Pour tout ce qui concerne la compétition UEFA Euro 2016
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: En marge de l'Euro...

12 Juin 2016, 22:00

Betsamee, c'est factuel vu le bordel observé ce dernier week-end. Mais de là à ne jamais parler si t'écoutes les gros médias, je parle pas de ces annonces de l'Equipe, de ce qu'il se passe ailleurs, pour moi, il y a un souci.

Re: En marge de l'Euro...

12 Juin 2016, 22:40

C'est aussi évident qu'à Mars, y'a plein de gars qui attendent la baston, peu importe son origine ou ses raisons. Les gars viennent dans le centre pour caillasser et filer des coups par derrière, mais en même temps tout le monde le sait :lol: Alors c'est sûr que quand y'a du répondant derrière ça part en couilles.

Re: En marge de l'Euro...

12 Juin 2016, 22:54

Les éternels "courageux" en bande

Re: En marge de l'Euro...

12 Juin 2016, 23:49

Betsamee a écrit:
Sebseb a écrit:
Jester a écrit:Croisés des irlandais et des polonais ce matin à Cannes. Aucun souci. Et pourtant ce sont des buveurs ceux là !


C'est de la faute des médias qui va te faire croire que c'est la 3ème guerre mondiale dans les villes en passant en boucle les rares images violentes alors que dans la majorité des situations et dans la réalité, il ne se passe (presque) rien

y a pas un mec laisse pour mort ?


Pendant ce temps là, il y a eu une tuerie à Orlando ...

Si il n'y avait pas eu cela, les médias seraient encore en train de passer en boucle l'incident de Marseille

Attention, je ne dis pas qu'il n'y a rien (j'ai dit "presque") eu MAIS il y a plus urgent et plus grave à traiter actuellement

Re: En marge de l'Euro...

13 Juin 2016, 01:05

Non mais on s'en fout d'Orlando, il y a Griezmann qui a fait du vélo aujourd'hui

Re: En marge de l'Euro...

13 Juin 2016, 08:43

Riolo a sorti dans l'after d'hier soir qu'il y avait bien des parisiens qui sont descendu à Marseille.

Re: En marge de l'Euro...

13 Juin 2016, 08:50

c'est marrant les supps des tous les pays se tiennent a carreau de partout en Europe/Monde mais a chaque fois qu'ils viennent en France ca part en steak...

Et c'est pas en interdisant les supps adverses dans 90% des matchs de L1 que la France va apprendre a gerer le pb.

Re: En marge de l'Euro...

13 Juin 2016, 09:15

Écouter l'after, c'est hallucinant comment ce sont déroulé les événements de Marseille.
Et comment cela a été géré par les pouvoirs publics, les russes avaient des t-shirt hooligans on tour...
Bravo.

Re: En marge de l'Euro...

13 Juin 2016, 12:31

Information
Les glaçantes confessions d'un hooligan russe venu à Marseille défier les "fillettes" anglaises

Par AFP

A Moscou, Vladimir est responsable de relations publiques pour une entreprise, a une femme et deux enfants. A Marseille, il était samedi soir l'un des hooligans russes qui ont participé aux bagarres dans le Vieux-Port et frappé des supporteurs anglais "pour le sport", raconte-t-il à l'AFP. "Nous sommes venus démontrer que les Anglais sont des fillettes", a-t-il ajouté, précisant qu'il reviendrait en France si la Russie va en finale.
"Les Anglais disent toujours qu'ils sont les seuls hooligans. Nous sommes venus démontrer que les Anglais sont des fillettes", dit à l'AFP Vladimir, joint par téléphone à son retour en Russie et qui ne souhaite pas donner son nom de famille pour ne pas être reconnu. Âgé de 30 ans, le jeune homme a fait l'aller-retour Moscou-Marseille en moins de 48H pour assister à la rencontre entre la Russie et l'Angleterre (1-1), qui s'est soldée samedi soir par de violents affrontements entre les supporteurs russes et anglais.
"J'ai vu les principales bagarres et j'y ai participé dans une certaine mesure", explique-t-il. "Je me suis battu contre des mecs tatoués de 40 à 50 ans." "On est tous venus pour ça. Le jour du match, tous les Russes ont pris l'avion (pour la France), il y avait environ 150 gars, les plus costauds", raconte-t-il, estimant le nombre total d'hooligans russes à 500 ou 600.
RUSSES ET ANGLAIS UNIS POUR "ATTAQUER LES ARABES POUR SE VENGER"
Vladimir est fan du club moscovite Lokomotiv. Mais quand l'équipe nationale joue, le club de coeur des "ultras" russes n'a plus d'importance. "L'important, c'est qu'on vienne tous de Russie, que nous nous battions contre les Anglais!", résume-t-il. Au départ, les hooligans russes n'ont pas hésité à s'allier avec leurs ennemis anglais pour "attaquer les Arabes pour se venger", dit-il, sans préciser les raisons de cette vengeance. "Je ne dirais pas que c'est du racisme, mais c'est vrai que c'est plus facile pour les Russes et les Anglais de s'attaquer ensemble aux Arabes, c'est une sorte de solidarité", déclare-t-il.

Re: En marge de l'Euro...

13 Juin 2016, 12:33

Bibpanda a écrit:Écouter l'after, c'est hallucinant comment ce sont déroulé les événements de Marseille.
Et comment cela a été géré par les pouvoirs publics, les russes avaient des t-shirt hooligans on tour...
Bravo.

ca va podcaster merci :wink:

Re: En marge de l'Euro...

13 Juin 2016, 13:10

Bibpanda, sur ce point je pense que c'était volontaire. Ne pas trop s'approcher d'eux parce qu''ils se seraient faits fracasser. n'étant pas assez nombreux et organisés comme ces mecs-là l'étaient là. Tu vois bien sur les différentes vidéos que les forces de l'ordre n'allaient pas trop au charbon, pour éviter de se faire encore + torpiller.

Résultat, peu d'interpellations aussi et le signal que tu renvoies, c'est que c'est open bar pour les prochaines.
Là on parle d'Anglais et de Russes. Pour ces derniers, les hools qui sont là n'auront aucun mal comme ils le font déjà à s'allier avec d'autres hools d'autres pays (Pologne, Serbie pas présente) pour se faire leur shoot d'ultra-violence.
Il y a un Russie-Pays de Galles bientôt en plus, un bis repetita n'est pas à exclure.

Re: En marge de l'Euro...

13 Juin 2016, 13:12

Ca me "rassure" que certains ne découvrent pas le phénomène...
Je vous invite aussi à regarder la vidéo de Roustan aussi sur le sujet :
http://roustantv.lequipe.fr/video-12-942.html

Information
http://www.lemonde.fr/euro-2016/article/2016/06/13/euro-2016-les-hooligans-russes-ont-mene-un-raid-comme-un-commando-paramilitaire_4949178_4524739.html

Euro 2016 : « Les hooligans russes ont mené un raid comme un commando paramilitaire »
LE MONDE | 13.06.2016 à 10h24 • Mis à jour le 13.06.2016 à 10h54 |
Propos recueillis par Maxime Goldbaum

Sébastien Louis, historien spécialisé dans l’étude des supporteurs radicaux, a assisté aux scènes de violences qui ont vu s’affronter supporteurs russes et anglais, ce week-end à Marseille. Coauteur notamment de Soutenir l’équipe nationale de football (Editions de l’Université de Bruxelles), le chercheur pointe la responsabilité des hooligans russes et les carences des autorités (Etat et UEFA) dans la gestion du risque hooligan.

Angleterre-Russie à Marseille, les affrontements étaient attendus, ils ont quand même eu lieu, comment l’expliquez-vous ?

Sébastien Louis. Les événements se sont déroulés en plusieurs phases distinctes. Les autorités craignaient principalement des affrontements entre les supporteurs anglais et la population locale. La tradition des fans anglais est d’occuper l’espace public, de s’installer dans les bars du centre-ville, de décorer les bars avec leurs drapeaux… et de boire énormément. La situation a dérapé jeudi soir. Il y a eu de légers débordements, mais ils étaient effectivement attendus, notamment avec les jeunes Marseillais, pour qui on empiétait sur leur territoire. L’ambiance restait toutefois festive dans son ensemble. Il y avait des familles, même si l’essentiel du contingent anglais était composé d’hommes entre 16 et 55 ans, certains habillés avec des marques emblématiques de la sous-culture casual. Mais c’était un climat « à l’anglaise », que l’on peut retrouver un vendredi soir dans les rues de Londres. Il s’agissait de faits isolés, sous l’effet de l’alcool.

Lire la tribune de Sébastien Louis : « La condamnation du supporteurisme se substitue à la lutte contre le hooliganisme »

Qu’est-ce qui a fait basculer cette ambiance tendue en violents affrontements ?

L’arrivée des hooligans russes. Vendredi matin, un groupe d’une vingtaine de personnes est arrivé vers les bars et pubs qui longent le Vieux-Port. J’ai vu derrière moi 20 « golgoths ». Je les ai de suite identifiés comme des spécialistes de l’ultraviolence. Ils avaient tous le même tee-shirt, certains portant des bandanas tête de mort, ils ont montré leurs muscles. Un comportement typique des hooligans venus des pays de l’Est.

La police est arrivée et a bien agi en s’interposant entre les différents protagonistes. Il y a eu quelques jets de bouteille mais ça s’est arrêté là. Ils sont ensuite repartis. L’erreur est de ne pas les avoir interpellés dans la foulée. Je les ai retrouvés à 1 kilomètre de là, attablés à une terrasse. Les affrontements ont repris vers 17 heures et la bataille la plus violente a eu lieu place Estienne-d’Orves. C’était un raid, on avait affaire à un commando paramilitaire dans l’organisation : ils repèrent les lieux, désignent une cible, puis passent à l’attaque. Ils connaissaient parfaitement la géographie du quartier et prenaient des voies perpendiculaires ou parallèle pour éviter les contrôles de police.

Euro 2016 : 10 gardes à vue après les violences à Marseille

Comment expliquer ces comportements ?

Les hooligans russes veulent être dans le top 3 du hooliganisme européen. La meilleure chose à faire pour cela ? Se montrer lors d’une compétition internationale et s’attaquer aux « maîtres » en la matière, les Anglais. Même si dans les faits ils ne le sont plus depuis une quinzaine d’années. Mais ils restent une référence dans l’imaginaire et la mythologie des supporteurs radicaux en Europe.

Une façon de marquer leur territoire ?

Tout à fait. On est à Marseille, une cité sensible et emblématique du football français. S’attaquer aux supporteurs anglais est une façon de placer la barre très haut. Ils étaient complètement reconnaissables avec leurs tee-shirts revendiquant leur appartenance à leurs clubs respectifs : CSKA Moscou, Spartak Moscou, Lokomotiv, Zénith Saint-Pétersbourg. En temps normal, ils se battent entre eux. Mais là, il y avait une sorte de concorde. Ensuite, chacun est reparti avec son groupe pour bien montrer que leur club est le plus important, pas les couleurs de la Russie.

Comment décririez-vous ces hooligans ?

Nous avons affaire à une nouvelle génération de hooligans depuis la fin des années 90, venus des pays de l’Est, Russie et Pologne principalement : ce sont des gens qui font des sports de combat, qui s’entraînent quotidiennement. Ils ne prennent pas de drogue, pas d’alcool, ils ont un mode de vie ascétique pour se dédier à ces affrontements. Ils organisent même des tournois en parallèle dans les bois, sur les parkings, des « fights » organisés à 15 contre 15. L’image du hooligan bedonnant qui buvait plus que de raison est dépassée. C’est aussi un problème géopolitique. Ces supporteurs radicaux ont une certaine liberté en Russie, ils sont parfois manipulés par les services secrets qui les encouragent à mener certaines actions violentes.

Comment jugez-vous la réaction de la police et des autorités ?

Les autorités se sont concentrées sur les risques terroristes, pas sur la gestion des hooligans. J’ai vu une police apeurée, fatiguée, qui avait besoin d’une hiérarchie compétente ; ce qui n’a pas été le cas. Les tactiques policières pour lutter contre ces hooligans sont dépassées. Il y avait plusieurs policiers anglais en civil qui accompagnaient la police française. C’est une très bonne chose, ils connaissent ces gens et leurs pratiques culturelles. Mais côté russe, je n’ai rien vu.

Cette situation est aussi le fruit d’une absence de stratégie de la part de la DNLH [Direction nationale de lutte contre le hooliganisme] et de l’amalgame qui est fait entre supporteurs, ultras et hooligans. Les interdictions de stade se sont multipliées – 218 cette année liées notamment à l’état d’urgence –, mais nous avons toujours été dans une politique répressive. Dire que ces incidents sont uniquement le fruit de la consommation d’alcool est une erreur. Il faut se confronter aux supporteurs, dialoguer avec eux, se former dans les conditions les plus difficiles. C’est bien beau de faire des répétitions avec les étudiants, mais quand on se retrouve face à des hooligans russes pratiquant le MMA, c’est autre chose.

Les incidents se sont poursuivis à l’intérieur du Stade-Vélodrome.
Comment les incidents ont-ils pu reprendre à l’intérieur du stade ?

Après les affrontements en centre-ville, les Russes se sont dispersés et se sont rendus vers le stade. Je les ai vu poser sur le parvis, prendre des photos. Ils avaient tous des billets pour le match. Mais même le dernier des policiers aurait pu les identifier. A l’intérieur du stade, ils ont multiplié les provocations. Une croix celtique a été affichée pendant une trentaine de minutes. Les signes laissant craindre une escalade étaient nombreux. Ils ont fait la loi dans leur tribune, lancé des fusées, des bombes agricoles. Il y a eu de véritables dysfonctionnements.

Comment de tels objets ont-ils pu être introduits dans l’enceinte ?

C’est très facile. Les fouilles dans les stades sont inefficaces. Les consignes n’étaient pas claires, les stewards ont été complètement dépassés, ils n’étaient pas formés. Les sociétés privées n’ont pas reçu vraiment de consignes. Il faut aussi arrêter la politique du volontariat pour économiser de l’argent, il faut des gens capables de gérer ces situations. Nous ne sommes pas passés loin d’une catastrophe. Je suis les supporteurs radicaux depuis des années, c’est la première fois que j’ai vraiment eu peur.

Comment appréhendez-vous la suite de la compétition ?

C’est très difficile à savoir. Beaucoup de rumeurs circulent. Les Russes ont marqué le coup, ils vont peut-être se faire discrets. Mais il reste les Hongrois, les Polonais, les Slovaques…

Re: En marge de l'Euro...

13 Juin 2016, 13:26

Et vous connaissez la meilleure ? Sur ces centaines de voyous violents, il y a eu... 10, oui juste 10 arrestations. :shock: :?

Non mais le pire c'est pas ça : parmi ces 10 AUCUN Russe, pas un seul. La raison donnée "ça s'est passé trop vite, pas le temps de les identifier et arrêter". Alors qu'il y a des centaines de photos et de films des affrontements... :nawak:

La réalité c'est que RIEN n'a été prévu pour éviter que ces hools se tapent dessus, à commencer par lieu et l'heure du match, une ineptie caractéristique d'organisations (UEFA, Préfecture, ...) dont les dirigeants sont dans leur tour d'ivoire pensent être d'un génie absolu, prennent leur décision en fonction du business et non de l'humain, et n'ont plus aucun contact avec la réalité...

Re: En marge de l'Euro...

13 Juin 2016, 13:30

L'article est excellent et répond à ce que je me demandais hier: c'est bien un trip des pays de l'est.

Et le commissaire qui s'intéresse plus aux ultras qu'aux hooligans devrait démissionner s'il se sentait un peu responsable de ses attributions.

Re: En marge de l'Euro...

13 Juin 2016, 14:39

Sebseb a écrit:
Betsamee a écrit:
Sebseb a écrit:
Jester a écrit:Croisés des irlandais et des polonais ce matin à Cannes. Aucun souci. Et pourtant ce sont des buveurs ceux là !


C'est de la faute des médias qui va te faire croire que c'est la 3ème guerre mondiale dans les villes en passant en boucle les rares images violentes alors que dans la majorité des situations et dans la réalité, il ne se passe (presque) rien

y a pas un mec laisse pour mort ?


Pendant ce temps là, il y a eu une tuerie à Orlando ...

Si il n'y avait pas eu cela, les médias seraient encore en train de passer en boucle l'incident de Marseille

Attention, je ne dis pas qu'il n'y a rien (j'ai dit "presque") eu MAIS il y a plus urgent et plus grave à traiter actuellement


Assez d'accord avec çà. Une majorité de médias n'ont pas de droit de diffusion des matchs voir du résumé des matchs , donc pour occuper le temps libre , quoi de mieux que remuer la merde , ce qu'ils font d'ailleurs très bien ( I-Tele / BFM / RMC /lequipe21 ) , çà leur assure des audiences en repassant 1252 fois les memes images.

Alors , oui , il y a eu des débordements , oui un mec est resté sur le carreau ( ce qui est déplorable ) , mais je pense que lors de l'Euro 2012 et CdM 2014 au Brésil , il y a eu des incidents encore plus violents dont personne n'est au courant. Les médias en France ne sont plus constitués de journaliste mais le twittos/pseudo-journaleux / café du comptoir.

J'allume Lequipe21 hier aprem pour voir le but de Modric , les mecs ont discuté 1 heures sur la sécurité , les hooligans , en montrant 40 fois les memes images , pour nous dire 1 heure plus tard : " Mais il n'y a pas que çà , heureusement , il y a des belles images , bla bla bla" mais les mecs ont juste discuté 2 heures de celà avant d'aborder les matchs du jour. :nawak:

Re: En marge de l'Euro...

13 Juin 2016, 18:04

Information
17h25: La mairie de Marseille indique que la Fête de la musique, prévue le 21 juin en même temps qu'Ukraine-Pologne, est reportée au 23. C'est quand même plus raisonnable.

Re: En marge de l'Euro...

13 Juin 2016, 20:23

pretender, pour ma part, je suis conscient de ce phénomène mais je dois avouer que je ne savais pas que c'était dans de telles proportions...

Betsamee, je me posais la question. Est ce qu'il y a eu le même boxon lors des dernières CDM/Euro organisés en Europe ?

Re: En marge de l'Euro...

13 Juin 2016, 20:44

http://www.lemonde.fr/euro-2016/article ... 24739.html

Avec une charmante citation de Lebedev :

De son côté, Igor Lebedev, porte-parole adjoint de la Douma (la chambre basse du Parlement russe) et membre du comité exécutif de l’Union du football russe, a écrit lundi matin sur son compte Twitter : « Je ne vois rien de grave dans une bagarre de supporteurs. Au contraire. Bien joué, les gars. Continuez comme ça. »


Emanant de ce personnage, je ne sais pas quoi penser. Porter plainte au TPI pour incitation au meurtre ?

Re: En marge de l'Euro...

13 Juin 2016, 20:47

Voj, Ou un exile en Ukraine :twisted:

Re: En marge de l'Euro...

13 Juin 2016, 20:48

Bah, des mecs qui ne sourcillent même pas quand ils explosent des avions avec des centaines de civils à coups de missiles, c' est une bagarre de bébés dans le bac à sable, Marseille ....
On attend que l' U.E.F.A les excluent ou que la F.I.F.A menace d' enlever la Coupe du Monde chez eux , mais on va prendre racine, je sens :evil:
Sujet verrouillé