Tu lis quoi ???

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Tu lis quoi ???

Messagepar prtdr » 08 Mar 2019, 00:48

Petit up de ce sujet en essayant d'être synthétique, aussi pour me corriger de mon post d'hier en voulant citer Donald Ray Pollock pour Knockemstiff avant tout (Le Diable, tout le temps ; Une mort qui en vaut la peine) et en le confondant avec Westlake. :nawak:
A La Conjuration des imbéciles, je rajouterais aussi les Karoo et Price de Steve Tesich.

Aussi pour encourager les curieux du style trash et déjanté, mès que un brin psychopathe punk et misogyne ("à la Jeffrey Eugenides" sur ce dernier point), à découvrir ou redécouvrir Peter Loughran, dont London Express avait paru à la Série Noire avec Duhamel en 1984, et dont le deuxième opus paru en France, Jacqui, mêle obsessions psychologiques et observation critique de la société, et non sans un sens de l'humour bien cynique.

Pour celles et ceux qui auraient la fibre hispanique et aussi décalée, je conseillerais aussi Les sept fous, et Les lance-flammes de Roberto Arlt. Dans un autre genre décalé bien que + pompeux, je conseille pour les + motivés littérairement (et "bourgeoisement") parlant de jeter un oeil à Villa-Matas, et à son Etrange façon de vivre et au Docteur Pasavento (ode à Walser :prosterne:). Entre les 2, on pourrait insérer Bolano avec le gaucho insupportable.


rob77, toi qui aime bien les affrontements et l'actualité, je t'invite aussi à te tourner vers Les noirs et les rouges, roman policier d'Alberto Garlini, Patria de Fernando Aramburu. Et Nan Aurousseau aussi côté français, si tu t'intéresses à l'univers carcéral de manière romancée (Le ciel sur la tête ; Des coccinelles dans des noyaux de cerise).
Et pour ce qui est de la pédagogie, ne peux que te conseiller de lire particulièrement le dernier S. Dehaene (Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines). Et côté société, lire James C. Scott, J. Blamont (et t'épargner, parce que je suis à peu près sûr que ça t'intéresse entre autres sujets, la "soupe" de Servigne :mrgreen: :cretin: ).
prtdr
 

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar prtdr » 08 Mar 2019, 10:23

Gastibelza, je me permets ce conseil aussi comme tu t'intéresses à cette période de la 2e GM, à savoir la lecture de feu Jacques Lusserand et de son récit autobiographique Et la lumière fut. Ou comment lui devenu aveugle à l'âge de 8 ans, devenu grande figure de la résistance, fut déporté à Buchenwald en 1944 et en sortit vivant. Leçon de vie que ce récit.

rob77, par rapport à Limonov, au-delà du livre d'E. Carrère, je t'invite aussi à lire ses propres livres, et notamment son Journal d'un raté et Le Petit salaud. Pas le même cadre mais ce livre ne peut pas m'empêcher de penser aux Vies de Cellini, dans le genre propos d'un dissident avec un narcissisme très développé.
(http://www.gallimard.fr/Catalogue/MERCU ... r-lui-meme)
Je ne sais pas pourquoi mais je t'imagine aussi bien apprécié Oblomov de Gontcharov (aussi à Lermontov, Un héros de notre temps, et [au] Malheur d'avoir de l'esprit de Griboïedov). :cretin:

De même que là, ton évocation de Soljenitsyne ne peut que m'évoquer la lecture par ces temps de Malaparte.

fourcroy, pour toi qui semble aimer la poésie, je t'invite si tu as le temps à jeter un oeil aux 2 volumes de Mandelstam aux très bonnes éditions du Bruit du temps (avec les Babel, Nadas et autres Jacottet). De même, si cela peut t'intéresser, à celles d'Alexandre Block, de Marina Tsvetaïeva, là à la NRF de Gallimard, ou aux oeuvres de Khlebnikov chez Verdier 8) .

Et puisque tu parlais aussi d'Amos Oz, comprend pas qu'il n'ait pas encore eu le Nobel de son vivant (comme P. Roth dans son registre, malgré les pbs au sein de la direction/du couple en 2018) dans son registre, quand des Le Clezio, Atwood voire Modiano ont décroché la récompense.
Modifié en dernier par prtdr le 09 Mar 2019, 12:17, modifié 1 fois.
prtdr
 

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Gastibelza » 08 Mar 2019, 11:11

pretender, j'ai bien noté tes recommandations. Je vais voir ça, merci. :wink:
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17700
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar fourcroy » 08 Mar 2019, 11:58

pretender, thx! Je ne connais pas du tout. :oops:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Vodevil » 08 Mar 2019, 21:47

En littérature américaine, j'aime bien Tim Dorsey. Le 1er bouquin que j'ai lu de lui, c'était Florida Roadkill, livre assez déjanté.

Information
Depuis qu'ils se sont rencontrés en prison, Serge et Coleman se sont associés pour le meilleur et pour le crime. Le tandem devient trio avec la sculpturale Sharon dont les lèvres boudeuses «font avoir des accidents de voiture aux hommes». Ces hommes, la demoiselle les séduit pour leur assurance vie, et il faut reconnaître qu'elle les assassine toujours de façon originale. N'importe où, cette bande de psychopathes hallucinés serait abattue sur-le-champ. Sauf en Floride. Et pour le trio infernal, le magot de cinq millions de dollars qui se profile à l'horizon n'est pas une hallucination. D'ailleurs tout le monde semble se le disputer. Commence alors une poursuite délirante, certes sanglante, mais aussi très drôle. Ce premier roman dont la suite, Hammerhead ranch motel est également publiée chez rivages, témoigne de l'incroyable imagination de Tim Dorsey qui se révèle digne des plus grands par son sens du rythme, des dialogues et des situations cocasses


https://www.senscritique.com/livre/Flor ... ill/406730
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16837
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar iamaseb » 09 Mar 2019, 10:14

L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar prtdr » 09 Mar 2019, 12:16

Ouaip. Ca fait, surtout le premier de ces 2 ouvrages de Dorsey, partie des prescriptions régulières dans chez les libraires.
Spoiler: montrer
Quitté cet univers officiellement, mais pour lire encore un peu et les fréquenter assez souvent, je peux m'avancer à le dire, car vous les retrouvez dans la grande majorité des libraires indépendantes (comme feu Paasilinna) sinon Fnac et autres Cultura (là encore avec un Catharina Ingelman-Sundberg, "Comment braquer une banque sans perdre son dentier").


Pour qui veut une lecture facile, sans prise de tête, un peu décalé, humoristique, avec laquelle tu prends un bon moment et que tu peux lire le temps d'un voyage en train ou de quelques heures d'avion, ces choix de Dorsey peuvent convenir.

Dans ces lectures "faciles" humoristiques, mais là dans le genre voyage, pour qui ça intéresse, j'invite à lire Kenneth Cook ("Le koala, tueur et autres histoires du bush", "La vengeance du wombat et autres histoires du bush" et "L'ivresse du kangourou") et Bill Bryson ("Promenons-nous dans les bois" ; "Mes voisins du dessous"). De ce dernier, un peu plus sérieux, en vulgarisation scientifique, relativement au cosmos, aussi "Une histoire de tout ou presque".

Aussi, un peu plus sérieux quoique léger encore, au moyen de la description d'un road-trip mondial, un auteur français : Julien Blanc-Gras et son "Touriste" (aussi "Paradis (avant liquidation)).

Et, cette fois en roman classique, pour les motivés (car dans les 1000 pages, 1 pavé chez Folio, mais aussi édité chez Tristram) et j'y trouve là une certaine ressemblance déjà avec La Conjuration des imbéciles de Toole, un roman considéré comme oeuvre majeure de la littérature, Laurence Sterne et La Vie et les opinions de Tristram Shandy, gentilhomme.
prtdr
 

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar superolive » 11 Avr 2019, 21:14

Gastibelza, pretender, j'ai écouté vos conseils 8)

Je viens de terminer "La Conspiration des imbéciles" de John Kennedy Toole...

J'avoue avoir été captivé par l'histoire d'Ignatius, de sa critique de la société américaine de son temps, et le personnage était assez attachant, du moins au début.. ensuite j'ai été un peu démotivé par la redondance des thèmes abordés, et des descriptions... Au final satisfait de votre recommandation, ce livre est quand même un OVNI, une bonne découverte... :wink:

Du coup je retourne dans ma littérature américaine classique que j'affectionne tant, celle d'une époque révolue:
John Steinbeck mais dans un style décalé, son dernier livre, un road trip aux States seul avec son chien, en se sachant condamné par la maladie : Voyage avec Charley.


C'est un beau topic, à faire vivre par vos lectures ! =D>
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Vodevil » 12 Avr 2019, 20:26

superolive, si tu as aimé "La Conspiration des imbéciles", tu devrais aimer "La Conjuration des imbéciles". :mrgreen:
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16837
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar gob » 12 Avr 2019, 21:42

Pas trop lu ce qui se disait dans les pages d’avant mais quelqu’un a t il lu Sapiens et si oui, est ce bien ?

Un patient me l’a conseillé .
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar drgonzo » 12 Avr 2019, 21:47

Vodevil a écrit:superolive, si tu as aimé "La Conspiration des imbéciles", tu devrais aimer "La Conjuration des imbéciles". :mrgreen:


Le dernier de la trilogie, La constipation des imbéciles est pas mal non plus ( sauf pour Bets ) :mrgreen:
drgonzo
Assidu
Assidu
 
Messages: 4161
Enregistré le: 19 Fév 2006, 20:04

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar sillicate » 13 Avr 2019, 10:21

gob, pour ne pas t'aider, je l'ai à coté de mon lit, mais je l'ai pas commencé.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29791
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar boodream » 21 Mai 2019, 16:09

On vient de m'offrir White de Bret Easton Ellis, qui était l'un de mes auteurs chéris quand j'étais plus jeune et moins gros.

Je suis vraiment mitigé. C'est toujours doté d'un sens de la formule redoutable, c'est parfois jubilatoire, et je suis d'accord avec beaucoup de ses remarques. Mais je ne peux pas m'empêcher d'être très agacé par le coté très fake de l'ensemble. Déjà sur ses romans ça pouvait me faire sortir des personnages, mais là, se plaindre d'un consumérisme et d'une vacuité dont on est un symbole générationnel sous couvert de vaguement le dénoncer, je n'ai plus trouvé ça audacieux, j'ai parfois trouvé ça ridicule.

En comparaison, le bouquin de Trisan Egolf que j'ai découvert en lisant le post de Gasti m'a vraiment semblé sonner juste, alors que je craignais une certaine facilité à se contenter à taper sur les beaufs, ce qui est finalement très très confortable. C'est beaucoup plus nuancé que je ne l'imaginais.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55390
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar drgonzo » 21 Mai 2019, 20:41

J'ai pris pas mal de plaisir à lire White.A part certains chapitres dispensables ( Je ne partage pas sa passion pour RIchard Gere :mrgreen: ) , l'ensemble est, comme tu le dis, parfois jubilatoire.
J'ai adoré sa critique des millennials sans tomber dans je nostalgique de comptoir ( à noter qu'il est en couple avec un millennial, justement, Mr a du apprécier ).
LA ou je diverge, c'est que ces personnages ont souvent été un reflets du libéralisme ricain, ce qui les rendait parfois très antipathiques, mais je pense que c'était voulu non ?
Et puis American Psycho est quand même un monstrueux pavé balancé dans la vitrine des années Reagan.
Donc ca m'a pas choqué outre mesure, même si sans le filtre du roman, ca fait un peu donneur de leçons, j'avoue.

Mais il a mon respect eternel pour Lunar Park que je relie avec plaisir tous les 3-4 ans
drgonzo
Assidu
Assidu
 
Messages: 4161
Enregistré le: 19 Fév 2006, 20:04

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar boodream » 21 Mai 2019, 21:09

drgonzo, moi Richard Gere c'est typiquement le genre de truc qui me fait vraiment marrer dans son écriture :lol:
C'est comme quand (un perso de) Houellebecq est fasciné par une émission de merde à la télé.

Le truc c'est que ce qu'il dit sur les millenials est très juste à mon goût mais que c'est précisément sa génération à lui qui a contribué à les modeler. Il me semble d'ailleurs, par exemple, qu'il est lui même très présent sur les réseaux sociaux.

Ma limite avec sa posture ça a toujours été que sa critique est présentée comme féroce alors qu'il est un acteur très consentant du système qu'il dit dénoncer. Ce que j'ai justement adoré dans Lunar Park c'est l'autodérision. Pour le coup, c'est lui-même qui prend cher :mrgreen:
Spoiler: montrer
même si je n'arrive toujours pas à savoir si certaines trouvailles du genre la peluche dont le nom est l'anagramme de "why Bret" sont purement géniales ou purement consternantes ou les deux :lol:


On retrouve cette forme d'hypocrisie chez beaucoup d'auteurs français qui essayent de le copier, en particulier Beigbeider, le coté "ce qu'on ne peut pas changer on peut au moins le décrire". Et la plupart du temps ça me va. Sauf que là, l'absence de romanesque et son focus générationnel donnent aussi l'impression qu'il n'assume pas certaines choses qu'il reproche par ailleurs avec beaucoup de talent à autrui.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55390
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar drgonzo » 21 Mai 2019, 21:26

boodream,

Yes Lunar park est une tuerie autobio/fiction/romanesque/mise en abyme ou il se démolit et règle ses comptes avec son pere, du pur génie si tu veux mon avis.

Je te rejoins aussi sur le reste, c'est vrai que sa boulimie de réseaux sociaux, et ses tentatives désespérées ( et desespérantes ) d'essayer de percer dans le cinéma avec des projets foireux sont en totale contradiction avec ce qu'il dénonce dans White.J'avais totalement occulté ca en écrivant mon post.
drgonzo
Assidu
Assidu
 
Messages: 4161
Enregistré le: 19 Fév 2006, 20:04

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Dragan » 11 Aoû 2019, 20:39

Je viens de prendre un kif monumental avec ce 1er tome du Haut Royaume de Pierre Pevel. Auteur francais fantastique a tous les sens du terme. Pour tous les fans du Trone de Fer, du seigneur des anneaux et autres, allez y les yeux fermes.

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76324
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Vodevil » 11 Aoû 2019, 20:45

Moi je viens de commencer Décadence, Tome 3 : aux portes de l'enfer 2.0 de J-H Eyraud. C'est pas mal, très créatif mais un peu répétitif par rapport aux 2 précédents ouvrages de la saga.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16837
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Dragan » 11 Aoû 2019, 20:48

Vodevil, :lol:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76324
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar superolive » 14 Aoû 2019, 21:04

Vodevil, :ptdr:

Bon sinon moi je viens de finir " La vie secrète des arbres" , j'ai adoré ce livre :

http://www.arenes.fr/livre/vie-secrete-arbres/

"Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans…"

Je recommande très vivement ce livre pour les amoureux de la nature, mais pas que, les curieux aussi... 8)
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 51 invités