EL | Lokomotiv-OM : continuer sur de bons rails

C’est face au club de la capitale moscovite que l’OM entame sa campagne européenne 2021-2022. Les joueurs de Sampaoli feront tout pour remporter ce match, il faut marquer des points… afin de monter dans le bon wagon.

Le Lokomotiv Moscou ?

Historiquement, l’OM a déjà affronté des clubs moscovites dans ses grandes épopées européennes (Spartak en 1991 et CSKA en 1993).

Le Lokomotiv est l’un des 5 grands clubs de la capitale Russe, avec le Torpedo, le Spartak, le CSKA et le Dynamo, cependant c’est peut-être celui qui a conservé son identité la plus forte. En effet, le club est toujours représentatif des cheminots et depuis 2012, les jours de match, le sifflet d’une machine à vapeur retentit une heure et demie avant le coup d’envoi pour avertir les fans et le public de l’imminence du rendez-vous footballistique.

Le lien entre l’OM et le Lokomotiv

Et oui l’OM a vu passer une légende du Lokomotiv sous ses couleurs, même si son passage ne fut pas une grande réussite dans la cité phocéenne, les supporters en gardent un bon souvenir.

Il s’agit de Dmitri Sytchev, qui possédait un chant à son nom dans les tribunes du Vélodrome. Au Lokomotiv, il est le 10e joueur le plus capé de l’Histoire avec 267 matches et le 2e meilleur buteur avec 92 buts. Il a même remporté un des trois titres de champion du club, une Coupe de Russie et une Supercoupe. Bref, une légende russe (mais au léger accent marseillais).

Un adversaire qui joue

Une véritable révolution a eu lieu cet été dans le club moscovite avec l’arrivée de l’Allemand Ralph Rangnick comme directeur du football. Bâtisseur des clubs d’Hoffenheim et du RB Leipzig, il a pour but de faire plus confiance à la jeunesse russe avec un football attrayant. Il a maintenu sa confiance à Marko Nikolic, l’entraîneur qui a fait gagner une Coupe de Russie à son club.

Dans l’effectif moscovite on retrouve d’anciens noms connus de L1 comme le Polonais Rybus (ex-Lyon), Pablo et François Kamano (ex-Bordeaux). Le jeu prôné est fait de passes courtes avec 84% de passes réussies sur les 2621 tentées depuis le début de saison, contre 427 passes longues et 54% de réussite seulement. Ça construit au Lokomotiv, et bien apparemment, puisqu’en 7 matches le bilan est de 4 victoires et 3 nuls.

Malgré tout, cette équipe reste quand même énigmatique et en Europe, il faut toujours être concentré à 100% surtout si l’OM veut aller loin.

et l’OM ?

Bon, assez parlé rails et focalisons nous sur notre équipe qui nous enthousiasme depuis le début de cette saison. Samedi, face à Monaco, ce fût certainement le match le plus abouti de la saison alors qu’il manquait Payet et Milik. Le sourire est revenu sur la Canebière et l’effectif semble plus profond que par le passé pour tenir la cadence d’un match tous les 3 jours.

Jeudi marquera donc le début de la campagne européenne et il faudra bien la commencer. Ce groupe d’Europa League est somme toute assez homogène et l’OM ne devra pas rester sur le quai pour s’en sortir. Il faut prendre des points !

Cependant le casse-tête commence pour Jorge Sampaoli avec des joueurs qui ont tous donné satisfaction depuis le début de saison. L’Argentin peut cependant se permettre de laisser au repos certains cadres (Under ? Guendouzi? Saliba ?) pour donner la chance à d’autres joueurs tout aussi talentueux et qui ne manquent pas d’envie de montrer ce qu’ils valent (DCC ? Henrique ? Gueye?).

En tout cas vu le rapport toujours particulier de la Coupe d’Europe avec notre club favori, il faudra faire le travail de la meilleure des manières pour commencer à rêver d’un voyage qui nous mènera le plus loin possible et sans grève en chemin.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 192 fois, écrit le par MaxLaPelota Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

Une Réponse pour EL | Lokomotiv-OM : continuer sur de bons rails

  1. Je m’attendais à un El Loko(motiv) mais bon article 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.