par fourcroy » 21 Juin 2010, 16:30
Betsamee, ta respiration doit être lente et, si possible, assez profonde. En général, bien que cela n'apporte rien physiologiquement, on la calque souvent sur le rythme des foulées, genre un cycle respiratoire pour 3 ou 4 foulées.
flashylami, la question de l'alimentation se pose complètement différemment sur marathon et sur 100 km. Le mur dû à l'épuisement des réserves de glycogène n'existe en principe pas sur 100 km, mais ça peut quand même partir en couille.
Que des gels, tu risques de t'en dégoûter et de ne plus être capable de te nourrir au bout de 6 heures. L'essentiel est de veiller à l'hydratation. A Millau, une ceinture avec une gourde de 500 ml est très très conseillée, à laquelle tu bois tranquillement entre les ravitos. Sur toi, deux ou trois gels pour les coups de pompe, et tu manges solide aux ravitos, qui sont souvent bien fournis, mais peu à la fois.
Le rythme peu élevé permet de digérer en courant, ce qui n'est pas le cas sur marathon. Souvent, je prends des fruits secs au début, un peu de banane, et, sur le retour, il m'arrive de prendre de la soupe et des canapés aux rillettes ou au roquefort... Mange ce dont tu as envie, en petite quantité, régulièrement. Et bois (eau, eau minérale, boisson énergétique, coca sur la fin).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury