Féminines | OM (0-0) RCSA : un point, c’est tout

Lors de cette sixième journée d’Arkema Première Ligue, les Marseillaises recevaient le RC Strasbourg de Mama Diop dans un duel crucial pour le maintien. Les deux formations, soucieuses de ne pas encaisser, se sont neutralisées (0-0) dans une rencontre verrouillée où la prudence a primé sur l’audace.

 

 

Voici la composition de départ.


Shore
30

Shore

Couasnon
22

Couasnon

Carro
55

Carro

Blanchard
15

Blanchard

Laplacette (C)
7

Laplacette (C)

Perret
14

Perret

Le Mouël

Le Mouël

Bamenga
10

Bamenga

Bourgouin
17

Bourgouin

Herrera
77

Herrera

Bourdieu
9

Bourdieu

 

 

D1 féminine : les Marseillaises accrochées par Strasbourg (0-0)

Pour leur troisième rencontre à domicile de la saison en Arkema Première Ligue, les Marseillaises n’ont toujours pas réussi à s’imposer au stade Francis Turcan de Martigues. Au terme d’une partie très tendue marquée par près de 30 fautes, les deux formations se sont quittées sur un score de parité (0-0) face au RC Strasbourg.

Un dispositif défensif travaillé à la trêve

Depuis son arrivée, Corinne Diacre a profité de la trêve internationale pour peaufiner l’organisation défensive de son équipe. Sur la pelouse, ce travail s’est concrétisé par la mise en place d’un système en 4-5-1, avec Mathilde Bourdieu, positionnée seule en pointe.

La numéro 9 marseillaise n’a pas ménagé ses efforts, comme à son habitude, et s’est procurée l’une des premières occasions sur une ouverture sublime de Tess Laplacette. Malgré une intervention musclée de la Strasbourgeoise Tatiana Pinto, Bourdieu a réussi à armer sa frappe, sans succès.

Un arbitrage contesté

La prestation d’Émeline Rochebilière, l’arbitre de la rencontre, a suscité de nombreuses contestations. Les Marseillaises ont notamment protesté après plusieurs fautes non sifflées en seconde période. Tatiana Pinto et Sierra Enge, auteurs de plusieurs interventions limites sur Mathilde Bourdieu, ont pu terminer le match sans être sanctionnées d’un carton.

Une bataille au milieu de terrain

Le match s’est résumé à une grosse bataille au milieu de terrain avec une importante débauche d’énergie. Si les occasions de but ont été majoritairement marseillaises, la justesse offensive a fait défaut aux Phocéennes, qui n’ont pas su concrétiser leur domination.

Les occasions marseillaises

Première mi-temps :

  • 11′ : Mathilde Bourdieu, déstabilisée par Pinto dans la surface, frappe croisé, mais Manon Wahl stoppe
  • 14′ : Naomie Bamenga reprend d’une volée limpide sur une remise de Melissa Herrera, le ballon passe au-dessus

Seconde mi-temps :

  • 57′ : Margaux Le Mouël reprend d’une volée au point de penalty sur un centre en retrait de Herrera, mais ne cadre pas
  • 71′ : Bamenga, totalement oubliée par la défense au second poteau sur un coup franc de Laura Bourgouin, a le but du 1-0 dans les pieds
  • 78′ : Tess Laplacette tente un lob audacieux qui surprend presque Wahl, obligée de reculer pour capter le ballon en deux temps
  • 82′ : Le Mouël, après un contrôle orienté, frappe fort dans le petit filet extérieur

Une gardienne inoccupée

Margot Shore a passé une soirée tranquille dans les buts marseillais, n’ayant eu aucun arrêt décisif à effectuer. La seule véritable opportunité strasbourgeoise est survenue dans le temps additionnel (90’+5), lorsqu’Ananee Yeboah, trouvée en retrait, a croisé trop sa frappe en face-à-face avec la gardienne phocéenne.

Les Alsaciennes n’ont d’ailleurs cadré aucun tir durant la rencontre, témoignant de l’efficacité du système défensif mis en place par Corinne Diacre.

Le bilan tactique

Le travail défensif demandé par la technicienne marseillaise a été correctement effectué, au détriment toutefois de la justesse offensive. Un constat partagé par les deux formations, le RC Strasbourg n’ayant été dangereux qu’à une seule reprise en toute fin de match.

Une situation de classement qui se maintient

Avec ce point pris, les Phocéennes gagnent provisoirement une place et passent neuvièmes de Première Ligue. Plus important encore, sur cette journée, les Marseillaises ne peuvent  plus être dépassées par les Stéphanoises, et très certainement pas par Lens, qui affiche une différence de buts catastrophique (-13, contre -6 pour l’OM).

Prochain rendez-vous à Dijon

La prochaine rencontre des Marseillaises se déroulera à Dijon le 7 novembre à 21 heures, face à une équipe qui joue également le maintien. Les Dijonnaises comptent actuellement quatre points, soit le même total que l’OM avant leur match prévu ce week-end à Nantes.

Cette rencontre sera une nouvelle fois diffusée sur Canal+ Foot, qui suit avec attention le parcours des Phocéennes en cette première saison d’Arkema Première Ligue.

Match à suivre : Dijon FCO – OM féminin
Date : Vendredi 7 novembre 2025
Heure : 21 h 00
Diffusion : Canal+ Foot

À signaler que les Marseillaises battent leur record de spectateurs, avec plus de 2000 personnes. L’ancien était de 1600, contre l’OL, quelques années en arrière.




Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Kim Nielsen


Je supporte l'OM depuis 1973, ça ne me rajeunit pas ! J'étais présent à Bari et à Munich pour des résultats opposés. J'ai pris goût au foot féminin depuis la coupe du monde en France.
Article lu 113 fois, écrit le par Kim Nielsen Cet article a été posté dans A la Une, Compte-rendu, Féminines et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.