Tu lis quoi ???

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Tu lis quoi ???

Messagepar boodream » 16 Mai 2020, 10:07

Gastibelza, j'ai l'amie prodigieuse depuis x temps (offert avec la liseuse), je vais me lancer je pense.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55367
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Kim Nielsen » 16 Mai 2020, 10:13

Ben moi qui suis un lecteur compulsif (entre 3 à 5 bouquins par semaine), je crie "Vive les liseuses et les ebooks".
Mis à part le côté nostalgique, le papier ne m'apporte rien de plus, sinon la destruction des forêts.
À savoir aussi que malgré le fait qu'un ebook vaut en moyenne 2 fois moins qu'une version papier, il rapporte beaucoup plus à l'auteur et à l'éditeur.
Donc, qui privilégier ? Le libraire ou l'auteur ? Chacun son choix.
Qui va encore à la petite épicerie de quartier plutôt qu'au supermarché ?

Pour en revenir à la comparaison papier/ebook, la praticité est totalement vers les liseuses et le coût alors...
Dans mon cas, avec mon rythme de lecture, le prix de ma liseuse (une centaine d'€ pour une Kindle paperwhite) à été amorti en environ un mois et depuis environ 5 ans, je peux lire 2 fois plus de bouquins pour le même prix).
Je suis tellement fan de la liseuse, que maintenant, ça m'emm... d'ouvrir un livre papier avec ses contraintes.

Pour ce qui est d'Amazon, je ne vais pas répéter ses inconvénients, car ils sont connus de tous.
Par contre, peu parlent de ses avantages. Comme de permettre à de multiples micro sociétés de vendre par leur intermédiaire.
Et je ne sais pas si beaucoup le savent, mais ils permettent aussi à une multitude d'écrivains en herbe de se faire autoéditer gratuitement et d'avoir ses "oeuvres" qui apparaissent dans les bouquins vendus par Amazon au milieu des Musso, Levy, Asimov, Molière et autres. C'est pas rien pour un auteur.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9227
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Gastibelza » 16 Mai 2020, 10:22

boodream, je ne l'ai pas lu mais mon épouse a adoré. Et elle m'a incité à regarder la série qui, ma foi, est de très bonne facture. Cela renoue avec le cinéma néoréaliste italien et la série met l'accent sur les thèmes forts du livre : violence sociale, place des femmes, importance de l'éducation et de l'instruction, enjeux idéologiques dans l'Italie de l'après-guerre, héritage post-fascisme. Et puis quel régal d'entendre les personnages, bien construits, parler le napolitain !

Paolo Sorrentino est le producteur exécutif de la série et à mon avis, cela a un impact dans le caractère très cinématographique de la série (plans et photo soignés, dialogues ciselés, évolution des personnages) qui est très HBO.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17694
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Vodevil » 16 Mai 2020, 10:49

Dominicano a écrit:Mis à part le côté nostalgique, le papier ne m'apporte rien de plus, sinon la destruction des forêts


Il est vrai que l'exploitation des mines pour extraire les matériaux rares n'entraîne pas de déforestation, de destruction et pollution d'écosystèmes, et ne tuent pas non plus d'animaux. :mrgreen:
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16827
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar boodream » 16 Mai 2020, 11:05

Gastibelza, ah mais du coup tu me donnes envie de commencer la série. :lol:

Effectivement, il y a des avantages et des inconvénients. Les libraires et les imprimeurs ne sont pas des métiers neutres et ne véhiculent pas qu'un support. Mais en termes de démocratisation de le lecture ca parait quand même chouette.

Après, liseause ou pas et Amazon ou pas, ce sont deux questions différentes :mrgreen:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55367
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar superolive » 16 Mai 2020, 11:11

Comme dit Gasti liseuse et papier sont complémentaires.

Sur ma liseuse je lis des livres que je n'aurais jamais acheté.( :hehe: )

Et j'achète encore parfois des livres d'auteurs que j'adore.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24621
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Kim Nielsen » 16 Mai 2020, 15:35

Vodevil a écrit:
Dominicano a écrit:Mis à part le côté nostalgique, le papier ne m'apporte rien de plus, sinon la destruction des forêts


Il est vrai que l'exploitation des mines pour extraire les matériaux rares n'entraîne pas de déforestation, de destruction et pollution d'écosystèmes, et ne tuent pas non plus d'animaux. :mrgreen:

Bah, si tu vas chercher les détails ! redaface2
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9227
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar tsi-na-pah » 17 Mai 2020, 17:12

Pour revenir sur le côté écologique, il faudrait lire une soixantaine de livres sur la liseuse pour que sa production ait la meme empreinte carbone que ces 60 livres papiers. Sachant qu'on garde en moyenne 2 ans une liseuse et que 55% des français lisent moins de 9 livres par ans, la liseuse n'est pas écologique. Le plus écologique reste l'emprunt à la bibliothèque.

Cela dit une liseuse est extrêmement pratique dans les transports.
Avatar de l’utilisateur
tsi-na-pah
Assidu
Assidu
 
Messages: 1154
Enregistré le: 18 Fév 2006, 00:23
Localisation: où tu trouves de tout, même des maillots d'l'OM

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar IceCold » 17 Mai 2020, 19:44

Pour la saga d'Elena Ferrante, très très intéressant j'ai trouvé au niveau de la documentation historique de ce qu'était l'Europe et plus spécifiquement le sud de l'Italie en sortie de guerre, sur comment ont évolué nos sociétés.
Après l'histoire est prenante, même si j'ai ressenti un gros essoufflement sur le troisième. Je ne sais pas si je la relirais, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14080
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar aristote2 » 17 Mai 2020, 21:21

Pour les liseuses, quid du rafraichissement de l'image ?
Etant sujet à des migraines ophtalmiques, je ne voudrais pas fatiguer mes yeux davantage avec un énième écran.
Je n'ai pas de liseuse mais vu ma consommation littéraire, ça pourrait être un argument écomomique.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14496
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Kim Nielsen » 18 Mai 2020, 14:38

aristote2, je ne sais pour toutes, mais pour la mienne (kindle paperwhite), c'est au changement de page. Et encore, si tu coches l'option dans les paramètres. Sinon, c'est jamais.
Un écran de liseuse est vraiment différent de celui d'un tel ou d'une tablette.
Un peu de lecture :
http://www.liseuses.net/pourquoi-il-y-a ... a-liseuse/

tsi-na-pah il est sûr que l'empreinte écologique comparée des deux modes de lecture dépend fortement du nombres d'ouvrages que tu lis.
Perso, ma liseuse à un peu plus de 5 ans et je lis une moyenne de 4 bouquins par semaine. Je n'ai pas calculé, mais mon empreinte doit être plus faible qu'avec des livres papiers (qu'en plus de fabriquer, il faut aussi livrer).
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9227
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar sillicate » 18 Mai 2020, 21:01

J'ai toujours préféré mes livres à ma liseuse. Jusqu'à ce WE, quand j'ai commencé à faire mes cartons. La liseuse c'est bieng, je vais la recharger et chercher une source autre qu'amazon pour acheter des ebook (au passage, pour les fans de SF et de science, je vous conseille Roland Lehoucq la science fait son cinéma, il analyse des films ou des scènes de films sous l'angle de nos connaissance : gravity, contact, interstellar, seul sur mars, etc. Il a aussi écrit Star Wars fait son cinéma, que je n'ai pas encore).
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29790
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar boodream » 29 Mai 2020, 16:46

J'ai commencé Game Of Thrones. C'est à ma grande surprise accrocheur (en anglais, le traduction est atroce), alors que la série m'en a toujours touché une sans faire bouger l'autre.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55367
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar aristote2 » 01 Juin 2020, 11:15

boodream, franchement, si 5 ou 6 premières saisons tv de Game of Thrones sont d'excellentes factures, les dernières sont passables.
Par contre, les bouquins sont riches, quelque soit le tome. J'ai même l'impression que ça n'arrête pas de monter en puissance, avec des intrigues sans cesse plus complexes.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14496
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Fennec » 01 Juin 2020, 13:45

Pas une surprise si les meilleures saisons de la série sont celles qui se basaient sur les bouquins.
C'est vraiment des très très bons livres, j'ai des souvenirs de certains chapitres où tu es en apnée pendant 20 pages, j'ai rarement vécu ça avec d'autres œuvres. C'est dommage que justement la série soit devenue un tel phénomène qu'elle en ait presque fait oublier sa source.

En espérant que GRR se sorte les doigts pour les deux derniers tomes.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33857
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:13
Localisation: RP

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar sillicate » 01 Juin 2020, 15:21

La moitié d'un roi de Joe Abercrombie. J'avais bien aimé la première loi, un univers de fantaisy où la magie a quasi disparue, et les personnages sont quasi tous pourris et pas de héros sortis de contes disney. Là, je retrouve un peu les mêmes choses : un univers où la magie a disparu, des salauds de tout poils, mais quelques hommes d'honneurs, donc un peu moins sombre quand à la nature humaine. C'est l'histoire du cadet d'un roi dont une main est atrophié, et qui se retrouve roi après la mort de son père et de son frère. Forcément, n'étant pas un guerrier, il ne convient pas à certains, finit trahi et esclave. A partir de là, il va se battre pour sa vengeance.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29790
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar boodream » 01 Juin 2020, 15:35

aristote2, ah mais je ne porte pas de jugement. Juste, la série ne m'intéressait pas, et là je suis à fond, c'est étonnant.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55367
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar aristote2 » 01 Juin 2020, 21:10

Mais moi non plus :mrgreen:
C'est purement objectif. redaface2
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14496
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar dlb1664 » 04 Juin 2020, 08:37

Certains ici ont fait la saga blood song ?
J'en suis à la fin du tome 3 c'est assez prenant, j'ai quand même préféré le premier tome, je trouve que ça traîne un peu en longueur à partir du deuxième, même si ça reste très correct.
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar dalshim » 04 Juin 2020, 14:39

boodream a écrit:J'ai commencé Game Of Thrones. C'est à ma grande surprise accrocheur (en anglais, le traduction est atroce), alors que la série m'en a toujours touché une sans faire bouger l'autre.


Pas tout à fait d'accord sur la traduction (c'est subjectif, hein), du moins celle des 9 premiers tomes version FR. Le traducteur s'est attaché à utiliser differents styles et champs lexicaux en fonction de la personne narratrice (qui change à chaque chapitre). Bien sûr, du coup, on est loin du style original qui est plus court et direct, mais il avait fait une vrai gros travail qui durait des plombe, ce qui a d'ailleurs entrainé son éviction.
Avatar de l’utilisateur
dalshim
En formation
En formation
 
Messages: 640
Enregistré le: 24 Nov 2003, 12:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités