Pau López [-> Juin 2027]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM



Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar Dragan » 01 Fév 2022, 11:23

Information
Pau Lopez « Je suis un intrus entré dans sa maison »

Le gardien de l’OM revient sur ses débuts en Ligue 1 et la concurrence avec l’historique Steve Mandanda, dont il a pris la place. DE NOS ENVOYéS SPéCIAUX

BAPTISTE CHAUMIER ET MéLISANDE GOMEZ MARSEILLE – Avant un entraînement très venté sur le terrain de la Commanderie, Pau Lopez a répondu aux questions de L’Équipe, hier. Le grand gardien espagnol a pris la place de Steve Mandanda dans le but de l’OM avec assez d’efficacité pour éteindre les débats. Souriant et loquace, il est revenu sur son plaisir retrouvé à Marseille et les consignes de son entraîneur, Jorge Sampaoli.

« Vous retournez à Lyon deux mois après le projectile lancé sur Dimitri Payet. Quel souvenir gardez-vous de cette soirée ? De la tristesse. Tu viens jouer un match et après quelques minutes tu rentres au vestiaire. C’est quelque chose de vraiment désagréable, que ce soit un coéquipier ou pas. Nous sommes tous joueurs et nous ne pouvons pas entrer sur le terrain en se demandant si on va recevoir une bouteille sur la tête. Je comprends la passion des gens pour leur équipe mais il y a des limites à ne pas dépasser.

Vous avez encaissé beaucoup de buts en début de saison, avant de devenir la meilleure défense du Championnat. Comment expliquez-vous cette métamorphose ? C’est dû à notre style de jeu, à nos choix de jeu. Nous ne sommes pas du tout une équipe défensive. Mais la manière dont nous jouons, notre envie d’avoir la possession du ballon, fait que l’adversaire a moins d’occasions de nous faire mal. À chaque fois nous dominons, quand nous perdons le ballon nous le perdons loin de notre but et nous essayons de le récupérer vite. Nous sommes dans le camp adverse le plus possible. Donc nous prenons peu de but et nous concédons peu d’occasions.

Que saviez-vous de l’OM et de la Ligue 1 avant de signer ici ? Je voyais l’OM jouer en Ligue des champions de temps en temps, donc je connaissais le club. Mais la Ligue 1... À la Roma (2019-2021), j’avais Javier Pastore (l’ancien Parisien) comme coéquipier et il regardait toujours la L1 dans le car.

Mais il regardait le PSG, non ? Oui (rires). Je connaissais peu ce Championnat et il me plaît beaucoup. J’aime l’ambiance dans les stades, je la préfère à celle des stades italiens. J’aime comment les gens vivent les matches. Cela a été une bonne surprise, c’est une ligue qui progresse chaque saison. Et on voit le bon travail des équipes françaises dans les résultats européens : Rennes nous avait éliminés avec le Betis (3-3, 3-1, en 16es de finale de Ligue Europa 2018-2019). C’est un Championnat avec un jeu différent de l’Italie ou l’Espagne, cela va très vite d’un côté à l’autre, c’est physique.

“J’ai retrouvé à Marseille l’enthousiasme que j’avais perdu

Avant votre arrivée, vous avez échangé avec le président Pablo Longoria. Vous avait-il parlé de Mandanda ? Saviez-vous qui il était ? Oui, bien sûr. Quand tu es gardien, tu ne peux pas ne pas connaître Mandanda. C’est une légende. J’ai parlé à Pablo, il ne m’a jamais dit “tu joueras” ou “tu ne joueras pas”. Il m’a dit : “Écoute, il y a Mandanda, il nous manque un gardien, on serait contents que tu viennes.” J’ai dit oui pour le projet, pour le jeu du “Mister” (Sampaoli) qui me rappelle celui de Quique Setien au Betis (2018-2019). Après ces deux ans à Rome où je n’étais pas à mon meilleur niveau, il fallait que je retrouve l’enthousiasme.

C’est compliqué d’arriver dans un club où l’autre gardien est une légende… Il faut y être préparé mentalement. Parce que peu importe qui serait venu, celui qui jouerait à la place de Mandanda serait dans le feu, critiqué, on attendrait ses erreurs. C’est une réalité, mais je ne l’ai jamais pris personnellement. Je comprends que je suis dans un endroit qui a été la maison de Mandanda depuis tant d’années, les gens sont habitués à le voir dans le but. Je me suis concentré sur moi, sur mes entraînements, et j’ai travaillé.

Vous sortiez de deux saisons moyennes à la Roma, où la pression vous avait posé problème. À Marseille, vous semblez toujours très serein… Mais à la Roma, ce n’est pas à cause de la pression que je n’avais pas mon meilleur rendement (*). Là-bas, le problème est que j’avais perdu la joie de m’entraîner, le plaisir de jouer au foot. Et Marseille est arrivé à point nommé. L’ambiance ici, le vestiaire, la façon de jouer, je ne sais pas pourquoi, mais depuis le début j’ai retrouvé l’enthousiasme que j’avais perdu. J’étais enchanté, je profitais de chaque instant, et donc je ne pensais pas au reste, au fait qu’il y avait Mandanda. Je pensais surtout que c’était une super opportunité pour moi, j’étais heureux de venir tous les matins.

Vous aviez vraiment perdu le plaisir de jouer ? Oui, complètement. Ici, par exemple, j’arrive un peu avant, je reste après, à la salle, on plaisante entre nous, on discute. Là-bas, j’étais heureux seulement quand je quittais le centre d’entraînement et que j’arrivais chez moi pour retrouver ma famille. Combien de fois je me suis dit : “Maudit soit le jour où j’ai décidé de quitter le Betis.” La Roma, c’était un beau défi, un club qui peut jouer l’Europe tous les ans. Mais quand tu n’es pas heureux, tu n’es pas heureux. Moi, je ne suis pas un passionné qui regarde du foot toute la journée. Je joue parce que j’adore ça, je m’amuse, ce n’est pas un travail. Et quand tu perds cette légèreté, cet état d’esprit, ton niveau baisse.

Comment est votre relation avec Steve Mandanda au quotidien ? Elle est bonne. Je ne pourrais jamais dire du mal de Steve. Je suis un intrus qui est entré dans sa maison et il a toujours été super avec moi, il s’entraîne à fond, on discute, même si je dois encore travailler mon français. Il est toujours souriant, et je ne peux que le remercier. Il aurait pu se comporter autrement et je l’aurais compris. Mais c’est un super coéquipier, et un vrai capitaine, qui met l’intérêt du groupe au-dessus du sien. C’est un privilège de m’entraîner avec lui. Je sais qu’à la moindre baisse de régime de ma part, il sera là pour reprendre la place.

“Je ne suis pas un gardien bon au pied

Comment restez-vous aussi serein ? C’est mon caractère. Il y a des hauts et des mauvais moments dans une saison et il faut savoir les vivre. Quand j’ai des moments moins bons, j’essaie de ne rien changer à mes habitudes, je travaille, je reste concentré. Les erreurs font partie du jeu pour un gardien, et je les prends comme ça. Je sais qu’elles me coûteront des critiques mais je ne me laisse pas affecter. Souvent avec Jon (Pascua, entraîneur des gardiens de l’OM), on revoit les matches à la vidéo. Je donne mon avis, il me donne le sien, et on passe à l’action suivante. Il faut travailler chaque jour, être meilleur à chaque match et c’est un long chemin. Il y aura des bons matches, des moins bons, des vraiment mauvais. Celui contre Galatasaray (2-4) a été mon plus mauvais avec l’OM.

Le jeu de Sampaoli est très particulier pour un gardien. Aimez-vous jouer aussi haut ? (Rires.) J’essaie de faire ce qu’on me demande, je ne pense pas aux risques que je prends ou pas. Quand ils m’ont demandé de jouer plus haut, au début c’était compliqué parce que tu te rends compte que tu es de plus en plus haut, tu as l’impression de finir presque dans le rond central. Il faut simplement contrôler tes émotions. Tu te rends compte que tu ne prends pas plus de risques. Parce qu’en jouant comme ça, l’équipe se comporte mieux et les adversaires ont plus de mal. Avec le gardien comme joueur de champ en plus, cela nous donne un avantage sur l’adversaire. Après, bien sûr, si un jour je prends un lob, je vais en entendre parler un bout de temps (rires) !

Vous devez beaucoup jouer au pied. Cela vous plaît-il vraiment ? Ce n’était pas votre point fort à la Roma… Je connais plein de gardiens qui sont meilleurs que moi dans ce domaine, qui ont une meilleure maîtrise. Mais moi, je suis les consignes. On me dit : tu contrôles le ballon, quand lui vient, tu joues là, quand cela vient de là, tu joues là. Et je le fais. C’était pareil avec Setien au Betis. Au début, j’avais du mal, je jouais trop vite, je ne laissais pas vraiment l’adversaire s’approcher, j’avais l’impression qu’il était trop proche de moi. Mais je me suis adapté. Je ne suis pas un gardien bon au pied, mais je m’adapte et essaie toujours de lire le jeu.

Vous avez touché 285 ballons en dehors de la surface, une statistique incroyable pour un gardien… C’est le style de l’équipe qui m’oblige à ça. Si tu es trop bas et qu’ils veulent jouer avec toi, cela coupe l’équipe en deux. Je dois rester proche de la ligne des défenseurs pour qu’ils puissent me trouver. Je prends du plaisir à jouer comme ça, mais je prends surtout du plaisir à gagner, comme tous les joueurs. Le “Mister” a cette méthode et il gagne. Un autre entraîneur peut préférer tout verrouiller et jouer bas, et s’il gagne, il aura raison. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer. »

(*) Arrivé du Betis contre 23,5 M€, il avait perdu sa place de titulaire faute d’être décisif et défaillant au pied. Il avait aussi commis une énorme erreur lors d’un dégagement au poing face à la Lazio, en janvier 2020.

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76470
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar gob » 01 Fév 2022, 15:03

« C’est une légende » :lol:
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar prtdr » 01 Fév 2022, 18:34

Pas ok avec lui sur le pas bon au pied. Il y a meilleur et plus rassurant évidemment, mais avec nous c'est pas une quiche dans le domaine. Sans quoi si c'était le cas, on le verrait pas participer au jeu comme tel et être titulaire autant avec Sampaoli.
prtdr
 

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar Dragan » 01 Fév 2022, 19:04

Il est très bon dans le jeu court

Moins dans le jeu long
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76470
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar Remind » 10 Fév 2022, 16:34

Pas convaincant hier...
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar superolive » 10 Fév 2022, 16:46

Remind, ce sont des choses qui arrivent, faut dire qu'il n'a pas été aidé par sa défense ...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24648
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar randoulou » 10 Fév 2022, 21:23

Dans l'ensemble, sa saison est quand même positive même s'il s'est chié dessus hier. Cela dit, je continue de trouver que 15M, c'est cher
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57733
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar Dragan » 14 Mar 2022, 08:42

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76470
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar boodream » 03 Avr 2022, 17:17

Dé-ci-sif. Un jour, il le sera peut-être en notre faveur, mais c'est déjà ça.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55503
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar Odd » 03 Avr 2022, 17:18

Il l'a été juste avant la trêve.
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar randoulou » 03 Avr 2022, 17:43

Il a fait de la merde depuis quelques matches mais avant ça, il avait été solide quand même
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57733
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar Pancho11 » 03 Avr 2022, 17:49

Ouais si on s'en tient au sportif les derniers matchs de Mandanda étaient meilleurs
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69879
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar peezee » 03 Avr 2022, 17:51

Mandanda l'aurait sans doute pas pris, en revanche leur second but magnifique reprise de vélo et y'a degun qui l'arrête, y compris Navas ou Oblak ou autre de ce level.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96494
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar Pancho11 » 03 Avr 2022, 17:52

Ils frappent 2 fois ils marquent 2 fois
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69879
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar peezee » 03 Avr 2022, 17:54

Ouais d'ailleurs c'était la marque de fabrique de Mandanda Steve àmant donné. :mrgreen:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96494
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar marcos011 » 03 Avr 2022, 18:46

Lol on va pas le flinguer pour une boulette , il fait une très belle saison pour l instant .
Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 14:21
Localisation: en bas a droite

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar boodream » 03 Avr 2022, 19:03

marcos011, le problème c'est justement que non. Ca arrive à tout le monde de faire des boulettes, mais par contre je le trouve globalement trop neutre le reste du temps, à part son apport dans le jeu mais je parle de son taff de gardien. On prend globalement des buts à chaque occases ou presque, il n'y est pas pour rien.

Je trouve juste que c'est cher pour ce que c'est.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55503
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar jax » 03 Avr 2022, 19:10

boodream a écrit:Dé-ci-sif. Un jour, il le sera peut-être en notre faveur, mais c'est déjà ça.


Bah, il l'a été contre Nice.
Et plein d'autres matchs.
jax
Newbie
 
Messages: 374
Enregistré le: 03 Déc 2002, 17:19

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar Odd » 03 Avr 2022, 19:13

Ouais et à l'extérieur aussi juste avant la trêve comme j'ai dit au dessus. Mais bon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: Pau López [prêt -> Juin 2022]

Messagepar boodream » 03 Avr 2022, 19:26

Contre Nice il a fait une parade très importante. Avant, je vois moins. Il faudrait tout simplement regarder le ratio, j'ai l'impression que l'on concède peu d'occases, mais qu'on prend très (trop) souvent un but à chaque occase concédée. C'est le cœur de son travail, quand même...
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55503
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Effectif OM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité