Autour des Marseillaises

Pour parler des OM féminines et du foot féminin !

Modérateurs: Kim Nielsen, Modérateurs

Retourner vers Foot féminin

Autour des Marseillaises

Messagepar Kim Nielsen » 14 Jan 2026, 11:11

Nouveau fil pour traiter de tout ce qui concerne l'OM féminines, hors terrain et match. Pour ne pas encombrer le fil "infos et match", ainsi que des joueuses, hors club.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Re: Autour des Marseillaises

Messagepar Kim Nielsen » 14 Jan 2026, 11:12

Information
DNCG : l’OM et Torcy tranquilles, plusieurs clubs encadrés…

La première de l’année pour les derniers arrivés. Ce mardi 13 janvier 2026, plusieurs clubs de différentes divisions nationales se présentaient devant la Commission fédérale de contrôle des clubs de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG). Le gendarme financier du football français n’a pas eu la main lourde en ce jour de tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France masculine. Sans plus tarder, découvrez les décisions du mardi 13 janvier de la Commission Fédérale de Contrôle des Clubs de la DNCG.

Les décisions du 13 janvier

- Accepte le budget en l’état : Les Marseillaises (Arkema Première Ligue), AJ Auxerre (Seconde Ligue), EA Guingamp (Seconde Ligue), CPB Rennes Brequigny (D3F), ESOF La Roche-sur-Yon (D3F), US Torcy PVM (N3)
- Encadrement de la masse salariale : Wasquehal Football (N2), Riviera FC (N3), Nantes Métropole Futsal (D1 Futsal), Saint Denis RC (D3F), AS Chatenoy Le Royal (D3F)

foot-national.com
https://www.foot-national.com/foot-femi ... res-935566
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 14 Jan 2026, 11:33

Information
OM : vidéos "insides", contenus sur les réseaux sociaux... comment le club olympien met en avant sa section féminine

L'OM réalise cette saison des contenus en immersion qui permettent aux supporters de mieux connaître les joueuses de Corinne Diacre. Un dispositif assez rare dans l'élite.

En plus d'un vidéaste, une photographe est également dédiée à l'équipe féminine de l'OM.

Les plus férus de vidéos "insides" connaissent forcément Guillaume Bigot, le journaliste reporter d'images de l'équipe de France masculine, dont certaines séquences captées ont fait le buzz sur internet. Les Marseillaises peuvent également se vanter d'avoir leur "Guigui", en la personne de Guillaume Vittot, photographe et vidéaste pour la section féminine de l'OM.

"On est proche de lui, sourit Margaux Le Mouël, l'une des meilleures clientes face à l'objectif avec Chloé N'Gazi, Ninon Blanchard ou encore Naomie Bamenga. C'est vraiment une personne gentille et qui fait du très bon travail. On aimerait parfois retourner la caméra et lui dire 'Vas-y, passe ta petite tête', mais on m'a toujours dit que ceux qui filment n'aiment pas être filmés et c'est le cas de Guillaume."

"Contenus authentiques, incarnés et accessibles"

Des entraînements aux matches, en passant par les mises au vert, le Marseillais, au club depuis 2018, ne loupe pas une miette des aventures des joueuses de Corinne Diacre. "Quand je pense que tu n'es pas là, t'es toujours là", avait d'ailleurs bien résumé l'adjoint Dalin Anrifani en début de saison.

Guillaume Vittot est, en effet, la pièce maîtresse d'un projet de communication visant à montrer le quotidien de l'équipe à travers des "contenus authentiques, incarnés et accessibles". Résumé d'une séance ou d'un déplacement, interview, best of...
l'OM alimente régulièrement sa chaîne Youtube ainsi que ses comptes X et Instagram. "Le club cherche à créer un véritable attachement autour des Marseillaises, en permettant au public de mieux connaître les joueuses, leur engage-ment et la vie du groupe, souligne-t-on dans les allées du Campus. Cette approche vise également à toucher une audience plus large et plus à montrer le quotidien de l'équipe à travers des "contenus authentiques, incarnés et accessibles". Ré-sumé d'une séance ou d'un déplacement, interview, best of...
l'OM alimente régulièrement sa chaîne Youtube ainsi que ses comptes X et Instagram. "Le club cherche à créer un véritable attachement autour des Marseillaises, en permettant au public de mieux connaître les joueuses, leur engage-ment et la vie du groupe, souligne-t-on dans les allées du Campus. Cette approche vise également à toucher une e communication audience plus large et plus à montrer le quoti- diversifiée, au-delà des seuls supporters de l'OM, ainsi qu'à renforcer la visibilité et la crédibilité du projet des Marseillaises." "
"Pour promouvoir le football féminin, il faut savoir le mettre en valeur
, souligne Le Mouêl, dont les proches, basés en Bretagne, suivent les insides.
[i]Et je trouve que l'Olympique de Marseille le fait bien. Je suis contente aussi d'être arrivée dans ce club avec cet ingrédient-là, car c'est important.[/i]"
L'OM peut, en effet, se vanter de proposer des contenus assez inédits en Arkema Première Ligue grâce notamment à un service communication uniquement consacré aux féminines, ce qui n'est pas le cas de partout, même au sein des écuries du haut de tableau. Le tout réalisé "en bonne intelligence" avec le staff technique.
"Toute la visibilité qui est faite autour des Marseillaises est forcément un plus, estime Corinne Diacre. On a un projet à mettre en place, mais aussi à vendre. À nous de montrer de belles choses. Maintenant, la meilleure communication que l'on puisse faire, c'est de gagner des matches."

Thibault Lopez pour la Provence
https://www.laprovence.com/article/om/6 ... n-feminine

Guillaume Vittot :

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 14 Jan 2026, 12:13

Information
Maintenant, la meilleure communication que l'on puisse faire, c'est de gagner des matches."

merci Corinne !

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kim Nielsen » 30 Jan 2026, 12:59

Khezami, retour aux sources.

https://www.youtube.com/watch?v=kGKgGxfHVz4&t=3s
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 18 Fév 2026, 19:37

Jagoda Cyraniak sélectionnée avec la Pologne. Elle fera partie du groupe qui jouera contre la France pour les qualifs à la Coupe de monde.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 18 Fév 2026, 19:38

Melissa Herrera sélectionnée avec le Costa Rica.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 20 Fév 2026, 11:07

Information
Tess Laplacette : « Je savais que ce n’était qu’un au revoir »

Après quatre saisons loin de Marseille, la défenseure (26 ans) a fait son retour à l'OM en 2024. Transformée, elle porte aujourd'hui le brassard de capitaine de son club formateur et d'une ville qu'elle a dans la peau.

À quel moment avez-vous débuté le football ?
J’ai commencé le foot à l’école primaire, vers mes 7 ans. Ceux avec qui je jouais avaient une licence dans un club, l’ASPTT Hyères, et mes parents ont fini par m’y inscrire. Je ne suis pas issue d’une famille de footeux mais tout le monde fait du sport : mon frère pratique le trail et mes parents ont toujours couru. Ils voulaient simplement que je fasse une activité physique et n’ont eu aucun problème à me voir choisir le football.

Vous avez rejoint l’Olympique de Marseille en 2014. À quoi ressemblait la section féminine, recréée trois ans plus tôt ?
Je suis arrivée l’année de la première saison de l’histoire du club en deuxième division (aujourd’hui Seconde Ligue). Toutes les filles bossaient à côté, il n’y avait quasiment pas de contrats fédéraux, on s’entraînait tard le soir… On sentait que c’était vraiment le début. Mais pour moi, il n’y avait pas de réel changement hormis le fait de basculer totalement dans le football féminin.

À l’époque, vous avez 15 ans et évoluez avec des joueuses qui pouvaient avoir le double de votre âge. Comment s’est passée l’adaptation ?
Quand je suis arrivée, j’ai fait la préparation avec l’équipe. Cela s’est très bien passé et le coach (Christophe Parra) a décidé de me garder dans le groupe pour le début de saison. Finalement, j’ai disputé presque tous les matches (19 sur 22 en championnat, 18 titularisations). Avec Cindy Caputo, nous étions les bébés de l’équipe et les filles étaient très gentilles avec nous.

Vous décrouvez en même temps les sélections tricolores de jeunes.
Je garde de très bons souvenirs. J’ai rencontré des personnes, joueuses et staffs, exceptionnels. Et puis Clairefontaine est vraiment un monde à part, un lieu unique en France.

En 2016, vous vivez votre première montée dans l’élite. Quels souvenirs gardez-vous ?
C’est certainement la plus belle des deux montées (la deuxième en 2025). On a réussi à monter avec des filles qui, à la base, n’avaient pas forcément cet objectif-là dans leur carrière. On venait de terminer deuxièmes deux saisons de suite et ça a vraiment été un moment magique d’être championnes et d’enchaîner avec une quatrième place en Arkema Première Ligue.

En 2020, vous quittez l’OM avant d’y revenir quatre ans plus tard. Pourquoi ?
Je ne me sentais plus progresser et le club allait moins bien. Je me suis dit que c’était le moment de partir. Je savais que ce n’était qu’un au revoir et que j’allais revenir, mais pour évoluer individuellement, je me devais d’aller voir ailleurs (au Paris FC entre 2020 et 2023, puis une saison au LOSC Lille). Mon retour en 2024 s’est fait naturellement. Les dirigeants m’ont accueillie à bras ouverts. Quand je suis partie, je savais que c’était bien pour moi d’être ailleurs pour progresser mais j’ai toujours ressenti un manque. Marseille, c’est ma ville, mon club et l’endroit où je me sens le mieux. Pour être le mieux possible dans ma vie et sur le terrain, il fallait que je revienne. Les personnes qui m’ont connue à l’OM avant et qui m’ont revue à mon retour m’ont trouvée transformée.

J’étais un peu impulsive et je ne réfléchissais pas trop aux conséquences que pouvaient avoir certains de mes actes. Je suis revenue (à l'OM) beaucoup plus sereine et en étant capable de montrer l’exemple.

Tess Laplacette, capitaine de l'Olympique de Marseille

C’est-à-dire ?
J’avais énormément pris en maturité. Mon caractère avait aussi changé. J’étais un peu impulsive et je ne réfléchissais pas trop aux conséquences que pouvaient avoir certains de mes actes. Je suis revenue beaucoup plus sereine et en étant capable de montrer l’exemple. Avant, je n’étais pas trop dans cette case (sourire).

C’est pour cela que vous êtes aujourd’hui capitaine ?
Je ne m’y attendais pas forcément au bout de ma deuxième année. Je porte ce brassard avec un réel plaisir et une vraie fierté. J’essaye de faire de mon mieux pour bien représenter le club et montrer l’exemple.

Corinne Diacre est arrivée sur le banc de l’OM le 6 octobre dernier. Qu’a-t-elle apporté au groupe ?
À son arrivée, toutes les cartes ont été rebattues et une nouvelle dynamique a été enclenchée. Elle nous a apporté un regard neuf sur les joueuses, la tactique… Tout le groupe s’est acclimaté à sa façon de travailler et au style de jeu proposé. Cela s’est ressenti sur nos résultats et aujourd’hui, on est proches (9es avec 6 points d'avance sur le premier relégable) de l’objectif fixé du maintien. On a tendance à dire qu’on a fait le plus difficile, mais je ne suis pas forcément d’accord. Les derniers points à prendre sont les plus compliqués. On doit mettre un dernier coup de collier pour aller les chercher le plus vite possible.

En prendre ce week-end face à l’OL Lyonnes, c’est un objectif ?
C’est la quatrième fois qu’on va les jouer cette saison (*), on commence à les connaître par cœur (rire). Aujourd’hui, on ne peut pas comparer les deux clubs et il faut être réaliste, même si sur un match, tout est possible. On va donner le maximum et quoi qu’il arrive, cette rencontre va nous servir pour les prochaines journées.

(*) Les deux clubs se sont aussi affrontés en Coupe de France Féminine et Coupe LFFP, avec à chaque fois une victoire des Lyonnaises.

FFF
https://www.fff.fr/article/16298-tess-l ... voir-.html
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 21 Fév 2026, 12:06

Kim Nielsen a écrit:Melissa Herrera sélectionnée avec le Costa Rica.

Mary José Alvarez est aussi convoquée avec la sélection Colombienne A.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 21 Fév 2026, 15:50

Information
OM - D1 féminine : qui est Jagoda Cyraniak, l’une des nouvelles recrues olympiennes ?

Arrivée à la fin du mercato hivernal, la défenseure polonaise possède déjà une belle réputation dans son pays malgré son jeune âge. Et elle ne compte pas s'arrêter là.

Les supporters olympiens ont découvert son existence le 26 janvier, mais n'ont pas eu besoin d'énormément de temps pour retenir son nom, pourtant pas le plus simple à mémoriser. Car à peine ses valises posées à Marseille, Jagoda Cyraniak a enfilé le bleu (et blanc) de chauffe pour en découdre avec les Parisiennes (du PFC), Lyonnaises et Strasbourgeoises.

Trois matches, deux titularisations, et des promesses affichées par la défenseure polonaise (19 ans), capable d'évoluer sur les deux côtés grâce à son ambidextrie, mais aussi en charnière centrale. "C'est une jeune joueuse, mais qui a beaucoup de qualités, souligne Corinne Diacre. Humainement, elle est très bien, elle s'est intégrée très rapidement. Elle est assez réservée et discrète mais elle a, malgré tout, énormément d'ambitions dans le football. Elle est très à l'écoute, elle pose beaucoup de questions, c'est quelqu'un qui a envie de progresser, et elle le fait de jour en jour. Puis elle a cette soif de jouer."

Du monde sur le dossier

"Je pense que je vais m'épanouir ici, surtout sous la direction d'une si bonne entraineure. Elle est très exigeante et attentive au moindre détail", s'est réjouie Cyraniak dans une interview pour la fédération polonaise quelques jours après son arrivée.
L'ancienne sélectionneuse des Bleues, mais aussi le directeur sportif Antoine Ferreira et le projet présenté, ont été des arguments de poids pour convaincre la néointernationale (2 sélections) de s'installer en Provence alors que plusieurs écuries françaises et européennes étaient également sur le coup.
"On s'était permis de conserver une partie du budget du mercato estival, car on avait anticipé que lors d'une première année en D1, avec autant de recrues, on allait forcément identifier certains besoins à la mi-saison, détaille Ferreira, qui la suivait depuis plusieurs années. Malgré son jeune âge, on peut l'oublier car elle a commencé à jouer au haut niveau à 14-15 ans, elle a une grande maturité et ça se sent dans son intégration au groupe, à l'entraînement, car elle a mis tout le monde d'accord. Ses bonnes prestations font qu'elle a déjà joué plusieurs matches et on espère qu'elle continuera dans cette direction."
Championne de Pologne Si elle est encore méconnue en France, sa réputation n'est déjà plus à faire dans son pays, qu'elle avait prévu de quitter lorsque l'opportunité se présenterait afin de franchir un cap dans sa carrière.
Cyraniak, qui a grandi à Dabrowka, dans la banlieue de Poznan, peut se vanter d'avoir déjà glané un titre de championne de Pologne, la saison dernière avec Katowice. Une formation dans laquelle la droitière n'aura passé qu'un an, mais qui lui aura permis de découvrir la sélection et les tours préliminaires de la Ligue des champions.
Un premier cap important, après avoir découvert le haut niveau avec Leczna, vice-champion en 2023. Parmi les plus onéreux d'Ekstraliga, son transfert était d'ailleurs entré dans l'histoire l'hiver dernier, tandis que le deal conclu entre Katowice et l'OM est tout simplement un record pour le club du sud de la Pologne, même si les sommes n'ont pas filtré.
"Je pense que c'est un excellent tremplin pour moi, afin d'atteindre un niveau encore plus élevé à l'avenir, en rejoignant une équipe de premier plan, que ce soit en Europe ou dans le monde", révélait encore Cyraniak pour sa fédération.
Le chemin est encore long, mais la latérale aura une nouvelle fois l'occasion de prouver ses qualités, ce soir face à l'une des meilleures équipes de la planète. Puis elle rejoindra les "Aiglesses", avec qui elle disputera deux rencontres de qualifications pour la coupe du monde 2027, contre les Pays-Bas et... la France, sa nouvelle terre d'accueil.

Thibault Lopez pour la Pravdance
https://www.laprovence.com/article/om/3 ... lympiennes
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 22 Fév 2026, 23:51

Les deux Haïtiennes de l'OM, Tabita Joseph et Maudelyne Moryl appelées en sélection.
L'autre Joseph (Darlina) prêtée à Toulouse, aussi sélectionnée.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 24 Fév 2026, 12:11

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 25 Fév 2026, 19:28

Qui est Roxanne Couasnon ?

https://www.youtube.com/watch?v=WreVZlJGbW4
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 27 Fév 2026, 13:29

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 01 Mar 2026, 12:14

Information
L'OM et FDJ UNITED reconduisent l'opération «Buts pour Elles»

L’Olympique de Marseille renouvelle son engagement aux côtés de son partenaire historique FDJ UNITED et du Fondaction du Football pour une huitième saison de l’opération « Buts Pour Elles ».

« Buts Pour Elles » est un programme qui transforme chaque but marqué en soutien concret au développement du football féminin amateur.

Lancé en 2019, « Buts Pour Elles » repose sur un principe simple : chaque but inscrit par les équipes féminines et masculines de l’Olympique de Marseille au cours de la saison est converti en dotation financière.

À l’issue des compétitions, l’intégralité des fonds récoltés est reversée aux associations lauréates d’un appel à projets national, opéré par le Fondaction du Football. Ces clubs amateurs œuvrent partout en France pour développer la pratique féminine du football, accompagner la performance sportive, renforcer la féminisation de l’encadrement et des instances dirigeantes.

Après le succès de la saison passée, l’Olympique de Marseille reconduira en 2026 la distinction « Coup de Cœur » parmi les associations lauréates. Le club avait en effet désigné et récompensé un projet particulièrement engagé et inspirant. Les jeunes joueuses du SCAF Aix, club « Coup de Cœur » de l’OM, ont notamment vécu une immersion au plus près des Marseillaises, la section féminine de l’OM: rencontre avec les joueuses et le staff, découverte des installations, échanges autour des exigences du haut niveau.

Dans le cadre de cette 8e édition, un nouvel appel à projets à destination de tous les clubs amateurs de France engagés en faveur du football féminin est donc lancé. La plateforme de candidature du Fondaction du Football sera ouverte du 1er au 31 mars 2026. À l’issue de la saison, un jury composé de représentants de l’Olympique de Marseille, du Fondaction du Football et de FDJ UNITED désignera les associations lauréates qui se partageront la totalité de la dotation générée par les buts marqués.

À travers « Buts Pour Elles », l’Olympique de Marseille réaffirme sa volonté d’agir concrètement pour une pratique plus inclusive et plus structurée du football.

Site off
https://www.om.fr/fr/actualites/4808/cl ... pour-elles
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 01 Mar 2026, 12:58

Que ça a l'air dur, la tyrannie ! 8)

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 05 Mar 2026, 18:53

Préparation physique des Marseillaises avec Alexandre Germain.

https://www.youtube.com/watch?v=YYx3oOVegIA
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 08 Mar 2026, 12:09

Ce soir, interview de Corinne Diacre sur Canal+foot dans le CSC

https://www.facebook.com/reel/907195365556564
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur