Féminines | OM (1-2) le Havre : frustrant

Premier match des Marseillaises à domicile, au stade Francis Turcan de Martigues. Les Olympiennes, qui ont dans l’ensemble dominé les débats, mais ont fait preuve de maladresse, s’inclinent sur le score de 1-2, avec beaucoup de regrets au vu des occasions loupées.

 

 

Voici la composition de départ.


Shore
30

Shore

Khezami
12

Khezami

Blanchard
15

Blanchard

Joseph
4

Joseph

Herrera
77

Herrera

Perret
14

Perret

Le Mouël

Le Mouël

Laplacette (C)
7

Laplacette (C)

Bamenga
10

Bamenga

Bourgouin
17

Bourgouin

Bourdieu
9

Bourdieu

 

Les Marseillaises chutent face au Havre pour leur première à domicile (1-2)

Première défaite à domicile pour les Marseillaises, qui s’inclinent face au Havre (1-2) au stade Francis-Turcan de Martigues. Malgré une ambiance festive et des tribunes généreusement garnies, les Olympiennes ont payé cash leur entame ratée en encaissant deux buts dans les vingt premières minutes.

Une première historique à Martigues

C’était soir de fête vendredi au stade Francis-Turcan de Martigues. Les Marseillaises disputaient leur premier match d’Arkema Première Ligue de la saison 2025-2026 à domicile. Les tribunes ont donné de la voix pour encourager l’équipe bien avant le coup d’envoi.

L’installation des Marseillaises dans leur nouvelle enceinte de Martigues était attendue et l’événement avait mobilisé le public marseillais, pour cette première historique.

Un début de match cauchemardesque

Le Havre frappe rapidement

Pourtant, ce sont les Normandes qui sont mieux entrées dans la partie. Dès la quatrième minute, Boisard trouvait le chemin des buts (4′), refroidissant immédiatement l’enthousiasme des tribunes marseillaises.

Le Havre profite de cette ouverture du score pour prendre confiance et continuer à mettre la pression sur une défense marseillaise déjà en difficulté.

Le break fatal

La douche froide se transforme en déluge quand Effa-Effa l’imitait quatorze minutes plus tard. En moins de vingt minutes, les Marseillaises se retrouvent menées 2-0 (18′) dans leur jardin, face à un adversaire bien en place tactiquement.

Cette entame catastrophique met les Olympiennes dans une situation délicate, d’autant plus frustrante qu’elle intervient lors de cette première à domicile tant attendue.

La réaction marseillaise

Un sursaut d’orgueil

Nos Marseillaises ont réduit l’écart, faisant preuve de caractère, dans le temps additionnel de la première période sur un penalty de Mathilde Bourdieu (45’+1). Ce but permet aux joueuses de Dalin Anrifani de regagner les vestiaires avec un espoir de renversement pour la seconde mi-temps.

Une seconde période intense, mais stérile

Un double combat

En seconde période, l’OM a poussé pour revenir. La physionomie du match change avec des Marseillaises plus entreprenantes et une équipe havraise qui tente de gérer son avance tout en essayant de rester dangereuse sur les contre-attaques.

Un siège final en vain

Dans les ultimes minutes, les joueuses de Dalin Anrifani faisaient le siège des buts havrais. En vain malheureusement… Malgré une pression constante et plusieurs situations chaudes devant la cage adverse, l’égalisation ne viendra pas.

Cette fin de match frustrante illustre les difficultés offensives des Marseillaises, incapables de concrétiser leur domination territoriale en seconde période.

Analyse : une première manquée

Les points positifs

  • La réaction de caractère après le 2-0
  • L’envie affichée en seconde mi-temps
  • La première de Marta Carro, entrée à la 79e minute

Les points d’amélioration

  • La concentration défensive en début de match
  • L’efficacité offensive malgré les occasions créées
  • La gestion des moments clés du match

Conclusion

L’équipe de Dalin Anrifani a payé cash son entame de match ratée.

Les Olympiennes devront rapidement corriger ces lacunes défensives et améliorer leur efficacité offensive si elles veulent s’imposer durablement en Arkema Première Ligue. Cette première défaite à domicile doit servir d’électrochoc pour la suite du championnat.

Il serait de bon ton que les dirigeants nomment un entraîneur expérimenté, car Anrifani a été présenté en tant qu’« intérimaire » après la mise à l’écart de Frédéric Gonçalves. Il y a plusieurs coachs de qualité sur le marché, comme Amandine Miquel, Fabrice Abriel…

Faire évoluer les joueuses à leur meilleur positionnement pourrait améliorer l’équipe. Je pense à Herrera, qui est placée comme piston gauche alors qu’elle est ailière droite. Je pense aussi à Khezami qui ne démérite pas en défense centrale, mais dont la place première est latérale/piston gauche. Nous avons pu voir, hier, lors de quelques phases son apport dans le couloir.

La prochaine rencontre

Samedi 27/09, à 17 h, toujours à Francis Turcan, les Marseillaises recevront Fleury pour la troisième journée de championnat.


Statistiques



Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Kim Nielsen


Je supporte l'OM depuis 1973, ça ne me rajeunit pas ! J'étais présent à Bari et à Munich pour des résultats opposés. J'ai pris goût au foot féminin depuis la coupe du monde en France.
Article lu 64 fois, écrit le par Kim Nielsen Cet article a été posté dans A la Une, Compte-rendu, Féminines et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.