Féminines | Coupe LFFP, OLL (4-0) OM : logique

Le parcours des Marseillaises en Coupe LFFP s’arrête logiquement en quarts de finale. Dominées par l’OL Lyonnes (4-0), les Phocéennes peuvent désormais se concentrer pleinement sur leur objectif prioritaire : le maintien en Arkema Première Ligue.

 

Voici la composition de départ :


Sieber
1

Sieber

Cyranik

Cyranik

Alvarez
2

Alvarez

Blanchard (C)
15

Blanchard (C)

Kbida
20

Kbida

Moryl
5

Moryl

Bourgouin
17

Bourgouin

Perret
14

Perret

Bamenga
10

Bamenga

Compaoré

Compaoré

Léger

Léger

 

OM féminines : élimination sans surprise en Coupe LFFP face à l’OL (4-0)

Troisième défaite consécutive contre les Lyonnaises

Les Marseillaises n’y arrivent pas face à l’OL Lyonnes. Battues ce mercredi après-midi au Groupama Training Center de Décines lors du quart de finale de la Coupe LFFP (4-0), les joueuses de Corinne Diacre ont subi leur troisième défaite contre le leader du championnat en l’espace d’un mois. En soi, rien d’infamant, l’OL Lyonnes est une des meilleures équipe au monde.

Une première mi-temps difficile

Dès la 4e minute, Tabitha Becho a ouvert le score pour l’OL, profitant d’une défense marseillaise encore mal organisée. Les Lyonnaises n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour faire la différence. À la 27e minute, Inès Benyahia a doublé la mise, avant qu’Ada Hegerberg ne porte le score à 3-0 trois minutes plus tard (30e). En une demi-heure, le match était déjà plié.

Face à la domination lyonnaise, les Marseillaises ont subi mais ont tenté de limiter les dégâts jusqu’à la pause, se permettant quelques sorties de balles intéressantes.

Une seconde période plus équilibrée

Au retour des vestiaires, Corinne Diacre a procédé à plusieurs changements pour donner du temps de jeu à de jeunes joueuses comme Bourzig et Dahdah. Une volonté de faire tourner l’effectif et de donner de l’expérience aux plus jeunes, tout en préservant certaines cadres pour les échéances à venir en championnat.

Les Marseillaises ont mieux tenu durant une grande partie de la seconde période, face à des Lyonnaises. Mais à dix minutes du terme, Marie-Antoinette Katoto a profité d’une erreur défensive pour inscrire le quatrième but (81e) et alourdir le score.

Un bilan logique face aux Lyonnaises

Avec cette élimination, les Marseillaises ont affronté l’OL Lyonnes à trois reprises cette saison pour trois défaites : 1-5 en Coupe de France, une défaite en championnat 3-0, et 4-0 en Coupe LFFP. Un bilan qui illustre la domination lyonnaise sur cette opposition et l’écart entre une équipe en lutte pour le maintien et le leader invaincu du championnat.

Les Marseillaises auront une ultime occasion de défier les Lyonnaises cette saison lors du match retour d’Arkema Première Ligue, le samedi 21 février à 21 heures au stade Francis Turcan de Martigues.

Au delà de la défaite, les Olympiennes ont montré des choses intéressantes, lors de la rencontre :

  • Une combativité indéniable
  • Un pressing coordonné de tous les instants
  • Des sorties de balle de bon aloi
  • Mary Alvarez plutôt bonne pour sa première apparition dans le onze
  • Jagoda Cyraniak intéressante, alors qu’elle a eu affaire à Jule Brand, puis, Kadidiatou Diani

Se concentrer sur le maintien

Éliminées de la Coupe de France et désormais de la Coupe LFFP, les Marseillaises peuvent maintenant se focaliser pleinement sur leur objectif prioritaire : le maintien en Arkema Première Ligue. Avec 12 points au compteur et une neuvième place au classement, la situation reste fragile.

Cette défaite face à l’OL, bien que logique compte tenu du rapport de force, doit servir de jauge pour les échéances futures. L’apprentissage continue pour cette équipe promue qui découvre les exigences du plus haut niveau du football féminin français.

Prochaine rencontre

Le dimanche 08 février à 15h15, les Olympiennes se déplaceront en Alsace pour y affronter le RC Strasbourg, avant de se confronter une nouvelle fois à l’OL Lyonne le 21 février à Francis Turcan.



Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Kim Nielsen


Je supporte l'OM depuis 1973, ça ne me rajeunit pas ! J'étais présent à Bari et à Munich pour des résultats opposés. J'ai pris goût au foot féminin depuis la coupe du monde en France.
Article lu 76 fois, écrit le par Kim Nielsen Cet article a été posté dans A la Une, Compte-rendu, Féminines et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.