[Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League...

Pour parler des OM féminines et du foot féminin !

Modérateurs: Kim Nielsen, Modérateurs

Retourner vers Féminines



Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar Kim Nielsen » 23 Avr 2024, 13:02

À votre avis, penalty ou pas ? Dans la surface ou pas ?





La ligne blanche que j'ai tracée suit parfaitement la ligne de la surface de réparation et a lieu au moment du contact.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar randoulou » 23 Avr 2024, 13:16

Est-ce qu'on peut considérer que la faute se finit à l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57724
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar Kim Nielsen » 23 Avr 2024, 13:20

randoulou, c'est le début de la faute qui importe dans le règlement.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar peezee » 23 Avr 2024, 13:32

Me semble que la ligne fait partie de la surface de réparation, mais même dans l'esprit, l'attaquante peut se retrouver seule devant la gardienne donc pour moi s'il y a faute (et je vois un beau croche-pattes ^^, la défenseure arrive de derrière et ne touche pas le ballon, bref) il doit y avoir péno (et rouge je suppose, ou jaune).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96456
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar randoulou » 23 Avr 2024, 13:38

Kim Nielsen a écrit:randoulou, c'est le début de la faute qui importe dans le règlement.

J'avais souvent entendu que si la faute commence en dehors et finit dedans, c'était péno
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57724
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar Kim Nielsen » 23 Avr 2024, 14:06

Dans le cas où le défenseur s'accroche à l'attaquant comme un sac à dos, oui. Mais là, ce n'est pas le cas.
La faute a lieu au moment du contact.
C'est pourquoi je demande si d'après vous, le contact vous semble avant ou après la ligne.
Sachant que si l'attaquante a 1 cm de chaussure qui mord la ligne, c'est considéré dans la surface.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar Philippe Serve » 23 Avr 2024, 14:08

Pour moi il y a pénalty indiscutable car la faute se produit SUR la ligne de surface de réparation. Or, que dit le règlement (en contradiction de ce que pensent la plupart des gens pour qui la ligne ne fait pas partie de la surface, à l'image de la ligne de touche ou de la ligne de but qui exigent que le ballon ait entièrement franchi les lignes pour être "hors terrain" ou "but") :
"Ces lignes (TOUTES les lignes de marquage) font partie intégrante des surfaces qu’elles délimitent." (Loi du jeu, 1.2)
Autrement dit, la ligne de touche fait partie intégrante du terrain (puisque c'est le terrain que cette ligne délimite). Si une faute est commise SUR la ligne de touche (ou de but), elle est sifflée. Tant que le ballon n'a pas entièrement franchi la ligne, il est en jeu.
La ligne de surface de réparation (que ce soit les deux perpendiculaires à la ligne de but, ou la parallèle ici concernée), comme les autres lignes, "fait partie intégrante de la surface qu'elle délimite", donc de l'intérieur de la surface de réparation, puisque c'est celle-ci que ces lignes délimitent. Elles ne délimitent évidemment pas le no man's land se situant entre la surface de réparation et rond central... :wink:
Donc, en bonne logique :
faute sur la ligne --> pénalty. :contrat:
Philippe Serve
En formation
En formation
 
Messages: 930
Enregistré le: 04 Juin 2019, 15:37

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar Kim Nielsen » 23 Avr 2024, 14:25

Philippe Serve, entièrement d'accord avec toute ton argumentation. La ligne est dans la surface.
Là ou je n'ai pas d'avis tranché, et ce malgré les multiples ralentis et AV/AR que j'ai fait, c'est de savoir si le contact a lieu sur ou avant la ligne. C'est pour ça que je demandais votre avis.

Si quelqu'un est intéressé par le règlement et les lois du foot 2023/2024, voici un lien pour télécharger le PDF du site de l'IFAB :
https://downloads.theifab.com/downloads ... 23-24?l=fr
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar peezee » 23 Avr 2024, 14:32

Kim Nielsen, on pourra argumenter des heures sur les mm en plus ou en moins, c'est là où l'esprit du jeu doit prendre le dessus sur la masturbation intellectuelle ad vitam æternam : sans la faute indiscutable y'a une attaquante seule devant la gardienne, plus flagrant que ça comme occasion franche de but y'a pas => péno sans discussion, mm en + ou en - osf.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96456
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar Kim Nielsen » 23 Avr 2024, 14:33

Je viens de retracer la lignes blanche sur la photo, mais, en beaucoup plus fine et plaquée sur la partie la plus extérieure de la ligne originale de la surface. Et la, effectivement, le bout du pied de la Nantaise me semble sur la ligne. Donc : penalty !
Ça se joue vraiment à très peu, mais l'arbitre avait raison. Bravo à elle pour le coup d’œil, ou la chance.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar Kim Nielsen » 23 Avr 2024, 14:35

peezee, oui, mais j'aime bien savoir... quand c'est possible. Même si ça ne changera rien au résultat.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar peezee » 23 Avr 2024, 14:41

Kim Nielsen, en fait j'ai émis l'an dernier l'idée de "zone grise" par rapport à la fameuse ligne sur screenshot vidéo et d'une règle/loi en découlant (qui à mon avis devrait avantager l'attaque plutôt que la défense, mais la position contraire peut s'entendre aussi) en expliquant précisément quoi, pourquoi et comment - mais degun semble vouloir capter la chose donc j'ai laissé tomber.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96456
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar gigi » 23 Avr 2024, 14:48

Kim Nielsen a écrit:Je viens de retracer la lignes blanche

J’ai toujours kiffé le foot féminin :labrune:
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57369
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar Kim Nielsen » 23 Avr 2024, 14:50

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar Philippe Serve » 23 Avr 2024, 15:16

peezee a écrit:Kim Nielsen, on pourra argumenter des heures sur les mm en plus ou en moins, c'est là où l'esprit du jeu doit prendre le dessus sur la masturbation intellectuelle ad vitam æternam : sans la faute indiscutable y'a une attaquante seule devant la gardienne, plus flagrant que ça comme occasion franche de but y'a pas => péno sans discussion, mm en + ou en - osf.


Entièrement d'accord avec ça. Quand on voit des buts refusés (parfois magnifiques) pour un hors-jeu de quelques millimètres constaté après 35 ralentis et 2000 images arrêtées, c'est vraiment pénible. On oublie effectivement trop l'esprit du jeu. Et ça ne m'empêche pas d'être absolument partisan de la VAR. Les emmerdes éventuelles, ce n'est pas celle-ci qui n'est qu'un enregistreur, mais l'interprétation par certains arbitres et l'obsession du millimètre...
Je me demande d'ailleurs (autre sujet) s'il ne faudrait pas réformer la règle du hors-jeu en limitant celui-ci aux zones en dehors de la surface...
Philippe Serve
En formation
En formation
 
Messages: 930
Enregistré le: 04 Juin 2019, 15:37

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar gigi » 24 Avr 2024, 19:00

Philippe Serve, il est prévu une amélioration « dans l’esprit du jeu » sur les HJ. Il faudra juste que l’attaquant ait une partie du corps couverte et plus la totalité ou quasi totalité.
Mais les polémiques continueront dans certains cas, pour savoir si le mec ou la fille a un bout de talon ou de coude couvert ou pas.

le problème c’est que le HJ c’est binaire, peu importe que ce soit d’un mètre ou d’un millimètre c’est pas une interprétation. Donc on est obligé de se forcer à juger avec précision à partir du moment où la vidéo est présente. C’est casse couille quand ça se joue à rien mais tu peux plus dire « c’est peut-être HJ mais dans l’esprit du jeu, on va pas trop regarder, on valide ». Tu me diras qu’on peut laisser une marge à l’arbitre mais ça fera aussi polémique quand Turpin estimera qu’un attaquant du PSG n’est pas HJ même s’il l’est de 10 cm et que le même arbitre jugera qu’un olympien est HJ pour 5 cm…

Là on est dans un intermédiaire technologique, faut s’y faire. A terme on aura partout un système du type goal line. C’est la technologie qui décidera en moins d’une seconde avec une marge d’erreur millimétrique.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57369
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar Kim Nielsen » 24 Avr 2024, 23:21



Lille officiellement en D2.
Reste juste la place de 4e bagagiste à attribuer lord de la dernière journée.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar peezee » 25 Avr 2024, 02:31

gigi a écrit:Là on est dans un intermédiaire technologique, faut s’y faire. A terme on aura partout un système du type goal line. C’est la technologie qui décidera en moins d’une seconde avec une marge d’erreur millimétrique.

ça n'existe pas une "marge d’erreur millimétrique", et ça n'existera jamais. Il y a trop d'incertitudes qui se cumulent :

- à quel instant TRÈS exactement doit-on considérer que le ballon a "quitté le pied du passeur" ? 10 personnes = 10 avis différents.
- arrêt sur image : mais quel est l'intervalle temporel entre 2 images ? Et du coup laquelle prendre ? sur l'image d'avant le joueur n'est pas h-j mais le ballon n'a pas tout à fait quitté le pied du passeur, sur celle d'après il l'a quitté assez largement mais le receveur est h-j
- erreur de parallaxe : à moins d'être exactement à la mm hauteur que le receveur de la passe, impossible d'avoir la ligne de h-j parfaitement tracée au mm près
- épaisseur du trait de cette ligne : rien que là on est pas non plus au "mm"

... et j'en oublie sûrement.

D'où ma propal de définir une "zone grise" autour de la supposée ligne de hors-jeu "exacte", zone qui tient compte de toutes les incertitudes citées ci-dessus (y'a une formule pour ça, c'est un genre de Pythagore appliqué à l'incertitude de mesure en physique).

Il faut réunir tous les acteurs du foot autour d'une table, et édicter une règle pour le jugement du h-j qui soit acceptée par tlm. Perso dans l'esprit de mon idée ci-dessus j'avantagerais l'attaque (i.e. tant que l'attaquant se trouve entièrement dans la "zone grise" alors on dit qu'il n'est pas h-j, et ici pas de litige en cas de doute il est jugé h-j vu que la règle l'avantage dans tous les autres cas.

Faudrait que je photoshope un montage pour montrer comment ça pourrait fonctionner, avec tous les cas de figures démontrés.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96456
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar Philippe Serve » 25 Avr 2024, 13:13

Honte aux dirigeants du Stade Brestois !! redaface2
(La première partie de la lettre ouverte est à droite, la seconde à gauche)
Philippe Serve
En formation
En formation
 
Messages: 930
Enregistré le: 04 Juin 2019, 15:37

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, Champion's League..

Messagepar Philippe Serve » 27 Avr 2024, 01:31

Si vous voulez découvrir l'une des joueuses les plus foncièrement sympathiques et intéressantes du foot au féminin, je vous conseille d'écouter l'ITW radio (plutôt que d'en lire la retranscription) de Jackie Groenen, l'internationale néerlandaise (championne d'Europe 2017 et vice-championne du monde 2019) du PSG. Je suis assez soufflé par son niveau de français qu'elle ne parlait pas en arrivant à Paris il y a moins de deux ans. Quand on voit tellement de joueurs et de joueuses en France depuis plus longtemps et incapables d'aligner trois mots, ça force l'admiration.
https://www.francebleu.fr/sports/football/psg-feminines-apres-le-match-aller-on-a-parle-toute-la-semaine-confie-jackie-groenen-8867100#xtor=RSS-147
Philippe Serve
En formation
En formation
 
Messages: 930
Enregistré le: 04 Juin 2019, 15:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Féminines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité