Marseille pleure pendant que Nice Rit (vert) !

Sur RMC, dans leur émission phare du matin, « Les grandes gueules » animée par un Niçois et un Parisien (je le rappelle au cas où), ils ont titré : « Le match de la honte ». Mais maintenant, ça suffit !!!

Y en a ras-le-bol, que nous, Marseillais, soyons systématiquement sous arbitrés et traités différemment, que cela soit par les instances telle que la LFP ou par les médias ! On va me taxer de paranoïa, mais pourtant les faits parlent d’eux même !

(image REUTERS)

La honte, hier soir, vient des dirigeants niçois qui ont tenté de minimiser quelque chose d’inacceptable, en faisant pression sur la Ligue de Football Professionnelle, sur l’arbitre et les dirigeants adverses pour conserver un résultat en leur faveur. Et que dire des déclarations en conférence de presse du président Rivère : « Ce qui a mis le feu aux poudres c’est la réaction de deux joueurs de l’OM ».

Evidemment président, c’est la faute des joueurs de l’OM, qui auraient dû continuer de recevoir des projectiles sans rien dire et faire comme si de rien n’était ! Mieux, lorsque la pelouse a été envahie par les supporters, ils auraient dû se laisser tabasser pour pas en rajouter. Si les rôles et les stades avaient été inversés, nul doute que vous auriez engueulé vos joueurs pour les inciter à continuer.

On a bien compris que pour vous le plus important : « c’est les trois points !!! ». Le football, ce qu’il représente, ses valeurs, l’esprit, l’intégrité des joueurs, l’équité sportive… on s’assoit dessus. Belle mentalité.

La honte vient de la LFP qui a cédé à cette pression en acceptant la reprise du match, et mieux, en obligeant Benoit Bastien à faire reprendre ce match. La Ligue professionnelle de Football qui n’est guidée ces derniers temps que par le court terme et aussi par des hommes qui n’ont pas vraiment leur place dans cette Ligue en oublie le principal : le jeu et l’esprit du jeu.

On n’arrête pas de citer la Premier League en exemple de ce qu’il faut faire. Pour suivre le championnat d’outre-Manche, je peux vous garantir que cela ne serait jamais arrivé et que si c’était arrivé, jamais le match n’aurait repris. Les Anglais sont traumatisés par le drame du Heysel et voir des supporters pénétrer de la sorte sur un stade aussi facilement, je suis convaincu que ça aurait eu de graves conséquences pour le club responsable.

Honte à cette LFP également pour prendre des décisions à géométrie variable et pour qui le terme d’équité n’a plus aucune valeur. Là encore, la bagarre entre Parisiens et Marseillais l’an passé sur la pelouse du Parc… cela avait fait les gros titres et lorsqu’il s’est avéré que la star brésilienne mentait, plus personne.

Zlatan qui avait insulté dans le tunnel de Chaban-Delmas non sanctionné, alors que Dimitri Payet dans les couloirs du Vélodrome lui avait logiquement écopé de plusieurs matchs de suspension pour la même chose. Anthony Lopes que l’on voit clairement sur des vidéos mettre des claques lors d’une bagarre au Vélodrome et qui ne prend aucune sanction, alors qu’Adil Rami lui sera justement sanctionné à posteriori.

Je ne dédouane pas Marseille, je ne cautionne absolument pas lorsqu’un pétard avait été lancé sur la pelouse près d’Amavi et Strootman au Vélodrome. Il s’agit de la même stupidité qu’hier soir. Mais ce soir là au moins le match avait été interrompu 45 mn avant de reprendre et le club avait eu un huis clos total à titre conservatoire… pas comme Montpellier il y a deux semaines… étonnant ! Et toujours pas comme Nice hier soir… ça alors ?! Parano vous avez dit ?

La honte est à l’arbitre de la rencontre Benoit Bastien – faut-il encore s’étonner que ce monsieur arbitre encore en Ligue 1 – qui, malgré les plaintes successives des joueurs et du staff marseillais n’a rien fait pour éviter d’en arriver à ce qu’on a vu.

La honte vient du traitement médiatique de cette histoire en osant se demander en direct à l’antenne si Dimitri Payet risque une sanction car il a réagi. Il n’aurait pas dû le faire, mais le fait est surtout qu’il n’aurait jamais dû recevoir une bouteille pleine dans le dos et à chaque fois qu’il tirait un corner, recevoir des tonnes de projectiles divers et variés sans aucune intervention d’un officiel, alors même que quinze jours plus tôt, Valentin Rongier a été blessé en recevant un projectile en plein visage à Montpellier.

Je veux bien que le football déchaine des passions, mais y a des limites à la connerie. D’ailleurs les sanctions du club héraultais dans cette histoire sont juste ridicules : « Au regard de la gravité des faits, la commission de discipline décide de placer le dossier en instruction et prononce une fermeture à titre conservatoire des tribunes Corbières et Etang-de-Thau du stade de la Mosson ». Comme si les supporters ne pouvaient pas aller dans d’autres tribunes…

Si Messi avait été à la place de Valentin Rongier ou de n’importe quel autre joueur de Ligue 1, ça aurait fait le tour de l’univers et aujourd’hui on en parlerait encore. Nicollin aurait eu à quitter la planète.

Je rappelle que la LFP a fait ça :

Donc maintenant y en a ras le bol…Vraiment ! Pablo Longoria a eu la réaction – tant attendue – d’un président qui défend l’instance Olympique de Marseille. Notre club, nos joueurs, nos supporters n’ont pas à recevoir un traitement diffèrent des autres clubs sous prétexte qu’ils représentent l’OM. À un moment donné, ça suffit ! Et là c’est trop !

Donc, soit la LFP prend ses responsabilités et fait enfin ce qu’il faut pour devenir équitable et traiter tout le monde de la même manière et mettre un terme définitif aux agissements qui détruisent notre football à petit feu, soit l’OM devra se battre et réitérer ce genre d’actions fortes pour faire enfin entendre sa voix. On a eu un président il n’y a pas si longtemps qui pensait qu’il fallait agir en sous-marin en étant dans les instances de la Ligue. Force est de constater que là aussi, il s’est trompé sur toute la ligne.

Aujourd’hui l’OM et ses supporters représentent une force marketing donc financière indéniable pour le produit Ligue 1. Une Ligue 1 sans l’OM, sa passion, son stade vélodrome, ses animations et ses chants – régulièrement mis en avant lors des teasers d’avant saison, faut-il le rappeler – n’est pas une Ligue « banquable ».

On ne demande pas à être traités mieux que les autres, mais surement pas à être traités moins bien que les autres. Je pense que notre club a payé les dettes qu’il avait à payer depuis 93 et que d’autres depuis ont fait bien pire sans être jamais inquiétés.

À bon entendeur…

 


Tribune libre écrite par Tacle Glacé

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de MassaliaLive


MassaliaLive, l'OM vu par des supporteurs, sur un ton décalé et toujours avec une totale liberté. En bref, vous ne lirez pas ceci ailleurs ! MassaliaLive, on annonce la couleur !
Article lu 1045 fois, écrit le par MassaliaLive Cet article a été posté dans Tribune libre et taggé , , . Sauvegarder le lien.

5 Réponses pour Marseille pleure pendant que Nice Rit (vert) !

  1. @Jacky_Peel @Ludo_Vic83 A jamais marseillais.
    Allez L’OM !!!

  2. @Ludo_Vic83 Le seul responsable c’est le président du club qui laisse rentrer ses supporters sur la p… https://t.co/nvfuCOVf93

  3. @Ludo_Vic83 Mon luluuuuuuuu 🤩

  4. @Ludo_Vic83 Selon les decisions qui seront prises, Faut pas jouer le match retour. On leur laisse les… https://t.co/rNZw6Kzivc

  5. Bravo!! N’oublions pas aussi et surtout le délégué de la Ligue, tout autant responsable que l’arbitre, et voir même plus, pour ne pas avoir agit lors des premiers jets de projectile