Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Sep 2013, 14:34

Mouais, proposer une alternative à certains plats, oui, mais ne réserver ce choix qu'à une partie de la population, c'est une forme de discrimination, donc non.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Sep 2013, 16:16

Une alternative pour tout le monde on est d'accord mais pas réservé qu'a cette population.
Le pire c'est pour les gamins qui font des allergies alimentaires c'est la croix et la bannière cette histoire de cantine.
Et pour le Hallal, j'en ai entendu parlé qu'a la fin des années 1990, et cela n'a jamais posé de problème au primo immigrant.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Sep 2013, 16:19

Bibpanda, tout comme le voile intégral.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Sep 2013, 16:21

Le pire pour le voile intégrale c'est que ce sont des convertis qui veulent faire plus blanc que blanc....

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Sep 2013, 16:25

dlb1664 a écrit:Moi ce qui me pose question c'est que y'a 15 ans y'avait aussi des enfants musulmans dans les cantines, mais que ça n’inquiétait personne de savoir si la viande était Halal ou pas :-k

Ben a mon epoque en primaire, moi je bouffais chez moi a midi, mes potes juifs mangaient pas a la cantine quand y avait du porc, mes potes musulmans non plus.

Je comprend pas trop comment on peut EXIGER ce genre de choses, chacun fait ce qu'il veut a sa discretion, je trouve ca dingue.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Sep 2013, 17:31

Bref, on est passé d'un extrême à l'autre

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Sep 2013, 19:03

Bibpanda a écrit:Une alternative pour tout le monde on est d'accord mais pas réservé qu'a cette population.
Le pire c'est pour les gamins qui font des allergies alimentaires c'est la croix et la bannière cette histoire de cantine.
Et pour le Hallal, j'en ai entendu parlé qu'a la fin des années 1990, et cela n'a jamais posé de problème au primo immigrant.


dlb1664 a écrit:Bibpanda, tout comme le voile intégral.


L'islam, c'était mieux avant
Image

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Sep 2013, 21:34

Quand je disais ça,c'était surtout pour dire qu'on ne pouvait pas imposer un régime alimentaire à mon enfant sur le principe de la laïcité si ma fille ne mange pas de porc ou de viande,j'ai pas envie qu'on lui impose d'en manger!
Je mangeais pas de viande quand j'allais à la cantine et j'ai jamais fait de scandale pour en avoir...Mes potes feujs avait un car qui venait les chercher pour manger ailleurs!

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Sep 2013, 21:53

sonny a écrit:
Bibpanda a écrit:Une alternative pour tout le monde on est d'accord mais pas réservé qu'a cette population.
Le pire c'est pour les gamins qui font des allergies alimentaires c'est la croix et la bannière cette histoire de cantine.
Et pour le Hallal, j'en ai entendu parlé qu'a la fin des années 1990, et cela n'a jamais posé de problème au primo immigrant.


dlb1664 a écrit:Bibpanda, tout comme le voile intégral.


L'islam, c'était mieux avant
Image


Disons surtout qu'on en entendait moins parler avant ...

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Sep 2013, 22:07

meidhi a écrit:Quand je disais ça,c'était surtout pour dire qu'on ne pouvait pas imposer un régime alimentaire à mon enfant sur le principe de la laïcité si ma fille ne mange pas de porc ou de viande,j'ai pas envie qu'on lui impose d'en manger!
Je mangeais pas de viande quand j'allais à la cantine et j'ai jamais fait de scandale pour en avoir...Mes potes feujs avait un car qui venait les chercher pour manger ailleurs!


Si j'ai pas envie que mon enfant mange du hallal, j'ai pas envie qu'on lui impose d'en manger.

Moi proposer du hallal ne me choque pas, si ce n'est pas la seule viande proposée.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Sep 2013, 23:24

meidhi a écrit:Quand je disais ça,c'était surtout pour dire qu'on ne pouvait pas imposer un régime alimentaire à mon enfant sur le principe de la laïcité si ma fille ne mange pas de porc ou de viande,j'ai pas envie qu'on lui impose d'en manger!
Je mangeais pas de viande quand j'allais à la cantine et j'ai jamais fait de scandale pour en avoir...Mes potes feujs avait un car qui venait les chercher pour manger ailleurs!


La différence elle est la.

Si c'était toujours ainsi, il n'y aurait même pas besoin de faire tout ça.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

10 Sep 2013, 23:31

La question à se poser est à mon sens la suivante: est ce que la laïcité c'est offrir des repas de substitution aux différentes religions ? Ou est ce que c'est offrir le même repas à tout le monde.

J'ai du mal à émettre un avis à vrai dire donc j'opterais pour la première réponse. Je ne sais pas pourquoi. Juste par principe que certains enfants/ados ne sont pas libres d'être religieuses ou pas, pas volonté des parents ou peur d'etre mal vus (ou pire) et donc qu'ils ont le droit de manger comme tout le monde.
Modifié en dernier par Anonymous le 11 Sep 2013, 00:12, modifié 1 fois.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

11 Sep 2013, 00:08

La laicité c'est ne pas imposer une religion d'état donc ne pas servir de repas différents aux enfants issus d'autres confessions peut se ressentir comme le fait d'avoir une religion d'Etat.
Au faite le vendredi saint si je me souviens bien il n'y avait pas de viande à la cantine....

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

11 Sep 2013, 01:45

Bibpanda a écrit:Au faite le vendredi saint si je me souviens bien il n'y avait pas de viande à la cantine....


Et ça n'est plus le cas...
On a réussi à se débarrasser de l'omniprésence d'une religion, c'est pas pour en accueillir une autre.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

11 Sep 2013, 11:37

gaby a écrit:La question à se poser est à mon sens la suivante: est ce que la laïcité c'est offrir des repas de substitution aux différentes religions ? Ou est ce que c'est offrir le même repas à tout le monde.

J'ai du mal à émettre un avis à vrai dire donc j'opterais pour la première réponse. Je ne sais pas pourquoi. Juste par principe que certains enfants/ados ne sont pas libres d'être religieuses ou pas, pas volonté des parents ou peur d'etre mal vus (ou pire) et donc qu'ils ont le droit de manger comme tout le monde.


Suffit de deux repas, un avec viande et un sans viande (car il a aussi les enfants végétariens qui peuvent avoir un problème avec la viande). Mais pas d'imposer du halal, du kascher ou autre.

L'état ne doit pas financer de religion. Donc s'ils servent du halal ils financent une religion.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

11 Sep 2013, 11:38

et les carences en protéines ?

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

11 Sep 2013, 11:47

EL MAGNIFICO, Tu peux avoir plein de protéines sans manger de viandes.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

11 Sep 2013, 11:55

sonny a écrit:
gaby a écrit:La question à se poser est à mon sens la suivante: est ce que la laïcité c'est offrir des repas de substitution aux différentes religions ? Ou est ce que c'est offrir le même repas à tout le monde.

J'ai du mal à émettre un avis à vrai dire donc j'opterais pour la première réponse. Je ne sais pas pourquoi. Juste par principe que certains enfants/ados ne sont pas libres d'être religieuses ou pas, pas volonté des parents ou peur d'etre mal vus (ou pire) et donc qu'ils ont le droit de manger comme tout le monde.


L'état ne doit pas financer de religion. Donc s'ils servent du halal ils financent une religion.

La seule chose que j'aurais souhaité c'est de ne pas payer pour une viande que je ne consommais pas.

Au Self de mon Taf,on peut compenser: Si je ne mange pas de Viande,je peux prendre deux entrées par exemple.

C'est un procès d'intention.J'ai pas le souvenir d'avoir entendu une association musulmane réclamé de la viande Halal dans les écoles...

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

11 Sep 2013, 12:00

sonny a écrit:EL MAGNIFICO, Tu peux avoir plein de protéines sans manger de viandes.


Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

11 Sep 2013, 12:11

Vu qu' il faut retenir ses repas à la cantine avant , devraient y avoir au moins 2 choix de viandes différentes ou autre chose si sans viande , comme ça , ce serait préparé en bon nombre .

Dans les années 1960-70, on se posait pas toutes ces questions, si t' aimais tu mangeais, sinon t' attendais 18h de rentrer à la maison pour dévaliser le frigo de maman , ce qui arrivait 5 jours/5 !!!

L' année du bac, mes parents en ont eu marre , je partais avec mon casse croûte, je déjeunais au café en face le lycée , ça leur revenait moins cher et c' était le pied pour moi et quelques copains-copines cette solution :D :D :D
Sujet verrouillé