Avant-match EAG – OM : bienvenue à LeGraëtland !

L’an passé, l’OM s’était rendu à Guingamp lors de la première journée et avait laissé entrevoir de jolies promesses dans le jeu. Payet avait même réalisé un doublé, c’est dire ! Malheureusement, les supporters olympiens étaient ensuite allés de désillusion en désillusion… Un an plus tard, à l’issue de deux mauvais résultats (un point pris sur six possibles), les Marseillais sont de retour en terre bretonne, vêtus hâtivement d’un costume de favori désormais en lambeaux, car le temps n’est plus aux promesses, mais aux actes : la victoire ou le chaos !

Après avoir fait match nul en Corse et perdu face à Montpellier, et encaissé cinq buts en deux rencontres (un bilan digne du FC Anigo), l’Olympique de Marseille se déplace sur le terrain de l’En Avant de Guingamp et son stade de la Fraise Tagada, euh ! du roudoudou, euh ! du Roudourou. Et se trouve déjà dans l’obligation de gagner, ne disposant plus guère de jokers en ce début d’exercice 2014/15.

La parole n’est plus à la défense

Il faut dire que l’effectif dont est en train d’hériter le pauvre Marcelo Bielsa se trouve quelque peu tronqué dans les grandes largeurs, et surtout dans celle supposée contribuer à ne pas prendre trois buts par match. En effet, Diawara, Mango et Mendes sont partis, laissant tout seul Nkoulou comme un ermite dans sa montagne. Et c’est là que l’expression « Mieux vaut être seul que mal accompagné » prend son sens, car pour les deux premiers matchs de Ligue 1, qui a-t-on adjoint au Camerounais ? Jérémy Morel ! Ainsi qu’un jeune sorti tout droit des méandres des U19 DH, Stéphane Sparagna. Si l’on ajoute que sur le flanc droit, Brice Dja Djédjé (pfff, toujours aussi pénible à taper au clavier, ce nom !) n’est manifestement pas l’assurance tout risque, et qu’à gauche un melon doit se dégonfler de toute urgence, on se dit que la défense marseillaise est un sacré chantier ! Et encore, on vous épargnera la question brûlante du gardien de but…

roudoudou

Le stade guingampais en vue aérienne…

Le pire, c’est que l’OM avait semblé pétri des meilleures intentions lors de ses matchs amicaux, et notamment face à des écuries renommées telles que le Bayer Leverkusen ou Benfica. Sans parler de la manita infligée aux pauvres Hollandais de Willem II. Sur les trois recrues de cet été, deux ont montré des choses plutôt intéressantes, en particulier l’avant-centre Michy Batshuayi, lequel pourrait (et devrait !) mettre définitivement Gignac sur le banc de touche. Romain Alessandrini s’est en revanche révélé beaucoup plus irrégulier, même si ses qualités intrinsèques paraissent indéniables. Il faut dire que les nombreux changements tactiques ne sont pas faits pour l’aider et que les incessantes permutations avec Florian Thauvin et André Ayew ne sont pas toujours justifiées. Cela aura d’ailleurs le mérite de soulever la question de la tactique à employer et du placement des joueurs, El Loco semblant hésiter entre un 3-3-3-1, un 4-3-3 et le très Baupo-Geretsien 4-2-3-1. L’OM a même évolué, à un certain moment du match, en 4-4-2 contre Montpellier.

L’adversaire du jour

Après avoir connu un démarrage compliqué avec une première défaite à domicile face à Saint-Etienne (0-2), les Guingampais sont allés s’imposer sur la pelouse de Bollaert et chiper les trois points aux Sang et Or (1-0). Il faut également rappeler que les hommes de Jocelyn Gourvennec ont d’ores et déjà laissé filer un trophée, puisqu’ils se sont inclinés face au Paris-SG dans le Charity Shield français, une semaine avant les trois coups du Championnat.

Un effectif costarmoricain qui dispose toujours dans ses rangs de l’attaquant Mustapha Yatabaré, le fossoyeur de la carrière d’El Fenomeno, ce qui donne en alexandrin : « Avec Yatabaré, t’es toujours mal barré ». Outre le Malien, cet effectif est composé d’éléments assez expérimentés, avec notamment Lionel Mathis, Sylvain Marveaux, Thibaut Giresse ou encore Julien Cardy au milieu, Jérémy Sorbon, Benjamin Angoua et Maxime Baca en défense. Et l’En Avant pourrait enregistrer la venue du Niçois et ex-Lyonnais Jérémy Pied. Le club breton risque donc de prendre son pied (oui, je sais, c’est facile, etc…), mais espérons que ce ne soit pas contre nous !

Ils l’ont dit cette semaine

Oh…

« Je trouvais très attrayant de venir à Marseille car il y avait quatre points qui m’intéressaient et le club a cru qu’il était possible de les satisfaire. Le premier était d’avoir un groupe de 22 joueurs de niveau similaire pour avoir de l’émulation et de la concurrence avec deux éléments par poste. Cela supposait l’achat de 7 joueurs et un investissement de 35 millions d’euros. Le chiffre a ensuite été ramené à 20. Puis j’ai compris qu’on n’arriverait même pas à 18. Et aujourd’hui j’en ai 16 à peine… » (Marcelo Bielsa, un poil dépité…)

…les…

« J’avais demandé à ce que tous les joueurs soient disponibles 60 jours avant le début du championnat. Or, il y a eu aussi les joueurs qui pouvaient quitter le club cet été, qui n’ont pas participé aux entrainements de l’équipe. Le club est responsable de ces points qui n’ont pas été satisfaits jusqu’à présent, mais il n’est pas coupable de cette situation, car j’ai vu les efforts qui ont été faits pour résoudre tous les points que l’on avait posés au départ. » (encore Marcelo Bielsa, concernant cette fois-ci le Loft)

…boules !

« Le club peut prendre des décisions différentes de mon point de vue. Aucun joueur n’est arrivé au club par ma décision. Mais je considère que Barrada, Michy et Alessandrini sont de grands joueurs ». (toujours Marcelo Bielsa, qui commence, à mon humble avis, à bouillir…)

Tu m’étonnes !

« On gagne bien sa vie à l’OM«  (Mathieu Valbuena, dans France Football du 19/08)

Le match vu du forum

Et puis m**** !

Toute l’équipe a été à ch**r hormis Imbula, on envoie les U17 ? @julius99

So-li-da-ri-té avec la…

Enfin excusez-moi, l’équipe entière a été mauvaise mais Gignac a été inexistant. C’est bizarre que ça corresponde avec la mise à l’écart de son pote Cheyrou deux jours avant la rencontre. @Fennec

La dèche…

Lemina revient quand ? (genre c’est devenu notre super taulier) @onizuka

Bienvenue sur… YouPornOM !

Avec une défense caramba nkoulou morel mendy guigamp peut parfaitement nous faire le *** @Dragan

On va avoir droit à une bonne ******* arbitrale made in roudourou et made in président de la 3f…. @Bibpanda

ALLEZ L’OM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jogabonito


Combattre pour l'OM à la vie à la mort, depuis 1980 en ce qui me concerne.
Article lu 2150 fois, écrit le par Jogabonito Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.