Formation : qui a le niveau pour intégrer le groupe pro ?

Beaucoup de questions se posent sur la saison 2020/21 à venir, le mercato estival et les potentielles recrues venant du centre de formation de l’Olympique de Marseille. Qui parmi ces jeunes pourraient intégrer le groupe pro ?

Pour commencer disons que cela va dépendre de la stratégie, des finances du club et de la composition de l’effectif. Par exemple, cette année, je ne suis pas persuadé que Aké/Perrin aient joué autant avec plus de concurrence en attaque et défense centrale, alors que Chabrolle aurait probablement joué plus sans la concurrence de Strootman et Lopez au milieu de terrain.

Faisons le point poste par poste :

Gardiens : Derrière Mandanda et avec le départ de Pelé, je ne vois pas l’intérêt de recruter. Ngapandouetnbu (2003, pro) semble avoir le potentiel pour lui succéder lors de la saison 2021/2022. Dia (1999, pro) et Vanni (2002) compléteront la rotation.

Ngapandouetnbu, OM.

Arrières droits : Sakai et Saar sont sous contrat. Derrière, Ali Mohamed (1999, pro) stagne en National 2 et a besoin d’aller s’aguerrir en Ligue 2 ou National 1 (il sera probablement « un peu juste » pour l’OM) et surtout Richard (2002) va rejoindre le groupe pro l’an prochain s’il accepte le contrat proposé (je ne vois bien faire quelques apparitions en 2020/21).

Arrières gauches : Toujours compliqué sur ce poste… Amavi est sous contrat. Derrière, Rocchia (1998, pro) fait une bonne saison en Ligue 2 à Sochaux (suffisant pour devenir une doublure crédible à l’OM ? Je ne sais pas) et Nkounkou (2000). Je suis toujours assez indécis avec ce dernier : capable de faire de très bonnes choses offensivement mais pas très rassurant défensivement. Aucune certitude pour moi sur ce poste et la capacité pour ces deux jeunes à proposer une alternative sérieuse à Amavi.

Rocchia, OM.

Défenseurs centraux : Perrin (1998, pro) a assuré derrière Alvaro et DCC (d’autant que Kamara peut aussi redescendre). Pas de nécessité de recruter à ce poste d’autant qu’il y a un certain nombre de candidats pour le poste de quatrième défenseur central : Kada (2001, grosse saison en National 2), Kamardin (2002), Fardi (2002) et Kaby (2002).

Milieux défensifs : Embouteillage au milieu de terrain avec Kamara, Sanson, Rongier, Strootman et Lopez. En fonction de ce qui se passera au mercato cet été : je vois bien Phliponeau (2000, pro, qui ne semble pas avoir la confiance de AVB) et Chabrolle (1998, pro) être prêtés en Ligue 2. Deux options sérieuses chez les jeunes : Bertelli (2003, très jeune, profil à la Rongier ou Sanson) et Souaré (2002, super patte gauche). A voir aussi Khetir (2001) s’il se décide à s’investir vraiment…

Bertelli, OM.

Milieux offensifs : Ras-le-bol de voir des joueurs comme Lopez, Saar ou Germain jouer « ailier » et j’espère que AVB va arrêter ça l’an prochain. Thauvin, Payet et Radonjic sont sous contrat. Derrière, Aké (2001, pro) évidemment, voire le petit Rahou (2003, qui semble très apprécié au sein du club). No comment sur Lihadji évidemment…

Attaquants : Si nous nous qualifions pour la LDC, il faudra évidemment une alternative à Benedetto (plus sérieuse que Germain…). Derrière, et comme depuis longtemps, pas trop de solution au Centre de formation. Perso, je crois beaucoup en Ressa (2001) mais encore beaucoup de pépins de santé cette saison et puis c’est tout, à court terme. Il faudra attendre les générations suivantes : RAS en 2002 / Coqu en 2003 /…


Vous pouvez vous aussi donner votre avis sur ce fil twitter :

 

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 1731 fois, écrit le par robluche Cet article a été posté dans Hebdo des Jeunes et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.