J 8 | OM-RCL : au nord…

Ce dimanche, l’Olympique de Marseille reçoit le RC Lens au Vélodrome. Après le nul à Angers, les joueurs de Sampaoli voudront l’emporter afin de conforter leur belle forme de début de saison. Mais attention en face les Lensois ne sont pas en reste…

Lens en forme

Au nord, c’étaient les corons
La terre c’était le charbon
Le ciel c’était l’horizon…

En effet va falloir aller au charbon comme on dit, et pas à Lens, mais au Vél. Le ciel était pourtant très bleu jusque là, mais la déception était perceptible après le nul à Angers. Même s’il faut le reconnaître ce n’avait rien de déshonorant au final, contre une équipe qui a bien débuté son championnat (victoires contre Strasbourg, Lyon et Rennes). Mais Lens est tout aussi costaud : victoires à Monaco et à Bordeaux, et à domicile contre Lille (avec les incidents que l’on connait, nous y reviendrons plus tard). Aucun doute les Lensois savent voyager… bref face à ceux venant du nord, il ne faudra pas être à l’ouest !

Sampaoli paie sa tournée

Le turn-over d’Angers n’a pas été une réussite, soyons clairs là-dessus. Que des changements soient opérés pour faire souffler les joueurs, c’est une obligation, mais ce dernier a été, peut-être, un poil trop agressif. L’équipe marseillaise s’est retrouvée ainsi en mode « dégradé ». Les retours de Caleta-Car, en disgrâce depuis le début de saison, ainsi que celui d’Amavi, ont fait que l’équipe a semblé manquer d’automatismes. Guendouzi et Under sur le banc, l’absence pour blessure de Payet… tout cela ne fut (non pas de bière) pas un succès.

En championnat l’Olympique de Marseille est très offensif, au moins 2 buts par match (sauf à Angers), la boussole est donc bien orientée comme la devise du club : vers le but adverse. Et pourtant Milik est toujours sur la liste des longues absences, à notre grand dam. Dieng, Under et Payet ont cependant permis de faire fructifier le compteur olympien de fort belle manière. Et ce n’est pas pour nous déplaire. Le spectacle est bel et bien présent sur la pelouse. Comme on dit, on se réééégggaaaaalllleeeeeee !

Ne pas prendre la drache

Depuis le retour des spectateurs dans les stades de Ligue 1, c’est un peu à y perdre le nord. Alors que les stades résonnaient de chants numériques avec des supporters abonnés à leur écran pour suivre leur équipe, on peut dire que depuis la reprise 2021-22 c’est l’anarchie qui règne. Incidents à Montpellier, à Nice, à Lens, à Pau, à Nancy… on peut comprendre que l’énergie stockée doit être évacuée, mais de là à descendre sur le terrain ou balancer divers objets sur la tête des supporters adverses ou des joueurs, c’est hors cadre. Carrément.

Demain, les supporters marseillais vont remplir le Vélodrome, et même si le déplacement des groupes lensois n’a pas été recommandé par le RCL, nous pouvons les rassurer, il n’y a aucune crainte à avoir à venir sur Marseille pour nos adversaires. Non seulement l’ambiance a toujours été cordiale et festive entre les protagonistes, mais la sécurité est plutôt à la hauteur dans l’arène olympienne.

Alors mise à part une météo incertaine qui prévoit des orages dans le ciel méditerranéen en ce dimanche, venez en toute sérénité, sans craindre de débordement dans l’enceinte marseillaise. Le seule drache que nous espérons c’est celle qui tombera sur les buts du RCL. Eh oui, il faut conserver nos bonnes statistiques offensives, ne nous en voulez pas !

On s’dit quô ?

L’entraîneur lensois, Franck Haise sur le déplacement à Marseille :

« C’est une formation qui, offensivement, propose beaucoup de choses. Ce sera un sacré challenge, un déplacement périlleux. »

Jorge Sampaoli est méfiant lui aussi et loue les qualités de jeu du RCL :

« Lens est selon moi la meilleure équipe de Ligue 1 physiquement. Ils jouent avec beaucoup d’agressivité et intensité. […] Lens presse bien et récupère beaucoup de ballons. Il faudra être très bons pour contrer leurs forces. On aura peu de marge d’erreur. C’est une équipe qui est très difficile à contrôler. Cette équipe a les qualités pour nous empêcher de jouer. »

Côté OM, Alvaro fait son retour de suspension et Payet reviendrait dans le groupe après sa blessure à la cuisse. Milik est toujours absent et… Kamara n’est pas du voyage non plus. Côté RCL, c’est Kevin Danso qui ne fera pas le déplacement, expulsé contre Strasbourg.

Dimanche soir, nous voulons à nouveau voir cet OM qui nous fait vibrer, mais si possible avec un retour de l’efficacité qui nous a fait défaut contre le Lokomotiv et Angers. C’est à notre portée, alors mettons au courant toute la Ligue 1 que cette saison l’OM est de retour au premier plan. Allez l’OM !


Pensées vers Clément, supporter des Fanactics…

Une pensée aussi pour René Malleville et Philousports qui recevront un hommage lors de ce match.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jester


Rédacteur à temps perdu - Passionné par l'OM à mon grand dam (et il est grand mon dam !)
Article lu 257 fois, écrit le par Jester Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.