Bourdieu, une forme olympique Arrivée du Paris FC cet été, l'attaquante de 26 ans est le principal danger offensif de rom en ce début de saison et compte déjà neuf buts en autant de matches.Mathilde peu Bourdieu e t-être connu, vendredi dernier contre Le Havre, le seul point noir de son début de saison avec l'OM. Une occasion manquée, à bout portant, que tout le stade Francis-Turcan voyait déjà au fond, et qui aurait permis aux Marseillaises d'égaliser, voire de renverser le HAC dans le dernier quart d'heure.
Mais il serait bien trop injuste de lui en vouloir, tant l'attaquante de 26 ans a porté l'armada offensive de l'OM. Si Naomie Bamenga a provoqué un penalty, c'est bien Bourdieu qui s'est chargée de le transformer et redonner espoir à ses coéquipières. Au-delà de son but, l'ancienne du Paris FC a surtout sonné la révolte et changé le visage de son équipe Mathilde Bourdieu a encore marqué face au Havre vendredi dernier. face aux Normandes, en decrochant et lançant les actions phocéennes, trop timides jusque là.
Expérience du haut niveau Une prestation qui confirme que l'internationale française (1 sélection) est le principal danger offensif de la maison ciel et blanc, elle qui compte déjà quatre réalisations en trois matches officiels cette saison (9 buts en autant de rencontres depuis son arrivée).
"Vous le voyez comme moi, ses statistiques parlent, soulignait le coach de l'OM Dalin Anrifani avant la réception du HAC.
Elle fait partie des joueuses qui apportent et son recrutement reste positif. Parce que si on investit aussi sur des joueuses du calibre de Mathilde, c'est pour retrouver ce genre de performances. Ça lui réussit aujourd'hui, c'est bien. Le collectif lui permet d'être dans de bonnes conditions et, de son côté, elle contribue fortement à la réussite du collectif. Aujourd'hui, je reste pleinement satisfait." "C'
est une leader de par son exemplarité, félicite pour sa part le directeur sportif An-toine Ferreira, qui l'a côtoyée ces dernières saisons au PFC.
Ce n'est pas forcément la première qui va prendre la parole dans le vestiaire. Mais c'est quelqu'un qui est tellement exemplaire dans tout ce qu'elle fait, dans l'attitude qu'elle a, dans le comportement, que forcément ça inspire beaucoup de ses coéquipières."
Forte de neuf saisons au plus haut niveau du football hexagonal, Mathilde Bourdieu tente de partager ses conseils et son expérience aux plus jeunes, notamment celles qui découvrent l'Arkema Première Ligue.
Convaincue par l'ambition et la ferveur du club, mais aussi cette envie de transmettre, la native de Paris n'a pas hésité à rejoindre la Provence dès le début du mercato.
"Beaucoup plus épanouie" Sa dernière saison dans la capitale a, peut-être, également pesé dans sa décision. Si ses statistiques sont honorables
(10 réalisations et 5 passes en 24 matches toutes compétitions confondues), l'ancienne Toulousaine s'est le plus souvent contentée d'entrées en jeu, barrée par la concurrence de Clara Mateo, meilleure buteuse (18) et joueuse du championnat en 2024-25.
"
Elle avait besoin de voir quelque chose de nouveau, poursuit Antoine Ferreira.
Je la sens beaucoup plus épanouie car elle a plus de temps de jeu et je pense qu'elle a vite compris l'importance qu'elle pouvait avoir au sein du projet marseillais." Ses performances sur le terrain vont, en tout cas, dans ce sens et l'OM aura une nouvelle fois besoin d'une grande Mathilde Bourdieu pour espérer obtenir un bon résultat cet après-midi face à Fleury, un candidat déclaré au top 4.
Thibault LOPEZ pour la Proverce
https://www.laprovence.com/article/om/3 ... -olympique