par Dragan » 24 Oct 2025, 08:54
Information
Mmadi, valeur d'exemple
Rentré lundi du Chili, où il disputait la coupe du monde U20 avec l'équipe de France, Tadjidine Mmadi est du voyage à Lisbonne. Un retour qui tombe à pic, alors que les jeunes de l'OM jouent leur survie.
Il avait quitté Marseille, il y a un mois, après avoir passé une semaine mitigée, marquée par un doublé face au Real Madrid en Youth League puis une expulsion pour un geste dangereux (plus maladroit que méchant) à Carnoux. Mais Tadjidine Mmadi a vite tourné la page pour écrire un chapitre spécial de sa jeune carrière : la coupe du monde U20. L’aventure chilienne s’est malheureusement terminée par une frustrante 4e place pour l’équipe de France, mais elle a permis à plusieurs Bleuets d’être mis en lumière. Et le Marseillais de 18 ans n’a pas échappé aux projecteurs, grâce notamment à une très belle entrée en demi-finale face au Maroc de son coéquipier à l’OM Ibrahim Gomis.
Surclassé de deux ans
"On a ressenti que c’était l’un des plus jeunes du groupe mais on a retrouvé les qualités qu’on peut lui voir au quotidien avec nous, souligne son coach en réserve Romain Ferrier. C’est évident qu’il y avait un peu d’appréhension par rapport à l’événement et au groupe qu’il ne connaissait sûrement pas. On a senti un peu de timidité et de retenue au départ, mais sur quelques actions, on l’a retrouvé. En demi-finale, il a fait une entrée impactante au moment où il y en avait besoin."
Aliane Mansoibou a également aimé sa prestation face aux Lionceaux de l’Atlas même s’il lui a demandé de se "lâcher" davantage et de se "faire plaisir" sans avoir peur de rater des choses. L’éducateur, qui estime être parfois dur, connaît l’Olympien par cœur pour avoir été l’un de ses entraîneurs au FCL Malpassé, du temps où le club s’appelait encore l’AS Flamants-Iris. Mmadi y a fait ses premiers pas de footballeur, démontrant toutes ses qualités au point d’attirer plusieurs clubs professionnels du Sud tels que Monaco, Nice, l’OM et Montpellier.
"Il était plus intelligent, il comprenait et voyait vite le jeu, se souvient le coach des U6 et U13 du FCLM. Il était un peu nonchalant tellement tout lui semblait facile. On l’avait même surclassé de deux ans car il était vraiment trop au-dessus, que ce soit techniquement, tactiquement et physiquement." À 12 ans, le jeune "Tadj" et sa famille ont tout naturellement choisi l’OM, qui avait déployé les grands moyens pour réussir son opération séduction comme l’inviter à un tournoi à l’Île Maurice alors qu’il avait le bras dans le plâtre et qu’il ne pouvait pas jouer.
"C’est le travail, le sérieux et le talent qui payent"
Le début d’une aventure en bleu et blanc passée sous les radars. Le Franco-Comorien fait pourtant partie de la génération sacrée championne de France U17 puis victorieuse de la coupe Gambardella, mais son nom est rarement sorti du lot. "S’il en est là, c’est parce qu’il a été patient, souligne-t-on dans la maison phocéenne. C’est le terrain qui parle, il y avait des joueurs devant lui et il en a doublé certains. C’est un exemple qu’on peut sortir aux familles lors des entretiens car il n’a pas brûlé les étapes et il n’a pas eu un entourage qui poussait pour qu’il soit surclassé. Il a bossé dans son coin et a conquis le cœur des entraîneurs. C’est le travail, le sérieux et le talent qui payent."
La récompense est arrivée la saison dernière, ponctuée par la signature de son premier contrat pro en mars, ainsi que la découverte de la sélection tricolore et son intégration au groupe Pro 2 en deuxième partie d’exercice. Une belle progression mais pas une fin en soi pour le timide et réservé Tadjidine Mmadi, qui devra continuer de prouver tout son potentiel. Il en aura l’occasion cet après-midi face au Sporting Portugal en Youth League. Et malgré un retour du Chili lundi, il devrait être aligné d’entrée. Une preuve de son importance.
La Provence
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang
De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri
Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola