Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM



Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Gastibelza » 17 Oct 2022, 09:53

Guendouzi et lui, c'est du top niveau. Si tout le monde était au diapason, on concurrencerait le Qatar.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17694
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Pancho11 » 17 Oct 2022, 10:00

Va falloir faire attention cet été
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69796
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar peezee » 17 Oct 2022, 12:35

Incroyable ce gars, super trouvaille de Longoria, non seulement il aligné les masterclasses de patron de la défense (comment il nous a muselé Melon d'or hier soir ! :prosterne:) mais en plus il a une mentalité irréprochable et un mental 100% compatible OM...

Seule fausse note jusqu'ici mais qui nous a coûté cher, c'est à Londres face à Tottenham, oh well, nobody's perfect!


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96273
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Chris Red » 17 Oct 2022, 14:49

Ouais, il est énorme Mbemba, je sais pas s'il va tenir toute la saison à ce niveau, mais quel bon coup de Longoria.
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6150
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 17 Oct 2022, 16:01

Pancho11 a écrit:Va falloir faire attention cet été

vrai qu'il aura 45 ans ça va commencer à tirer :?
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Arno26 » 17 Oct 2022, 18:04

avec l'histoire sur son âge, je pense pas que grand monde vienne nous le chercher
les grosses sommes c'est pour les mecs en dessous de 25 ans maintenant
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19050
Enregistré le: 19 Jan 2006, 01:54
Localisation: Paris

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar tsi-na-pah » 17 Oct 2022, 19:03

Hier il a eu un niveau énorme mais il fait quand même,pour moi, l'erreur d'aller jouer attaquant sur le but que l'on prend.
Avatar de l’utilisateur
tsi-na-pah
Assidu
Assidu
 
Messages: 1152
Enregistré le: 18 Fév 2006, 00:23
Localisation: où tu trouves de tout, même des maillots d'l'OM

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar boodream » 17 Oct 2022, 20:06

tsi-na-pah, il est à fond dans le dépassement de fonction. Ca ira forcément avec des erreurs problématiques, c'est clair, mais il incarne la volonté et l'esprit que Tudor veut qu'on mette. Je l'aime bien.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55367
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar marcos011 » 17 Oct 2022, 20:58

Pancho11 a écrit:Va falloir faire attention cet été



Va bien falloir vendre des joueurs un jour quand même , Si on reçoit une belle offre faut vendre aussi fort soit il .

Apres c vrai , il est vraiment très fort :shock:
Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 14:21
Localisation: en bas a droite

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar boodream » 17 Oct 2022, 20:59

Pourquoi vouloir vendre? Il faut que nos joueurs partent libres. On ferait TOUS pareil à leur place :mrgreen:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55367
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar tsi-na-pah » 17 Oct 2022, 23:46

Je pense pas qu'un joueur soit plus exposé en jouant à l'OM qu'à Porto et pourtant après de bonnes années là-bas pas grand monde s'est bousculé cet été. Il aurait même du accepter un salaire inférieur à ses prétentions quand il est venu à l'OM. Donc même s'il a une valeur marchande, il ne partira pas pour des dizaines de M€.

Moi je le garderai, on aura du mal à trouver un joueur de son niveau de toute façon (mais c'est vrai que j'aurai tendance a garder presque tous les joueurs de cette année, modulo Tavares et Gerson).
Avatar de l’utilisateur
tsi-na-pah
Assidu
Assidu
 
Messages: 1152
Enregistré le: 18 Fév 2006, 00:23
Localisation: où tu trouves de tout, même des maillots d'l'OM

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar randoulou » 17 Oct 2022, 23:53

Perso, il me fait oublier Saliba pour le moment. C'est dire le niveau qu'il a
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57674
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Betsamee » 18 Oct 2022, 12:10

randoulou, je venais sur ce topic pour dire pareil.

en potentiel Saliba est surement plus fort mais a l'instant T je pense que MBemba le remplace avantageusement, quelle pioche de :longoria:
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69155
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 18 Oct 2022, 18:38

Betsamee, clairement c'est un sacré bon coup.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 19 Oct 2022, 11:08

Information
XXL; Tout puissant Mbemba; Impressionnant à Paris face au PSG (1-0), dimanche, l'international congolais réalise un excellent début de saison sous les couleurs de l'OM. De quoi en faire le meilleur défenseur de L1 ?

Auteur d'une prestation de très haute volée, dimanche soir au Parc des Princes contre le PSG (1-0), Chancel Mbemba a épaté tout le monde et aimanté les louanges. Brillant sur le plan défensif, intenable sur les phases offensives, l'international congolais (66 sélections) a été le meilleur olympien (avec Pau Lopez) malgré la défaite. Même Thierry Henry a salué sa performance au micro de Prime Vidéo en comparant son activité balle au pied à celle de la légende brésilienne... Cafu !

"Lors du premier match de la saison, contre Reims, je ne l'avais pas trouvé top. Je le trouvais brouillon, emprunté techniquement. J'entendais pourtant beaucoup de bien sur lui. Mais dimanche soir, il m'a impressionné. Il a été énorme !, s'exclame Gaël Givet. C'est un défenseur central, et il a été très bon dans ce registre, mais le plus impressionnant est de voir qu'il a été le joueur le plus tranchant et le plus dangereux offensivement. J'étais bluffé ! Que ce soit un bon défenseur, c'est important évidemment. Mais qu'il ait cet apport au niveau offensif, c'est juste fou !", martèle l'ancien joueur marseillais.

Trois tirs, dont un improbable retourné acrobatique, un centre et des montées à n'en plus finir (71 ballons touchés, 54 passes, 0 balle perdue) : le natif de Kinshasa a eu une activité époustouflante sur la pelouse du club qataro-parisien. En défense, secteur de jeu où il est davantage attendu, il a tout simplement muselé Kylian Mbappé durant (presque) tout le match et s'est aussi occupé de Neymar à plusieurs reprises (3 tacles, 1 interception, 3 dégagements, 2 contres). "Il a énormément de qualités. Il n'a peut-être pas la vivacité au démarrage, encore que, mais quand il accélère, il va vite. Il dégage beaucoup de puissance dans les duels, il est vachement impressionnant sur le plan physique, note Givet. Il a joué à Porto, on sent qu'il a de l'expérience, de la maîtrise, le sens de l'anticipation et une bonne lecture du jeu. Toutes les qualités d'un très bon défenseur. Il s'adapte aussi aux adversaires. On l'a vu avec Mbappé, qu'il s'est coltiné tout le match et sur lequel il a très bien défendu."

"Pas Superman non plus"

Cela n'a pas empêché les esprits chagrins de relever que sur le seul but inscrit par le PSG, le Léopard est très loin de l'action et de "Kyky", auteur de la passe décisive pour "Ney". "Ce n'est pas Superman non plus. Le but arrive sur une période de flottement, après la blessure d'Éric Bailly et le changement. Tu ne peux pas demander à un joueur d'apporter beaucoup offensivement et, après une perte de balle bête au milieu, d'être dans sa surface..., nuance l'Arlésien. La priorité, c'est de défendre. Mais si le coach demande aux défenseurs de proposer et de se projeter vers l'avant, c'est difficile. Pour connaître le poste, même à trois axiaux, je n'ai jamais joué avec autant d'apport offensif. Physiquement, ça demande beaucoup d'effort et d'implication. Il faut faire les courses pour aller vers l'avant, faire les courses pour revenir... Ce n'est pas évident à gérer. À deux axiaux, généralement, tu es dans un fauteuil et tu n'as qu'à défendre. À trois, ça demande déjà un peu plus d'efforts. Mais à trois avec les consignes de Tudor, il faut faire beaucoup, beaucoup d'efforts, et il faut du temps pour l'assimiler. Mbemba, lui, a déjà tout compris."

Depuis son arrivée à Marseille cet été, après la fin de son bail à Porto (2018-22), le solide gaillard passé dans sa jeunesse par le FC MK Étanchéité s'est en effet imposé comme un rouage essentiel de l'escouade olympienne. Son adaptation s'est faite en un éclair. Dans son style, autrement dit en toute humilité, il a même pris une place considérable au sein du vestiaire.

"Une des meilleures recrues du mercato"

Si bien qu'aujourd'hui, le débat sur l'âge réel (28 ans officiellement) de l'homme aux quatre dates de naissance est tombé aux oubliettes. Les supporters marseillais préfèrent, à juste titre, disserter sur son poids dans le championnat de France. Alors, est-il le meilleur défenseur central de Ligue 1 depuis le début de la saison ? "Je ne sais pas. Peut-être, sûrement même, mais il fait partie des meilleurs et ça, c'est une certitude, assure Gaël Givet. Si l'OM est si solide, c'est en grande partie grâce à lui. C'est clairement une des meilleures recrues du mercato."

Pablo Longoria a effectivement eu le nez creux en recrutant gratuitement (ou sans indemnité de transfert) l'ancien élément d'Anderlecht et de Newcastle. Celui qui est comparé à Hercule dans son Congo natal est déjà adopté à Marseille. Une terre propice pour les grands défenseurs, comme le Tout Puissant Mbemba.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Betsamee » 19 Oct 2022, 14:12

a noter que La Provence ne parle plus de PSG mais de club qataro-parisien, ce qui est un moindre mal
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69155
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 22 Oct 2022, 14:30

Information
Mbemba, adaptation réussie

Arrivé du FC Porto, le défenseur de l’OM s’est parfaitement intégré au système d’Igor Tudor.

Xavier Condamine, Correspondant À marseille (bouches-Du-Rhône)

Nous sommes le 19 juillet 2022, et Pablo Longoria présente ses premières recrues. Le ton joyeux, celui qui vient de signer à l’OM jusqu’en juin 2025 est présenté par le dirigeant espagnol : « C’est un défenseur central à l’ancienne, très agressif dans les duels, très fort au marquage, très concentré. Il a cherché à s’imposer partout où il est passé. » Le joueur, quant à lui, se contente de parler collectif — son mantra — avant de lâcher : « Je suis timide, mais pas sur le terrain. »

Quatre mois plus tard, le bilan est tout à fait probant pour le natif de Kinshasa (RDC), positionné à droite de la défense à trois : 14 matchs disputés (11 en Ligue 1, 3 en Ligue des champions), 1 172 minutes sur le terrain — soit le joueur le plus utilisé de l’effectif —, deux buts inscrits et deux dernières prestations (Sporting et PSG) de très haute volée.

Un joueur d’expérience

Au Parc des Princes dimanche dernier, le joueur formé à Anderlecht muselle Kylian Mbappé, tout de même auteur d’une passe décisive. « Il peut progresser dans tous les secteurs du jeu. Chancel a fait un très gros début de saison, on attendait beaucoup de lui au vu de son expérience. Sur les deux derniers matchs, il est à un très haut niveau », confie son entraîneur, ancien défenseur central, qui l’avait récemment décrit comme « leader silencieux du vestiaire ».

Après des débuts chez les pros à Anderlecht en 2013, puis des passages à Newcastle et à Porto, le stoppeur de 28 ans s’est posé en Provence. Son profil de joueur expérimenté doit permettre d’encadrer un groupe jeune et peu rompu aux joutes de la C 1. « C’est un joueur puissant et efficace dans l’anticipation. Il arrive dans la force de l’âge, il gère très bien son poste », salue l’ancien défenseur Michaël Ciani, consultant pour Prime Video.

Très apprécié par le vestiaire et le public

Sur le pré, ses qualités sautent aux yeux et permettent à l’OM d’être la deuxième meilleure défense du championnat (avec Lens, derrière Paris) avec huit buts concédés. Il est également volontaire sur le plan offensif, ce qu’a tenu à tempérer Igor Tudor jeudi : « Il aime aller vers l’avant, je pense qu’il y a pris goût. Je ne dis pas qu’il exagère mais il faut aussi choisir les bons moments. »

En interne, sa personnalité solaire est appréciée. « Il n’aime pas se mettre en avant. Il voit le football à travers le collectif », souffle un intime du vestiaire. Proche des joueurs africains tels que Pape Gueye, Bamba Dieng ou Isaak Touré, Mbemba est considéré comme un leader par sa personnalité et ses performances. « C’est un bon gars, un petit chambreur ! », glisse Jordan Veretout.

Le constat d’ensemble est partagé par le public marseillais. « Il donne l’impression d’être toujours positif et sympathique. Il figure dans le top 3 des meilleurs joueurs phocéens depuis août », relève Bastien, abonné en virage Nord. De là à imaginer Chancel Mbemba futur capitaine de l’OM…
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 02 Nov 2022, 00:02

Ah si on avait 11 Chancel sur le terrain on vivrait pas un tel enfer
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 02 Jan 2023, 15:23

Information
CHANCEL MBEMBA; On l'appelle "Demi-dieu"; Satisfaction du début de saison, le défenseur de l'OM a dû surmonter les obstacles en République démocratique du Congo, où il est une star, pour réaliser son rêve de devenir professionnel

Le surnom colle à la peau de Chancel Mbemba bien malgré lui. Mais c'est pourtant comme cela que le défenseur central de l'OM est appelé dans son pays natal, la République démocratique du Congo, où il est une véritable star. Une fierté nationale, même. "Quand je commençais à jouer, on m'appelait "Axe" par rapport à mon poste. "Demi-dieu", ça vient d'une chanson, d'une dédicace de Fabregas, un chanteur congolais. Il dit "Demi-Dieu", je ne sais pas pourquoi. Ça a fait du buzz. À l'époque, je commençais à jouer en Ligue des champions. Pareil pour "Hercule". Ça vient des supporters. Je ne comprends pas. Moi, je préfère Chancel Mbemba Mangulu", se marre le solide gaillard.

Joueur le plus utilisé par Igor Tudor durant la première partie de saison, il est l'un des maillons forts de l'OM. Le natif de Kinshasa, arrivé libre l'été dernier après la fin de son bail à Porto, est même l'une des grandes satisfactions dans l'effectif marseillais, où son humilité et sa bonne humeur font merveille dans le vestiaire. Tout n'a pourtant pas été rose pour lui et ses proches. "On galérait, comme tout le monde en Afrique. Aujourd'hui, je travaille comme un fou pour satisfaire toute ma famille. Je considère que j'ai une grâce, un don. Il a fallu le savoir, avoir de la chance aussi. Je me suis imposé une discipline pour progresser. Pour l'instant, je ne profite pas. Ceux qui profitent sont dans mon entourage. Moi, je travaille. J'ai une mission, celle de mettre les miens à l'abri. Je ne pourrai pas satisfaire tout le monde, mais j'aide toute ma famille. J'ai réussi à rapatrier quatre personnes en Europe, il m'en reste six. Grâce à Dieu, je vais y arriver", espère cet homme pieux, marié et papa de quatre enfants, Eden ("comme le Jardin"), Eliana-Rose (sa "princesse"), Owen et Jayden, né ces derniers jours.

"On m'a recruté pour 1 200 $ !"

Taiseux quand il s'agit de parler de ses performances ("Je ne suis pas satisfait"), très peu prolixe au moment d'évoquer ses débuts avec l'OM ("Je veux gagner un trophée à Marseille"), il s'ouvre davantage quand on déballe la boîte à souvenirs. "Le football, c'est un don. Je joue depuis que je suis petit. Ma mère était basketteuse internationale, mais je n'y ai jamais joué. Mon père jouait au foot dans la rue, comme tout le monde. J'ai commencé dans mon quartier, Mososo, à Limete (une commune de la ville de Kinshasa, ndlr). Après j'ai traversé le lac pour jouer à Kauka, un autre quartier de Kinshasa, rembobine Chancel. Un ami m'a dit que je jouais bien et que je devais venir dans son club, le TP Mazembe. Mais ce n'est pas le TP Mazembe de Moise Katumbi (le club le plus titré de RD Congo), c'est une petite équipe de Kinshasa. Après ça, j'ai rejoint l'AS La Grace, à Kauka, pour jouer en troisième division. J'ai joué numéro 10, latéral droit, latéral gauche, milieu de terrain récupérateur, relayeur, défenseur central. J'ai même joué gardien de but une fois ! Je me suis fait remarquer, j'ai joué deux ans et j'ai signé à Mputu. Le président Ngoye, paix à son âme, est venu me voir pour me recruter. Il m'a acheté 1 200 $ ! En Afrique, c'est colossal ! J'ai joué seulement une année là-bas, c'était un championnat amateur. Puis j'ai enfin signé chez les pros, au MK Étanchéité, en deuxième division. Le président Max Mocke m'a pris. J'y suis resté à peine plus d'un an. Là, je jouais défenseur central, parfois milieu de terrain."

"une formation d'électricien"

À côté du ballon rond, le petit Mbemba "bricolai(t)". "J'ai suivi une formation d'électricien à l'école. Je sais raccorder le courant, mettre des prises. Je maîtrisais pas mal. Mais mon enfance, c'était la galère. J'ai dix frères et soeurs en tout. J'ai un petit frère, Boaze, puis mon père a quitté ma mère. Il a eu d'autres enfants par la suite et ma mère a eu une fille de son côté", raconte-t-il. Puis la promesse d'un avenir radieux est arrivée. "Le président Mocke est venu me voir un jour. Il m'a dit que quelqu'un qu'il connaissait s'intéressait à moi. J'ai dit OK, mais on n'avait jamais évoqué le fait d'aller en Europe. Beaucoup de grands clubs africains m'invitaient pour les rejoindre, comme le CS Imana, l'AS Vita et le TP Mazembe. Le championnat s'est terminé, mais rien ne se passait. J'attendais. On a commencé la reprise, et il m'a dit qu'on partirait deux jours plus tard. On est allé à l'ambassade, j'ai fait les papiers, les empreintes, les photos. Et j'ai attendu, encore. Du jour au lendemain, il m'a dit qu'on partait en Europe, que j'allais faire un test à Anderlecht. Il m'a acheté tout l'équipement, le sac, les crampons. Je n'ai pas eu le temps d'en parler aux membres de ma famille. Je croyais que ça ne se ferait pas ! (rires) À l'aéroport, j'ai appelé mon père pour le prévenir."

"J'ai acheté une maison à ma mère"

La découverte du Vieux continent a été un choc pour l'homme aux quatre dates de naissance. "J'ai pris l'avion, un direct Kinshasa-Bruxelles. C'était fin mai, il faisait froid ! J'ai perdu mes cheveux..., lance-t-il dans un éclat de rires alors qu'il possède aujourd'hui une maison à Haas, en Belgique, son "deuxième pays". J'étais en tee-shirt, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. J'ai compris ce qu'était l'Europe. Déjà, j'ai vu du macadam partout, alors qu'en Afrique, il y en a très peu. Il n'y a que du sable (rires). J'ai rencontré l'agent Fabio Baglio, puis le manager, j'ai commencé par faire des tests. J'ai commencé les entraînements avec les U19 et j'ai disputé un tournoi aux Pays-Bas. Je n'avais toujours pas signé mon contrat, mais je devais retourner au Congo pour faire un match avec les Espoirs contre le Maroc pour les éliminatoires des JO 2012. Je n'y suis pas allé ! Il n'y avait pas moyen que je parte sans avoir signé mon contrat. Je suis resté, la RD Congo a perdu, et je n'ai pas signé mon contrat ! Je suis retourné dans ma famille finalement, tout le monde croyait que c'était mort car je n'avais pas de contrat... J'attendais, j'espérais. Je ne doutais pas, mais je ne comprenais pas. On ne me disait rien. J'ai attendu. Pendant ce temps, Claude Le Roy m'a convoqué avec les A. Je suis retourné en Belgique six mois plus tard et j'ai signé un contrat de trois ans. J'étais soulagé. J'ai vu le salaire, j'ai dit top. J'ai acheté une maison à ma mère au Congo. Je l'ai toujours, j'ai des locataires. Ce n'est pas une belle maison, mais c'est un beau souvenir. Tout pouvait commencer. J'ai attendu mon tour, je suis monté en équipe première au bout d'un an. Mon ami, mon frère Cheickhou Kouyaté a pris un carton rouge, il était suspendu deux matches. C'était mon opportunité. J'ai fait un match moyen contre Lokeren (juillet 2013), puis un top match contre le Cercle Bruges. Je ne suis plus sorti de l'équipe."

"besoin d'écrire mon histoire"

Suivront des expériences à Newcastle (2015-18) et à Porto (2018-22). À chaque fois, Chancel Mbemba a gagné des trophées : champion de Belgique, champion de D2 anglaise (Championship), double champion du Portugal et deux fois vainqueur de la coupe. Un parcours remarquable pour un minot parti de rien. "J'ai besoin d'écrire mon histoire, souligne-t-il. Ce n'est pas facile pour un Africain. Quand on te prend pour atterrir dans un autre pays, une autre culture, il faut s'adapter. C'est dur de s'imposer. Il faut oublier tout ce que tu connais, faire une mise à jour. Il y a beaucoup d'obstacles. Mais tout dépend de chacun, des rencontres, des opportunités", déroule Chancel, conscient que certains jeunes n'ont pas la même chance. "Je me vois encore jouer dix ans au plus haut niveau. Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne sors pas !", se gondole l'international congolais (66 sélections). Une nation en proie à une guerre incessante, où il ne retourne que pour porter la tunique des Léopards. "C'est un pays en guerre depuis toujours. J'ai grandi en entendant parler de la guerre à Goma. Ça fait plus de trente ans que rien ne bouge", se désole-t-il, l'air meurtri. Même un "Demi-dieu" n'y peut rien.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar gigi » 02 Jan 2023, 16:27

Dragan a écrit:Ah si on avait 11 Chancel sur le terrain on vivrait pas un tel enfer

2 Chancel pour la charnière ça aurait suffit :oops:
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57209
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Effectif OM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités