Stade Rennais-OM (2-1) : les notes de la fausse note

Deuxième défaite de rang pour les hommes de Marcelo Bielsa. Comme dimanche dernier contre l’Olympique Lyonnais, les Marseillais ont perdu sans être véritablement dominés. Mais contrairement à ce qui s’était passé au stade de Gerland, ils n’ont pas vraiment dominé non plus. Une défaite un peu insipide éclairée par les promesses affichées par Michy et confirmées par Mendy.

SR-OM (compo CDL)

MVP

[xrr rating=4.5/6 label= »Mendy : »] Il rappelle les meilleures heures de Taiwo, sans la frappe de balle, mais avec une bien plus grande aisance technique. Inépuisable, multipliant les allées et venues sur son couloir, il s’est monté aussi intéressant dans les centres et les montées qu’intraitable en un contre un. Un monstre physique, doublé d’un vrai joueur de foot. S’il gomme ses grosses fautes de concentration, à l’image d’Imbula, il symbolisera la face réussie du fameux Dortmund Project. Et ce n’est encore qu’un gamin !

Le boulet

[xrr rating=2/6 label= »L’arbitre : »] En bon étendard de la médiocrité arbitrale qui pollue le football français, Saïd Enjimi, réputé pour sa gâchette facile, a… consterné tout le monde en excluant à la fois Ntep et Dja Djé Djé, suite à une altercation qui aurait tout simplement dû se solder par deux cartons jaunes. Il avertit par ailleurs Nkoulou sur sa première faute du match, mais ne s’était pas particulièrement distingué jusqu’à cette regrettable double exclusion.

Le groupe

[xrr rating=4/6 label= »Samba : »] Même s’il prend deux buts, il a réalisé plusieurs arrêts de qualité, donc une magnifique main opposée Richard sur une frappe lointaine, la hantise de son mentor. Et il a rassuré, tant par ses prises de balle que dans le jeu au pied. Samba semble programmé pour succéder à Mandanda la saison prochaine, et il n’est pas sûr du tout que cela soit une mauvaise idée !

[xrr rating=3/6 label= »Dja Djédjé : »] Une super passe décisive et une prestation de qualité auraient dû lui assurer davantage que la moyenne. Mais l’ancien joueur d’Evian a pété un câble et pénalisé son équipe. Si le rouge est discutable, son attitude l’est encore plus. Déjà handicapés par plusieurs suspensions contre Paris, les Olympiens vont probablement devoir se passer de l’Ivoirien, qui évolue à un poste où Bielsa dispose de peu d’alternatives.

6

[xrr rating=4/6 label= »Nkoulou : »] S’il s’est un peu éteint en second période, le Camerounais s’est véritablement comporté en patron, confirmant son retour au premier plan. Si son association avec Fanni a semblé moins efficace que la charnière formée avec Morel, la complémentarité individuelle entre les deux hommes a pourtant donné quelques motifs de satisfaction.

[xrr rating=3.5/6 label= »Fanni : »] Il aura mis le temps à entrer dans le match. Sans être mauvais, il a longtemps été assez inexistant, y compris au marquage. Mais le Martégal est monté en puissance au fil des minutes, se montrant de plus en plus convaincant. Pas un génie, mais une solution tout à fait viable dans le rôle du stoppeur bourrin. Moins d’erreurs de relance que dab, mais un placement.

[xrr rating=3/6 label= »Lemina : »] Il y a eu deux Lemina ce soir. Le numéro 6 assez plat et invisible, qui livra une prestation vue constamment depuis son arrivée à l’OM. Puis une solution pas dégueulasse au poste de latéral, où, sans briller, il a été nettement mois paumé. À revoir à ce poste-là, puisqu’il ne convainc toujours pas à la récupération, soulignant par contraste l’importance et les qualités de Romao.

2

[xrr rating=3/6 label= »Imbula : »] Ce n’est pas qu’il a fait un mauvais match, c’est qu’on ne l’a pas vraiment vu. Et quand ce fut le cas, c’était juste pour avoir du Imbula dans le texte : une ou deux percées intéressantes, une ou deux conservations de balles exaspérantes. À sa décharge, il avait l’air fatigué, et n’a pas été aidé par l’activité aléatoire de son compère dans l’entrejeu.

[xrr rating=4/6 label= »A.Ayew : »] Comme dab, lui il a été là. Le Ghanéen s’est dépensé sans compter, a défendu, a pressé, a proposé des appels, a combiné offensivement. Capitaine ce soir, à quelques mois de son probable départ. En gardant une quantité de défauts, il faut reconnaître qu’il le mérite largement, ce brassard.

[xrr rating=3.5/6 label= »Barrada : »] On a envie de lui tomber dessus, parce qu’on ne l’a pas beaucoup vu et qu’il a fait plusieurs mauvais choix. Ou alors on peut remarquer que lui, peut-être plus que n’importe quel autre joueur de l’OM, voit le jeu, va toujours dans son sens. Un profil décidément Luchesque, travers inclus, qu’on a envie de voir dans contexte plus favorable.

[xrr rating=3.5/6 label= »Alessandrini : »] Contrairement à Barrada, on l’a beaucoup vu ce soir. Mais rarement à bon escient ; actif, mais pas remuant, tenace, mais pas puissant, vif, mais pas percutant. Beaucoup veulent lui donner sa chance : pas sûr qu’il l’ait saisie.

3

5

[xrr rating=4/6 label= »Batshuayi : »] Lui aussi, c’est une belle promesse. Oui, il y a du déchet. Oui, il en fait parfois trop et ne lâche pas sa balle à temps. Mais il semble capable de faire des différences, est à la fois remuant, capable de gagner des un contre un, et présent de la tête. En manque de rythme, il s’est progressivement éteint. Mais il mériterait d’être vu davantage. Pourquoi pas avec Gignac, plutôt qu’à sa place ?

[xrr rating=3/6 label= »Les remplaçants : »] Si Payet a apporté sa justesse, sans être éblouissant, Thauvin confirme ses difficultés actuelles. Pas assez mauvais pour être descendu, il ne débloque toutefois absolument rien, alors que son entrée est supposée booster l’équipe.

1
L'environnement

[xrr rating=3/6 label= »L’adversaire : »] Des bons joueurs, mais une équipe moyenne. Pas assez douée pour plaire, trop pour végéter. Du Rennes pur jus.

[xrr rating=3/6 label= »Le coaching : »] Si son turn over a été cohérent, on peut s’interroger sur son choix de ne pas introduire Doria, alors même que Nkoulou va rater le match de Bordeaux pour avoir pris le carton jaune qui le menaçait.

[xrr rating=4.50/6 label= »L’ambiance : »] Un stade plutôt rempli pour de la stach » cup, surtout en semaine. Et des supporters marseillais au taquet, qu’on a entendu davantage que les Bretons.

4

Il va maintenant falloir se bouger contre Lens, ce qui est tout à fait jouable. ALLEZ L’OM !

A lire également...
Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 2190 fois, écrit le par boodream Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.