Le successeur de Garcia ?

Non encore acté, la fin de l’histoire entre l’entraîneur Rudi Garcia et l’Olympique de Marseille devrait rapidement intervenir. Epilogue d’une saison difficile à tous les étages du club et de la ville. Mais maintenant que le destin du staff sportif et de son patron semble scellé, qui pour lui succéder ? Quel serait cet homme providentiel qui raviraient la direction comme les supporteurs ?

Depuis le mois de janvier, période à laquelle je pensais qu’il fallait agir, je milite pour la venue d’un seul homme qui selon mon humble analyse, regroupe toutes les qualités pour devenir le personnage fort de ce club si particulier qu’est l’Olympique de Marseille. Bien avant la lecture de l’article de Cancha Argentina (voir ici), j’avais déjà pensé à lui, mais après sa lecture l’évidence s’est imposée. Cet homme, vous l’aurez compris, c’est Gabriel Heinze.

Alors, c’est aisé de dire que c’est l’homme idéal, mais argumenter, c’est tout de même mieux.

Économiquement idéal

Tout d’abord, la raison économique. Pour le moment il n’a pas prolongé avec le club du grand Carlos Bianchi, le Vélez Sarsfield. Compte tenu de sa jeune expérience, je pense que pour le moment, d’un point de vue salarial, il n’atteint pas les sommets démesurés de certains coachs français ou étrangers.

On va donc me rétorquer son inexpérience en tant qu’entraîneur. Ce à quoi je répondrais son expérience en tant que joueur. Gabriel Heinze a joué dans les plus grands clubs, dont le nôtre, donc il connaît la maison OM et il a même été champion avec, Mais il est passé par Manchester United entrainé par Sir Alex Ferguson, excusez du peu, puis au Real Madrid avec Juande Ramos, pour terminer (en Europe) sous la houlette de l’actuel champion du monde, Didier Deschamps. De plus, son palmarès en tant que joueur montre que ce garçon aime gagner. Champion avec Manchester, le Real et l’OM. Rien que ça.

Accessoirement, il parle français puisqu’il a évolué dans notre championnat quelques saisons, à Paris et à Marseille. Il parle espagnol également, pour s’entendre avec Andoni Zubizarreta, ça peut aider un peu… Petit plus, il parle aussi anglais, ça ouvre quelques perspectives de recrutement, notamment sur le continent africain anglophone, entre autres.

Le gendre idéal

Partout où il est passé comme joueur, il a fait l’unanimité de par ses qualités de combativité et de hargne. Heinze sait trop à quel point lorsqu’on joue dans des grands clubs, les autres veulent votre peau et mettre le bleu de chauffe, il savait faire. Et ce sont ces qualités là qu’il faut pour avancer à l’OM, encore plus qu’ailleurs. Pour n’importe quel autre club de ligue un, battre l’OM dans la saison est un trophée. Il n’y a qu’à voir Bordeaux pour ne citer qu’eux en exemple. Ils ont préservé leur invincibilité chez eux face aux phocéens et depuis ont perdu tous leurs matchs.

De notre point de vue, cela peut paraître absurde, mais c’est comme ça. Battre l’OM, quel que soit l’état dans lequel il est, c’est une fierté pour les autres. Le futur coach de l’OM doit bien en avoir conscience et inculquer ça à ses joueurs. Être un joueur de l’OM n’est pas une fin en soi. C’est le début d’une bagarre constante tous les week-ends. Se croire arrivé lorsqu’on revêt ce maillot orné d’une étoile d’or est l’erreur que font de nombreux joueurs. C’est tout l’inverse. Et je pense que Gaby Heinze sait et saura transmettre cette hargne dont un joueur a besoin lorsqu’il joue pour l’OM.

Alors au-delà de la combativité, qui est capitale mais pas suffisante, Gaby Heinze est un meneur d’hommes. Partout où il est passé il s’est imposé comme capitaine, et il fait partie du type d’homme dont se dégage un charisme naturel. Il apparaissait quasi évident qu’il devienne entraîneur à la suite de sa carrière de joueur. Et à la lumière de certaines informations sorties cette saison sur le comportement plus que limite de certains de nos joueurs, un coach qui sera craint et respecté semble être indispensable.

Par ailleurs les qualités mentales ne suffisant pas, il faut un homme avec une philosophie de jeu. Des vraies idées sur les animations offensives et défensives de son équipe et construire un effectif capable de suivre cette philosophie.

L’OM idéal

Depuis qu’il est à Vélez, Heinze a pris en charge un groupe dont la moyenne d’âge est 21 ans, ce qui signifie qu’il sait gérer des jeunes joueurs et les faire progresser. Et le jeu prôné est un football total très offensif, volontairement déséquilibré vers l’avant. Pour rappel, la devise de l’Olympique de Marseille est : « Droit au but » ! C’est une sorte de mix entre la philosophie de Marcello Bielsa, tant aimé ici, et celle de Diego Simeone. Demain, si on propose à l’OM, l’un de ces deux entraîneurs, tout le monde ou presque dira oui, Gabriel Heinze, c’est le mélange des deux.

Pour assumer cette philosophie de football total, telle qu’on l’a vu pratiquée par l’Ajax par exemple cette saison, il faut des qualités physiques largement au-dessus de celles montrées par nos joueurs cette année. Être capable de répéter les efforts intenses pendant 95 minutes d’un match, ce n’est pas simple, mais plus on se rapproche de la fin de sa carrière et plus ça devient compliqué. Et le fait d’avoir gérer des jeunes durant 2 saisons complètes est un atout, car c’est vers ce profil que devra se tourner l’OM.

Des jeunes à fort potentiel encadré par un homme qui saura les faire éclore au plus haut niveau dans une philosophie de jeu qui doit devenir celle du club. Depuis le début de sa carrière d’entraîneur, il a montré qu’il avait des idées et qu’il était prêt à défier sa direction et ses supporteurs pour aller bout de ses convictions. Heinze n’a pas changé du joueur qu’il était, droit, intransigeant et travailleur.

Je sais que nombreux d’entre vous sont sceptiques quant à son inexpérience et je suis bien conscient que la direction n’a plus le droit à l’erreur, mais pour toutes les raisons évoquées, Gabriel Heinze me semble vraiment avoir le profil idoine pour l’OM. Pour reprendre une expression chère à notre président, il est OM compatible, j’irai même jusqu’à penser et dire qu’il est l’OM idéal !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Tacle Glacé


Supporteur de l'OM depuis sa naissance et même avant j'étais un spermatozoïde engagé !
Article lu 1297 fois, écrit le par Tacle Glacé Cet article a été posté dans Mercato et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.