Le décrassage de la semaine

Amis du jour, bonjour ! Deux matchs, il reste deux matchs ! Bientôt finis les chèvres, les purges, les matchs sans latéral gauche, le statut de virtuel champion de France avec 2 matchs en retard, on va enfin pouvoir boucler cette saison de m*** et passer à autre chose. Enfin si on n’a pas été interné en hôpital psychiatrique d’ici là, ce qui je vous l’avoue, n’est pas gagné.

Lundi 3 mai : Un fruit exotique à l’OM ?

– 8h23 –
On apprend que l’OM serait sur le jeune latéral gauche marocain Anas Nanah. On est lundi matin, il est à peine 8H et l’OM veut remplacer Amavi par un fruit exotique l’année prochaine. Tout va bien.

– 13h23 –
Je tombe sur une image de RMC Sport montrant MBappé arrivant à l’aéroport en boitant en vue du déplacement pour la rencontre City-PSG du lendemain. Pas de doute, l’excuse est en marche, on connaît déjà la fin du film. C’est un peu comme dans le film « Usual Suspect ». À l’époque, j’ai un pote qui l’avait vu avant moi et qui n’avait pas pu s’empêcher de me dire « Je te dis pas qui se cache derrière Keyser Söze mais juste un indice : le gars, il boite ! ». Autant vous dire que dès les premières minutes du film, j’étais fixé et que ça m’avait un peu gâché le trust final . Là, par contre, de savoir que MBappé boite, bizarrement, ça va me rendre la fin du film « Le Qatar va-t-il enfin gagner la Ligue des Champions ? » plus savoureux. Allez comprendre.

– 18h02 –
Le journal La Provence a recueilli le témoignage de Marek Jóźwiak, ancien défenseur polonais de Guingamp et du Legia Varsovie, qui conseille à Milik de rester à l’OM en lui assurant que Marseille est « l’endroit idéal pour lui ». Même si on remercie ce cher Marek pour le compliment, grâce à son intervention, là, c’est sûr, pas de doute, Milik va rester. Faudra juste qu’il se renseigne d’abord pour savoir qui est ce « Marek Jóźwiak » mais après, c’est promis, l’attaquant polonais va rester à l’OM.

Mardi 4 mai : quand la Nature reprend ses droits

– 10h43 –
On apprend que C8 va diffuser en clair, non seulement OM-Angers comme c’était prévu, mais également le dernier match de la saison de l’OM, à savoir celui contre Metz. Du coup, j’essaie de comprendre… Si la diffusion en clair de OM-Angers, c’est pour annoncer l’arrivée des Saoudiens comme beaucoup de vendeurs de saucisses le laissent entendre, celle de Metz-OM, c’est pour annoncer quoi ? Le départ de Valère Germain ? À moins que ce ne soit pour annoncer le départ des Saoudiens qui sait ? Il me semble que selon le code du commerce, tu es encore dans la fenêtre légale de rétractation d’achat. Al-Walid ben Talal est tout à fait capable d’imprimer sa petite étiquette de retour Amazon (avec prise en charge des frais de retour, attention) et exiger un remboursement sous 7 jours.

– 23h –
Une élimination du PSG en LDC, c’est comme les hirondelles au printemps, quelque soit la météo, les pronostics de chacun, ça finit toujours par revenir. C’est comme ça, c’est la Nature qui reprend ses droits, et on ne peut pas aller à l’encontre la Nature. Alors je sais, vous allez me dire : « FC Procuration gnagnagna ». Alors oui j’avoue, j’ai regardé du coin de l’œil cette énième bonne nouvelle pour tous les amoureux du football, le vrai. Et forcément, bien obligé d’être derrière Manchester City car tel que vous me voyez, il m’arrive de faire mes courses dans un Carrefour City pas très loin de chez moi. City quelque part, c’est la famille.

Forts de leur humilité habituelle, les joueurs et supporters parisiens étaient persuadés de retourner la situation du match aller en marquant 2 buts. Persuadés de « faire un coup » comme on dit. Sauf que les miracles dans le football et le pangolin comme 12ème homme qui arrive à priver l’équipe adverse de ses meilleurs joueurs, ça n’arrive qu’une fois, et contre le Bayern. Pourtant, la danseuse de Samba aux graves problèmes d’équilibre lui, y croyait. Neymar avait dit qu’il était prêt à mourir sur le terrain. Bon, visiblement, le décès a été prononcé avant d’entrer dans le stade, vu que c’est son fantôme qui a joué toute la rencontre.

Au final, tout ce pataquès pour finir avec 0 tir cadré dans le match, 1 carton rouge et une attitude de gamins capricieux et mauvais perdants, comme à chaque fois que les Parisiens sont en difficulté. Et les conséquences sont terribles : RMC Sport va devoir tronquer son film sur les coulisses de la victoire du PSG, tant attendu par toute la France (habitant dans les limites de la région parisienne précisons) ; le cholestérol de Lardinhos (le frère de Marquinho) va encore aller fêter cette énième désillusion en LDC en explosant les compteurs ; et l’Equipe du Soir (prononcez « Equipe du SEUM ») va devoir accuser l’arbitrage pour expliquer cette nouvelle désillusion. Pour ces derniers, l’arbitre aurait insulté les joueurs du PSG pendant tout le match. Désemparés, les joueurs du PSG auraient décidé de se créer aucune occasion (0 tir cadré je rappelle).

Après, la bonne nouvelle pour les supporters parisiens, c’est qu’ils sont sûrs que le FC Barcelone n’essayera plus de recruter Neymar après avoir vu ses deux matchs contre City, c’est toujours ça de gagné pour eux. Et puis, on sait tous que Paris a lâché le match européen contre City pour se concentrer sur la 2ème ou 3ème place de Ligue 1. Tout entraineur français aurait fait pareil dans une telle situation, c’est Kombouaré ou Domenech qui doivent être contents.

Mercredi 5 mai : Kanté en finale de LDC

– 23h –
Chelsea n’a laissé aucune chance au Real et rejoint Manchester City en finale de LDC. Pour Tuchel, le coach de Chelsea, viré la veille de Noël par le PSG, c’est une revanche et un record : quoiqu’il arrive, à moins que l’UEFA nous ponde à l’avenir une organisation de 2 éditions de Ligue des Champions la même année, l’entraineur Allemand restera le seul coach au monde à faire 2 finales de LDC en 8 mois. Et c’est un joueur français qui a encore crevé l’écran : N’golo Kanté. Un joueur qui aurait pu signer à l’OM à l’été 2015 mais Vincent Labrune, à l’époque, trouvait que 6 millions d’euros pour Kanté, c’était beaucoup trop cher. On appelle ça « le flair » dans le métier. Une autre personne, allait même encore plus loin à l’époque et c’était un recruteur : Faouzi Djedou.  Je vous remets ce grand moment :

Jeudi 6 mai : Amavi prolonge

– 18h20 –
On apprend que Jordan Amavi va prolonger son contrat avec l’OM. On rappelle que Jordan, blessé depuis décembre, était atteint depuis quelques mois, d’un mal étrange qui semblait différer son retour : la prolongite.  C’est une infection qui touche parfois le footballeur professionnel en fin de contrat et qui l’empêche de se rendre disponible à 100%. Les chercheurs ne sont pas catégoriques : il semblerait que ce ne soit pas contagieux, pourtant, nous avons d’autres joueurs cette saison qui semblent touchés également par ce mal étrange.

Vendredi 7 mai : Tigrou va signer aux Tigres

– 17h30 –
La nouvelle est tombée : c’est officiel, Florian Thauvin ne va pas prolonger à l’OM et va donc signer, libre, au Mexique, aux Tigres de Monterrey pour le challenge sportif, à savoir, ramasser le maximum de billets de banque en 5 ans, performance devenue rare en cette période de crise sanitaire. Chose peu courante également pour un joueur normal mais qui résume bien la maladresse constante du gaucher olympien, tout au long de sa carrière : alors qu’il lui reste encore pourtant 3 matchs sous le maillot bleu et blanc et qu’il est encore sous contrat avec son employeur actuel jusqu’au 30 juin, le « Francesco Toutou » de l’OM décide déjà de poser en photo avec son futur maillot, pouce levé, main sur le cœur, accent espagnol travaillé, tache de sauce burrito sur le short. Lunaire.

L’OM lui a pourtant proposé une revalorisation avec le salaire le plus important du club à la clé (450k d’euros brut/mois) mais comment refuser un challenge sportif de 5 années au Mexique quand ton soi-disant « club de cœur » te propose une « légère » augmentation et que des clubs comme le FC Séville et Milan AC sont passés à autre chose depuis des mois, jugeant ton salaire actuel déjà trop élevé. Après loin de moi l’idée de critiquer le choix de Thauvin. Premièrement, j’étais pour son départ : pour moi il n’ira pas plus haut chez nous et il est déjà tombé très bas cette année. Ensuite, le Mexique est un vrai pays de foot, beaucoup plus que la France, donc le choix « sportif » peut s’entendre bien que je ne pense pas qu’il ait été la motivation première. Mais je ne vois pas un joueur avec le caractère de Thauvin s’imposer là-bas. Il ne supportait déjà pas à l’OM d’être parfois dans l’ombre d’autres joueurs, comment va-t-il supporter d’être dans l’ombre de Gignac, quasi demi-dieu au Mexique ? Au final, Thauvin, c’est l’histoire d’un chaton (ou Tigrou) qui va signer avec des Tigres et moi j’ai bien peur qu’il risque de se faire bouffer.

– 23H –
Lille vient d’écraser Lens 3-0 à Bollaert. L’OM récupère donc la 5ème place à la différence de buts, et ceci sans jouer. Sampaoli avait déclaré en conférence de presse qu’il sortirait une banderole pour soutenir Lille et cela a pas mal choqué les supporters adverses sur les réseaux sociaux. Vous vous rendez compte ? Un coach qui espère monter au classement à la faveur du résultat des autres matchs ? J’espère que Domenech et Kombouaré sont montés au créneau pour soutenir notre footix argentin préféré.

Samedi 8 mai : Galtier en caméra-cachée

– 9h –
Je me réveille, c’est un jour férié. Tout le monde est à l’arrêt sauf les petites entreprises de vente de merguez et saucisses qui pullulent depuis plus d’un an maintenant, qui bossent 24H sur 24H et qui ne se reposent jamais. Ainsi dans la nuit, la Secte de « la chose dont on ne doit prononcer le nom » s’est emballée après que Christophe Galtier, le coach de Lille, marseillais de cœur et de naissance, ait atterri sur un LIVE de Stéphane Tapie pour déclarer que l’OM était vendu.

Enfin, ça, c’est l’interprétation des champions du monde du biais de confirmation, parce que moi, pour tout vous dire, j’ai visionné la vidéo, je me la suis repassée plusieurs fois, à l’envers, à l’endroit, au ralenti, en fermant un œil, puis les deux et je n’ai jamais entendu Galtier dire que l’OM était vendu. En fait, « Galette » s’interroge sur le fait que les salariés de l’OM soient convoqués à une réunion d’information fin mai et demande à Stéphane Tapie s’il pense que cela a un lien avec une éventuelle vente de l’OM. Ce dernier lui répondant alors que ça peut être tout à fait ça, car pareille manœuvre avait eu lieu sur la fin de règne de MLD. C’est tout. Ni plus ni moins.

En fait, il s’agit du même genre de discussion que tu peux avoir au bar, autour d’un bon pastis, avec un pote : tu supposes des trucs, tu questionnes, bref tu échanges autour de ton club favori. Mais là, comme les bars sont fermés, t’as des gens qui ont ce genre de discussion en LIVE Instagram. Et après, ces mêmes gens s’étonnent que leurs propos soient sortis de leurs contexte, mal interprétés ou déformés. Décidément, on vit une drôle d’époque.

– 14h05 –
Neymar, la tête d’affiche de la Ligue 1 et le joueur le mieux payé du monde au nombre de minutes passées sur un terrain de foot prolonge officiellement jusqu’en 2025 avec le PSG (+ une année supplémentaire en option). La danseuse de Samba à l’équilibre précaire aurait même accepté de baisser son salaire fixe, en passant de 36 millions à 30 millions d’euros par an (on parle de salaire NET là, attention). Une cagnotte LEETCHI sera d’ailleurs ouverte pour compenser la perte de pouvoir d’achat du joueur brésilien due à cette baisse de salaire qui lui permet quand même au passage de gagner encore presque le double du salaire déjà très élevé d’un Lewandowski par exemple. Blague à part, l’attaquant du PSG aurait consenti cette « baisse » en échange de bonus multiples, dont une énorme prime en cas de victoire en Ligue des Champions. Si les dirigeants parisiens ont préféré lui proposer ce genre de bonus en échange d’une baisse de salaire, c’est dire si eux-mêmes ne croient pas beaucoup en leur victoire en LDC…

Dimanche 9 mai : l’OM loupe un repas et un match

– 13h –
L’OM se déplace à St Etienne pour le match des chinois de la 36ème journée. Comprenez le match dont l’horaire emmerde tout le monde, joueurs et supporters compris, exceptés les Chinois. D’ailleurs, ça n’emmerde pas que les Français. Thauvin, lui sera obligé de se lever à 6H du matin au Mexique pour regarder le match. Quoi ? Il est encore à l’OM Thauvin ? Ah ben, c’était pas aussi flagrant que ça si on en croit ses story Instagram depuis 48H à base de burritos, tequila y guacamole.

Toujours est-il que l’OM se déplace à St Etienne. Enfin, se déplace… Dès le début du match, on comprend vite que toute l’équipe ne s’est pas entièrement déplacée et les Olympiens jouant à l’heure du déjeuner dominical, on s’aperçoit vite qu’il y aura de la daube au menu.

Sampaoli reconduit le 3-5-2 habituel avec Henrique en piston gauche (Amavi est de retour dans le groupe après sa crise de « prolongite » mais se trouve encore en salle de réveil) et une curieuse expérience échangiste avec la permutation de Balerdi et Caleta-Camping-Car en défense. Lirola lui, avait visiblement une soirée Disco-COVID la veille, il est mal réveillé, s’est levé du mauvais-pied et a visiblement décidé de passer sa colère sur ses coéquipiers puisqu’il s’arrête même parfois de jouer pour gueuler sur tout le monde. Alors que la recette pour une bonne daube était pourtant claire, à savoir une première cuisson à feu doux de 45 minutes sans ajout d’ingrédients supplémentaires, Balerdi, décide sans prévenir, d’y ajouter une boulette venue de nulle-part à la 43ème minute. Résultat : Nordin (Amouk ?) en profite et le plat trop lourd en devient indigeste (1-0, 43e).

– 14h –
Les Olympiens reviennent en 2ème mi-temps avec la ferme ambition de réussir cette daube dominicale en deux cuissons successives de 45 minutes. Payet et Thauvin rappellent à notre bon souvenir que l’OM n’a plus marqué sur coup franc direct depuis le XVème siècle. Seul Henrique semble être décidé à sauter la sieste dominicale pour faire un petit foot entre amis dans le jardin. Après un superbe numéro côté gauche, la rare tentative non altruiste du Brésilien, avec un tir dans un angle fermé, échoue sur le gardien stéphanois. Dans les dernières minutes, sa superbe presque 6ème passe décisive ne sera finalement pas homologuée par la LFP puisque Benedetto, entré en cours de jeu, ne parvient pas à la convertir en but vu que sa reprise du gauche est beaucoup trop molle. La faute au manque de protéines sûrement, vu l’annulation de son « asado » habituel du dimanche.

La recette de la daube en deux cuissons se termine donc avec la victoire des Stéphanois, qui arrivent à réaliser l’exploit de nous prendre 6 points sur 6 possibles, chose qui n’était plus arrivée depuis plus de 40 ans et encore à l’époque, la victoire à 3 points n’existant pas, on peut dire que ce n’était jamais arrivé tout court. On en est presque à espérer une victoire de Paris contre Rennes dans le match de 21H pour éviter que les Bretons nous passent devant. C’est dire si la déprime du dimanche après-midi qui s’annonce va nous rappeler au bon souvenir de ces diners dominicaux interminables chez nos grands-parents lorsque, adolescents, nous n’avions pas de smartphone pour aller sur massalialive.com en douce, pour nous remonter le moral.

– 23h –
Le PSG, malgré la prolongation récente de sa danseuse brésilienne et un pénalty offert par la LFP en guise de consolation pour son élimination en LDC, est tenu en échec par Rennes (1-1), ce qui permet étrangement aux Olympiens de consolider leur 5ème place alors qu’ils n’avaient pourtant pas prévu de jouer au football ce week-end.

😁😁😁

Voilà, les zamis, la semaine s’achève sur le suspens le plus total pour une place qualificative pour l’Europe. Dès mercredi, grâce aux demi-finales de Coupe de France, on saura peut-être si cette 5ème place sera qualificative pour l’Europa League ou pour la Conférence Ligue des Miracles. Ensuite, au vu du calendrier favorable des Marseillais par rapport aux Rennais, je vais vous donner mon pronostic : si on marque au moins 3 points en 2 matchs, on finira 5ème, si on en marque 2 ou moins, ce ne sera pas le cas. Verdict dimanche ?

À bientôt les potos !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Le Décrassage


Supporter insupportable du club phocéen depuis plus de 40 ans. Recordman de titres de champion du monde interdépartemental de la Ligue 2 du LOL. Et désormais plus gros salaire bénévole de MassaliaLive (Prends ça F. Thauvin !)
Article lu 1943 fois, écrit le par Le Décrassage Cet article a été posté dans Decrassage et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

Une Réponse pour Le décrassage de la semaine

  1. Franchement les jeux de mots, calembours et autres !
    Quel régal !
    Quel plaisir de prendre 4 à 5 minutes pour se fendre la poire !
    Merci et bravo 🙂