C’était Kobe…

Nous savons que sur le forum, vous êtes nombreux à être fan de sports et plus particulièrement de NBA. Le tragique accident d’hélicoptère survenu hier nous a touché et nous avons éprouvé le besoin d’écrire ce texte. Alors, par avance nous nous excusons auprès de ceux qui n’aiment pas le basket ou les sports US, mais une légende nous a quitté et nous pensons que ça touche tout le monde du sport.


L’annonce du décès de la légende Kobe Bryant en ce dimanche soir m’a énormément affecté… même si je n’ai jamais apprécié le basketteur pour son jeu, j’ai du respect pour l’homme et le compétiteur acharné qu’il était, parti à 41 ans c’est bien trop tôt…

Retour sur qui était Kobe, pour moi et pour tous les fans NBA.

Kobe a évolué vingt ans sous les couleurs des Lakers, il y a pulvérisé tous les records possibles et imaginables et remporté 5 titres au passage. Il était de cette génération post Dream-Team 92, qui allait contribuer à l’explosion médiatique à l’international de la NBA…

Tout le monde connaissait Kobe Bryant, tous les suiveurs de sport savaient qui il était, c’était bien plus qu’un basketteur. C’était un homme fidèle à sa franchise, doté d’une abnégation hors du commun pour gagner des matchs, et scorer, toujours, tout le temps…

Que garder de Kobe Bryant ?

Ses dunks spectaculaires lorsqu’il était jeune bien évidemment, ses matches à plus de 50-60-70 points, ses buzzers beaters de légende dans de nombreuses rencontres… Son match à 81 points (deuxième plus haut total de l’Histoire de la NBA) face à une équipe de Toronto médusée, puis sa fin de carrière minée par les blessures, sa tournée d’adieu lors de sa dernière saison et son ultime match face à Utah et Rudy Gobert où il marquera 60 points… C’était Kobe ça, scorer quoi qu’il arrive et coûte que coûte, il pourrait partager la devise de notre club fétiche « Droit Au But » tant il aimait marquer des paniers encore et encore…

De Kobe je garde en mémoire également des duos de folie avec des joueurs extrêmement talentueux (Shaquille O’Neal/Paul Gasol), mais aussi sa participation aux JO 2008 dans une Team USA en mission reconquête après des prestations décevantes.

Mon rapport à Kobe

J’ai commencé le basket à l’âge de 12 ans, à cette époque tout le monde ne jurait que par Kobe, qui venait d’être sacré 3 fois d’affilée champion NBA, tous les gamins le connaissaient et rêvaient d’être lui…

J’ai grandi avec ses exploits au fil de mon adolescence et de mon entrée dans l’âge adulte, j’ai passé des entraînements à prendre des shoots impossibles en hurlant « Kobeeeee » à chaque fois que je le faisais, je continue à le faire lorsque j’entraîne mes jeunes ou que je jette une boulette de papier dans une poubelle.

Mais Kobe c’est le joueur que j’ai adoré détester en grandissant, le joueur dont je ne supportais pas la façon de jouer, mais qui me faisait taire à chaque match et que j’aurais rêvé voir sous le maillot de mon équipe préférée. D’ailleurs en Finale NBA 2004 mon équipe l’a affronté et l’a battu avec ses coéquipiers légendaires (Payton-O’Neal et Malone), c’était une immense fierté de supporter l’équipe qui avait battu ces joueurs de légende…

Le soir du dernier match de Kobe, en 2016, j’étais devant ma TV, à regarder une dernière fois les exploits du numéro 24 sous son maillot fétiche.

J’appréciais encore le voir distiller des conseils à sa fille, sur le bord du terrain pour qu’un jour elle devienne une star du basket comme son père, cependant le destin en a décidé autrement…

Je pourrais écrire encore des centaines de lignes sur ce qu’était Kobe Bryant pour un fan de NBA, mais je ne m’éterniserai pas dessus.

Repose en paix Mamba

Il n’était pas seul…

Malheureusement ce drame prend encore plus d’ampleur puisque ce sont pas moins de neuf personnes qui ont péri dans cet accident. Au nombre desquelles, on compte Gianna Bryant, la fille de la star intemporelle des Lakers. Nous pensons évidemment aussi à ces personnes et nous, équipe de MassiliaLive, souhaitons aux familles et aux proches tout le courage qui leur sera nécessaire pour surmonter cette terrible épreuve.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 899 fois, écrit le par MaxLaPelota Cet article a été posté dans Edito, Fil infOM et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.