Course à pied

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Course à pied

Messagepar gaby » 09 Avr 2019, 08:58

Merci les gars ! :D

fourcroy a écrit:
Spoiler: montrer
gaby a écrit:J'ai 30 ans, c'est peut-être ma dernière chance de passer sous 35'. C'est pas ouf mais c'est assez symbolique. Donc je verrai si je me chauffe ou non car ça demande quand même pas mal de sacrifices, d'investissement et de mental la préparation. Mais là je vais me reposer un peu ! :mrgreen:

Chrono et places sympas ; et puis, tu es dans les eaux de ton objectif. 30 ans, c'est pas très vieux, ton potentiel dépend plus de ton expérience. Si tu t'entraînes sérieusement depuis ton adolescence, alors il est clair que tu ne progresseras plus sur 10 km. Mais si tu n'as pas trop couru jusqu'ici, pas optimisé ton travail de VMA, alors il te reste de la marge.

J'ai fait mes meilleurs chronos entre 10 et 42 km à 38-40 ans. Mais j'avais commencé à courir sérieusement à 35... J'ai ensuite progressé sur les distances plus longues.

Je me suis exclusivement consacré à la course à pied il y a 3 ans. Mais avant cela, j'ai toujours pratiqué du sport à fréquence plutôt soutenue. Cela ne vaut pas des entraînements spécifiques mais j'en ai quand même bouffé du fractionné avant de raccrocher les crampons. :mrgreen:

Mais je sais que j'ai encore une marge de progression car j'avais fait un meilleur temps à Tulle en 2017 (36'39") sans suivre un programme particulier. C'est ce que j'ai fait cette année en tirant un plan d'entraînement où j'ai pris connaissance de l'intérêt des séances fondamentales et d'alterner séances de VMA et fractionnés. Ça ne s'est pas forcément traduit dimanche car le parcours n'est pas forcément propice pour faire un temps avec pas mal de cassures et un peu de dénivelé (ça se gagne en 31'17" alors qu'à Tulle y'avait 4 mecs sous les 30').

La question est de savoir si j'aurais la foi ou non de me plier à cette discipline cet été. Car ça ne paraît peut-être pas mais c'est pas une sinécure :mrgreen: . Je suis pas licencié dans un club, faut la trouver la motivation et la rigueur certains jours ! L'idéal serait de trouver un compagnon de prépa' pour qu'on s'accompagne tout du long avec une émulation positive.

Mais je verrai début août où j'en suis. Je me suis inscrit au semi-marathon du Mont-Ventoux qui aura lieu le 28 juillet. Cela me motive bien plus !! On partira de Bédoin dans la vallée pour 21km d'ascension et 1.600m de dénivelé avec une pente moyenne de 7,5 %. Je m'attends à vivre l'enfer mais un enfer bien différent des 10 km où tu as l'impression de prendre des uppercuts pendant 40 min. Je pense (je sais pas, j'me découvre encore) que je suis plus fait pour ces distances. Entre 18 et 25 km, c'est ce que je fais depuis 1 an quand je sors et ça m'est bien plus plaisant !

Je vais me concentrer la-dessus et après je prendrai la décision pour Tulle (il restera 6 semaines). Mais là je pense qu'il faut que je coupe un peu...et j'ai envie de faire un peu de vélo aussi. Wait and see ! :doz:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar mika » 09 Avr 2019, 10:42

Moi reprise aujourd’hui :lol:
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 09 Avr 2019, 11:54

mika, tu prépares quelque chose en particulier ?
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar fourcroy » 09 Avr 2019, 12:16

gaby a écrit:j'ai pris connaissance de l'intérêt des séances fondamentales et d'alterner séances de VMA et fractionnés.

Euh, la VMA, c'est toujours du fractionné. Je suis (bon, j'étais, maintenant, je ne participe plus qu'à des marathons du lever de coude :fier: ) un disciple de Bruno Heubi, qui a pas mal fait évoluer l'entraînement du long. On distingue 5 types de séances :
— la VMA (fractionné court avec récupération courte et active — 2*10*(30"/30"), 20*200, 15*300, 10*400, 8*500) ;
— l'EMA (endurance maximale aérobie, toujours avec récupérations actives et courtes, même si évidemment plus longues que pour la VMA — 7*1000, 4*2000, 3*3000, jusqu'à 2*5000). Je me souviens que quand je courais le 10km entre 37'30 et 38', je faisais des 2*5000 à 4' au kilo, avec 600m de récupération en footing. Ca décoiffe...
— l'allure spécifique (si tu prépares marathon ou plus long, sinon, c'est à inclure dans l'EMA), par exemple jusqu'à 15 km à allure marathon, ou jusqu'à un marathon allure 100 km ;
— les sorties longues (là aussi, uniquement pour le marathon et l'ultra), avec éventuellement du dénivelé. Pour le marathon, la méthode de Peter Greif s'appuie sur une sortie hebdo entre 30 et 35 km avec, pour finir, de 3 à 15 km à allure cible. Un truc monstrueux, mais qui marche ;
— les sorties de récupération à allure très confortable, importantes pour récupérer activement et pour faire du volume.

On peut y ajouter des séances de côte en fractionné, de la préparation physique (PPG)...

Putain, le bon temps... :oops:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28887
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 09 Avr 2019, 12:56

fourcroy, ha oui, EMA du coup. J'avais des séries de 3*1500", 3*2000, 5*1500 puis 5*2000 la dernière semaine (quelque chose comme ça). Mais paradoxalement je trouvais moins dur que le fractionné court où j'ai fini à bout à 2 reprises.

Et yes, c'est pas mal la PPG. On en avait fait avec un pote qui est en club. Bonjour les courbatures le lendemain par contre !
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar mika » 09 Avr 2019, 15:15

gaby a écrit:mika, tu prépares quelque chose en particulier ?


Pas forcément...
Là le 12 mai, un trail dans le Gers (Pavie trail) je me tâte entre le 11 ou le 21.
En juin je devais en faire un là où je bosse mais finalement mon épouse prête serment ce jour là donc non.
Un trail en Août dans les Pyrénées ariégeoises (Moncalm)
Et mon frère qui n’a plus couru depuis un moment (5/10ans?) qui a 40 balais et 20kgs de plus que moi pour la mm taille s’est mis en tête de faire le marathon de Toulouse en Octobre... et sachant qu’il n’a jamais dépassé les 15kms... et il veut que je l’accompagne :lol:
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Course à pied

Messagepar mo02 » 10 Avr 2019, 08:13

gaby, Bravo =D>

fourcroy, Tu ne veux pas reprendre du service ? :P
Avatar de l’utilisateur
mo02
Assidu
Assidu
 
Messages: 2355
Enregistré le: 11 Mai 2003, 10:28
Localisation: devant le PC

Re: Course à pied

Messagepar fourcroy » 10 Avr 2019, 13:49

mo02, l'âge, le poids, le temps disponible, la motivation, toussa...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28887
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Course à pied

Messagepar Gastibelza » 10 Avr 2019, 14:09

fourcroy, on croirait entendre Rami. redaface2
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17703
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Course à pied

Messagepar dlb1664 » 10 Avr 2019, 14:36

Gastibelza, j'ai hâte de voir la Pamela de fourcroy :mrgreen:
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 10 Avr 2019, 18:29

fourcroy a écrit:mo02, l'âge, le poids, le temps disponible, la motivation, toussa...

T'en as trop fait ?
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar fourcroy » 10 Avr 2019, 19:35

gaby, peut-être, je ne crois pas. Mon ultime objectif ne s'est pas bien passé (la Transe-Gaule, une course de 1150 km en 18 jours, que j'ai abandonnée après 930 km) et je n'ai pas su me remotiver par la suite. Mais il n'y a pas que ça, c'est banal, mais on évolue dans la vie.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28887
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Course à pied

Messagepar randoulou » 10 Avr 2019, 19:57

fourcroy, ah merde. Monstrueux en plus déjà les 930km :shock:
Modifié en dernier par randoulou le 10 Avr 2019, 23:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57722
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 10 Avr 2019, 20:15

C'est clair. T'as couru pour dix vies, tu peux te reposer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar superolive » 10 Avr 2019, 20:26

fourcroy, normal que ton ultime se soit mal passé, t'as tenté un truc surhumain...

Du coup tu ne cours plus du tout ? même pas un petit footing dominical ?
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Course à pied

Messagepar fourcroy » 10 Avr 2019, 22:33

C'est pas surhumain, d'ailleurs, jusqu'au 750ème, je tournais à plus de 10 km/h de moyenne. Il faut de l'entraînement et c'est assez grisant de courir 60 ou 70 bornes et de recommencer le lendemain.

L'ennui, c'est qu'après, courir "normalement" apparaît comme un peu fade.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28887
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Course à pied

Messagepar mika » 10 Avr 2019, 23:19

Putain ce mental en mousse sérieux... abandonner au 930ème kilomètre... :roll:

Spoiler: montrer
je m’en rappelle quand tu avais posté ça, mais je ne savais pas que tu avais « arrêter » tout court ensuite :|
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Course à pied

Messagepar Rony2D » 10 Avr 2019, 23:39

Bravo Gaby belle perf !
Édit : je lis le message de Fourcroy, c.est quoi ce truc de fou :shock:
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Rony2D
Habituel
Habituel
 
Messages: 5853
Enregistré le: 10 Juin 2004, 17:29
Localisation: Orléans

Re: Course à pied

Messagepar Tylerdurden » 11 Avr 2019, 11:21

C'est quand même assez surhumain des enchaînement tel que ceux demandés sur la transgaule même si la modestie de Fourcroy lui fait dire l inverse :wink:

Dans le même genre y a eu sur la chaîne trek un docu sur la transpyrehnea "la course de ma vie" le gars a la larmichette facile (fréquent en ultra mais la encore plus) :mrgreen: mais cest hallucinant l enchaînement, l orientation etc :hein:
Avatar de l’utilisateur
Tylerdurden
Assidu
Assidu
 
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2004, 17:46
Localisation: Suisse

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 11 Avr 2019, 14:30

Rony2D, mo02, merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités