selfmade footix a écrit:Chris Red, après, il est aussi normal de critiquer un joueur quand il merdoie alors qu'on lui pressent des qualités, puis d'être contents et donc de l'encenser SI et quand il atteint enfin le niveau auquel il paraissait destiné et fournit des prestations solides.
Le cas Balerdi est emblématique. Perso, je l'appréciais beaucoup au début. Mais ses fautes stupides et ses trous d'air qui nous ont coûté cher ont duré trop longtemps et ont fini par avoir raison de mon opinion favorable. Il est donc un peu devenu ma tête de Turc. Je l'ai d'autant plus moqué que j'étais déçu de son apport. Depuis un an et demi à deux ans, il fait le taf avec brio et je le vois enfin au niveau que j'attendais de lui, donc je le soutiens.
Ça ne s'appelle pas "retourner sa veste", juste constater le niveau du joueur et le critiquer en fonction de ce qu'il montre. Si l'opinion change à chaque match, c'est excessif (quoique compréhensible quelque part). Si elle reste la même quel que soit le rendement, ça peut aussi s'appeler de l'aveuglement.
Question de point de vue, d'interprétation. Mais quand je parle de retournement de veste, je ne pense pas à des gars comme toi selfmade, on peut changer d'avis, ou être déçu, enfin tout ce que tu dis, mais ce que tu dis ne correspond pas à tout le monde. Cela dit, certains peuvent en profiter pour se cacher derrière ton explication, et quand je parle de gens qui retournent leur veste parmi les supporters, je ne vise pas forcément des personnes du forum, même si oui un ou deux probablement, mais je pense aussi aux branquignols qui profitent de l'effet de masse pour afficher des banderoles à la con ciblées sur des joueurs. Tout comme ça m'outrait de voir un type comme Pierre Ménès, à l'hygiène de vie irréprochable, tailler le costard de joueurs pros, ça me donne des poussées d'urticaire quand je vois des supporters incapables de faire un footing une fois par semaine donner des leçons à des joueurs pros. Et on en voit dans les tribunes, on en voit sur les RS et inévitablement sur des forums.
Tu prends l'exemple de Balerdi. Balerdi, il a 26 ans, il arrive à Marseille à 21 ans, après une saison blanche à Dortmund où il a été acheté relativement cher, on le récupère un an après son arrivée en Europe. Il faut quand même pas faire polytechnique pour comprendre qu'un argentin de 21 ans va avoir besoin de temps pour mûrir, grandir, et se construire pour devenir un excellent défenseur. Laurent Blanc, il était à quel niveau au même âge ? Si des supporters ont des attentes excessives vis-à-vis d'un joueur de 21 ans sud-américain inexpérimenté, c'est un peu aussi dû à des problèmes de discernement, tu ne penses pas selfmade ? Il est arrivé, on a rapidement vu des qualités, des défauts, un potentiel, une marge de progression. De mon point de vue, et ça c'est le mien, ça n'engage que moi,mais soit on croit au joueur à ce moment-là, et on se montre indulgent, on accepte ses défauts et on croit en ses qualités, soit on n'y croit pas et... Mais à partir du moment où on se moque de lui, où on l'insulte comme ont pu le faire certains ici-même, à ce moment-là, quand le joueur devient important, on a l'humilité de la fermer ou alors de faire son mea culpa et pas d'arriver la bouche en coeur avec des compliments sur le joueur. Moi, perso, ça m'énerve, parce que quand je vois ces mecs-là émerger tout d'un coup, je me dis que perso, j'ai cru au potentiel du mec, et l'autre là celui qui s'est pas gêné de l'insulter, de le tailler, de le critiquer, il fait comme si tout d'un coup le joueur avait mérité qu'il loue ses qualités. Et ça, je vais le dire grossièrement, ça me fait un peu chier. Oui, pour moi, y a beaucoup de supporters qui retournent leur veste vis-à-vis des joueurs. Personnellement, t'as des joueurs dans leur carrière qui m'ont fait changer d'avis, Benzema par exemple que je trouvais imbuvable, arrogant et tête à claque pendant ses premières années, et qui m'a fait changer d'avis. Mais j'ai jamais pris des joueurs en grippe comme ça, en tête de Turc pour ensuite leur tresser des louanges... Je ne comprends tout simplement pas cette attitude. J'ai jamais eu de tête de Turc... à part Fiorèse peut-être, les joueurs qui me sortent par les yeux sont ces mecs-là qui n'ont aucun respect pour le blason des maillots qu'ils portent ou qui ont un état d'esprit détestable, je peux pas me voir Benjamin André par exemple qui est une truqueuse vicelarde provocatrice.
Mais te concernant, je ne me souviens pas vraiment t'avoir trouvé moqueur ou insultant vis-à-vis de Balerdi, selfmade. Je trouve que tu n'exprimes pas tes doutes et tes déceptions avec le même piquant que d'autres en tout cas. Avec toi, c'est toujours argumenté, expliqué et jamais dans le dénigrement, contrairement à beaucoup de supporters.
Peezee, je vais juste préciser ce que j'ai dit sur l'aspect "racial", ta première phrase n'ayant aucun intérêt et aucune forme de pertinence. Je ne parle pas de discrimination raciale consciente et avérée, mais qu'il y a un fond de ça oui... Benzema a d'ailleurs été pris à partie par une grande partie du public franchouillard. Concernant Deschamps, je pense qu'il a subi des critiques infondées concernant une éventuelle discrimination raciale dans ses choix de sélectionneur, je n'ai jamais été très fan de Deschamps l'entraîneur, mais je n'ai jamais douté de son intégrité sur ce point-là, donc c'est un très mauvais exemple que tu as choisi. Mais quand on voit les réactions sur Benatia cette année, l'autre qui s'est senti menacé par un doigt, les comportements d'autres comme Létang qui n'ont pas suscité les mêmes réactions, oui, je pense que dans le football français, les personnes maghrébines ne sont pas considérées et traitées de la même manière que les "Français de souche" (je mets cette expression entre guillemets car ça ne veut rien dire pour moi mais je n'ai pas d'autres mots pour exprimer le truc), un Benatia ne sera pas traité de la même manière qu'un Julien Stéphan par certaines personnes du foot français, et je dis bien certaines personnes, il y a heureusement des gens intègres dans ce milieu.
Tu parles de Ben Arfa, je pense qu'Hatem a subi un délit de sale gueule pour ses origines, disons qu'à partir du moment où ça tourne mal pour le mec, il y a évidemment eu des raccourcis "racaille, mec de banlieue, langage de cité", je pense que Yohan Gourcuff aurait bénéficié de davantage d'indulgence à sa place, ce qui n'a pas empêché des ingrats de lui tomber à lui dessus aussi. Si Deschamps n'avait pas rappelé Benzema, certains ne s'en seraient pas offusqué, le mec est niveau ballon d'Or mais t'en as qui s'en seraient volontiers passé. Il a d'ailleurs une reconnaissance étrange je trouve en France Benzema.
Ouais, moi je me pose des questions. T'as évidemment des contre-exemples comme Bennacer, mais les attentes autour de Bennacer ne sont pas les mêmes au vu de son poste, il a aussi peu joué en France, c'est effectivement un contre-exemple, mais un contre-exemple pertinent ? Je ne sais pas... Maintenant, quand tu dis :
Et un Ben Arfa sa carrière moyenne par rapport à son talent intrinsèque, c'est parce qu'il s'appelle Hatem et pas Gérard, ou parce qu'il lui a manqué un peu de cervelle ?
Le mentaliste qui sommeille en moi aurait envie de te dire, et là t'as pas l'impression d'être condescendant et irrespectueux ? Mais bon, passons... La question n'est pas il a réussi ou échoué parce qu'il s'appelle Hatem ou parce qu'il n'a pas été intelligent ? C'est pas ou l'un ou l'autre... C'est un mélange de facteurs, le concernant par exemple puisque tu as choisi cet exemple, y a plein de critères (comportement immature, pression et attentes excessives à un âge très jeune, manque d'intelligence, de confiance et de pédagogie de ses coachs, mauvais conseils dans son entourage probablement... Je pense qu'il y a une longue liste de facteurs qui nous échappe car on était pas dans son quotidien, mais je rajouterais juste que s'il s'était appelé avec un nom moins arabe et plus franchouillard, oui il aurait peut-être bénéficié d'un peu plus d'indulgence de la part de ceux qui ne se sont pas montrés intelligents à son égard). Pour confirmer ce que je pense d'ailleurs, la seule bonne vraie saison où il a fonctionné en L1 était avec Puel à un âge ou il était plus mature que quand il était à Lyon ou à Marseille, avec beaucoup moins de pression sur ses épaules, et au vu de ce qu'a dit Puel sur Abidal, sa bonne saison à Nice est également dû au fait que Puel ne s'est pas comporté avec lui comme d'autres de ses entraîneurs (Pardew, Deschamps, Stephan...) Mais Puel, que je voyais comme un psychorigide me semble être un type intègre.
https://www.youtube.com/watch?v=gmKM8lRE6xUMais on aurait rapporté ce genre d'attitude à propos de Ben Arfa, mais comment il aurait pris cher, racaille, irrespectueux, patati patata... Des comportements de petits cons dans le milieu, il y a dû en avoir à la pelle... Mais quand c'est des Arabes, t'as vraiment l'impression qu'ils prennent pas plus cher ? Tu en mettrais ta main au feu ? Moi, non. Je me mets pas ma main au feu pour dire qu'il n'y a aucune discrimination raciale inconsciente dans le traitement des joueurs en France.
Et donc pour en revenir à Gouiri, je pense qu'avec Benatia, ça doit être bien niveau communication en interne. Je sais pas si Gouiri va maintenir son niveau de jeu, je suis pas Nostradamus, je trouve qu'il a des qualités que tout le monde n'a pas en L1, mais qu'il dépend aussi de la qualité de l'animation offensive autour de lui. Est-ce qu'il a plongé tout seul à Rennes ? Ou est-ce que l'équipe a plongé ensemble ? J'avais vu des matchs à Nice, je ne comprenais pas toujours son positionnement et son utilisation. Maintenant, il a des gestes de classe qu'on ne voit pas chez Valère Germain, Ludovic Ajorque, Gaetan Laborde, Neal Maupay et d'autres attaquants corrects du championnat. Et il n'a que 25 ans, il atteindra probablement son meilleur niveau autour des 27-28 ans. Tout comme un Balerdi atteindra probablement son meilleur niveau autour des 29-30 ans.
Il est logique d'accorder plus d'indulgence et de patience avec des jeunes joueurs soit dit en passant et d'avoir des exigences plus immédiates vis-à-vis de joueurs d'expérience, avec de la bouteille comme Rabiot, Hojbjerg, Mbemba, Sanchez, Aubam... C'est juste du bon sens pour moi, et ça éviterait de donner cette impression de retourner sa veste pour certains. Ou alors, faut vraiment être sûr que le mec est une trompette, ou ne progressera pas...
Perso, quand je vois un joueur, je regarde ce qu'il, ce qu'il peut être et ce que je pense/espère qu'il sera.
Franchement, je pense que c'est la dernière fois que je prends le temps de te répondre peezee, continue tes sous-entendus à la noix et tu n'auras simplement plus aucune réponse de ma part. Je n'ai d'ailleurs pas lu ton dernier MP à la suite de notre discussion, je l'ai mis directement à la poubelle.