[Ex] "El Loco" Marcelo Bielsa

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs



Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar Chris Red » 24 Mai 2017, 11:47

Bielsa, on dirait qu'en France, on l'a découvert avec l'OM. Perso, j'étais littéralement en fascination devant l'Argentine de Bielsa. C'était du grand football. Peut-être le plus beau football qu'il m'ait été donné de voir en direct depuis que je suis né. Je plaçais ça au-dessus du Barça. Ils n'ont pas été récompensés au niveau des titres mais quel régal c'était à voir.

Je me souviens de leur tournoi en 2002 où ils se font sortir au premier tour, comme la France, alors qu'ils se créaient des occasions toutes les 3 minutes. Je me souviens en particulier d'Argentine-Suède où les scandinaves, ils ont marqué sur un coup-franc de loin alors qu'ils se sont fait pilonner pendant 90 minutes pour faire 1-1. Le gardien suédois avait été fantastique. Ils auraient pu en faire une divinité pour le coup et l'intégrer au panthéon de leur mythologie.

Il y a des gens qui retiennent les victoires, les titres, les places d'honneur, et c'est vrai que ça compte. Mais, perso, l'Argentine de Bielsa m'avait profondément impressionné, c'était exactement le football que je rêvais qui se jouait. Après, je l'ai pas trop suivi en club, moi je connaissais que de l'Argentine avant l'OM.

Y avait la Russie qui m'avait charmée aussi lors d'un euro, 2008 je crois, où on était pas loin du même esprit. Je me souviens plus du coach, Guus Hiddink je crois, un hollandais me semble.
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6174
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar ham38 » 24 Mai 2017, 12:28

Perso je préfère le pragmatisme de DD avec victoires et titres à la fin, car seul le résultat compte.
ham38
Assidu
Assidu
 
Messages: 2249
Enregistré le: 29 Mai 2015, 23:00

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar richardB » 24 Mai 2017, 14:02

Le match de l'Athletic contre United pour moi était ouf. Le Chili aussi sous sa coupe idem.

Sa saison ici en terme de jeu a été tellement ouf aussi. Sauf si il signait au PSG ou l'OL, franchement, je reste fan et je l'assume.
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10065
Enregistré le: 23 Juil 2009, 22:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar Max216 » 24 Mai 2017, 16:30

ham38, El Loco n'est pas moins efficace que Deschamps, loin de là. [-X

Je comprends que chacun puisse avoir des préférences mais on a eu la chance d'avoir quelques gars brillants tenir nos équipes ces dernières années, chacun dans son style (Gerets, Deschamps et Bielsa), ça serait bien de ne pas les dénigrer par exemple en réduisant l'apport de Bielsa ou Gerets à leur seul bilan comptable.
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.
Max216
Habituel
Habituel
 
Messages: 5083
Enregistré le: 17 Juil 2004, 00:05

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar the big boss » 24 Mai 2017, 17:53

C'est compliqué vu le palmarès de l'un et de l'autre de dire que bielsa est aussi efficace que Deschamps quand même ...
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 10564
Enregistré le: 12 Juin 2004, 11:42
Localisation: ca depend de la ou je suis

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar ham38 » 24 Mai 2017, 18:20

Max216 a écrit:ham38, El Loco n'est pas moins efficace que Deschamps, loin de là. [-X

Je comprends que chacun puisse avoir des préférences mais on a eu la chance d'avoir quelques gars brillants tenir nos équipes ces dernières années, chacun dans son style (Gerets, Deschamps et Bielsa), ça serait bien de ne pas les dénigrer par exemple en réduisant l'apport de Bielsa ou Gerets à leur seul bilan comptable.


Je suis désolé mais on est l'OM, pas le fc Lorient mode Gourcuff. On doit gagner des titres, c'est dans l'adn du club. Et quand on compare les palmarès de Deschamps et Bielsa, dire que le second n'est pas moins efficace que le premier j'ai comme un énorme doute. Sans dénigrer Bielsa, je préfère jouer comme un goret et remplir l'armoire à trophées plutôt que faire du Harlem Globe Trotters et finir 4ème.
ham38
Assidu
Assidu
 
Messages: 2249
Enregistré le: 29 Mai 2015, 23:00

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar prtdr » 24 Mai 2017, 18:44

Faut aussi voir les contextes, quand Dd est arrivé il a eu ses joueurs et Lucho, là où c'était la misère pour Gerets pour ce qui est de la 17e place avant les Reds et aussi pour Bielsa où en début de saison, c'était absolument inespéré de finir 4e, tout ça joue aussi.

Ca n'enlève les mérites de chacun.
prtdr
 

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar randoulou » 24 Mai 2017, 19:15

Est ce qu'on peut encore parler d'ADN quand on a presque plus rien gagné en 25 ans ?

Ce qui est sur, c'est ce que c'est un club ou il faut des résultats immédiats (quoique Labrune a bossé dur pour que ça soit moins le cas). Après, il ne faut pas mettre de côté l'emotionnel. Ça ne reste peut être pas dans les livres d'histoire, mais à l'échelle de l'individu, ce sont des souvenirs très forts
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57723
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar boodream » 24 Mai 2017, 22:16

On est pas obligé de dénigrer Bielsa pour louer Deschamps ou de dénigrer Deschamps pour louer Gerets. Après c'est une question de sensibilité perso.

Qu'on l'aime ou pas, Bielsa est extraordinaire. Ne serait-ce, par exemple, parce qu'il réussit à entraîner le LOSC sans l’entraîner puisque bien sûr il est beaucoup trop pur pour accepter l'offre de gens comme Campos ou Lopez :troll:
Modifié en dernier par boodream le 25 Mai 2017, 11:14, modifié 1 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55482
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar Delio » 25 Mai 2017, 10:56

pretender a écrit:Faut aussi voir les contextes, quand Dd est arrivé il a eu ses joueurs et Lucho, là où c'était la misère pour Gerets pour ce qui est de la 17e place avant les Reds et aussi pour Bielsa où en début de saison, c'était absolument inespéré de finir 4e, tout ça joue aussi.

Ca n'enlève les mérites de chacun.


Inespere de finir 4eme? Pas d'accord, ne pas etre sur le podium cette annee là etait une contreperformance.
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 01:35

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar prtdr » 25 Mai 2017, 10:59

Delio, pas en début de saison, ceci tu pouvais le dire à la mi-saison déjà quand il avait transformé les joueurs, les Morel, Mendy, Djédjé, Fanni, Lemina, Gignac. En début de saison, faut se souvenir de l'état dans lequel étaient ces joueurs, c'était vraiment inespéré de les voir individuellement atteindre ce niveau pour certains. Mais c'est plus facile à dire pour certains avec du recul, maintenant qu'ils ont justement atteint ce bon niveau.
prtdr
 

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar Chris Red » 25 Mai 2017, 11:02

Quand on a eu droit à Ivic, Clemente, Braga, Emon, Anigo, Troussier, Fernandez, et j'en passe, dire que gagner c'est dans l'ADN du club et chipoter sur des mecs comme Bielsa ou Gerets, c'est pas mal quand même.

De toute façon, il n'y a pas qu'un seul moyen de gagner des titres. Tu peux prôner un football offensif et gagner des titres, ce n'est pas incompatible, plus facilement à long terme qu'à court terme surtout.
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6174
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar Delio » 25 Mai 2017, 11:13

pretender a écrit:Delio, pas en début de saison, ceci tu pouvais le dire à la mi-saison déjà quand il avait transformé les joueurs, les Morel, Mendy, Djédjé, Fanni, Lemina, Gignac. En début de saison, faut se souvenir de l'état dans lequel étaient ces joueurs, c'était vraiment inespéré de les voir individuellement atteindre ce niveau pour certains. Mais c'est plus facile à dire pour certains avec du recul, maintenant qu'ils ont justement atteint ce bon niveau.


On avait fait une préparation de folie. Il avait de supers joueurs largement au niveau du podium L1, a egalité avec l'OL. Aucun effectif de L1 hormis ASM PSG OL ne nous etait équivalent/superieur.

J'ai adoré la saison Bielsa mais finir 4ème a été une vraie deception eu egard a la concurrence et notre potentiel.
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 01:35

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar boodream » 25 Mai 2017, 11:15

Chris Red, on a le plus beau palmarès du foot français. Évacuer la notion de victoire de notre ADN, ca me semble compliqué.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55482
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar koni » 25 Mai 2017, 11:17

De supers joueurs ? Pas d'accord. Aujourd'hui avec le recul on peut se dire "bon effectif cette année là", et encore ! Ils sont devenus quoi ? Nkoulou, Gignac, Morel, Imbula, DDD, numéro 11, Lemina... Bref on peut citer presque tout l'effectif, des chèvres.

Et je rappelle aussi que la saison précédente c'était quasi le même effectif. Pour quel résultat ?
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 14:30

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar Odd » 25 Mai 2017, 11:43

Lemina est champion d'Italie et finaliste de la C1. 8)
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar Chris Red » 25 Mai 2017, 11:57

boodream a écrit:Chris Red, on a le plus beau palmarès du foot français. Évacuer la notion de victoire de notre ADN, ca me semble compliqué.


Je ne dis pas qu'il faut l'évacuer, mais il faut aussi prendre en compte le contexte de ses 20 dernières années. Gagner des titres, ça passe par le fait de jouer le haut de tableau et d'avoir des ambitions. À partir du moment où on prend des entraîneurs qui visent le haut du panier, après, les titres, ça se joue parfois sur des détails.

En Angleterre, ils sont au moins six à se tirer la bourre, peuvent pas tous être champions ... :mrgreen: ...
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6174
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar Delio » 25 Mai 2017, 11:58

A l'echelle L1. Finir 4eme avec cet effectif n'a rien d'in exploit. Payet Ayew Gignac Thauvin Imbula Mendy Mandanda N'koulou Michy DDD (largement dans les standards du bon ARD de L1), Lemina bon espoir de L1. Qui valait mieux que nous cette annee la hormis les 2 voire 3?
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 01:35

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar sillicate » 25 Mai 2017, 12:33

L'année Bielsa, on finit 4ème pour plusieurs raisons, dont une qui est l'absence de défenseurs au niveau sur le banc. Les titulaires étaient N'Koulou (bon lui était ok) et Morel (rendu ok par Bielsa), derrière on avait Doria (sextoy de Labrune) et ?
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

Messagepar randoulou » 25 Mai 2017, 12:37

Rod 8)
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57723
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anciens joueurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités