Féminines : OM 3-1 Metz – Le grand retour de Micka !

Les Olympiennes ont battu le FC Metz (3-1) pour le compte de la 5e journée de D1 Arkema. Une victoire qui fait le plus grand bien et qui a marqué le grand retour gagnant de Mickaëlla Cardia.

Le match qu’il ne fallait surtout pas perdre… Et les Olympiennes – privées de leurs attaquantes Maëva Salomon et Nadjma Ali Nadjim – se firent très peur, puisque ce sont les visiteuses qui ouvrirent le score suite à une grosse erreur de leur capitaine Caroline Pizzala, perdant le ballon dans sa surface au profit de Melike Pekel, laquelle servait en retrait sa coéquipière écossaise Christy Grimshaw qui, du point de pénalty, ne laissait aucune chance à Blandine Joly (23e, 0-1)…

Mais alors qu’on entrait dans le temps additionnel, Mickaëlla Cardia – qui faisait ses débuts dans ce championnat, ayant purgé ses 4 matchs de suspension récoltés en fin de saison dernière – prouvait que la taille n’était pas (toujours) un handicap pour marquer des buts de la tête : elle reprenait en effet à bout portant et du haut de son mètre cinquante-neuf le ballon du crâne sur un centre de Tess Laplacette, elle-même servie par la jeune Sara Zahot, toujours aussi précieuse (45e, 1-1)…

Un score de parité à la pause qui aurait pu être remplacé par un net avantage pour des Olympiennes qui semblaient maudites, ayant trouvé trois fois la transversale messine. Et quand elles ne touchaient pas du bois, elles voyaient l’excellente gardienne Justine Lerond, championne d’Europe U19 cet été, multiplier les prouesses.

Le match basculait à l’heure de jeu, lorsque la défenseure messine Célia Rigaud commettait l’irréparable dans sa surface avec une faute sur Cardia. Le pénalty était transformé par la spécialiste habituelle, Caroline Pizzala, qui se rachetait ainsi de sa faute sur le but messin (64e, 2-1)… Ne restait plus qu’à faire le break pour les Olympiennes… Cyndi Caputo s’en chargeait moins de dix minutes plus tard. On trouvait encore cette diablesse de Cardia à l’origine pour servir un caviar à sa partenaire après avoir fixé la gardienne, suite à une belle ouverture de Zahot (71e, 3-1)…

La messe était dite, et l’OM remportait sa deuxième victoire de la saison, mettant du même coup son adversaire du jour et la zone de relégation 5 points derrière. Précieux, avant les deux prochaines très difficiles rencontres, à Bordeaux et devant le PSG… Pour Metz qui se rendra samedi à Montpellier, c’est la soupe à la grimace…

À noter : le retour tonitruant de Mickaëlla Cardia, auteure d’un but, d’un pénalty provoqué et d’une passe décisive ! Difficile de faire mieux ! Voilà qui est de très bon augure pour l’OM pour la suite, et pourrait vite l’amener en équipe de France U20… dont une coupe du monde se disputera l’été prochain…

Micka’s back !

Buts : Mickaëlla Cardia (45e), Caroline Pizzala (64e s.p.), Cindy Caputo (71e) / Christy Grimshaw (23e).

Spectateurs : non connu.

OM :



Joly


Coudon


Blanc


Pizzala (c)


Antoine


Laplacette


Sumo


Coton-Pélagie


Zahot


Caputo


Cardia

Remplaçantes :
Jamila Hamidou (-> Sumo, 65e)
Sarah Huchet (-> Cardia, 81e)
Sarah Palacin (-> Zahot, 88e)
Non entrées en jeu : Inès Arouaissa (g), Selen Altunkulak, Agathe Maetz, Candice Gherbi.

Crédit photo : Cédric Laurin

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Philippe Serve


Supporter de l'OM depuis sa finale victorieuse en Coupe de France en 1969. Tombé amoureux du foot féminin, un peu d'abord en 2007 et 2008, définitivement en 2011. Ai suivi pendant 4 ans au plus près l'OM féminin via mon site Olympiennes et Marseillaises. Assume complètement d'être supporter à la fois de l'OM ET de l'OGCN, club de ma ville natale ! Informe au quotidien sur tout le foot féminin, mais aussi sur l'actualité la plus diverse via mon compte perso Twitter @Olympiennes
Article lu 748 fois, écrit le par Philippe Serve Cet article a été posté dans Compte-rendu, Féminines et taggé , , , , , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.