Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Ces ptits rien qui NE vous font PAS plaisir [-( :fache:

Messagepar El Maestro » 07 Juil 2010, 12:25

Mais tu as un coeur :shock: :o

Complètement d'accord sinon.
El Maestro
Banni
Banni

Messagepar Rocca » 07 Juil 2010, 12:37

En fait faut voir les raisons pour lesqueslles elle ne peut pas y' aller, si c'est des impératifs qui ne lui permettent pas d'y aller tous les jours , je peux comprendre, si c'est juste parce que c'est pénible je trouve ça un peu égoiste ( au moins un peu )
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Betsamee » 07 Juil 2010, 12:37

ben la elle le dit clairement , c'est trop dur pour elle
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Rocca » 07 Juil 2010, 12:40

Bah je ne sais pas qui est cette personne pour elle mais c'est surement plus difficile pour la personne mourante... bon après ce ne sont pas mes oignons mais si la personne risque de déceder je crois qu'il faut rester à son chevet tant qu'on le peut ... mais je conçois que ce soit facile à dire
Rocca

Messagepar ruby » 07 Juil 2010, 12:40

JPP REVIENS, Betsamee, tout dépend dans quel état se trouve la personne
l'année dernière, ma tante qui m'a élevé était dans le coma avec un cancer généralisé, je suis resté à ses cotés jusqu'à la derniere minute, et j'en reste traumatisé
ce que je voulais dire, c'est que culpabliliser ne sert a rien, et ce n'est pas parce qu'on ne reste pas à l'hopital assis sur une chaise 24/24 qu'on aime pas la personne qui est en train de partir

ce n'est pas une question de nombrilisme JPP, c'est juste une question de courage
certains préfèrent garder en image la personne qu'ils aimaient en bonne santé, plutôt que sur un lit d'hopital inconscient et agonisant
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar marseillais4ever » 07 Juil 2010, 12:40

El Maestro, eh oui, derriere sa carrure chabalienne, son bureau en bois massif, devant une tête de sanglier tronant et un portrait de michel rocard signé par l'interessé se cache un petit enfant qui après avoir fermé son bureau a double tour, dessine des je t'aime sur son mini jardin japonais zen.
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar Rocca » 07 Juil 2010, 12:41

ruby, c'est ça qui est égosite alors , la personne qui est sur son lit de mort ; elle veut quoi ?
si tu préferes une bonne image et que tu décides de pas aller à son chevet, mais que la personne en question aimerait te voir... ben pour moi ça c'est égoiste
Rocca

Messagepar ruby » 07 Juil 2010, 12:44

Rocca, sauf que si elle est dans le coma, inconsciente et bourrée de morphine, je pense pas qu'elle sache que tu es là
à moins d'avoir été dans ce cas là, je pense que personne ne peux juger ou traiter la personne d'égoiste
chacun réagit à la douleur et face à une épreuve différemment, et ça ne fait pas d'elle un monstre

ruby
Banni
Banni

Messagepar ideh » 07 Juil 2010, 12:45

Malheureusement c'est dans ces pèriodes difficiles, qu'il faut avoir du courage , et je sais que c'est pas facile.
J'avais un proche qui était en phase terminale, et je regrette beaucoup de ne pas être rester plus longtemps à ces côtés.
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rocca » 07 Juil 2010, 12:45

ruby, je le répète ce n'est que mon avis je ne la traite pas de monstre , je comprends juste qu'on puisse la trouver "égosite" mais c'est dans l'absolu je ne connais pas les raisons , ni les personnes
Rocca

Messagepar JPP REVIENS » 07 Juil 2010, 12:47

ruby a écrit:JPP REVIENS, Betsamee, tout dépend dans quel état se trouve la personne
l'année dernière, ma tante qui m'a élevé était dans le coma avec un cancer généralisé, je suis resté à ses cotés jusqu'à la derniere minute, et j'en reste traumatisé
ce que je voulais dire, c'est que culpabliliser ne sert a rien, et ce n'est pas parce qu'on ne reste pas à l'hopital assis sur une chaise 24/24 qu'on aime pas la personne qui est en train de partir

ce n'est pas une question de nombrilisme JPP, c'est juste une question de courage
certains préfèrent garder en image la personne qu'ils aimaient en bonne santé, plutôt que sur un lit d'hopital inconscient et agonisant

Si la personne est dans le coma et déjà "partie", je peux totalement le comprendre effectivement.

Maintenant, l'accompagnement des personnes en fin de vie demeure le fardeau des proches de la personne en question. Avoir une famille comporte sa part de sacrifices et de mauvaises journées, mais c'est essentiel.

Pour parler de mon cas personnel, je suis resté au chevet de plusieurs proches dans cette situation, dont un en chambre stérile, en phase terminale d'une leucémie dégueulasse. C'était moche à voir, mais tu mesures dans le regard de cette personne toute la souffrance ressentie, sans pouvoir en être totalement conscient toi même.

Quand tu meurs, t'es tout seul, alors autant faire en sorte que les moments précédents cette étape ne se fassent pas dans des conditions d'abandon et de solitude totale.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ruby » 07 Juil 2010, 12:48

Rocca, alors si tu ne connais ni les raisons, ni les tenants et aboutissants, évite d'employer le terme égoiste
c'est déjà asser dur pour elle je pense, et si elle vient poster ici, c'est pour se soulager, non pour qu'elle lise un certain "jugement"
m'enfin, ce n'est que mon avis :?

ruby
Banni
Banni

Messagepar JPP REVIENS » 07 Juil 2010, 12:48

ruby a écrit:Rocca, sauf que si elle est dans le coma, inconsciente et bourrée de morphine, je pense pas qu'elle sache que tu es là
à moins d'avoir été dans ce cas là, je pense que personne ne peux juger ou traiter la personne d'égoiste
chacun réagit à la douleur et face à une épreuve différemment, et ça ne fait pas d'elle un monstre

Ca ne fait pas d'elle un monstre, effectivement.

Mais quand je lis "surtout ne culpabilise pas, c'est essentiel !", là je me pose de sérieuses questions sur la santé mentale et émotionnelle de notre société.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rocca » 07 Juil 2010, 12:49

ruby, le terme d'égosite je ne l'ai pas employé pour elle , je l'ai employé pour une situation .
Rocca

Messagepar Oubangui » 07 Juil 2010, 12:51

Bon, je voulais pas trop détailler sur ce sujet car je pensais que ca interesserait personne mais juste pour mettre les choses au clair, je vais le faire :

C'est ma tante (personne très proche pour moi) qui est mourante. Elle a eu une sale maladie et j'ai été auprès d'elle tous les jours (ou 1 jour sur 2) depuis 2 ans. Donc pour ceux qui disent que je m'en fiche ou que je n'ai pas de coeur, c'est pas le cas.
En ce moment, elle est sous morphine, pèse 25 kgs, est dans le coma. Hier (vu qu'elle est catholique), un prêtre est venu pour faire le sacrement des malades et j'étais là et j'avoue que ca m'a fait craquer. J'y vais tous les jours, j'amène tous les jours des gens de ma famille la voir car ils peuvent pas se déplacer par eux mêmes.
C'est juste que là, franchement, je craque.
Mais voila, cet aprem j'y vais quand même car vu que mon grand père est malade aussi, il ne peut pas amener ma grand mère.

Bref, je vous passe les détails car ca me fait mal au coeur de détailler justement :wink: mais je serai avec elle jusqu'au bout. Cela n'empeche pas que c'est très dur et que oui, la vue d'un hopital me donne envie de fuir très loin...
Oubangui
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar JPP REVIENS » 07 Juil 2010, 12:51

En d'autres termes, ne pas aller voir la personne, c'est un choix personnel motivé par des raisons personnelles que je ne jugerai pas, ne les connaissant pas.

En revanche, revendiquer le fait qu'il ne faille absolument pas culpabiliser, et que c'est "normal" comme situation, je ne cautionne pas, mais en plus je m'insurge.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ruby » 07 Juil 2010, 12:51

JPP REVIENS, je suis tout à fait d'accord avec toi
mais je m'abstiens cependant de porter un regard ou un quelconque jugement sur le comportement d'une personne face à un proche en fin de vie
chacun réagit différemment, tout simplement
et par ailleurs, certaines personnes mourantes ne souhaitent pas que leurs proches les voient dans un état dégradant (cela m'est déjà arrivé), et cela aussi est une marque de respect envers la dignité du mourant

ruby
Banni
Banni

Messagepar JPP REVIENS » 07 Juil 2010, 12:52

Oubangui a écrit:Bon, je voulais pas trop détailler sur ce sujet car je pensais que ca interesserait personne mais juste pour mettre les choses au clair, je vais le faire :

C'est ma tante (personne très proche pour moi) qui est mourante. Elle a eu une sale maladie et j'ai été auprès d'elle tous les jours (ou 1 jour sur 2) depuis 2 ans. Donc pour ceux qui disent que je m'en fiche ou que je n'ai pas de coeur, c'est pas le cas.
En ce moment, elle est sous morphine, pèse 25 kgs, est dans le coma. Hier (vu qu'elle est catholique), un prêtre est venu pour faire le sacrement des malades et j'étais là et j'avoue que ca m'a fait craquer. J'y vais tous les jours, j'amène tous les jours des gens de ma famille la voir car ils peuvent pas se déplacer par eux mêmes.
C'est juste que là, franchement, je craque.
Mais voila, cet aprem j'y vais quand même car vu que mon grand père est malade aussi, il ne peut pas amener ma grand mère.

Bref, je vous passe les détails car ca me fait mal au coeur de détailler justement :wink: mais je serai avec elle jusqu'au bout. Cela n'empeche pas que c'est très dur et que oui, la vue d'un hopital me donne envie de fuir très loin...

Ta situation est totalement compréhensible et n'a rien de comparable avec ce que j'expliquais plus tôt.

Je te prie de bien vouloir m'excuser si mes propos sont allés trop loin, ou que tu les as interprétés comme qualifiant ta situation personnelle, ce qui n'était pas le cas.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Oubangui » 07 Juil 2010, 12:53

JPP REVIENS a écrit:
ruby a écrit:Rocca, sauf que si elle est dans le coma, inconsciente et bourrée de morphine, je pense pas qu'elle sache que tu es là

Ca ne fait pas d'elle un monstre, effectivement.

Mais quand je lis "surtout ne culpabilise pas, c'est essentiel !", là je me pose de sérieuses questions sur la santé mentale et émotionnelle de notre société.

Tu liras mon post mais j'avais juste dit "je culpabilise de ne plus en pouvoir d'aller à l'hopital". Je n'avais pas dit que je n'irai plus ni même que je la laisserai mourir seule.

Après il faut être à la place des gens pour pouvoir juger. Chaque situation est particulière, chaque personne a son histoire, sa manière de faire face à la souffrance et à la mort selon ce qu'il/ elle a vécu. Et on fait chacun de notre mieux (j'espère). Ca fait pas de nous des gens parfaits mais ca fait pas de nous non plus des enfoiré(e)s.
Oubangui
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Rocca » 07 Juil 2010, 12:54

Oubangui,^je pense que pour ta tante c'est important d'yaller et biensur que c'est dur et que je comprends .

Bonne chance pour toi et ta famille
Rocca

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café