Information
En tant que club familial, lorsque Longoria a dû prendre une décision extrêmement difficile – celle de recruter ou non Mason Greenwood –, il a demandé l'avis de sa propre mère, dit Longoria.
« C'était important, car je voulais quelqu'un qui ne soit pas motivé par le sport », explique Longoria en se remémorant cette question complexe et très controversée.
Longoria admet qu'il s'agissait d'une « énorme opportunité commerciale », mais affirme que cela allait au-delà, alors qu'il s'exprime ouvertement pour la première fois depuis la signature de Greenwood en juillet 2024. Marseille ne souhaite pas entrer dans les détails concernant Greenwood. Mais je dis à Longoria qu'il est impossible de l'interviewer, d'autant plus qu'il souhaite parler du club dans son ensemble, du travail qu'il accomplit et de ses valeurs, et non du joueur, qui a été accusé de tentative de viol et d'agression, accusations qui ont été abandonnées en février 2023.
Greenwood a vigoureusement nié les accusations et a ensuite publié une déclaration dans laquelle il affirmait « ne pas avoir commis les actes dont il était accusé » et avoir « été élevé dans le respect du principe selon lequel la violence ou les abus dans toute relation sont répréhensibles ».
Greenwood a également déclaré que c'était « la meilleure décision pour nous tous » s'il quittait Manchester United, prêté au club espagnol de Getafe, puis définitivement à Marseille, où le joueur de 24 ans est le meilleur buteur de la Ligue 1.
Je dis à Longoria : « Il y a eu des difficultés pour signer Greenwood. Pouvez-vous nous parler de cet accord ? »
Il répond : « Pour moi, il est normal d'en parler ouvertement. Créer des tabous dans la vie n'est jamais positif. Pour nous, il s'agissait d'une énorme opportunité commerciale d'un point de vue sportif, et nous avons analysé très attentivement ce qui s'était réellement passé.
Dans ce cas précis, après avoir fait preuve de diligence raisonnable et obtenu toutes les informations nécessaires (et c'est la première fois que j'en parle), j'ai appelé ma mère.
Je lui ai demandé : « Que penses-tu de la situation, maintenant que tu connais tous les détails ? » Ma mère, qui travaillait dans le système pénitentiaire espagnol, très innovant, et qui a été décorée de la médaille d'État, m'a répondu, après avoir pris connaissance de toutes ces informations : « À ma place, je te dirais de le faire ».
C'était important parce que je voulais quelqu'un qui n'ait pas d'intérêt pour le sport, car le talent est là, que sa seule motivation soit le bien-être de son fils. En tant qu'homme, pas en tant que président. Et pour moi, c'était très important qu'elle me dise, en sachant tout cela, « fais-le ».
« Mais vous avez quand même essuyé beaucoup de critiques ? », lui ai-je demandé.
« Pour moi, lorsque vous disposez de toutes les informations, vous gérez la situation avec normalité », répond Longoria. « Comme je le fais avec vous en ce moment. Parce que c'est la chose la plus importante : avoir une vie normale. Gérez cela. Oui, je sais qu'il y a des critiques. Je sais que la situation, très souvent, peut nuire à la réputation.
« Mais vous avez quand même essuyé beaucoup de critiques ? », lui répondis-je.
« Pour moi, dès lors que l'on dispose de toutes les informations, il faut gérer la situation avec normalité », répond Longoria. « Comme je le fais avec vous en ce moment même. Car c'est cela le plus important : avoir une vie normale. Il faut gérer cela. Oui, je sais qu'il y a des critiques. Je sais que la situation, très souvent, peut nuire à la réputation.
Mais, je le répète, si vous pensez prendre la bonne décision, avec le bon niveau d'information, et d'un point de vue humain également, parce que Mason est un bon garçon, sérieusement. Depuis ce moment-là, je dors bien la nuit. »
« Vous pensez donc qu'il a le droit de vivre sa vie et d'aller de l'avant ? »
Il répond : « Je ne suis pas le genre d'homme à porter des jugements sans tout savoir et sans prendre en compte tous les différents éléments. Il ne s'agit pas non plus de dire « je me fiche de ce qui se passe en dehors du football ». Ce n'est pas correct. »
« Êtes-vous satisfait de lui ? »
« Je suis fier de ses performances, je suis fier de son développement personnel, ce qui est important », déclare l'Espagnol. « Je suis très fier de Mason, non pas quand il marque, mais quand il fait un effort défensif qui aide beaucoup l'équipe. C'est à ce moment-là que je suis pleinement satisfait de Mason, car je pense qu'il s'améliore dans ce domaine, c'est l'un des meilleurs joueurs au monde. »
« Pouvez-vous le garder à Marseille ? »
« Nous sommes satisfaits. Il est performant, ses statistiques et son talent sont là. En même temps, si nous sommes sur la même longueur d'onde, c'est aussi le moment d'analyser la situation financière et l'écosystème du football français, en tenant compte de toutes les difficultés.
Mais je pense que si nous sommes tous d'accord sur Mason, il peut encore avoir un avenir ici. Je pense que cela peut aussi être nécessaire pour lui, car nous voyons que le Mason de cette saison n'est pas le Mason de la saison dernière. Je m'attends à ce qu'il continue à progresser et j'aimerais l'aider aussi, vous savez, à s'améliorer chaque jour. »
La signature de Greenwood est aussi, indéniablement, un exemple de la recherche d'opportunités par Marseille sur le marché des transferts, comme le dit Longoria. « Il faut changer d'approche. OK. Je ne pense pas à « comment je peux gagner contre la Premier League [sur le marché des transferts] parce qu'ils ont déjà gagné. À cause de l'argent. Il faut donc être beaucoup plus efficace. Il faut aller là où les autres ne vont pas », dit-il.