EN IMAGES. "On l'a fait", revivez la joie des féminines de l'OM championnes de France de footballLe titre de championnes de D2 était "la cerise sur le gâteau", pour les féminines de l'OM qui avaient déjà décroché le sésame pour la D1 l'an prochain. Elles l'ont fait ce dimanche, devant leur public dans une ambiance de folie, avec une victoire 3-1 contre Toulouse.Roselène Khezami, capitaine de l’OM, en rêvait, la Marseillaise avait à cœur de remporter un titre devant sa famille,ses proches, son public et c'est chose faite ! En début de saison, le président de l’OM Pablo Longoria avait redit son "
ambition […] de voir l’équipe première retrouver, dans les meilleurs délais, l’élite du football français". C'est chose faite, le plus dur reste à venir avec la consolidation de ces ambitions la saison prochaine.
"On l'a fait", " like a dream" : Championnes de FranceIl fallait y être pour comprendre la joie et la folie qui se sont emparées de l'OM Campus ce dimanche au coup de sifflet final. Les joueuses ont couru sur le terrain, se sont félicitées, mais ont couru aussi vers leurs supporters, escaladant les tribunes et partageant ce moment de bonheur intense avec tout le monde, des chants, des rires des selfies... et Jul en fond pour fêter ce titre de championnes de France de D2, point finale d'une saison bien remplie et réussie de la plus belle des manières.
Déjà certaines d'accéder en D1, la saison prochaine les féminines de l'OM avaient aussi en ligne de mire la victoire de ce dernier match face à Toulouse à l'OM Campus pour décrocher le titre de championnes de D2.
Dans la semaine, les joueuses nous avaient confié leur état d'esprit. "
On y va plus tranquilles, l'esprit libéré car le contrat est rempli, mais il va falloir aller les chercher cette victoire et ce titre", racontait Laura Bourgouin.
Un bonus non négligeable pour Roselène Khezami, marseillaise qui voyait là l'occasion de "
réaliser mon rêve, décrocher un titre devant mon public, ma famille, pour mon club. J'ai fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là". "
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? ", lançait Laura Bourgouin dans un éclat de rire.
En conférence de presse ce lundi 19 mai, Pablo Longoria est revenu sur le titre et la qualification des féminines. l
"
C'est très important pour notre projet. Notre propriétaire a ça a cœur. On s'est enfin bien organisé. Pour la première fois, on a pris un directeur général pour la section féminine. Le travail paye. Je suis très fier de voir comment s'est produit l'évolution de cette section féminine et on a des objectifs ambitieux pour la section".
Vers une nouvelle phase de développement du football féminin
Jean-Michel Aulas, président de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP) a salué la montée en D1 de l'équipe féminine de l'OM et a félicité les joueuses pour le titre de Championne de France.
"
Je tiens à féliciter Lens et l’OM pour ces accessions qui viennent valoriser l’engagement de places fortes du football français dans le football féminin ". Pour Aulas, l’investissement de clubs comme Marseille et Lens contribue significativement à "renforcer l’attractivité du football féminin dans son ensemble". Une vision qui s’inscrit dans sa stratégie de développement à long terme pour cette discipline en pleine expansion.
Le président espère une plus grande médiatisation des féminines de football, "les joueuses peuvent nous aider, doivent nous aider à faire en sorte que la visibilité de tout ce qui est fait dans l’environnement de ces compétitions soit accélérée".
Une saison maîtrisée"
L'objectif était clair" et "annoncé dès le début de saison", confirment Laura Bourgouin et Roselène Khezami, respectivement joueuse et capitaine de l'OM.
Sous la direction de l’entraîneur Frédéric Gonçalves, nommé en juillet 2024, l’équipe a démontré une cohésion et une détermination remarquables tout au long de la saison. Cette montée est le fruit d’un travail acharné et d’une stratégie cohérente mise en place par le staff technique et les joueuses.
"
C'est l’accomplissement d’un travail d’une saison, d’un groupe de joueuses, d’un staff, d’un club et on est content, et on souhaite gagner le dernier et prochain match pour consacrer le club et finir en beauté", détaille le coach.
Il reconnaît que "
de nombreux changements ont été nécessaires sur la saison pour en arriver à ce résultat-là". Des changements tactiques certes, mais aussi des changements plus subtils "
dans la méthodologie, il a fallu être beaucoup plus dans le souci du détail, et c’est à ce moment-là que la cohésion a pris forme", selon lui.
Objectif : rester en D1Les féminines de l'OM ont déjà évolué en D1 à plusieurs reprises, mais en faisant des allers-retours, cette fois-ci, l'objectif est annoncé... il va falloir rester en D1.
"
C’est sa place, l'OM ne doit plus quitter la première division", insiste Roselène Khezami, la capitaine pour qui cette accession en D1 est synonyme de réussite "
l'anomalie est réparée".
Après sa dissolution en 1986, la section féminine de l’OM a été recréée en 2011, repartant du championnat du district de Provence. Les Phocéennes ont alors entamé une ascension progressive : championnes de Division d’Honneur Challenger en 2013, puis de Division d’Honneur Méditerranée en 2014, elles accèdent à la Division 2. En 2016, elles atteignent la D1, y restent deux saisons, puis alternent entre montées et descentes, avec une relégation en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Les saisons suivantes sont marquées par des tentatives de remontée, échouant de peu en 2023 et 2024.
France3 régions
https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 1747651563