OM - D1 féminine : qui est Carina Baltrip-Reyes, première Panaméenne à jouer pour les Marseillaises ?Six mois après le départ d’Amir Murillo à Besiktas, Carina Baltrip-Reyes est devenue la première Panaméenne à porter le maillot de l’OM. Auteure du but de la victoire contre Lens, elle vit un début de saison parfait.Carina Baltrip-Reyes et Amir Murillo n'ont pas eu l'occasion d'aborder le sujet, mais les deux défenseurs sont désormais "liés" par l'OM. Six mois après le départ forcé du latéral droit, premier Panaméen à porter la tunique immaculée, à Besiktas (quelle bonne idée...), sa compatriote l'a en effet imité en devenant la première joueuse de ce petit pays d'Amérique Centrale à évoluer pour les Marseillaises. "
J'ai trouvé ça vraiment génial qu'il fasse partie de l'équipe masculine avant mon arrivée. Je sais que beaucoup de supporters au Panama l'adorent", se réjouit la centrale de 28 ans, recrutée à la Lazio Rome cet été.
"
Son transfert a suscité des attentes, certes modestes mais très positives, grâce à la sympathie qu'a engendrée la présence de Murillo à l'OM", explique Samuel McCollin, journaliste pour le média panaméen Bitacora Deportiva.
Même si elle ne possède pas la même cote de popularité que l'ancien Olympien, ni celle de ses partenaires en sélection Marta Cox, Riley Tanner ou Yenith Bailey, Carina Baltrip-Reyes a tout de même fait parler d'elle ces derniers jours grâce à son coup de tête victorieux dans les derniers instants contre Lens (2-1). "
Si elle réalise une performance marquante, les chaînes de sport la mettent en avant, comme ce fut le cas pour son but avec l'OM", confirme Mc-Collin, dont le média a également relayé l'information sur ses réseaux sociaux.
Serbie, Portugal, Italie... Cette première réalisation sous son nouveau maillot, rendue "encore plus spéciale" par le succès qui en a découlé, est venue mettre en lumière le bon début d'exercice de la centrale, certes parfois maladroite balle au pied mais terriblement efficace dans les duels. "J
e me sens très bien au club, j'ai reçu beaucoup d'aide de la part du staff et des joueuses, souligne la native d'Austin (Texas), qui apprécie également la ville de Marseille, ses plages... et son Vélodrome.
J'ai choisi l'OM pour son ambition, j'ai trouvé le projet très intéressant. Je pense aussi que n'importe quel joueur serait attiré par un club aussi prestigieux."
Le fait d'évoluer en Arkema Première Ligue, qu'elle trouve "
beaucoup plus compétitive" que la Serie A, a également été un argument dans son choix, alors qu'elle était courtisée en Espagne et que la Lazio, avec qui elle était encore sous contrat, souhaitait absolument la garder. "
Elle voulait rester en Europe, se confronter au plus haut niveau et, pourquoi pas, jouer la Ligue des champions dans le futur", détaille un proche. Une compétition qu'elle a brièvement disputée (deux rencontres) avec le club serbe du Spartak Subotica lors de son arrivée sur le Vieux Continent en 2021, après avoir terminé son parcours scolaire aux États-Unis. Puis, en 2023, six petits mois au Club Sport Maritimo (Madère, Portugal) lui ont permis de taper dans l’œil du club romain, dans lequel elle a effectué trois saisons pleines et convaincu les dirigeants marseillais de miser sur elle. Un pari plutôt réussi, pour le moment.
Thibault Lopez pour la Provencehttps://www.laprovence.com/article/om/5 ... seillaises