Course à pied

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Course à pied

Messagepar superolive » 11 Mar 2019, 10:15

Rony2D, félicitations !
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 11 Mar 2019, 14:35

Est-ce que vous pourriez m'expliquer pourquoi certains exercices de préparation sont basés la VMA alors que d'autres le sont sur la FMC ?

Puisque les 2 sont liés, je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar koni » 13 Mar 2019, 09:13

Je ne connais pas les différences fondamentales entre les deux.

Mais je ne comprends pas la question :mrgreen:
Même si les deux exercices font la « même chose », je ne vois pas pourquoi on n’en ferait qu’un.
T’as un paquet d’exemples en musculation : pourquoi faire du Squat et de la Presse alors que les deux font travailler les jambes ?

J’imagine que tu as la même en foot, entre un taureau et un « jeu de la bombe » par exemple.
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 14:30

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 13 Mar 2019, 09:19

koni, en effet, je me suis mal exprimé. :mrgreen:

En fait si tu veux, je prépare un 10 km. J'ai tiré un programme accéléré sur internet puisque c'est dans 4 semaines. Or par exemple, séance de lundi : 30 min à 70/80% de FMC puis 2 séries de 12*30" à 100% de VMA avec 30" de récup' à 50% de VMA.

Ma question est donc : pourquoi tout n'est pas exprimé en VMA ? Ou pourquoi tout n'est pas exprimé en FMC ? Je sais pas si c'est plus clair. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar Rocca » 13 Mar 2019, 11:04

gaby, Tu parles à des mecs qui courent un 140 km steeple dans la neige avec du dénivelé, donc je pense pas qu'ils comprennent tes questions sur ton sprint à venir
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Course à pied

Messagepar Gastibelza » 13 Mar 2019, 11:44

gaby a écrit:koni, en effet, je me suis mal exprimé. :mrgreen:

En fait si tu veux, je prépare un 10 km. J'ai tiré un programme accéléré sur internet puisque c'est dans 4 semaines. Or par exemple, séance de lundi : 30 min à 70/80% de FMC puis 2 séries de 12*30" à 100% de VMA avec 30" de récup' à 50% de VMA.

Ma question est donc : pourquoi tout n'est pas exprimé en VMA ? Ou pourquoi tout n'est pas exprimé en FMC ? Je sais pas si c'est plus clair. :mrgreen:


C'est pour cette raison qu'on a crée un sigle commun : la VMC. Il est très utilisé dans le bâtiment :



Quand vous ne savez pas, tonton Gasti est là pour vous. 8)
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Course à pied

Messagepar koni » 13 Mar 2019, 12:16

Putain ce forum :lol:

J’avoue ça reste une bonne question. Je ne me la suis jamais posé j’ai enchainé :mrgreen:

Je pense qu’il y a une différence. Clairement sur un fractionné sur VMA tu tapes plus dans le rouge qu’un fractionné sur FMC75
Pour moi ce sont donc deux types d’exo qui se complètent.
Mais c’est plus mon ressenti, pas une source scientifique, faudrait vérifier.
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 14:30

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 13 Mar 2019, 12:29

koni, l'truc c'est que je n'ai aucun indicateur pour la FMC. Du coup, c'est un peu au feeling. J'me base sur la VMA en considérant que c'est équivalent à la FMC. Bon c'est pas bien grave, mais je comprends pas pourquoi tout n'est pas ramené à la même mesure. Ça serait trop simple.

Gastibelza, :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar koni » 13 Mar 2019, 12:47

Ouais justement c’est qu’en c’est différent.
La FMc est facile à calculer. Tu as déjà la théorie qui est : 220 - age
Si t’as 30 ça donne 190

Le test pratique est assez simple à mettre en œuvre aussi et c’est plus précis. Je ne l’ai plus en tête mais j’avais trouvé rapide sur internet
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 14:30

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 13 Mar 2019, 13:02

koni, j'ai pas de cardiofréquencemètre, c'est ce que je veux dire. Je sais à peu près quand je suis à 75 % de VMA ; c'est plus au pifomètre pour la FMC.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar Travis Bickle » 13 Mar 2019, 13:19

y' aune différence, ton allure à 70% de ta FCM n'est pas celle de 70% de ta VMA :mrgreen:

perso je bosse plus sur la VMA que sur la FCM. Mais la plupart des plans que tu trouves sont sur le web ont comme base la FCM , c'est d'ailleurs chiant.
Avatar de l’utilisateur
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16593
Enregistré le: 28 Déc 2004, 17:39
Localisation: dans mon taxi

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 13 Mar 2019, 13:40

Travis Bickle, ouais voilà. C'est pour ça que je comprends pas trop. Et d'autant plus sur une même séance. Ça fait chier tout le monde la FMC. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar Travis Bickle » 13 Mar 2019, 14:00

c'est plus facile de connaitre sa FMC que sa VMA, qui nécessite de faire au minimum un test sr piste pour être précise. c'est plus simple d'acheter un cardio :mrgreen: ( même si les merdes au poignet sont peu fiables)
Avatar de l’utilisateur
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16593
Enregistré le: 28 Déc 2004, 17:39
Localisation: dans mon taxi

Re: Course à pied

Messagepar koni » 13 Mar 2019, 14:18

Travis Bickle a écrit:y' aune différence, ton allure à 70% de ta FCM n'est pas celle de 70% de ta VMA :mrgreen:


Oui :lol:
La question de fond c'est plutôt : Y'a t-il une différence à s'entrainer full VMA, full FCM, ou mixe des deux ?
J'avoue qu'on voit toujours un mixe des deux dans les programmes "types". Y'a surement une complémentarité.
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 14:30

Re: Course à pied

Messagepar Tylerdurden » 13 Mar 2019, 21:50

Prend toi pas trop la tête cest le seul conseil que je donnerais...après si tu vise un chrono pourquoi pas du spécifique.
Avatar de l’utilisateur
Tylerdurden
Assidu
Assidu
 
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2004, 17:46
Localisation: Suisse

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 14 Mar 2019, 09:23

Je vise pas forcément un chrono précis mais j'ai envie d'y arriver en cannes. Les 10 km sont organisés dans l'hypercentre de Limoges ; à défaut d'un beau tracé, c'est toujours sympa de courir chez soi devant ses proches.

Il y a toujours du monde qui vient voir et un nombre de participants important (4 500 l'an dernier). C'est le petit rendez-vous que tout le monde qui peut aime bien préparer. :mrgreen:

Mais tu as raison, j'me prends peut-être un peu trop la tête. C'est dans 3 semaines et demi, je ferai le point le week-end prochain pour voir si ça vaut le coup d'aller au bout ou non car j'ai pas mal de taff d'ici là. Je m'étais promis d'en finir avec les distances courtes où il faut bourriner comme un bœuf, mais c'est plus fort que moi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar mika » 14 Mar 2019, 10:08

Tu vises un temps particulier?
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 14 Mar 2019, 10:20

Pas vraiment. J'aimerais bien aux alentours de 37'/38' comme l'an dernier. Je vais faire un test vendredi pro pour voir. Je fais quasiment que du Trail depuis 1 an, j'ai perdu en cardio.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar fourcroy » 14 Mar 2019, 12:42

koni a écrit:Ouais justement c’est qu’en c’est différent.
La FMc est facile à calculer. Tu as déjà la théorie qui est : 220 - age
Si t’as 30 ça donne 190

Le test pratique est assez simple à mettre en œuvre aussi et c’est plus précis. Je ne l’ai plus en tête mais j’avais trouvé rapide sur internet

Le premier progrès en matière de théorie de l'entraînement, c'est d'oublier cette formule inepte de 220 - âge. Cela n'a rien d'une valeur théorique issue d'une modélisation pertinente. Il s'agit d'un article ayant fait une régression linéaire sur un nuage et "obtenu" cette formule avec une corrélation dégueulasse. Le succès de cette formule totalement fausse est dû à sa simplicité.

En fait, la variabilité individuelle est immense (perso, à 40 piges, je montais encore à 200 et je ne suis pas une exception). Cela dit, un truc intéressant est que la FCM diminue avec l'âge alors que la VMA s'érode beaucoup plus lentement — à condition de maintenir un entraînement sérieux, évidemment. Par ailleurs, ne pas arriver à monter en FC n'a en fait pas d'importance. La qualité de performance et la FCM ne sont pas corrélées, mis à part le déclin dû au vieillissement.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Course à pied

Messagepar koni » 14 Mar 2019, 14:02

Oui de manière générale je ne suis pas fan de ce genre de calcul. Même la VMA peut se calculer théoriquement il me semble.

Rien ne vaut un bon gros test
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 14:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités