19:26
On a jamais eu de vrai projet sportif je veux dire:
- quid de nos jeunes, de notre centre de formation ? dans n'importe quelle équipe, même les plus grosses, ceux sont les jeunes qui chamboulent le 11 de départ et mettent ainsi de l'émulation et de la concurrence positive a tout les niveaux.
Nous on fait toujours les même erreurs, allez chercher des préretraités du Qatar type Aubam ou des joueurs type O'riley, des joueurs qui ont un nom et du crédit pour différentes raisons mais qui pour moi ne valent pas mieux qu'un Vaz ou Bakola en terme de plus value dans l'équipe. Si tu veux monter un groupe solide, qui se respecte, ça passe par faire confiance a certains profils dans ton groupe plutôt que d'aller chercher des cramoisies à l'autre bout du monde et a 600 000 balles par mois.
- quid du style de jeu, le "droit au but" cher à l'OM tout en assumant d'être aussi une équipe intraitable, de guerrier, depuis Deschamps on a rien eu de ce type, on était allé cherché des Heinze, Diawara, Mbia, mais pas que en défense, au milieu et attaque il y avait aussi des joueurs qui lachaient rien comme Valbuena, Brandao, Cissé et on était même allé cherché Cyril Rool ...
C'est tout ça qu'on a pas compris à l'OM depuis 10 ans, on va chercher des argentins car ils sont argentins, sans réfléchir a leur complémentarité, profil, et ils ont en plus pas un copec de vrai grinta, Greenwood est une diva qui ne défend jamais, Aubam est finito, Hojberg pareil ça défend pas... tu veux faire quoi a partir de la ... Rulli va pas te sauver 36 buts par match comme la première année de RDZ.
- et l'entraineur a chaque fois on prend des cas sociaux, Bielsa que j'adorais mais faut aussi avouer les choses, Sampaoli, De Zerbi, des gugus qui n'ont clairement pas les neurones connectés et en plus de ça il y autre chose ... a un moment il faut redescendre sur terre, on est pas le PSG, l'entraineur qui vient avec ses 50 adjoints et son staff physique/technique à l'OM c'est d'une débilité sans tête, une fois qu'il est viré au bout d'un an on fait quoi ? on redémarre tout à zéro ? ça se fait dans quel club a part le top 10 ça et encore ? Il faut construire notre propre staff et l'imposer au coach qui vient, et au bout de 1 an, 2 ans s'il fait l'affaire on lui autorise un peu plus de liberté, ça permet de capitaliser sur un staff qui reste peu importe la valse inévitable des entraineurs.
Je pourrais continuer avec les anciennes légendes de l'OM, j'avais bien aimé le retour de Papin et Ravanelli, mais encore une fois on a pas su continuer, on ne sait pas vraiment pourquoi ...
Bref c'est tout ça que va devoir faire le DS / Richard.