OM, infos et matchs 2025-2026

Pour parler des OM féminines et du foot féminin !

Modérateurs: Kim Nielsen, Modérateurs

Retourner vers Foot féminin



Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 28 Aoû 2025, 18:55

À prendre avec de grosses pincettes, car la source est le 10 Sport. Je le poste car ils citent l'équipe comme source.
Information
Mourinho à l'OM, la décision explosive !

Ce mercredi, l'OM a annoncé la mise à pied de Frédéric Gonçalves, entraîneur de l'équipe féminine. Une décision qui fait suite notamment à une bagarre lors d'un récent match amical. Mais voilà que Gonçalves avait également perdu son vestiaire au cours des derniers jours en se prenant pour José Mourinho. Explications.

« L’Olympique de Marseille annonce la mise à pied de l'entraîneur de l'équipe professionnelle féminine, Frédéric Gonçalves ». A quelques jours de la reprise du championnat de France, l'OM s'est donc séparé de l'entraîneur des féminines. Une décision forte alors que plus rien ne semblait aller dans le vestiaire avec Frédéric Gonçalves. En effet, sa méthode de coaching ne serait pas passée auprès des joueuses de l'OM.

« L'entraîneur a mis un bazar monstre »

Pour L'Equipe, un proche du vestiaire de l'OM a expliqué comment une décision de Frédéric Gonçalves a mis le feu aux poudres. « L'entraîneur a mis un bazar monstre dans l'équipe car il a dit à toutes les joueuses qu'elles repartaient de zéro, qu'il ne savait pas sur qui il allait compter cette année », a expliqué cette source.

« Il a fait du management à la Mourinho »

Ce proche du vestiaire de l'OM a ensuite ajouté : « Il a fait du management à la Mourinho et ce n'est vraiment pas passé, puisque déjà ce n'est pas Mourinho, et qu'ensuite, les joueuses se sont demandé ce qu'il se passait et si elles étaient placées sur la liste des transferts ».

Le 10 Sport
https://le10sport.com/football/ligue1/o ... ive-755930


Edith : finalement, le 10 Sport n'a fait que reprendre une partie de l'article de l'épique.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 15848
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 28 Aoû 2025, 19:10

En cherchant la source citée par le 10 Sport, j'ai trouvé quelques infos du match problématique.

Information
Entraîneur remercié, bagarre, recrue choquée et repartie en Norvège : le temps est aussi à l'orage dans l'équipe féminine de l'OM

À dix jours de son premier match de la saison contre l'OL, l'OM s'est séparé de l'entraîneur de son équipe féminine, tandis que sa recrue Maria Thorisdottir, attendue mercredi à l'entraînement, n'est toujours pas revenue.

Cinq ans après sa relégation à l'étage inférieur, l'Olympique de Marseille s'apprête à faire son retour dans l'élite. Champion de D2, l'OM ambitionnait de réaliser un retour remarqué en Première Division. L'intersaison est bel et bien animée, mais sans doute pas comme l'imaginaient les dirigeants.

Comme révélé par la Provence, la défenseuse internationale norvégienne Maria Thorisdottir (32 ans, 71 sélections) a quitté le stage que son équipe effectuait en Espagne, choquée par la bagarre qui a opposé une partie de ses coéquipières à des joueuses du Club Esportiu Europa (D2 espagnole), mercredi dernier. « Une joueuse marseillaise était à terre, tout le staff est arrivé, cela a fini en bagarre générale alors que c'était un match amical, raconte un proche du vestiaire olympien. Les Espagnoles se sont mal comportées, elles n'ont fait qu'insulter, elles ont cru que c'était un match de Ligue des champions. »

Si elle n'y a pas pris part et s'est tenue à l'écart de la rixe, l'ancienne joueuse de Chelsea, Manchester United ou encore Brighton n'a pas du tout apprécié le spectacle auquel elle a assisté. Et malgré les efforts du staff et des dirigeants pour la rassurer - un suivi psychologique lui a été proposé -, la recrue estivale a donc préféré rentrer en Norvège pour se remettre de ses émotions et réfléchir à son avenir.

« Elle a paniqué, elle s'est dit qu'elle ne pouvait pas rester à Marseille », ajoute ce même témoin. L'aventure marseillaise de Thorisdottir, « un renfort du tonnerre », comme la qualifiait le club lors de l'officialisation de sa signature, lundi 18 août, a donc tourné court. Et pour le moment, rien n'indique que la joueuse, attendue mercredi au centre d'entraînement et qui ne s'est pas présentée, reviendra dans la cité phocéenne, même si elle est sous contrat.

« L'entraîneur a fait du management à la Mourinho et ce n'est vraiment pas passé »

Une source proche du vestiaire marseillais

Si les dirigeants n'ont pas pu discuter directement avec elle, ils sont en contact quotidien avec son entourage et tentent toujours de la convaincre de revenir, alors que l'OM commencera son Championnat, dimanche 7 septembre (17 h 30), au Groupama Stadium, contre l'ogre lyonnais. Ce déplacement sur la pelouse des championnes en titre se fera sans Frédéric Gonçalves, l'entraîneur principal depuis juillet 2024, dont la mise à pied a été officialisée mercredi en fin de journée. « Dalin Anrifani, entraîneur adjoint, assurera l'intérim sur le banc de l'équipe professionnelle féminine afin de garantir la continuité sportive », a précisé le club marseillais.

Selon nos informations, l'incident survenu lors du stage en Espagne aurait contribué à la décision des dirigeants de mettre à l'écart le technicien de 43 ans. Mais celui-ci avait déjà perdu l'adhésion de son groupe. « L'entraîneur a mis un bazar monstre dans l'équipe car il a dit à toutes les joueuses qu'elles repartaient de zéro, qu'il ne savait pas sur qui il allait compter cette année, nous a confié une autre source proche du vestiaire marseillais. Il a fait du management à la Mourinho et ce n'est vraiment pas passé, puisque déjà ce n'est pas Mourinho, et qu'ensuite, les joueuses se sont demandé ce qu'il se passait et si elles étaient placées sur la liste des transferts. » Comme pour leurs homologues masculins, l'été se révèle aussi très agité chez les féminines de l'OM.

L'Équipe
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... om/1588098
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 15848
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 28 Aoû 2025, 19:14

Visiblement, Gonçalves a pété un plomb.
Et cet article va dans le sens de celui de Flashscore qui avait dit que par 2 fois les joueuses ont voulu arrêter la partie. Vu la description du comportement des Espagnoles, ça fait sens.
Bon, maintenant on fonce sur Amandine Miquel comme coach !
Non, pas d'info, juste que ça me plairait.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 15848
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 01 Sep 2025, 13:03

Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 15848
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 02 Sep 2025, 13:22

Nouveau partenaire pour l'OM féminines.

Information
Pro-Electro.fr rejoint l’Olympique de Marseille Féminines en tant que Partenaire Premium

L’Olympique de Marseille est fier d’officialiser son nouveau partenariat avec Pro-Electro.fr, acteur reconnu dans la location d’équipements en ligne à destination des professionnels, qui devient Partenaire Premium des Marseillaises.

Avec ce partenariat, l’OM et Pro-Electro.fr affirment leur volonté commune de soutenir l’essor du football féminin et de créer les conditions d’une performance durable au plus haut niveau. Ce rapprochement illustre également l’ambition partagée de bâtir une section féminine solide, compétitive et tournée vers l’avenir, au moment où l’équipe retrouve l’élite du football français.

En tant que Partenaire Premium, Pro-Electro.fr accompagnera les Marseillaises tout au long de la saison et bénéficiera d’une présence de premier plan : son logo figurera sur la manche du maillot des joueuses, ainsi qu’au travers de dispositifs déployés dans l’enceinte du stade et sur les contenus digitaux autour de l’équipe.

Stefano Petruzzo, Directeur Général de l’OM Féminines : «Pro-Electro.fr rejoint notre aventure au moment où les Marseillaises retrouvent l’élite, ce qui rend leur engagement encore plus fort de sens. Ce partenariat s’inscrit dans notre projet de structuration et de pérennisation à long terme de l’équipe au plus haut niveau. Pouvoir compter sur un acteur dynamique comme Pro-Electro.fr nous apporte un soutien précieux pour consolider nos ambitions sportives et accompagner la progression des Marseillaises.»

Renaud Richert, Directeur Général de Pro-Electro.fr : «Pro-Electro.fr est fier de devenir Partenaire Premium de l’Olympique de Marseille Féminines. À travers ce partenariat, nous souhaitons accompagner le développement du football féminin et soutenir les Marseillaises dans leur retour au plus haut niveau. Les valeurs d’engagement et d’ambition qui animent cette équipe font écho aux nôtres. Nous sommes impatients de vivre cette belle aventure à leurs côtés et de contribuer à écrire une nouvelle page de réussite.»

Site off
https://www.om.fr/fr/actualites/4805/fe ... n-tant-que


Information
Le logo de Pro-Electro.fr apparaîtra sur la manche des maillots de l’équipe féminine marseillaise. L’entreprise bénéficiera également d’une visibilité dans le stade et sur les supports numériques liés à l’équipe.

Sportune
https://sportune.20minutes.fr/om-un-nou ... nes-377773
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 15848
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 03 Sep 2025, 11:11

_______________ _______________


SAISON 2025 - 2026

1ère Journée d'Arkema Première Ligue



Dimanche 7 septembre 2025, 17H30

Au Groupama Stadium, ou sur et


Arbitre : Audrey GERBEL|Assistants : Siham BOUDINA et Clémentine DUBREIL|Arbitre remplaçant : Agathe KOCHER|Délégué : Laurent PIZZELLA|Observateur : Stéphanie FRAPPART

Classement d'Arkema Première Ligue avant le match



Calendrier de la 1èer journée d'Arkema Première Ligue


La compo peu probable :


Olympique de Marseille

Président : Pablo LONGORIA
Entraîneur : Dalin ANRIFANI
Site Off : http://www.om.net

OL Lyonnes

Président : Michele KANG
Entraîneur : Jonatan GIRALDEZ
Site Off : https://www.ol.fr/football/feminin-pro/ ... ol-lyonnes



:om: :om: ALLEZ L'OM !!! :om: :om:
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 15848
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 03 Sep 2025, 11:25

Dalin Anrifani, l'entraîneur par intérim de l'OM :

Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 15848
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 04 Sep 2025, 10:02

Un nouveau sponsor pour les féminines :

Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 15848
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 04 Sep 2025, 11:45

Information
OM. Un autre nouveau sponsor au dos du maillot des féminines

Quarante-hui heures après l’accord noué avec Pro-Electro.fr, l’Olympique de Marseille officialise ce jeudi l’arrivée de Vaziva comme partenaire premium de son équipe féminine. Cette entreprise spécialisée dans la dématérialisation des avantages salariés accompagnera les Marseillaises lors de leur retour en Première Ligue.

Le logo de Vaziva figurera sur le haut du dos des maillots de l’équipe féminine marseillaise durant la saison. L’entreprise bénéficiera également d’une présence dans l’enceinte du stade et sur les contenus numériques produits autour des joueuses.

« Faire rayonner les Marseillaises au plus haut niveau »

« Ce soutien traduit la reconnaissance du travail accompli par notre section féminine et témoigne également de la confiance que porte Vaziva en notre projet, à l’heure de retrouver l’élite du football français. Cela nous donne des moyens supplémentaires pour poursuivre notre ambition : pérenniser et faire rayonner les Marseillaises au plus haut niveau », commente par communiqué le directeur général de la section féminine de l’OM, Stefano Petruzzo.

« À travers ce partenariat, Vaziva souhaite encourager toutes les femmes à aller au bout de leurs objectifs, et c’est une grande fierté pour nous d’accompagner ce projet inspirant », poursuit Marina Germain, CEO de Vaziva. Vaziva développe des solutions digitales pour la gestion des avantages aux salariés et se positionne comme « pionnier de la dématérialisation » dans ce secteur.

Sportune
https://sportune.20minutes.fr/om-un-aut ... nes-377928
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 15848
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 06 Sep 2025, 14:37



La même défense que la saison passée. J’ai des doutes. Autant pendant les matchs retour elle a été bonne, autant pendant la phase aller elle était calamiteuse.
L’Américaine Curless n’est même pas dans le groupe.
Et il y a une milieu que je ne connais pas : Neves. Une jeune ?
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 15848
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 06 Sep 2025, 14:44

Après recherche, il s’agirait de Sémi Neves Magalahes, milieu de terrain de 17 ans (avril 2008)
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 15848
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar peezee » 06 Sep 2025, 15:14

Aucun renfort du tout en défense donc ? :shock:

Vu le calibre de l'attaque en face, on va vite savoir demain après-midi...


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 100289
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 06 Sep 2025, 17:47

Le groupe lyonniste :

Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 15848
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar boodream » 06 Sep 2025, 21:51

C'est très cool que le match de demain soit en clair sur la TNT je ne le savais pas et ça va me permettre de le regarder.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 59318
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 07 Sep 2025, 09:31

Sur Canal, c'est aussi en clair. Comme pour Cstar. (17h30)
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 15848
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 07 Sep 2025, 10:11

Information
L’OM, le contre-exemple du foot féminin français

Cinq ans plus tard, revoilà l’OM dans l’élite du foot féminin français, avec un déplacement sur la pelouse de l’OL Lyonnes, ce dimanche. Dans une période marquée par l’austérité et les économies, Marseille va à rebours de cette tendance, avec un projet sportif ambitieux et des moyens financiers supplémentaires pour que le club phocéen devienne aussi une place forte dans l’Hexagone chez les filles.

Presque cinq ans jour pour jour séparent l’arrêt définitif de la saison 2019-2020 et la relégation de l’Olympique de Marseille de son titre de champion de Seconde Ligue arraché lors de la dernière journée de la cuvée 2024-2025 face à Toulouse (3-1). La consécration et surtout la remontée tant attendue, après avoir manqué le coche deux années de suite au profit de Saint-Étienne, puis de Nantes. Mais en un été, beaucoup de choses ont changé : l’organigramme, l’effectif, les infrastructures avec l’ambition affichée de « de bien figurer en première division dès cette première année ». Un projet assumé, qui vise à faire de l’OM une place forte du foot féminin français, à contre-courant de la tendance des coupes budgétaires et des grandes économies.

Piano, piano

Les grandes manœuvres de l’été ont donné le ton, dans tous les secteurs, des arrivées d’Antoine Ferreira en provenance du Paris FC au poste de directeur sportif et de Jérôme Dauba, ancien entraîneur de Bordeaux, à la tête du centre de formation à un mercato XXL qui a attiré l’attention du microcosme du football féminin. Au premier plan, les recrutements des deux internationales françaises, Mathilde Bourdieu (1 sélection) et Margaux Le Mouël (2 sélections). Une montée et une nouvelle dynamique qui réjouissent Jenny Perret, joueuse olympienne depuis une décennie et pierre angulaire de l’effectif marseillais : « Le club est derrière nous, mais là c’est encore plus le cas. Ils ont beaucoup investi : que ce soit par les joueuses qui sont arrivées, le recrutement qui a été géré ou encore l’agrandissement du staff. Par exemple, on a quelqu’un qui est là pour l’individualisation, ça n’existait pas avant. »

On a aussi envie de ne pas répéter les erreurs du passé.
Antoine Ferreira, nouveau directeur sportif

Des améliorations détaillées par Antoine Ferreira : « On a aussi envie de ne pas répéter les erreurs du passé. Aujourd’hui, notre façon de réfléchir est vraiment axée sur notre capacité à bâtir un projet sur le temps. On n’est pas pressés, on n’est pas dans la volonté de finir la première saison dans le top 4 du championnat. On va y aller étape par étape. » Ce n’est peut-être pas la même frénésie que chez les garçons, mais l’ancien responsable scout du PFC sait tout de même où il a mis les pieds. « On sait que jouer à l’Olympique de Marseille, ce n’est pas non plus évident sur le plan émotionnel et médiatique, poursuit-il. C’est à nous de construire un projet pour que les filles se sentent épanouies. Ça va passer par du recrutement sur différents mercatos, par l’amélioration de nos infrastructures, par le développement d’un projet d’un point de vue beaucoup plus global, aussi bien en matière d’images, sur tous les aspects. »

Une volonté de performer au plus haut niveau portée par l’entièreté des strates du club, de l’actionnaire Frank McCourt à Pablo Longoria en passant par les joueuses, comme l’ambitionne Mathilde Bourdieu : « Je viens d’arriver, donc c’est aussi un point de départ dans le projet pour pérenniser le club en première division. » C’est grâce à son recrutement que le projet olympien a commencé à prendre de l’épaisseur mi-juin. Ce n’est pas un choix anodin si la nouvelle numéro 9 marseillaise, pourtant pistée par plusieurs clubs français et étrangers, a finalement opté pour le projet phocéen : « C’est vrai que j’arrivais aussi un peu en fin de cycle individuellement dans cet environnement-là. Et j’avais aussi à cœur de retrouver un projet attrayant et qui me challengeait. L’OM remplissait toutes ces cases de par sa ferveur et ses ambitions. »

Un club au carrefour de ses ambitions

Le projet marseillais se réverbère également sur les réseaux sociaux, où les comptes de la section féminine ont changé de nom et de direction artistique cet été, un souhait du club pour forger une identité propre. « On est en train de poser les premières pierres d’un projet qui ne se veut pas que sportif mais bien global », insiste Antoine Ferreira. Les belles promesses n’empêchent pas encore les infrastructures de rester vétustes, notamment à l’OM Campus où l’équipe féminine évoluait en Seconde Ligue sur des terrains synthétiques qui ont également été changés. L’équipe marseillaise ne devrait toutefois pas évoluer au Campus lors de ses matchs officiels, à l’instar de la réserve partie à Trets, et ne sait toujours pas où elle recevra Le Havre, vendredi 19 septembre. « On est, je pense, très proche de trouver une solution qui nous convient à tous. On devrait l’officialiser très prochainement », précise le directeur sportif, Canal+ ayant annoncé que le stade Francis-Turcan de Martigues, rétrogradé en district, pourrait être l’heureux élu.

Autre ombre au tableau : l’OM se déplace ce dimanche au Groupama Stadium pour affronter l’OL Lyonnes sans son entraîneur Frédéric Gonçalves, mis à pied temporairement après l’altercation survenue lors du match de préparation face au CE Europa, et sans Maria Thorisdottir, rentrée en Norvège après cette rencontre pour réfléchir à son futur et qui n’a toujours pas remis les pieds en Provence. Le club assure toutefois que « c’est un dossier qui n’est pas tranché. On est toujours en contact quotidien avec la joueuse. Elle a une position à elle qui la concerne. Nous, on ne va pas commenter ses ressentis personnels. On continue à mettre tout en œuvre de façon à pouvoir l’accompagner et qu’elle puisse éventuellement revenir à Marseille. »

Concernant Frédéric Gonçalves, une décision sera prise dans les prochains jours, en attendant c’est son adjoint Dalin Anrifani qui supervise l’équipe et qui sera sur le banc olympien pour cette entrée en matière à Lyon. Pas de quoi remettre en question les ambitions phocéennes pour ce début de saison, comme l’assure Antoine Ferreira : « Le club a rapidement réagi de façon que les filles ne se sentent pas affectées à l’entraînement. Aujourd’hui, les filles sont concentrées, sont solidaires, autour d’un staff qui est géré par Dalin Anrifani, qui est une personne qui connaît très bien le club, qui connaît très bien le contexte et qui également nous a permis de maintenir un climat de sérénité malgré tous les événements. Malheureusement, ça fait partie des aléas. Le plus important, c’était que le club soit en capacité de réagir et de réagir bien. » Et de gagner des matchs pour se faire un nom sur la scène du football féminin français.

Léna Bernard pour SoFoot
https://www.sofoot.com/articles/premier ... n-francais
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 15848
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 07 Sep 2025, 10:14

Information
OM : après un été mouvementé, les Olympiennes plongent dans le grand bain à Lyon

Le club olympien fait son retour en Arkema Première Ligue ce dimanche après-midi à Lyon. Un premier gros test après un été agité, marqué par un mercato intéressant mais aussi la mise à pied de Frédéric Gonçalves et le possible départ de Maria Thorisdottir.

Après cinq longues saisons en D2, souvent ponctuées de déceptions et de regrets, l'OM fait son retour dans l'élite. Et pour l'occasion, le calendrier lui a offert une affiche de gala (diffusée en clair) contre l'OL Lyonnes (nouveau nom de la section féminine de Lyon), l'une des meilleures écuries d'Europe, au Groupama Stadium ce dimanche après-midi. "Ce sera forcément particulier, sourit l'ancienne Stéphanoise Ninon Blanchard, qui a déjà foulé la pelouse de Geoffroy-Guichard et du Matmut Atlantique à Bordeaux. Après, je pense que comme toutes joueuses, notre volonté est d'évoluer dans des grands stades. Il y aura peut-être un peu de changement pour certaines mais, une fois qu'on est sur le terrain, on fait abstraction de ce qui se passe autour."

"Lyon, un grand défi"

"On est excitées à l'idée de reprendre le championnat, se réjouit Margaux Le Mouël, arrivée du Paris FC à l'intersaison. Lyon, c'est un grand défi, on sait à quoi s'attendre mais c'est aussi une opportunité de montrer de quoi on est capable." D'autant que les Olympiennes seront scrutées, après un été agité durant lequel l'OM a fait parler de lui.

Thibault Lopez pour la Provence
https://www.laprovence.com/article/om/5 ... ain-a-lyon
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 15848
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar peezee » 07 Sep 2025, 10:17

Information
sans Maria Thorisdottir, rentrée en Norvège après cette rencontre pour réfléchir à son futur et qui n’a toujours pas remis les pieds en Provence. Le club assure toutefois que « c’est un dossier qui n’est pas tranché. On est toujours en contact quotidien avec la joueuse. Elle a une position à elle qui la concerne. Nous, on ne va pas commenter ses ressentis personnels. On continue à mettre tout en œuvre de façon à pouvoir l’accompagner et qu’elle puisse éventuellement revenir à Marseille. »

c'est bien de respecter les sentiments de la joueuse, mais elle n'est pas la seule à avoir subi la vision des bagarres en fin de match "amical" (lol) et pourtant les autres joueuses sont toujours là alors qu'elle s'est juste barrée sans rien dire. Et surtout, on a une saison à démarrer avec déjà un match super compliqué, va quand mm falloir qu'elle se décide parce que ça fait plusieurs semaines qu'elle hésite à revenir.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 100289
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 07 Sep 2025, 10:37

Sans oublier qu'elle a signé un contrat qu'elle ne respecte pas.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 15848
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 07 Sep 2025, 10:40

Information
L'Olympique de Marseille, un promu avec de l'ambition pour son retour en Première Ligue

Après avoir lutté pendant quatre saisons pour retrouver sa place en première division féminine, l’Olympique de Marseille a mis les moyens qu’il fallait cet été pour s’inscrire sur la durée en Arkema Première Ligue. Recrues phares, nouveau stade, nouvelle pelouse, plus de personnes dédiées aux féminines en interne… À l’heure où des clubs de Ligue 1 cherchent à se débarrasser de leurs sections féminines, l’engagement de l’OM détonne.

Le 18 mai dernier marquait un jour tant attendu à Marseille. Après avoir lutté pendant plusieurs saisons pour retrouver la première division féminine et recruté toujours plus de joueuses expérimentées pour espérer enfin quitter la Seconde Ligue, l’Olympique de Marseille était sacré champion de D2, grâce à une victoire 3-1 à domicile face à Toulouse. Avec l’assurance de retrouver l’élite la saison suivante.

Dans son histoire, l’OM a connu plusieurs passages en première division. Plus récemment en 2016-2017, où à l’époque les Marseillaises avaient signé la meilleure saison d’un promu en D1 en finissant 5e et en battant le PSG. Avant de redescendre en D2 la saison suivante. Les Phocéennes avaient même fait l’ascenseur lors de la saison 2019-2020, tronquée par l’arrêt du championnat en raison du Covid-19. Et ce passé-là, les dirigeants actuels de la section féminine l’ont bien en tête. "L’Olympique de Marseille met énormément de moyens, notamment humains, infrastructurels, de façon à ce que cette équipe puisse repartir en première division avec de très bonnes conditions et que ce soit les bases d'un projet à long terme qui permettent donc à l'Olympique de Marseille de retrouver le rôle qu'il mérite d'avoir dans le football féminin", explique Antoine Ferreira, directeur du recrutement.

Du recrutement sur et en-dehors des terrains

Tout juste arrivé dans la cité marseillaise, le nouvel homme fort du sportif de la section féminine est l’illustration de ce changement d’ère voulu par la direction phocéenne : débauché du Paris FC, qu’il avait façonné jusqu’à l’emmener en Ligue des champions, après avoir fait ses classes au Paris Saint-Germain. Là où le recrutement de la saison passée en D2 avait été géré par le staff et Ghalem Arbaoui, contrôleur financier au club, en l'absence de directeur sportif. "On a permis à ce projet de se structurer dans tous les domaines : communication, player care, scouting, un staff étoffé…, liste le nouvel arrivant. On n'est pas Lyon mais aujourd'hui on est structuré comme un club de très haut niveau en France."

Avec un budget important, cinquième plus conséquent de Première Ligue, Antoine Ferreira a bâti un effectif ambitieux. D’abord Mathilde Bourdieu et Margaux Le Mouël, internationales françaises arrivant du Paris FC, puis Salomé Elisor, en provenance du Havre, ou encore Naomie Bamenga, courtisée par plusieurs clubs de Première Ligue et annoncée comme une milieu offensive prometteuse. À qui s’ajoutent Melissa Herrera, Jody Brown, Margot Shore, Opal Curless ou Maria Thorisdottir, internationale norvégienne aux 63 sélections et passée par Chelsea ou Manchester United.

"On a un recrutement aujourd'hui qui se veut ambitieux, qui se veut à la taille du projet de l'Olympique de Marseille, mais tout ça en gardant toujours les pieds sur terre. On n'a tout simplement fait aucune folie sur le marché", promet Antoine Feirrera. Il le répète, l’OM mise sur le long terme et veut "remettre l’église au milieu du village" : "C'est-à-dire de faire en sorte que l'OM redevienne un club qui compte énormément, et notamment dans le football féminin."

Un projet féminin porté par McCourt et Longoria

Car si l’Olympique de Marseille mise autant sur ses féminines, c’est beaucoup grâce à Frank McCourt, conscient que la marque "OM" ne peut se conjuguer qu’au masculin. L’homme d’affaires américain le sait bien en constatant l’engouement sur ses terres : le football féminin est un marché en pleine expansion et le club veut faire partie de ceux qui en profitent. La question est aussi sociétale, avec l’ambition de mettre en valeur le sport féminin et donc le football féminin, et de suivre l’évolution des mentalités concernant la place de la femme.

L’envie de voir une section féminine marseillaise compétitive ne date donc pas d’hier. Mais Frank McCourt, arrivé à la tête du club en octobre 2016, alors que l’équipe masculine était en grandes difficultés, a dû attendre cette remontée en Première Ligue pour mettre en œuvre son projet. Après avoir largement financé l’équipe même lors de ses saisons en Seconde Ligue, l’OM proposant parfois des salaires plus attrayants que ceux de certains clubs de Première Ligue. Cette équipe féminine de retour en première division doit donc performer : McCourt a mis l’argent et chargé Pablo Longoria de son succès sportif.

Le président phocéen avait d’ailleurs semblé très préoccupé au moment d’évoquer la montée de l’Olympique de Marseille en Première Ligue en mai dernier. "Êtes-vous fière de voir l’équipe féminine dans ces conditions ?", demandait-il à une journaliste qui l’interrogeait sur le futur stade où évolueront les récentes promues, le Campus où évoluaient les Marseillaises en D2 n’étant pas aux standards de la D1. "Moi non plus", répondait-il.

Les installations, un "travail prioritaire" pour l'avenir

Et c’est un peu la seule ombre au tableau pour l’OM avant de lancer sa saison. Les joueuses s’entraînent pour l’instant à l’OM Campus, où les vestiaires sont faits de préfabriqués. Mais le club s’active pour que les choses changent rapidement, profitant de l’année de transition accordée aux promus dans le règlement de l’Arkema Première Ligue. "On a déjà investi sur le terrain d'entraînement avec la mise en place d'un synthétique qui est quasi unique en Europe, puisqu'il n'y a que le PSV Eindhoven et un troisième club qui l'ont, qui transmet les sensations d'un terrain hybride, mais avec les avantages de maintien d'un terrain synthétique", explique Antoine Ferreira.

Il promet que "des choses vont être mises en place dans les prochains mois pour permettre aux filles aussi de bénéficier de meilleures conditions d’entraînement" pour avoir des installations "de très haut niveau dans le futur", et assure qu’en comparaison avec les standards de nombreux clubs de l’élite française féminine, l’OM est "loin d’être une équipe à plaindre". Si le club n’a pas encore communiqué, il jouera ses matchs de Première Ligue à domicile au stade Francis Turcan de Martigues, comme l’indique la FFF sur son site web. "C’est la meilleure solution à l’heure actuelle", assure Ferreira, qui ne ferme pas la porte à un changement si s’ouvre la possibilité de jouer à Marseille.

Pablo Longoria l’avait aussi annoncé en conférence de presse fin mai, l’OM féminines va jouer quelques matchs au Vélodrome : deux voire trois selon les dernières informations, avec au moins le Classique face au Paris Saint-Germain. Une décision très vite saluée par le président de la LFFP Jean-Michel Aulas, qui s’était félicité de la montée de l’Olympique de Marseille et du RC Lens en Première Ligue, arguant que les deux clubs sont suivis par énormément de clubs et pourraient ainsi faire progresser le football féminin français dans son ensemble.

Un objectif de top 3 ou 4 d'ici cinq ans

Une ambition que confirme Antoine Ferreira : "Nous, on sait que le football féminin français est doté d'un potentiel énorme. On a un vivier exceptionnel. Maintenant, il faut que les grandes institutions françaises puissent maximiser le potentiel de ce vivier. L'Olympique de Marseille est là non seulement pour être compétitif mais aussi pour permettre au football français en général de retrouver un engouement auprès de son public." Avant de penser à porter le football français, il rappelle que l’objectif de cette première saison est de "bien figurer" en Première Ligue, en espérant pouvoir jouer les places européennes d’ici cinq ans. "On veut faire partie d'un top 3, top 4 sur le long terme. Et s'y imposer", confirme-t-il.

Premier point d’étape de ce projet phocéen au féminin : l’OL Lyonnes, en première journée de championnat, au Groupama Stadium. L’occasion de "se jauger" face à "ce qui fait peut-être de mieux dans l’histoire" après une pré-saison mitigée, marquée par une bagarre générale à l’issue d’un match amical face au CE Europa qui a entraîné le retrait de la recrue Maria Thorisdottir et à la mise à pied de son entraîneur Frédéric Gonçalves. C’est donc avec son entraîneur adjoint Dalin Anrifani, 32 ans, et sans sa recrue star en défense que les Marseillaises affronteront les octuples championnes d’Europe, avec l’ambition de concrétiser la "hype" qui s’est créée autour de cette section féminine.

"Toutes les personnes concernées par les différentes situations ont maintenu un calme olympien, sans mauvais jeu de mots, et le groupe aujourd’hui fait preuve d’une vraie sérénité et solidarité. C’est ce qu’on voulait", préfère retenir Antoine Ferreira. En cas de départ de Gonçalves, dont la procédure de mise à pied est toujours en cours, l’OM pourrait frapper un dernier grand coup après le coup d’accélérateur donné au projet cet été : recruter un entraîneur de prestige.

Anna Carreau pour FlashScore
https://www.flashscore.fr/actualites/fo ... share_news
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 15848
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot féminin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Kim Nielsen et 2 invités