*Le point sur l’effectif*

Parce que l’Olympique de Marseille n’est pas et ne sera jamais un club comme les autres, mais aussi parce que son actualité et la pléthore de son effectif peuvent parfois dérouter même les plus courageux de ses supporters,MassaliaLive fera régulièrement et surtout après quelques mouvements un point sur le mercato et la constitution du groupe professionnel.

 

Un *point sur l’effectif* qui pourrait être le dernier, sinon l’avant-dernier en cas de départ de certains éléments (Diarra, Rolando…), mais qui sera principalement celui du bilan par rapport au mercato estival 2016 qui aura vu bon nombre de joueurs quitter l’OM et onze y poser leurs valises, plus ou moins temporairement. Et surtout, quoi de neuf en comparaison du précédent *point sur l’effectif* ?

Il y a tout d’abord eu – ô miracle – les transferts de Georges-Kévin Nkoudou et Clinton N’Jie qui se sont enfin concrétisés, même s’il aura fallu attendre une quarantaine de jours pour cela ! « GK » file donc à l’anglaise vers Tottenham pour une somme avoisinant les onze millions d’euros, tandis que l’ex-Lyonnais fait le chemin inverse, arrivant sous forme de prêt avec option d’achat quasi automatique de sept millions d’euros.

Il y a également le retour au pays de Rod Fanni, qui a résilié sa dernière année de contrat avec le club d’Al-Arabi (Qatar) et qui viendra pour évoluer davantage dans le secteur axial de la défense, même s’il pourra toujours dépanner sur le flanc droit en cas de Hiroki Sakai sur le flanc.

Il y a enfin l’arrivée, sous forme de prêt sans aucune option, de William Vainqueur (27 ans) en provenance de l’AS Roma. L’ancien Nantais, passé aussi par le Standard Liège et le Dynamo Moscou – où il cotoya Hubocan – était remplaçant chez les Giallorossi et cherchera donc le temps de jeu nécessaire ne serait-ce que pour ses éventuelles ambitions tricolores.

En ce qui concerne l’effectif et la composition des « onze » titulaires et remplaçants, nous avons décidé d’imiter Franck Passi (eh oui, on imite qui on peut…) et de troquer ainsi le 4-2-3-1 pour le 4-4-2.

 

Le « onze » titulaire

Un « onze » titulaire sans grands changements, du moins en défense, y compris sur le plan tactique puisque celle-ci demeure à quatre éléments. En revanche, nous mettons volontiers William Vainqueur aux côtés de Lassana Diarra, en lieu et place d’Abou Diaby, qui n’en finit plus d’être convalescent. Même si l’actuel capitaine marseillais peut encore partir sous d’autres cieux. Rémy Cabella quitte l’axe et passe donc sur le couloir gauche, devenant le pendant de Florian Thauvin. Clinton N’Jie fait son entrée fracassante dans ce « onze » et remplace numériquement Romain Alessandrini. Numériquement seulement, du fait du passage à deux pointes et plus que deux milieux offensifs au lieu de trois précédemment. Le Camerounais incarnera donc l’attaquant de soutien qui épaulera notre « Panthère » à nous, Bafétimbi Gomis, par ailleurs vice-capitaine de l’équipe olympienne.



Pelé


Bedimo


Doria


Hubocan

2

Sakai


Cabella


Vainqueur


Diarra

26

Thauvin


N’Jie


Gomis

 

Le « onze » des remplaçants

Il ne s’est pas avéré facile de trouver un éléments pour former un duo d’attaque (4-4-2 oblige !) avec Aaron Leya Iseka. Mais Romain Alessandrini, qui peut évoluer en pointe, du moins en soutien, fera l’affaire. Le « Numéro 11 », pour qui la porte était ouverte pour aller voir ailleurs, n’a en effet pas trouvé preneur durant les derniers jours de mercato. Le natif des Chartreux prend numériquement la place de Nkoudou dans ce « onze ». Pour l’animation des couloirs offensifs, Bouna Sarr conserve le côté droit et Saîf-Eddine Khaoui passe à gauche. Abou Diaby, l’autre disgrâcié du « onze » titulaire, prend la place de Franck Zambo-Anguissa en milieu axial, aux côtés du jeune Zinédine Machach. Enfin, Rod Fanni prendra celle de Bill Tuiloma au poste d’arrière-droit même s’il est, comme indiqué plus haut, davantage pressenti pour l’axe. Il faut dire que Rolando et Rekik, annoncés comme possibles partants, sont toujours là et engendrent par conséquent un sacré embouteillage dans le compartiment « défenseurs centraux » de l’effectif phocéen !



Samba


Andonian


Rekik


Rolando


Fanni

24

Khaoui


Diaby


Machach

17

Sarr


Alessandrini


Iseka

 

Les joueurs qui complètent l’effectif (en attendant que des places se libèrent… ou pas !)

Bill Tuiloma et Franck Zambo-Anguissa rejoignent Florian Escalès (troisième gardien), Alphousseyni Sané, Maxime Lopez, Jérémie Porsan-Clémente et Antoine Rabillard dans cette catégorie, même si Sané peut encore avoir l’espoir de voir Gaël Andonian être prêté à l’instar de Baptiste Aloé et Stéphane Sparagna. Sans oublier les départs toujours possibles de Rolando ou Diarra… En tout cas, cela augure une colonne vertébrale plus que correcte pour l’équipe de CFA !

 

Les joueurs prêtés

Cette fois-ci, c’est cette catégorie qui ne bouge pas par rapport à la dernière fois, du moins pour l’heure. Nous avons donc le même nombre de joueurs en prêt, avec Lucas Ocampos (Genoa), Julien Fabri (Bourg en Bresse-Péronnas, L2), Stéphane Sparagna (Auxerre, L2), Brice Nlaté (Créteil, Nat.) et Baptiste Aloé (Valenciennes, L2).

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jogabonito


Combattre pour l'OM à la vie à la mort, depuis 1980 en ce qui me concerne.
Article lu 837 fois, écrit le par Jogabonito Cet article a été posté dans Fil infOM et taggé , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.