Pour parler des OM féminines et du foot féminin !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

18 Mai 2025, 21:29

Information
Foot féminin : l’OM sacré champion de Seconde Ligue, Orléans relégué en Division 3


On peut compter treize points de retard et quand même terminer champion.

Après avoir validé sa montée en D1 face à Saint-Malo le week-end dernier (1-3), la section féminine de l’Olympique de Marseille s’est adjugé ce dimanche le titre de Seconde Ligue après avoir défait Toulouse, réduit à dix pendant une heure après l’expulsion de Chloé Marty (3-1). Une prestation solide des protégées de Frédéric Gonçalves, qui a pu compter sur l’ouverture du score de Dona Scannapieco en début de rencontre (1-0, 9e), avant l’égalisation toulousaine signée Mymithye Bironien à la reprise (1-1, 50e). Comme face au Mans, Laura Bourgouin s’est muée en sauveuse seulement quelques minutes plus tard en envoyant le service de Mama Diop au fond des filets de Gaëlle Grillon (2-1, 52e). Entrée en jeu après la blessure à l’épaule de Diop, Florsie Joseph est venue parachever le festival olympien en fin de match (3-1, 86e). Un titre à la saveur particulière pour Gonçalves, l’entraîneur olympien :
« L’objectif, c’était vraiment d’aller là-haut (en Première Ligue). Aujourd’hui c’était le titre de champion, c’était vraiment pour le club et pour les joueuses. Moi mon boulot était fait mais le petit plus c’est toujours bien, fêter un titre n’est pas donné à tout le monde et je ne vais pas faire la fine bouche. Évidemment que j’étais content, mais pas stressé parce qu’elles ont fait le job et ont quand même été sereines.  »

Jusqu’à treize points de retard sur Lens

Cette victoire face à Toulouse confirme un neuvième succès en autant de rencontre depuis la dernière défaite marseillaise, face à Metz (2-0) le 2 février dernier. À ce moment de la saison, l’OM comptait alors treize points de retard sur Lens. Neuf journées plus tard, les Sang et or ont du laisser leur couronne aux Olympiennes à cause des confrontations directes puisque les deux équipes se retrouvent à égalité avec 43 points. Seulement à ce petit jeu, c’est l’OM qui s’en sort avec un nul à l’aller (2-2) et une courte victoire (1-0) au retour, tandis que Lens a manqué plusieurs fois l’occasion d’entériner ce titre qui lui semblait pourtant promis, avec deux défaites face à l’OM donc et Metz, ainsi qu’un nul face à Thonon dans le sprint final. Pour Gonçalves, la clé de ce titre marseillais réside dans la cohésion de son groupe : « On a eu sur les cinq derniers mois une cohésion extrêmement forte, qui a permis de créer un lien entre elles et surtout de créer un groupe qui nous a permis aujourd’hui d’aller chercher le titre à la dernière journée ici, chez nous. Donc vraiment très heureux pour elles, pour le club, pour les dirigeants qui nous ont suivi, qui nous ont poussés toute l’année, qui ont cru en nous. Et évidemment, je suis content pour moi. »

En bas de tableau en revanche, c’est Orléans qui a été la principale victime de ce multiplex. Alors que Rodez était relégable avant cette ultime journée, les Ruthénoises sont allées l’emporter sur la pelouse de Lille (2-3), tandis que Nice, autre « candidat » à la D3, s’est également imposé face au Mans (3-2) pendant qu’Orléans s’inclinait sur sa pelouse face à Saint-Malo (0-2). Cette saison, une seule équipe était condamnée à la relégation, à la suite de l’exclusion de toutes compétitions nationales pour Bordeaux ; e championnat de Seconde Ligue ne comportait donc que onze équipes. Côté promus, Grenoble et Auxerre évolueront la saison prochaine en Seconde Ligue.

Champion mon frère !

So foot
https://www.sofoot.com/articles/footbal ... division-3

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

18 Mai 2025, 22:11

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

18 Mai 2025, 22:28

Interview de Roxane Couasnon :

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

18 Mai 2025, 22:30

Et celle de Frédéric Gonçalves :

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

19 Mai 2025, 10:00

Information
LE MEILLEUR POUR LA FIN

Les Olympiennes se sont imposées contre Toulouse (3-1) et ont été sacrées championnes de D2 grâce à une meilleure différence de but sur Lens. Un titre longtemps fêté sur la pelouse du Campus.

Le secret était bien gardé, ces derniers jours. Sans doute pour ne pas se porter la "guigne" et ne pas laisser l’impression que tout était déjà joué avant un dernier match ô combien important. Le mystère a finalement été levé peu avant 17 heures, sous un soleil de plomb qui le faisait encore plus briller. Oui, le trophée de champion de D2 avait bien fait le voyage jusqu’à Marseille, alors qu’il était également attendu à Lens, chez le leader. Les Nordistes, exemptes pour cette ultime journée après avoir validé leur montée en Arkema Première Ligue le week-end dernier contre Toulouse, étaient sans doute connectées sur la plateforme de la Fédération française de football pour suivre la rencontre entre l’OM et le Téfécé, en espérant un faux pas de leur dauphin.

"La position que l’OM mérite"
C’était sans compter sur la hargne de ces Olympiennes, déterminées à l’idée de signer un neuvième succès en autant de rencontres et à leur subtiliser le titre de champion sur le gong. Ce qu’elles ont fait en s’imposant 3-1, hier au Campus. "C’est un moment très important pour la fondation de cette nouvelle phase de la section féminine, on est très content car ce n’était pas évident il y a quelques mois, se réjouit le directeur général Stefano Petruzzo.
C’est le résultat du travail de tout le monde, le coach, les joueuses, le staff, la direction,le président, Frank McCourt… le soutien a été incroyable. Pour recevoir, on doit donner et ce groupe a vraiment compris la signification de cette phrase. Elles n’ont rien lâché et c’est la position que l’OM mérite."
Le match d’hier a parfaitement mis en valeur la (nouvelle) mentalité de cette équipe, qui avait tendance à douter dès le premier obstacle en début de saison. Cela aurait pu être le cas lorsque les Toulousaines, en infériorité numérique depuis la demi-heure de jeu, ont égalisé dès le retour des vestiaires grâce à Bironien (49), alors que Dona Scannapieco avait ouvert le score (10). Mais les joueuses de Frédéric Gonçalves, malgré des jambes qui semblaient plus lourdes que d’habitude, ont mis ce supplément d’âme qui a permis à Laura Bourgouin de marquer dans le but vide après un énorme travail de Mama Diop et Scannapieco (53). Puis, la fraîcheur du banc, cette fois-ci incarnée par Darlina Joseph, a permis de tuer le suspense (87). "On savait que le match serait compliqué puisque c’est une équipe qui joue au ballon, pour moi l’une des meilleures du championnat, souligne Scannapieco. On remercie aussi les supporters qui nous ont beaucoup poussés. C’est la fin de la saison, on est fatigué et ça s’est vu puisqu’il y a eu pas mal de joueuses qui ont eu des crampes. Le public nous a beaucoup aidées." Des supporters olympiens une nouvelle fois au rendez-vous qui ont célébré la montée et le titre au rythme du classique "Freed from desire" et du classique marseillais "Wesh alors", avec Roselène Khezami dans le rôle d’ambianceuse. La capitaine phocéenne n’a pas, non plus, oublié d’adresser une pensée à Mama Diop, blessée à l’épaule durant la rencontre et conduite à l’hôpital avant les célébrations.
Car cette montée, elle y a aussi grandement contribué.

OM 3 - 1 TOULOUSE
OM Campus. Mi-temps : 1-0.
Arbitre : Mme Gonçalves.
Buts - OM : Scannapieco (10), Bourgouin (53), D. Joseph (87).
Toulouse : Bironien (49).
Avertissements - OM : Laplacette (45+1).
Toulouse : Perea (44), Bironien (45+1).
Expulsion - Toulouse : Marty (28).
OM : N'Gazi (Verdier, 90+1) - T. Joseph, Blanchard, Khezami (cap.) (Giaimo, 73)- Laplacette, Perret (Kbida, 90+1), Paprzycki, Couasnon - Diop (Léger, 67),Scannapieco (D. Joseph, 71), Bourgouin.
Entraîneur : Frédéric Gonçalves.
Toulouse : Grillon - Marty, Sierra, Jumere Seignou (cap.), Perea - Yacob,Atamaniuk- Lapassouse (Grinfan, 73), Roumiga Cayrol (Genet, 33), Altunkulak,Bironien (Ali Abdallah Djaha, 82).
Entraîneur : Antoine Gerard.

Par Thibault LOPEZ @LaProvence

Réaction de l'entraîneur F. Gonçalves.
Information
"Fêter un titre n'est pas donné à tout le monde"

Au vu du scénario du match, on a senti que vous étiez tendu jusqu’à la fin…
Non, honnêtement j’étais beaucoup plus tendu la semaine dernière à Saint-Malo. Aujourd’hui (lire hier), c’était pour le titre de champion, c’était vraiment pour le club et les joueuses. Mon boulot était fait mais le petit plus est toujours bien, et fêter un titre n’est pas donné à tout le monde. Je ne vais pas faire la fine bouche, évidemment que j’étais content mais pas stressé car elles ont fait le job et été sereines.

C’était une anomalie dans une ville et un club comme Marseille de ne pas avoir une équipe en D1, avez-vous le sentiment d’avoir réparé ça ?
L’Olympique de Marseille est tout simplement le club le plus populaire de France et je l’ai vécu tout au long de la saison. On a eu des supporters partout en France, et cette popularité on la sent sur chaque match. Je pense que
c’était une anomalie, l’OM doit être là-haut.
Déjà, on va y aller, on va faire déjà le job, pérenniser l’équipe et le club au plus haut niveau parce que le football français féminin a besoin de l’OM. On va représenter le mieux possible le blason, mais il ne faut pas croire qu’on vaarriver là-haut avec des gros sabots. Non, d’abord on va mettre les fondations et ensuite on évoluera.

Il y a eu une très bonne cohésion en 2e partie de saison, comment l’expliquez-vous ?
Déjà, elles ont pris conscience qu’on avait pris du retard et que si on voulait aller au bout de l’objectif, il fallait qu’on y aille ensemble. Il y a eu un nouvel entraîneur, de nouvelles joueuses, près de la moitié de l’effectif venait d’arriver donc il fallait créer un lien entre elles. On a aussi eu l’apport d’une préparatrice mentale en la personne d’Ingrid (Atamian), qui nous a fortement aidés et qui a réussi à me seconder dans cette tâche ainsi que mes adjoints. C’est la victoire d’un collectif, ce ne sont pas 11 ou 16, aujourd’hui ce sont 24 joueuses ainsi qu’une vingtaine de personnes qui travaillent au quotidien et les dirigeants.

Il y avait encore beaucoup d’ambiance aujourd’hui dans les tribunes…
On a eu beaucoup de demandes pour venir, on espère que cela continuera la saison prochaine. Évidemment, ça fait toujours plaisir, on a nos familles, nos amis, mais aussi les habituels supporters qui étaient là. On a des personnes qui sont présentes à chaque match, qu’il pleuve, vente, grêle ou qu’il fasse très chaud. Il ne faut pas les oublier, ils ont eu un apport ultra-important sur toute l’année, et aujourd’hui on a vraiment senti le soutien. On a besoin de cette aide du public et on espère que l’année prochaine, ils seront nombreux à nous soutenir.

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

19 Mai 2025, 11:07

Information
Sur la victoire de l'OM en 2e division féminine
"C'est très important pour notre projet. Notre propriétaire a ça à cœur. On s'est enfin bien organisé. Pour la première fois on a pris un directeur général pour la section féminine. Le travail paye. Je suis très fier de voir comment s'est produit l'évolution de cette section féminine et on a des objectifs ambitieux pour la section."

Il a aussi dit qu'il n'avait assisté qu'à la seconde MT, il s'en est excusé, il avait un agenda compliqué ce dimanche.
Il a énormément apprécié de voir les joueuses célébrer ce trophée comme elles l'ont fait.

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

19 Mai 2025, 12:13

Merci Remind, très intéressant.

J'ai aussi compris de la conf de Pablo que les filles devraient continuer à jouer au Campus et quelques fois au vel, pour les grosses affiches.
Le règlement stipule que les pelouses synthétiques sont interdites, qu'il doit y avoir des tribunes couvertes et des installations pour les médias. Chose qui n'est pas respecté à l'OM Campus. Mais, un club promu a 2 saisons pour se mettre en conformité.
J'ai aussi compris qu'ils ont cherché un stade conforme où évoluer et qu'il n'y en a pas à Marseille.
Trets a été évoqué, mais trop loin de Marseille.
Il a aussi évoqué un nouveau centre d'entraînement de l'OM, autre que la commanderie qui, comprendrait les féminines. Mais pas pour l'avenir immédiat.

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

19 Mai 2025, 12:22

Vidéo de la Provence
Cliquez sur "regarder sur dailymotion"

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

19 Mai 2025, 12:22

Kim Nielsen, tout à fait exact. J'ai compris la même chose.

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

19 Mai 2025, 17:20

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

19 Mai 2025, 17:24

Pour les amoureux de Jul :



Et les autres :

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

20 Mai 2025, 09:45



Information
OM. Un directeur sportif de la section féminine bientôt nommé

Antoine Ferreira, responsable du recrutement au Paris FC, également passé par le Paris Saint-Germain, devrait s'engager avec le club olympien.

Ça s’active déjà du côté de la section féminine de l’OM. De retour en D1 après cinq saisons dans l’antichambre du football féminin français, le club olympien est déjà tourné vers le prochain exercice et tente de poser des bases solides.

"C’est un projet à long terme, on est en train de structurer un vrai club, pas seulement un résultat sportif, expliquait le directeur général de la section Stefano Petruzzo dimanche après la victoire contre Toulouse, synonyme de titre. On essaye d’établir une culture, avec des valeurs fortes, avec de la cohésion, que tout le monde travaille dans la même direction. Je crois que c’est la base du succès."

Le premier choix fort est sur le point d’être acté. Selon nos informations, Antoine Ferreira va être nommé directeur sportif des féminines. Actuellement responsable du recrutement au Paris FC, club qu’il a rejoint en 2020 après être notamment passé par le PSG, le Franco-Portugais était présent à l’OM Campus ce lundi et devrait s’engager avec la maison ciel et blanc, trois ans après un premier rendez-vous manqué puisqu’il était en balance avec Alban Sanchez pour le même poste à l’été 2022 mais le Lyonnais, depuis reparti à l’OL, avait été préféré.

L’arrivée de Ferreira fera-t-elle basculer le premier dossier du mercato ? L’OM a, en effet, ciblé l’attaquante du PFC Mathilde Bourdieu comme priorité. L’internationale française (1 sélection) de 26 ans a rencontré Stefano Petruzzo récemment mais le dossier est loin d’être bouclé, la Parisienne étant également pistée par la Real Sociedad.

Thibault Lopez pour La Provence
https://www.laprovence.com/article/om/1 ... ntot-nomme

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

20 Mai 2025, 18:06

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

20 Mai 2025, 18:39

Des compléments sur l'article au dessus.

Information
Nouveau directeur sportif et responsable de la formation, premières pistes pour le mercato, réflexion sur le Campus... le club olympien est sur tous les fronts pour préparer au mieux son retour dans l'élite.

Les grandes manœuvres ont commencé, et ce bien avant que la montée en Arkema Première Ligue ne soit validée. Cette dernière, obtenue il y a dix jours sur la pelouse de Saint-Malo, a cependant permis à la direction olympienne de passer la seconde sur plusieurs dossiers. Le premier concerne la nomination d'un directeur sportif, place laissée vacante depuis le départ d'Alban Sanchez il y a un an.

Selon nos informations, l'heureux élu se nomme Antoine Ferreira. Le responsable du recrutement au Paris FC (depuis 2020), également passé par le PSG, a trouvé un accord avec le club et était présent au Campus lundi, au lendemain du titre contre Toulouse auquel il aurait dû assister avant d'avoir un empêchement. Une collaboration étudiée depuis plusieurs semaines puisque Ferreira avait été aperçu à l'occasion de la victoire contre Nice le 6 avril, notamment marquée par la présence de Frank McCourt et Pablo Longoria.

Bourdieu, cible prioritaire

Le Franco-Portugais, qui aimerait débarquer à Marseille avec plusieurs scouts actuellement sous ses ordres au PFC, avait déjà été ciblé à l'été 2022 avant que Sanchez ne lui soit préféré. Sa venue aura-t-elle un impact sur le premier dossier chaud du mercato ? L'OM a, en effet, ciblé l'attaquante du PFC Mathilde Bourdieu en priorité, et ce avant qu'un accord ne soit trouvé avec Antoine Ferreira. Cette saison, l'internationale française (1 sélection) de 26 ans a inscrit six buts et délivré quatre passes décisives en 17 matches de D1 (5 titularisations), auxquels s'ajoutent trois réalisations (marquées lors d'une victoire 9-0 contre Vienne) et deux offrandes en quatre joutes de Ligue des champions. S'il y a bien eu des discussions, notamment avec le directeur général de la section Stefano Petruzzo, il n'y a pour le moment "rien de concret". La seconde piste pourrait mener à une autre attaquante : Melissa Gomes. Née en région parisienne mais internationale portugaise (11 sélections), la Rémoise (31 ans), présente au Campus dimanche, a vécu une saison compliquée entre descente du club champenois en Seconde Ligue et temps de jeu limité (18 apparitions, 5 titularisations, 2 buts).
L'OM, qui a volontairement attendu la fin de saison, va également devoir sécuriser plusieurs de ses éléments. Frédéric Gonçalves sera, sauf retournement de situation, sur le banc la saison prochaine puisqu'il disposait d'une année supplémentaire dans son contrat en cas de montée.
C'est également le cas de Ninon Blanchard, Dona Scannapieco, Aurore Paprzycki ou encore Tabita Joseph, tandis que des discussions sont en cours pour les trois autres Haïtiennes de l'effectif (Darlina Joseph, Chelsea Domond et Maudeline Moryl) en fin de contrat en juin.

Des travaux à prévoir ?

L'avenir est pour l'instant plus flou pour d'autres, à l'instar de Jenny Perret, d'Inès Kbida ou encore Carla Gialmo, toutes trois en fin de bail et sans pro-position de prolongation pour le moment.
Mais il n'y a pas qu'au sein du groupe pro que du changement va être opéré.
Dimanche, Stefano Petruzzo insistait sur la volonté de "structurer le club" avec des personnes qui "travaillent dans le même sens". Cela concerne également le centre de formation, qui affiche des résultats encourageant avec notamment la participation des U19 de Caroline Pizzala à la phase élite du championnat.
L'ancienne milieu de terrain conservera sa place sur le banc mais n'aura plus de rôle élargi à la formation puisque Jérôme Dauba devrait être nommé la tête du centre. L'ex-coach de Bordeaux (2016-19), élu meilleur entraîneur de Dl en 2018 et 2019, est actuellement le sélectionneur de l'équipe de France U15 féminine (depuis 2022) après avoir exercé en tant qu'adjoint chez les U20 (2019-2022).
Comme évoqué par Pablo Longoria lors de sa conférence de presse lundi, tout ce beau monde évoluera au Campus la saison prochaine malgré le désamour de la direction pour le complexe de Mazargues.
Si la pelouse synthétique sera homologuée, la LFFP accordant un délai de deux ans après la montée pour mettre de l'herbe naturelle, le règlement ordonne qu'une tribune soit couverte et qu'un espace soit dédié aux médias, ce qui n'est pas le cas. Affaire à suivre.

Thibault Lopez pour La Provence

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

21 Mai 2025, 10:16

L'inside du match contre Toulouse :

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

23 Mai 2025, 20:10

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

24 Mai 2025, 18:22

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

24 Mai 2025, 19:41

Information
EN IMAGES. "On l'a fait", revivez la joie des féminines de l'OM championnes de France de football

Le titre de championnes de D2 était "la cerise sur le gâteau", pour les féminines de l'OM qui avaient déjà décroché le sésame pour la D1 l'an prochain. Elles l'ont fait ce dimanche, devant leur public dans une ambiance de folie, avec une victoire 3-1 contre Toulouse.

Roselène Khezami, capitaine de l’OM, en rêvait, la Marseillaise avait à cœur de remporter un titre devant sa famille,ses proches, son public et c'est chose faite ! En début de saison, le président de l’OM Pablo Longoria avait redit son "ambition […] de voir l’équipe première retrouver, dans les meilleurs délais, l’élite du football français". C'est chose faite, le plus dur reste à venir avec la consolidation de ces ambitions la saison prochaine.

"On l'a fait", " like a dream" : Championnes de France

Il fallait y être pour comprendre la joie et la folie qui se sont emparées de l'OM Campus ce dimanche au coup de sifflet final. Les joueuses ont couru sur le terrain, se sont félicitées, mais ont couru aussi vers leurs supporters, escaladant les tribunes et partageant ce moment de bonheur intense avec tout le monde, des chants, des rires des selfies... et Jul en fond pour fêter ce titre de championnes de France de D2, point finale d'une saison bien remplie et réussie de la plus belle des manières.

Déjà certaines d'accéder en D1, la saison prochaine les féminines de l'OM avaient aussi en ligne de mire la victoire de ce dernier match face à Toulouse à l'OM Campus pour décrocher le titre de championnes de D2.

Dans la semaine, les joueuses nous avaient confié leur état d'esprit. "On y va plus tranquilles, l'esprit libéré car le contrat est rempli, mais il va falloir aller les chercher cette victoire et ce titre", racontait Laura Bourgouin.

Un bonus non négligeable pour Roselène Khezami, marseillaise qui voyait là l'occasion de "réaliser mon rêve, décrocher un titre devant mon public, ma famille, pour mon club. J'ai fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là". " Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? ", lançait Laura Bourgouin dans un éclat de rire.

En conférence de presse ce lundi 19 mai, Pablo Longoria est revenu sur le titre et la qualification des féminines. l

"C'est très important pour notre projet. Notre propriétaire a ça a cœur. On s'est enfin bien organisé. Pour la première fois, on a pris un directeur général pour la section féminine. Le travail paye. Je suis très fier de voir comment s'est produit l'évolution de cette section féminine et on a des objectifs ambitieux pour la section".
Vers une nouvelle phase de développement du football féminin

Jean-Michel Aulas, président de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP) a salué la montée en D1 de l'équipe féminine de l'OM et a félicité les joueuses pour le titre de Championne de France.

"Je tiens à féliciter Lens et l’OM pour ces accessions qui viennent valoriser l’engagement de places fortes du football français dans le football féminin ". Pour Aulas, l’investissement de clubs comme Marseille et Lens contribue significativement à "renforcer l’attractivité du football féminin dans son ensemble". Une vision qui s’inscrit dans sa stratégie de développement à long terme pour cette discipline en pleine expansion.

Le président espère une plus grande médiatisation des féminines de football, "les joueuses peuvent nous aider, doivent nous aider à faire en sorte que la visibilité de tout ce qui est fait dans l’environnement de ces compétitions soit accélérée".

Une saison maîtrisée

"L'objectif était clair" et "annoncé dès le début de saison", confirment Laura Bourgouin et Roselène Khezami, respectivement joueuse et capitaine de l'OM.

Sous la direction de l’entraîneur Frédéric Gonçalves, nommé en juillet 2024, l’équipe a démontré une cohésion et une détermination remarquables tout au long de la saison. Cette montée est le fruit d’un travail acharné et d’une stratégie cohérente mise en place par le staff technique et les joueuses.

"C'est l’accomplissement d’un travail d’une saison, d’un groupe de joueuses, d’un staff, d’un club et on est content, et on souhaite gagner le dernier et prochain match pour consacrer le club et finir en beauté", détaille le coach.

Il reconnaît que "de nombreux changements ont été nécessaires sur la saison pour en arriver à ce résultat-là". Des changements tactiques certes, mais aussi des changements plus subtils "dans la méthodologie, il a fallu être beaucoup plus dans le souci du détail, et c’est à ce moment-là que la cohésion a pris forme", selon lui.

Objectif : rester en D1

Les féminines de l'OM ont déjà évolué en D1 à plusieurs reprises, mais en faisant des allers-retours, cette fois-ci, l'objectif est annoncé... il va falloir rester en D1.
"C’est sa place, l'OM ne doit plus quitter la première division", insiste Roselène Khezami, la capitaine pour qui cette accession en D1 est synonyme de réussite " l'anomalie est réparée".

Après sa dissolution en 1986, la section féminine de l’OM a été recréée en 2011, repartant du championnat du district de Provence. Les Phocéennes ont alors entamé une ascension progressive : championnes de Division d’Honneur Challenger en 2013, puis de Division d’Honneur Méditerranée en 2014, elles accèdent à la Division 2. En 2016, elles atteignent la D1, y restent deux saisons, puis alternent entre montées et descentes, avec une relégation en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Les saisons suivantes sont marquées par des tentatives de remontée, échouant de peu en 2023 et 2024.

France3 régions
https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 1747651563


Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

25 Mai 2025, 01:02

Aurore Paprzycki a fait une belle rencontre au concert de Jul.

Re: [Féminines] OM, infos et matchs 2024-2025

27 Mai 2025, 12:08

Sujet verrouillé