(D1F) Présentation de la 11e journée

Tandis que l’OM jouera encore une partie importante de son avenir face à Soyaux, l’affiche de la dernière journée de la phase aller de D1 (et avant-dernière jusqu’à la trêve) sera PSG-MHSC. Reims, spécialiste des performances à l’extérieur, réussira-t-il un nouvel exploit chez le 3e, Bordeaux ? Le derby de l’Essonne entre Fleury et PFC s’annonce indécis, tout comme Guingamp-Dijon. On n’en dira pas autant pour le match des extrêmes, entre le leader Lyon et le dernier Metz…

Samedi 07 décembre

Bordeaux – Reims
Fleury – Paris FC
Guingamp – Dijon
Marseille – Soyaux
PSG – Montpellier

Dimanche 08 décembre

Lyon – Metz

——————————–

Samedi 07 décembre

14h 30 – Stade de Sainte Germaine –

BORDEAUXREIMS

Bordeaux : 3e – 21 pts – 23 bp / 11 bc. Meilleure buteuse : Khadija Shaw, 9 buts. Meilleure passeuse : Khadija Shaw, 5.
Reims : 8e – 10 pts – 10 bp / 17 bc. Meilleures buteuses : Naomie Feller, 3 buts. Meilleure passeuse : Melissa Herrera, 2.

Fortes de leur nette victoire sur le terrain du Paris FC (3-0) et de leur 3e place au classement ravie au MHSC, les Girondines abordent avec confiance ce match face aux championnes de France de D2 2018-2019. Mais une confiance mesurée, prudente. Car à Bordeaux on n’ignore pas que les Champenoises ne se font jamais mieux mousser qu’à l’extérieur cette saison, restant sur 4 matchs sans défaite loin de leur base (3 victoires, 1 nul). Leur seul échec à l’extérieur remonte à la 1re journée, à Montpellier (0-1). Cependant, et dans l’optique de la rencontre de ce samedi, il convient sans doute de relativiser. Leurs bons résultats ont été obtenus face à des équipes de fin de classement – concurrentes directes pour le maintien (Dijon, Metz, Soyaux) – et Bordeaux s’annonce d’un tout autre calibre. De plus, les Rémoises seront privées de leur jeune perle Naomie Fuller, buteuse contre Lyon (doublé) et le PSG, partie avec les Bleuettes disputer un tournoi amical U20 aux États-Unis. Un handicap certain pour les visiteuses.
Le FCGB, lui, devrait pouvoir compter une fois de plus sur l’efficacité de son duo d’attaque Kadisha Shaw-Viviane Asseyi, responsable de 20 des 23 buts inscrits par l’équipe (9 buts et 5 passes décisives pour Shaw, 6 buts pour Asseyi).

Bordeaux terminera ensuite l’année à Marseille, et Reims à Guingamp.

La dizaine (de buts) atteinte par Khadija Shaw ce samedi ?

Arbitre : Camille Soriano

À noter :

Première rencontre de l’histoire entre les Girondines de Bordeaux et le Stade de Reims.
Bordeaux est, avec l’OM, la seule équipe de D1 à n’avoir encore fait aucun match nul en championnat cette saison.
– Bordeaux sera privé de sa défenseure internationale brésilienne Kathellen, retenue avec sa sélection pour deux matchs amicaux contre le Mexique les 12 et 15 décembre.

Les deux derniers Bordeaux-Reims :
Aucun

Prono : Bordeaux

 ———————————-

14h 30 – Stade Auguste Gentelet –

FLEURY – PARIS FC

FCF91 : 5e – 14 pts – 12 bp / 18 bc. Meilleure buteuse : Marina Makanza, 5 buts. Meilleure passeuse : Daphné Corboz, Marine Haupais, 2.
PFC : 7e – 11 pts – 11 bp / 20 bc. Meilleure buteuse : Camille Catala, 5 buts. Meilleure passeuse : Clara Matéo, 3.

Derby essonnien au programme ce samedi entre l’ambitieux Fleury et un quelque peu dépité Paris FC qui n’arrive pas à retrouver le lustre passé de Juvisy, avec qui le club a fusionné à l’orée de la saison 2017-2018. En cas de succès, le FCF91 mettrait son adversaire du jour à six points, marquant un notable changement hiérarchique, alors que s’achèvera ce week-end la première moitié du championnat.
Le PFC reste sur 5 échecs pour les 6 derniers matchs, ce qui ne manque pas d’inquiéter. Même si l’OL, le PSG et le MHSC sont passés par là, les deux derniers échecs font mal : 0-2 à Guingamp, et un cinglant 0-3 à domicile devant Bordeaux. Une nouvelle défaite plongerait certainement Gaétane Thiney et ses coéquipières dans la crise, vu qu’elles recevront ensuite le PSG pour un autre derby, peu engageant niveau optimisme…
Fleury, à l’inverse, poursuit sur sa dynamique positive. Invaincu depuis 5 matchs, et une prometteuse 5e place au classement. Mais attention ! Les Floriacumoises ne l’ont emporté qu’une seule fois à domicile (4-1 devant l’OM), concédant deux défaites « acceptables » (devant le PSG et le MHSC), mais aussi 2 nuls qui le sont moins (Soyaux – où se déplacera le FCF91 avant la trêve – et Dijon)…
Ce match, qui devrait offrir une confrontation serrée, voire musclée, servira de vrai révélateur quant au réel niveau des deux équipes à mi-chemin de la saison.

Arbitre : Charlène Laur

À noter :

Fleury n’a gagné aucune des 5 confrontations jouées jusqu’ici entre les deux équipes (4 en D1, 1 en CdF), soit 3 victoires pour le PFC et 2 matchs nuls.
– La saison dernière, Marina Makanza – alors au PFC et aujourd’hui au FCF91 – avait marqué le but de la victoire pour son club contre Fleury, aussi bien au match retour de D1 (2-1) qu’en quart de finale de Coupe de France (2-0). Est-ce là la raison pour laquelle Fleury l’a engagée ? Makanza a passé 3 saisons à Juvisy/PFC (39 matchs, 4 buts). Elle a déjà marqué plus de buts cette saison avec Fleury en 10 matchs qu’en 3 saisons avec l’autre club essonnien…
– La défenseure de Fleury Charlotte Fernandes a joué 5 ans à Juvisy en D1 (2008-2013, 45 matchs, 10 buts).
– Julie Machart-Rabanne a, elle, joué 7 ans à Juvisy (2009-2016, 116 matchs, 47 buts).

Les deux derniers Fleury-PFC :
2018 : Fleury 1-1 PFC
2017 : Fleury 1-5 PFC

Prono : nul

——————————–

14h30  – Centre de formation –

GUINGAMP – DIJON

EAG : 6e – 14 pts – 12 bp / 14 bc. Meilleure buteuse : Louise Fleury, 4 buts. Meilleure passeuse : Margaux Le Mouël, 2.
DFCO : 9e – 10 pts – 6 bp / 19 bc. Meilleure buteuse : Élise Bussaglia, 4 buts. Meilleure passeuse : Tatiana Solanet et Laura Bouillot, 1.

Sacré Guingamp ! À chaque fois, l’EAG nous refait le coup… C’est quand on l’enterre prématurément que l’équipe surprend en alignant des résultats que personne n’attend. Après ses trois défaites consécutives (OM, Soyaux et OL), on n’accordait guère de confiance au club cher au président de la FFF. Mais voilà que les Bretonnes se sont mis en tête d’aller battre les Bordelaises chez elles (2-1), puis d’accrocher – toujours à l’extérieur – le PSG et le MHSC (1-1 à chaque fois), accrochant deux autres succès au passage à Reims (1-0) et devant le PFC (2-0) !  Seul couac enregistré sur les 6 derniers matchs, le faux-pas à la maison devant Fleury (0-1). Emmenées par une excellente Louise Fleury – récompensée par un appel dans le groupe de l’Équipe de France –, et avec une Désirée Oparanozie enfin « retrouvée », les Bretonnes entendent bien terminer l’année en fanfare, d’autant qu’elles bénéficient de deux matchs à domicile consécutifs, puisqu’après Fleury, ce sera Reims qui se présentera au Centre de formation du club.
Mais Dijon ne viendra pas en victime idéale. Les Bourguignonnes ont surmonté leur début de saison extrêmement difficile et naviguent elles aussi sur une vague porteuse. Après ses quatre défaites en autant de matchs en début de championnat (affronter successivement le PFC, Bordeaux, le PSG et le MHSC n’était pas une sinécure !), le DFCO s’est mis dans le rythme, alignant six rencontres sans la moindre défaite (2 victoires et 4 nuls). Et son succès lors de la dernière journée face à l’OM (1-0) lui assure de ne pas être relégable quoiqu’il arrive samedi soir à la fin de la phase aller. Certitude agrémentée d’un sérieux espoir : ne pas l’être davantage à la veille de Noël. Tandis que les Dijonnaises se rendront à Lyon pour boucler 2019, l’OM recevant Bordeaux pourrait faire chou blanc et laisser ainsi le DFCO au-dessus de la ligne de flottaison. Et si les dieux du football sont avec Dijon (victoire à Guingamp et double échec de l’OM face à Soyaux et Bordeaux), ce serait alors avec 7 longueurs d’avance…

Arbitre : Solène Bartnik

À noter :

La dernière confrontation entre les deux équipes eut lieu le 19 janvier dernier en 8e de finale de Coupe de France. Guingamp, sur son terrain, menait 2-0 à la pause grâce à un doublé de Faustine Robert. Mais Dijon renversa tout en 2e période pour l’emporter 5-2 !
– Le DFCO n’ayant accédé à la D1 que la saison dernière, il n’existe que deux oppositions avec l’EAG en championnat. Les deux avaient débouché sur un score identique : 1-1. Lors des deux matchs, Adélie Fourré avait ouvert le score pour les Bretonnes.
– Guingamp n’a gagné que 2 matchs (Metz, PFC) sur 5 à domicile, subissant 3 défaites (Soyaux, OL, Fleury).
– Dijon a échoué lors de ses 5 déplacements, ramenant 2 nuls sur les deux derniers (Soyaux, Fleury), après avoir subi 3 défaites (PFC, PSG, MHSC).
– La gardienne dijonnaise Emeline Mainguy a évolué 5 saisons à Guingamp (2011-2016, 85 matchs) avant de venir au DFCO.

Les deux derniers Guingamp – Dijon :
2019 : EAG 2-5 DFCO (CdF, 8e F)
2018 : EAG 1-1 DFCO

Prono : EAG

———————-

14h 30 – Stade Paul Le Cesne

OMSOYAUX

OM : 11e  – 6 pts – 7 bp / 30 bc. Meilleure buteuse : Sarah Zahot, 3 buts. Meilleure passeuse : Tess Laplacette, 2.
Soyaux : 10e – 10 pts – 8 bp / 18 bc. Meilleures buteuses : Sarah Cambot : 2 buts. Meilleures passeuses : Laura Bourgouin, Kimberley Cazeau, Anaïs Dumont, Lucie Pingeon, Viviane Boudaud, Sarah Cambot : 1.

Combien de fois aura-t-on encore l’heur de dire que « le prochain match des Olympiennes est crucial » ? Car tant qu’ont peut utiliser ce terme, l’espoir de s’en sortir existe. Ça risque de ne pas durer… De fait, le groupe de Christophe Parra n’a pas le droit de ne pas gagner. Avec 2 victoires seulement en 10 matchs, la dernière remontant au 12 octobre contre la lanterne rouge Metz (3-1) et 8 défaites, dont 6 consécutives – série en cours –, la côte d’alerte a été atteinte, pour ne pas dire dépassée lors de la dernière journée où l’OM s’est incliné chez son concurrent direct numéro 1 pour le maintien, Dijon (0-1). Avec pour résultat de traîner désormais son blues à quatre mesures du trio Reims-Dijon-Soyaux…
Soyaux ? Précisément son adversaire ce samedi ! Un Soyaux qui ne va pas fort non plus, le moins qu’on puisse dire. Après avoir fait illusion (6 matchs sans défaite), voilà que les Charentaises ont subi trois revers de rang. Si l’on peut relativiser ceux à Bordeaux (qui n’avait jamais remporté le derby jusqu’ici, 1-4) et Lyon (0-4), celui situé entre les deux, à la maison devant Reims (0-1) a fait très mal. De la 5e place, l’ASJ a glissé jusqu’à la 10e…

Une victoire de l’OM ramènerait les Olympiennes à un petit point des Sojaldiciennes (qui joueront leur dernière rencontre pour 2019 face à Fleury). Mais une nouvelle défaite propulserait l’ancien club de la sélectionneuse nationale Corinne Diacre à 7 longueurs…
En résumé : au bout d’un scénario 100% favorable, l’OM peut finir les matchs aller relégable, mais avec un seul point de retard sur trois équipes… Si le scénario s’avère 100% négatif, ce handicap pourrait s’allonger à 7 unités sur ces trois mêmes équipes… et cela avant de recevoir le 3e au classement, Bordeaux… Des scénarii intermédiaires peuvent évidemment intervenir. Rien n’est certain… Sauf que, ce rendez-vous s’annonce crucial. Encore plus que d’habitude…

Arbitre : Jennifer Maubacq

À noter :

– En 2 matchs joués à Marseille, Soyaux n’a jamais marqué (0-2, 0-0). Les deux rencontres à Soyaux, eux, avaient donné le même résultat : 2-1 pour l’ASJ.
– Du dernier affrontement  à Marseille, le 8 octobre 2017, ne demeurent à l’OM que 4 joueuses ayant pris part à ce match : Pizzala, Laplacette, Caputo, Hamidou. Coton-Pélagie et Blanc étaient déjà là, mais pas dans le groupe ce jour-là.
– L’OM n’a remporté que 2 matchs (Guingamp et Metz) sur 5 à domicile, ayant été battu par Reims, le PSG et le MHSC.
– À l’extérieur, Soyaux a gagné deux fois (Guingamp et Metz), fait un nul (Fleury) et subi deux défaites (PSG, Bordeaux).
– L’OM reste sur une série de 5 défaites, tandis que Soyaux vient d’aligner 6 rencontres sans victoire (3 nuls, suivis de 3 défaites)…
– Deux anciennes Olympiennes à Soyaux : Hawa Cissoko, un an à l’OM (2017-2018, 11 matchs), et surtout Anaïs « Adé » M’Bassidjé qui y a passé 6 saisons (2012-2018) avec 137 matchs en championnat à son actif (dont 27 en D1) et 25 buts, de la DH Challenger à la D1, via la DH Élite et la D2. Ce sera la première fois qu’elle revient à Marseille et jouera contre l’OM depuis son départ à l’été 2018. Et permettez à l’auteur de ces lignes de garder une affection particulière pour Anaïs puisqu’elle fut la première joueuse que j’eus l’occasion d’interviewer il y a 6 ans de cela pour mon blog « Olympiennes et Marseillaises » (l’OM était alors en DH). On peut retrouver l’entretien ici : https://olympienne.wordpress.com/2013/06/09/2013-06-rencontre-au-bonheur-souriant-d-anas/

Les deux derniers OM-Soyaux :
2017 : OM 0-0 Soyaux
2017 : OM 2-0 Soyaux

Prono : OM

——————-

15h 30 – Stade Jean Bouin –

PSGMHSC

PSG : 2e – 25 pts – 33 bp / 4 bc. Meilleures buteuses : Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani 8 buts. Meilleure passeuse : Nadia Nadim, 6.
MHSC : 4e – 20 pts – 24 bp / 9 bc. Meilleures buteuses : Lena Petermann, Valérie Gauvin 7 buts. Meilleure passeuse : Marion Torrent, 4.

Entre un PSG lâché par Lyon (trois points de retard) et qui n’a plus le droit au moindre joker dans ce championnat, et un MHSC qui vient de céder un match nul à domicile à Guingamp (1-1) et, du coup, s’est fait souffler sa 3e place par Bordeaux – un point séparant les deux clubs –, la rencontre de ce samedi ne manquera pas d’intérêt, c’est le moins que l’on puisse dire ! Et si le PSG adore jouer la bête noire des Pailladines depuis un bon moment maintenant (mais à domicile seulement,voir ci-dessous), ces dernières se susurrent sans doute que toute série est destinée à finir un jour…
Les Parisiennes ne bénéficient pas d’une fin d’année très aisée, puisqu’après le MHSC il faudra se déplacer à quelques kilomètres de ses bases pour un énième derby francilien sur la pelouse du PFC.
Les Montpelliéraines s’acquitteront sans doute d’une tâche plus facile en allant à Metz. Mais d’ici là, il est important de ne pas décrocher de la roue de Bordeaux qui pourrait faire carton plein devant Reims, puis à Marseille.
Deux équipes très motivées, donc. Les nombreuses internationales présentes sur le terrain, françaises et étrangères, devraient assurer le spectacle.

Bataille de buteuses (et d’internationales) avec Katoto et Diani (PSG, haut), Petermann et Gauvin (MHSC, bas).

Arbitre : Maika Vanderstichel

À noter :

– Le MHSC n’a gagné aucun de ses 9 derniers matchs joués au PSG en D1. Sa dernière victoire remonte à la saison 2009-2010 sur un score de 2-1… Les Pailladines n’ont plus marqué sur la pelouse de leur adversaire depuis 2015, soit 4 rencontres consécutives et improductives.
– La saison dernière, le PSG avait très vite assommé le MHSC, marquant dès le coup d’envoi et menant 3-0 après 20 minutes (score final : 4-0).
– La latérale gauche du PSG, Perle Morroni, est native de Montpellier.

Deux derniers PSG-MHSC :
2019 : PSG 4-0 MHSC
2017 : PSG 3-1 MHSC

Prono : PSG

———————————

Dimanche 08 décembre

14h45 – Groupama training center –

LYONMETZ

OL : 1er – 29 pts – 41 bp / 4 bc. Meilleure buteuse : Ada Hegerberg,11 buts. Meilleure passeuse : Dzsenifer Marozsan, 11.
Metz : 12e – 1 pt – 5 bp / 27 bc. Meilleure buteuse : Sh’nia Gordon : 2 buts. Meilleure passeuse : Melike Pekel, 3.

Soyons francs : le pire est à craindre pour les Messines… Match des extrêmes s’il en est, comme on peut le voir ci-dessous. Et le spectre des deux « massacres » de la saison 2014-2015 flotte dans l’air…
Les Lyonnaises ont l’esprit dégagé. Elles ont repris ce qu’elles considèrent comme leur propriété intangible (la première classe du classement) et s’apprêtent à achever l’année confortablement au chaud, à la maison, sur deux rencontres contre des (très) mal classées, puisqu’après Metz ce sera le DFCO qui se rendra dans le Rhône. On peut penser – et on doit le souhaiter – que Jean-Luc Vasseur fera largement tourner son effectif pour ce premier rendez-vous de fin d’année. Vu son effectif  XXL, le risque sera quasi nul. Si, au contraire, il propose son équipe type sous prétexte (pourquoi pas ?) de « respecter » l’adversaire, on pourra alors y lire une volonté de destruction massive de ce dernier et de faire exploser la différence de buts (qui n’en a guère besoin !)
Les Messines, elles, privées jusqu’à la fin de saison de leur meilleure attaquante (Melike Pekel, croisés), se projetteront sans doute sur le match suivant, la réception du MHSC. Pas l’adversaire idéal pour enfin remporter une première victoire cette saison, certes. Mais toujours mieux que l’OL…

À la veille du match, comment dormira l’excellente gardienne messine Justine Lerond, championne d’Europe U19 avec les Bleuettes cet été ?

Arbitre : Savina Elbour

À noter :

– Il s’agira de la 7e confrontation entre OL et FCM. Lyon a gagné les 6 précédentes, inscrivant 40 buts (dont 11 pour Ada Hegerberg) et n’en encaissant aucun. Les deux premières (2014-2015) furent sanctionnées par des scores astronomiques : 15-0 (à Metz) et 11-0 (à Lyon). Les deux derniers matchs joués à Lyon se terminèrent à chaque fois sur le même score : 3-0… Metz n’a donc jamais marqué contre Lyon.
– Lyon est la seule équipe à avoir remporté tous ses matchs cette saison, et Metz la seule à ne pas en avoir gagné un seul…

Les deux derniers Lyon-Metz :

2019 : OL 3-0 Metz
2016 : OL 3-0 Metz

Prono :
OL


 

Crédits photo : FFF, N. Luttiau/L’Équipe

 

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Philippe Serve


Supporter de l'OM depuis sa finale victorieuse en Coupe de France en 1969. Tombé amoureux du foot féminin, un peu d'abord en 2007 et 2008, définitivement en 2011. Ai suivi pendant 4 ans au plus près l'OM féminin via mon site Olympiennes et Marseillaises. Assume complètement d'être supporter à la fois de l'OM ET de l'OGCN, club de ma ville natale ! Informe au quotidien sur tout le foot féminin, mais aussi sur l'actualité la plus diverse via mon compte perso Twitter @Olympiennes
Article lu 1507 fois, écrit le par Philippe Serve Cet article a été posté dans Avant-match, Féminines et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.