Pau López [-> Juin 2027]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM



Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar tigrou » 22 Mai 2023, 15:00

bon comme je m'ennuyais un peu j'ai poussé l'analyse un poil plus loin::

Si on assume que toute choses etant égales par ailleurs, on peut remplacer le nombre de buts effectivement encaissés par les PSxG pour avoir une idée du résultat d'un match si le gardien a fait ou pas son travail. En faisant cet exercice:

Pau Lopez nous rapporte 3 points sur toute la saison
Samba rapporte 14 points à Lens sur toute la saison
Diouf rapporte 4 points a Reims sur toute la saison

On peut voir l'importance de Samba dans le contexte Lensois. Lorsqu'on analyse un poil plus notamment la distribution des différences de buts on se rend compte que sur la fréquence de résultats serré (-1, 0 ou 1 but d'ecart), lens est devant:
- Lens = 74% des ses résultats
- OM = 61% de ses résultats
- Reims 65% de ses résultats

pour ceux qui ont du mal a comprendre: Lens gagne avec ou perd avec 1 but d'ecart ou fait match nul, plus souvent que nous - ce qui implique que la performance du gardien peut influer drastiquement sur le nombre de points gagnés ou perdus (on gagne 32% du total de nos matchs avec 2+ buts d'ecart, la ou lens ne gagne que 22% de ses matchs avec autant de buts d'ecart...)


Clap de fin sur les stats :zubi2:
Modifié en dernier par tigrou le 22 Mai 2023, 15:47, modifié 2 fois.
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 12:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar randoulou » 22 Mai 2023, 15:17

Tu es un deglingo! Super taff
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57698
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar boodream » 22 Mai 2023, 15:30

tigrou, merci c'est très éclairant.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55388
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar Arno26 » 22 Mai 2023, 15:34

en gros avec Leca on serait tranquillement 2ème
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19088
Enregistré le: 19 Jan 2006, 01:54
Localisation: Paris

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar tigrou » 22 Mai 2023, 15:43

J'ai corrigé les fautes d'orthographe avant que peezee me tape sur les doigts :mrgreen:
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 12:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar negrOM » 22 Mai 2023, 16:10

tigrou, ma qué haces mercredi soir ? :longoria:
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar Dragan » 27 Mai 2023, 13:06

Information
Pau Lopez, un bilan mitigé pour sa deuxième saison à l'OM

Décisif en première partie de saison, le gardien espagnol de l'OM Pau Lopez est beaucoup trop neutre depuis le début d'année.

Il s'est avancé en premier, samedi dernier, au moment de commenter la défaite, certainement celle de trop dans le duel avec le RC Lens pour la deuxième place. Le gardien de l'OM est souvent appelé en première ligne pour déminer les situations tendues. Mais ne vous trompez pas, il ne s'agit plus de Steve Mandanda, parfait dans ce rôle-là pendant plus d'une décennie. Son successeur Pau Lopez sait aussi joueur le pompier.

Plus de poids dans le vestiaire

Débarqué de l'AS Rome à l'été 2021, le portier a rapidement travaillé pour comprendre le français, une langue dans laquelle il s'exprime désormais sans difficulté. Ses efforts et sa volonté d'intégration lui ont permis de trouver sa place dans un vestiaire très cosmopolite. Il s'est encore davantage émancipé une fois que Mandanda est parti l'été dernier.

« Le départ de Steve lui a laissé beaucoup plus de place dans le but et dans le vestiaire, appuie Stéphane Porato, ancien gardien de l'OM. Même si on connaissait la préférence de Sampaoli pour lui, cela n'a pas dû être toujours facile pour Pau parce qu'il était quand même en concurrence avec une légende du club. » Garçon plutôt discret et fin observateur, Lopez a su gérer cette cohabitation avec Mandanda, bien aidé aussi par la présence de son compatriote Jon Pascua, entraîneur des gardiens. « Il n'a plus à vivre avec les comparaisons, avec la pression de savoir qu'il y a un tel joueur derrière lui, et cela se ressent », estime Porato.

Une saison contrastée

Cette hiérarchie plus claire a semblé parfaitement lui convenir au cours d'une première partie de saison où il a souvent été décisif. « Il y a eu des moments où l'équipe a eu énormément besoin de lui, remarque Porato. Notamment au début du Championnat, où il a fallu appréhender un nouveau système, une nouvelle philosophie de jeu. » Avec Jorge Sampaoli, Lopez devait jouer haut, presque comme un libero, et l'arrivée d'Igor Tudor l'a fait reculer d'emblée.

Avec son style particulier, ses parades au pied et son envergure, à l'image des gardiens modernes, il n'a eu aucun mal à s'adapter mais il semble moins impactant ces dernières semaines. Sans commettre d'erreur majeure, il a été plus en difficulté sur les frappes lointaines par exemple.

« Après le Classique aller, en octobre dernier (0-1 à Paris), j'avais vu une autre personne, dans l'attitude, se souvient Jérôme Alonzo, ancien de l'OM lui aussi et consultant sur la chaîne L'Équipe aujourd'hui. Genre : "C'est mon tour." Et là, depuis quelques semaines, son niveau a un peu baissé, et ça peut expliquer trois ou quatre points manquants au classement. Pour un gardien, on raisonne forcément ainsi. A-t-il atteint son plafond avant la Coupe du monde ? Je ne pense pas. À l'OM, on a vu une progression dans le jeu aérien, et il est vite au sol malgré sa grande taille. Le jeu au pied et la recherche de la profondeur, il avait déjà ça. Mais mentalement, il lui faut apprendre à être bon quand l'OM va moins bien. Pour durer à l'OM, c'est fondamental. »

Un avenir en question

Durer, c'est justement la question qui va se poser cet été alors que son contrat court jusqu'en 2026. L'intersaison s'annonce encore une fois chaude à Marseille. Les dirigeants ont d'ores et déjà ciblé de nombreux postes à renforcer en priorité (latéral gauche, défenseur central, milieux offensifs), celui de gardien de but n'en est pas une. Mais les dirigeants s'interrogent à mettre Lopez (28 ans) en concurrence avec un autre gardien, un peu comme ils l'avaient fait à l'été 2021 quand ils l'avaient récupéré à l'AS Rome malgré la présence de Mandanda. Il faudra, quoi qu'il en soit, trouver un autre portier puisque Ruben Blanco est attendu au Celta Vigo après un prêt très discret à l'OM. Les décideurs olympiens se sont déjà renseignés sur plusieurs dossiers (Alban Lafont par exemple) sans aller beaucoup plus loin, pour l'instant.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1398804
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76315
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar boodream » 27 Mai 2023, 14:58

On peut apprécier Lopez ou pas, mais dans l'absolu, partir du principe que son poste n'est pas prioritaire est une putain d'hérésie. Soit on considère qu'il a le niveau et dans ce cas c'est logique sportivement de continuer avec lui, soit on a des doutes, et dans ce cas là il faut le changer. C'est un poste beaucoup trop important pour tâtonner, cette idée selon laquelle ce ne serait pas prioritaire me sidère.

Personnellement, je n'ai jamais été convaincu depuis qu'il est là. Je sais qu'il y a plein de stats qui peuvent plaider en sa faveur grâce à l'excellent boulot de tigrou sur le topic, mais je considère que ce n'est pas un élément fort de l'effectif. Je ne me souviens pas l'avoir vu souvent tirer l'équipe vers le haut (le point du 0-0 contre Lorient est un exemple de ce que j'attends de lui).
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55388
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar peezee » 27 Mai 2023, 15:12

Globalement il ne dégage rien, aucun charisme, ne s'impose pas dans les airs (ces dégagements aux poings... qui finissent parfois dans la tronche de l'attaquant adverse), sa façon de tâter le ballon 159 fois avant de faire une passe de 3m ou un long ballon qui sort systématiquement en touche... mais alors ces dernières semaines le gars sert juste à rien quoi, le 1 tir = 1 but du Steve de ses pires heures... :?

Le gardien de but est un poste SUPER important (tout comme le finisseur, poste non ou mal occupé chez nous depuis trop longtemps), à l'OM et dans n'importe quel club. Négliger son importance et sous-estimer le travail de recherche pour recruter le joueur idoine, pour moi c'est tout simplement une faute professionnelle. On va voir comment ce poste va être géré...


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96338
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar boodream » 27 Mai 2023, 15:40

peezee, c'est ça, c'est comme de dire qu'un 9 c'est secondaire. Ca n'aurait pas de sens.

Je n'ai rien contre Lopez, je le toruve même plutpôt sympa mais il termine sa deuxième saison pleine et à ce jour il a plus marqué le compte en banque de la Roma que les matchs de l'OM.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55388
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar Serber » 27 Mai 2023, 16:23

López c'est pour moi un des révélateurs du niveau et du statut de l'OM aujourd'hui. Mais, il est au même niveau que tous les joueurs ou presque. Car véritablement, il nous faudrait un gardien qui nous fasse passer un palier, mais aussi un patron en défense de cette trempe, un milieu et un 9 du même niveau. Avec une colonne vertébrale de ce type, on pourrait voir plus loin que le podium et éviter les échecs répétés en Champions.
Allez, j'éteins la PS5...
Image
Avatar de l’utilisateur
Serber
Habituel
Habituel
 
Messages: 9699
Enregistré le: 14 Aoû 2005, 02:36

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar dxd92 » 27 Mai 2023, 17:13

Le problème est qu'on ne limite pas le nombre de joueurs sous contrat. Et pour un club intermédiaire comme Marseille, c'est compliqué de trouver des joueurs qui pourraient être cadre. Salina aurait pû être cadre si il n'avait pas été acheté super tôt par un club pété d'oseille mais qui n'en voulait pas en équipe 1 pendant au moins 2 ans. Ça forcerait les clubs à mettre vraiment l'argent dansnl niveau qu'ils veulent au lieu de parasiter les clubs d'une niveau en dessous
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7128
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar Dragan » 27 Mai 2023, 17:17

Quand tu sais par quels gardiens on est passé pour gagner nos titres, on ne peut qu’avoir du mal avec Pau Lopez…
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76315
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar peezee » 27 Mai 2023, 19:59

Un gardien, et un buteur :





"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96338
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar Dragan » 27 Mai 2023, 23:16



Pau qui fait encore honneur à sa grande fin de saison
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76315
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar prtdr » 27 Mai 2023, 23:20

Ça aura fait au moins 5 matchs ratés en cette fin de saison pour lui !
prtdr
 

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar Lorenzin' » 27 Mai 2023, 23:36

A ton avis pourquoi la Roma l'a laissé s'envoler ? Demande à Cecchino. Tout simplement, c'est un gardien moyen bon et il n'a pas l'envergure mentale pour franchir un cap.
Rui Patricio n'est pas une pointure mais il a un truc en plus dans son cortex, la preuve ses 2 finales de suite.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13606
Enregistré le: 11 Mai 2008, 00:43

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar dxd92 » 27 Mai 2023, 23:50

Dragan a écrit:

Pau qui fait encore honneur à sa grande fin de saison

Quand je le dis qu'il a une détente de grenouille asthmatique
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7128
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar Pancho11 » 28 Mai 2023, 00:08

De buts au second poteau il en prends tous les week-end
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69823
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: Pau López [-> Juin 2027]

Messagepar gigi » 28 Mai 2023, 00:14

Entre les ratés du mercato et les joueurs que Tudor a dévalorisé j’ai l’impression qu’il faut changer les 2/3 de l’effectif. Alors qu’on doit être prêt dans 6 semaines à se lancer dans les préliminaires de C1 :|

C’est pas possible donc il va falloir redonner vie à cet effectif. Longoria doit vraiment pas se louper sur le futur coach.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57281
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Effectif OM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité