Les Marseillaises ont concédé leur 3e défaite en championnat en autant de matches, la 2e consécutive à domicile. La faute, encore, à une entame ratée.
Pour l'instant, les débuts de match de l'Olympique de Marseille ressemblent à son début de saison : ils sont plutôt ratés. "Ce n'est que la 3e journée", ont répondu en chœur la capitaine Tess Laplacette, passablement énervée et frustrée, ainsi que Margaux Le Mouël et Dalin Anrifani à l'issue de ce 2e revers en 7 jours au stade Francis-Turcan.
Après Le Havre, contre qui elles auraient dû rivaliser, les Marseillaises ont subi la loi du Fleury de Cindy Caputo, ce qui aurait pu paraître logique vu le pedigree de l'adversaire. Mais c'est le scénario qui fait enrager Laplacette : les Franciliennes ont fait la différence en huit minutes chrono et sur un vulgaire copier-coller, sortir du pressing haut marseillais en repassant par l'arrière, envoyer un long ballon le long de la ligne de touche et attendre que les ailières fassent la différence. Dans le premier cas, côté droit de la défense marseillaise, c'est Caputo (peut-être hors-jeu ?) qui a centré pour Emelyne Laurent. Dans le second, côté gauche, c'est Aissata Traoré qui a jailli et offert un caviar à Caputo. Bilan : 0-2 (8) contre la pauvre Margot Shore, crucifiée à bout portant à chaque fois.
Copier-coller
"Comme la dernière fois, on est entré dans le match bien trop tard", a reconnu Laplacette, qui y voit "un problème mental et d'état d'esprit." "On s'était dit d'être solides dans le premier quart d'heure. Malheureuse-ment, on s'est réveillé après les deux buts, note Le Mouël. C'est vrai aussi qu'on avait décidé d'aller chercher Fleury assez haut et c'est vrai qu'on s'est fait avoir dans la profondeur." "Le constat est identique, reconnaît Anrifani. // y a beaucoup de positif par la suite mais cette entame... Pour moi, c'est plus un manque de concentration et de rigueur" La suite ne fut pas non plus flamboyante, et Fleury a pu copier-coller les actions, la finition en moins (45+ 5, 78).
Il y a quand même eu du mieux après la pause, quand Anrifani a rebasculé Laplacette et Blanchard à gauche. La première, sur coup franc, a d'ailleurs trouvé la tête de la deuxième mais le ballon a fui le cadre de Picaud.
Les Olympiennes ont fini crescendo grâce aux entrantes, notamment Naomie Bamenga. Sans pour autant réduire l'écart. Et c'est avec 0 point au compteur qu'elles se rendront à Saint-Étienne samedi prochain, contre une équipe qui n'a pas non plus lancé sa saison. Mais cette fois, il ne faudra pas être en retard.
Gaël Biraud pour la Provence
https://www.laprovence.com/article/om/1 ... -lallumage





, il a fait fort pour une fois, ça va faire plaisir à 