Une banque emprunte à court terme (nos dépots entre autres) et prete à long terme (les pret immo entre autres).
Aujourd'hui, les intérêts payés à court terme (livret A par exemple) sont très bas, ils sont effectivement proche du niveau du taux de refi. fixé par la BCE (1% actuellement)
Les prêts immobilier sont calculés à partir des taux de swap (environ le taux de l'emprunt d'état + un petit spread... sans rentrer dans les détails) qui, en général (quasiment toujours) augmente avec maturité. Et puisque je suis en train de faire un emprunt, je peux vous dire qu'elles me pretent à un taux très bas, sous le taux de swap, environ au même niveau que les emprunts allemands... C'est débile (je ne suis évidemment pas "moins risqué" que l'allemagne!) mais ils sont dans une situation de taux court très bas (celui auquel ils se refinancent) et peuvent se permettre de faire ces petites pertes dans leurs bilans pour accrocher des clients.
Le facteur de leverage, il n'y a quasiment qu'en chine qu'il évolue, puisque la banque centrale n'utilise quasiment pas les taux pour reguler la masse monétaire (et par extension l'inflation). A ma connaissance, il n'a pas évolué en Europe ou aux Etats Unis (on doit être autour de 12% soit x8 si on parle de multiplicateur monétaire). Depuis le début de la crise, les banques sont dans une phase de "déleveraging" et ne l'utilisent pas completement leur capacité de multiplication monétaire.
Qu'estce que tu entends par "vrai décisions prises"? Dans les salles de marchés, rien n'a changé, ca c'est sur!