Et le bon sens dans tout ça ?

Voilà… le verdict est tombé et comme je le pressentais, la Ligue de Football Professionnel a été – une fois n’est pas coutume – en dessous de tout dans sa prise de décision. On pourrait me prendre en flagrant délit de manque d’objectivité, voir de paranoïa, mais en toute sincérité, il apparait que les décisionnaires de cette commission de discipline ne sont que des gratte-papiers qui ont un bon emploi, qui se réunissent une fois par semaine – pour se faire un bon restau – et qui ont la toute-puissance sur le sort des acteurs de la Ligue 1. Et ce qui me navre le plus, c’est le manque total de bon sens de tous les gens qui commentent ces décisions. 

Comme l’ont dit de nombreux observateurs et acteurs du football, il est dommage qu’une fois de plus la LFP se soit cachée derrière des textes en étant bête et disciplinée. 

Dans toutes les sanctions données par la commission de discipline, aucune ne relève du bon sens et de ce que le monde entier a pu voir sur les images. Je peux entendre que Payet et Alvaro n’auraient pas dû s’énerver, mais leur métier ne consiste pas à risquer de se recevoir des projectiles sur la « tronche ». Et ils auraient dû faire quoi ? Faire constater les infractions ? Ils l’ont fait. L’arbitre a-t-il fait quelque chose ? Non.

Faire noter par les officiels – dont on ne connait toujours pas l’utilité sinon uniquement administrative – en bord de terrain les infractions ? ça a été fait… le match a-t-il été arrêté ? Non, toujours pas. Oui Payet et Alvaro n’auraient pas dû réagir comme ça, mais jamais ils n’auraient dû être mis en danger. Et c’est précisément sur ce point que la commission aurait dû se prononcer. C’était ça le bon sens ! 

D’une part, parce que je suis convaincu que si le cas avait concerné le PSG ou l’OL comme victimes, les sanctions et les décisions auraient été toutes autres et d’autre part, parce que l’occasion était magnifique pour remettre un peu d’ordre dans les comportements en tribunes.

Quand lors de deux déplacements consécutifs, les joueurs de l’OM reçoivent des projectiles ce n’est plus anodin. Quand des supporteurs envahissent une pelouse dans le but d’aller se battre avec les joueurs de l’équipe adverse, c’est tout sauf anodin. Quand durant plus d’un an pour cause de pandémie on ne peut plus aller au stade et qu’une fois qu’on y retourne, on constate de tels agissements, on ne peut pas laisser passer sans frapper fort. 

Et je vous promets que je n’épargne pas les supporters du vélodrome si de tels comportements arrivaient. J’étais au stade contre Bordeaux, après quasiment un an et demi sans pouvoir supporter mon club, je peux vous garantir que lors de l’égalisation bordelaise je n’avais absolument pas envie de taper l’adversaire. Et d’aussi loin que je m’en souvienne, même dans ma jeunesse, ça ne m’est jamais arrivé. Me mettre en colère, insulter, jeter des boulettes de papiers qui avaient servies à faire un tifo, bien sûr et ça c’est du folklore, mais vouloir frapper un adversaire, on est plus dans le folklore, on est dans la débilité profonde. 

En parlant de folklore, le double intérêt d’un club de jouer à domicile est de connaitre le lieu mieux que l’adversaire et donc d’y avoir des repères et d’être devant son public qui encourage et qui met la pression à l’adversaire. Au vélodrome, en règle générale, il est de coutume de siffler l’adversaire dès qu’il a le ballon. On ne le siffle pas pour lui dire qu’on ne l’aime pas, mais seulement pour lui mettre la pression car personne n’est habitué à se faire siffler par 55 000 personnes.

Donc la LFP a vraiment perdu une occasion de remettre un peu de bon sens dans les tribunes de nos stades, tous sans exception, et de remettre un peu le folklore à sa place et je trouve ça bien dommage. 

Et maintenant… ?

… que va-t-il se passer ? Samedi l’OM se déplace à Monaco. Je serais taquin en disant que ce n’est pas le déplacement que l’on craint le plus en matière de dangerosité des tribunes… mais vous me connaissez un peu maintenant, la taquinerie, ce n’est pas mon genre. 

En revanche, pour aller à Monaco en venant de Marseille faut passer par Nice… je vous laisse tirer les conclusions. Mais je serai joueur de l’OM, je n’aurai pas forcément envie d’y aller en bus estampillé OM et je serai Niçois avec un maillot de mon club, je ne trainerais pas trop longtemps sur une aire d’autoroute samedi dans la journée.

Alors que si les sanctions avaient été exemplaires, il n’y aurait absolument rien à craindre de ce déplacement qui habituellement est une réunion de supporters marseillais en Principauté. 

Et puis quoi d’autre ? Est-ce que ça veut dire que maintenant si des supporteurs envahissent un stade, le match sera donné à rejouer en terrain neutre et avec 3 matchs de huis clos et avec deux points de pénalité dont un avec sursis ? Compte tenu du manque gênant et effarant d’équité de la LFP, j’en doute… mais bon, on peut se poser la question. 

On nous explique aussi que c’est sans doute parce que Nice menait au score que l’OM n’a pas eu match gagné sur tapis vert. J’ai envie de répondre que raison de plus pour donner une telle sanction. Puisque les Niçois gagnaient, quel besoin impérieux avaient-ils d’envahir la pelouse ? Ils auraient dû être en fête de mener devant un adversaire et un concurrent. 

Comme le dit le slogan, on n’a pas le même maillot, mais on a la même passion, mais clairement on ne la vit pas de la même façon. Et en ce qui me concerne, même si ma passion pour l’OM ne me quittera jamais parce que c’est viscéralement ancré en moi, celle que j’ai pour le football est en train de s’éteindre petit à petit inexorablement à cause de politiciens qui se mêlent des affaires de sportifs et qui font perdre à ce sport sa substantifique moelle.

 

Tribune libre par TacleGlacé

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de MassaliaLive


MassaliaLive, l'OM vu par des supporteurs, sur un ton décalé et toujours avec une totale liberté. En bref, vous ne lirez pas ceci ailleurs ! MassaliaLive, on annonce la couleur !
Article lu 260 fois, écrit le par MassaliaLive Cet article a été posté dans Tribune libre et taggé , . Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.