Cyclisme

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Cyclisme

Messagepar Kenshi » 01 Juil 2023, 17:06

Lafay seul coureur capable de suivre Pogacar et Vingegaard, solide
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25579
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Cyclisme

Messagepar Kenshi » 01 Juil 2023, 17:15

Tranquille les frères Yates :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25579
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Cyclisme

Messagepar jarlandine » 01 Juil 2023, 17:18

Pinot 4eme dans la roue de pogacar , on se console comme on peut
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23865
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Cyclisme

Messagepar guts64 » 01 Juil 2023, 21:05

Kenshi a écrit:Lafay seul coureur capable de suivre Pogacar et Vingegaard, solide

Alors ca c'était la grosse cote.
C'est même pas comme si il avait profité du fait que Pogacar et Vingegaard avaient ralenti pour prendre leur roue.
Non le mec a tranquillement suivi la grosse accélération de Adam Yates puis de Pogacar.
A part les deux favoris du Tour qui sont très au dessus de tout le monde, c'est Lafay qui a fait la meilleure impression. Mais bon Lafay était sur son terrain de jeu avec cette courte ascension très raide.

Sur l'arrivée, un peu surpris que Jumbo n'ait pas réussi à ramener tout le monde sur les Yates. J'ai l'impression qu'ils sont pas mécontents de laisser le maillot jaune à une autre équipe.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3470
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: Cyclisme

Messagepar jarlandine » 02 Juil 2023, 12:13

Déjà 2 abandons dès le premier jour : Mas ( chute ) et Carapaz ( genou ) !
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23865
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Cyclisme

Messagepar Kenshi » 02 Juil 2023, 17:19

Magnifique Lafay, quel début de Tour il fait =D>
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25579
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Cyclisme

Messagepar Odd » 02 Juil 2023, 17:19

Victor l'a fait 8)
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: Cyclisme

Messagepar guts64 » 02 Juil 2023, 17:22

Joli Odd.^^

Quel finish de Victor Lafay!
Il est resté bien caché pendant toute la montée du Jaizkibel et son attaque a été parfaite.
Il a gagné en homme fort.
Cofidis qui gagne pour la première fois depuis 2008 et Sylvain Chavanel.
Modifié en dernier par guts64 le 02 Juil 2023, 17:23, modifié 1 fois.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3470
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: Cyclisme

Messagepar jarlandine » 02 Juil 2023, 17:22

Magnifique victoire de Lafay =D> =D>
Pogacar recommence sa chasse à la moindre bonification :roll:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23865
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Cyclisme

Messagepar fourcroy » 02 Juil 2023, 18:11

Question de cyclix : pourquoi a-t-on supprimé le prologue ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28892
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Cyclisme

Messagepar jarlandine » 02 Juil 2023, 18:22

Pour diminuer les contre la montre, je crois :-k
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23865
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Cyclisme

Messagepar Kenshi » 02 Juil 2023, 19:09

Ouais c'est l'explication qui a toujours été avancée par les organisateurs
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25579
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Cyclisme

Messagepar negrOM » 02 Juil 2023, 22:08

fourcroy a écrit:Question de cyclix : pourquoi a-t-on supprimé le prologue ?

Parceque les semi classiques c'est beaucoup plus spectaculaire ?
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26575
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Cyclisme

Messagepar guts64 » 02 Juil 2023, 22:37

fourcroy a écrit:Question de cyclix : pourquoi a-t-on supprimé le prologue ?

Officiellement, je crois que c'était pour diminuer les CLMs et pour donner une chance équitable à tout le monde de prendre le maillot jaune.
Officieusement, les prologues ca pue et faire une première étape avec des cotes bien sèches pour mettre le maillot sur un grand favori ou un attaquant type Alaphilippe, MVP, WVA ou Pidcock c'est mieux pour le spectacle.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3470
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: Cyclisme

Messagepar Lordi0m » 03 Juil 2023, 08:17

Après je trouve ça dommage de pas faire un vrais long CLM plus tard sur la boucle...

Après pour le moment j'aime beaucoup ce début de tour =D>

Pogacar revient en costaud de sa blessure, ça augure un beau mano à mano.
Avatar de l’utilisateur
Lordi0m
Assidu
Assidu
 
Messages: 1959
Enregistré le: 01 Oct 2005, 14:43

Re: Cyclisme

Messagepar Dragan » 03 Juil 2023, 09:42

Information
« Un coureur qui ne ressemble à aucun autre » : Victor Lafay, le génial atypique

Atypique et loin des codes qui régissent habituellement le cyclisme professionnel moderne, Victor Lafay ne connaît pas forcément ses limites. Le Haut-Savoyard, vainqueur de la deuxième étape du Tour de France dimanche, devrait encore surprendre.



Depuis sa plus tendre enfance, Victor Lafay fonctionne à l'instinct. Sur un vélo, il a souvent procédé de la même manière. Souriant, les complexes rangés au vestiaire, Lafay fait partie de ces rares coureurs qui savent se rendre disponibles, loin de la rigueur souvent imposée au sein des groupes sportifs. Clairement, le natif de Lyon sort de la norme.

Dimanche, à l'occasion de la 2e étape du Tour de France, il a réalisé un numéro de haute voltige dans les rues de Saint-Sébastien en attaquant au kilomètre pour aller s'offrir la première victoire de sa carrière sur le Tour de France. Forcément, son exploit a surpris un paquet de monde. Mais sans doute pas lui et ceux qui le connaissent vraiment.

« Lorsque j'ai fait mon effort, je ne réfléchissais même pas à gagner, confiait le coureur de Cofidis. Je voyais la ligne. Je regardais mon compteur et j'ai remonté une dent. C'est un truc de fou. Hier (samedi), j'étais un peu frustré à l'arrivée et concrétiser aujourd'hui (ce dimanche) sur la deuxième étape, c'est un truc de malade. J'ai vu que Jumbo avait beaucoup travaillé dans le final et je me suis dit que c'était peut-être une bonne idée d'attaquer. »

Lafay est un gars surprenant. À 27 ans, il n'est plus tellement jeune ni encore très vieux. Au cours de sa carrière professionnelle, débutée seulement en 2018 sous les couleurs de Cofidis, l'ancien sociétaire des équipes amateurs de Chambéry et Bourg-en-Bresse a souvent joué de malchance quand ce n'était freiné par les blessures ou la maladie.

Une lourde chute en 2021 en Ardèche, un exploit sur le Giro trois mois plus tard
L'année de ses 20 ans avait été marquée par une série d'opérations liées à une excroissance osseuse qui lui avait fait craindre le pire pour le reste de sa carrière et qui l'avait tenu éloigné des routes durant treize mois. En fait, les blessures ont souvent jalonné son parcours. Comme en 2021 où il avait perdu connaissance après une chute sur le Tour de l'Ardèche (27 février).

Lafay aime se relever pour mieux surprendre. Cette année-là, il allait signer son premier grand exploit en triomphant en solitaire sur une étape de moyenne montagne au Giro à Guardia Sanframondi (15 mai).

Le coureur de la formation Cofidis n'a jamais eu un parcours franchement linéaire, mais il s'applique à vouloir changer le cours des choses. Depuis le début de la saison, il a été épargné ou seulement contrarié par le Covid-19 qui l'a contraint à renoncer au Giro. Un mal pour un bien, car Lafay n'était pas sur les tablettes de son équipe pour être au départ du Tour de France.

« Je pense que je suis toujours en pleine progression, nous disait-il quelques semaines avant son forfait pour le Tour d'Italie. Chaque année, je passe des paliers. Il y a encore deux ans, je faisais des coups d'éclat de temps en temps, mais ce n'était pas très régulier. J'arrivais à me dépasser un jour et le lendemain j'étais à plat complet. Il n'y a que depuis l'an dernier que je suis un peu plus régulier au niveau de la forme. » Lafay est loin de la pure culture traditionnelle cycliste.

Celui qui habite à Mûres, à une petite vingtaine de kilomètres d'Annecy en Haute-Savoie, vit le vélo à sa manière. « Parfois, j'ai tendance à en faire trop en cherchant à jouer la victoire au détriment d'aller juste faire une place, estime-t-il. Ça m'a souvent desservi. Prendre le risque de perdre en faisant une deuxième ou troisième place, il faut que j'apprenne à faire ça. Je fais encore des erreurs, c'est dommage. Il faut dire que j'ai une maturité cycliste assez tardive. Je reviens d'assez loin avec toutes mes blessures. J'ai été stagiaire chez Cofidis dès 2018 mais, en 2019, j'ai de nouveau été embêté par mon fémur et j'ai dû être réopéré au mois de juin. C'est revenu presque normal en 2020 et c'est comme si je débutais ma carrière à ce moment-là. Je n'ai pas eu des résultats fulgurants, c'était en plus l'année du Covid, mais j'ai pris un peu de caisse. »

Des anecdotes qui font sourire

Lafay a souvent eu une relation particulière avec le virus. L'an dernier, quelques mois avant d'être contraint à l'abandon sur le Tour lors de la 13e étape au départ du Bourg-d'Oisans, il avait déjà alerté l'encadrement médical de son équipe en pensant traîner des symptômes du Covid-19. Les nombreux tests n'avaient rien donné, il était désespérément testé négatif. Agacé, il avait alors lancé à son manager : « En fait, je pense que j'ai un Covid invisible. »

Lafay est toujours passé pour quelqu'un de surprenant, qui débranche par nécessité et qui se prépare différemment des autres. Dans l'entourage de l'équipe Cofidis, certaines anecdotes ont souvent fait sourire. Comme celle qui raconte qu'il avait fait croire qu'il respectait les plans d'entraînement de l'entraîneur alors qu'il contentait de tourner plusieurs fois autour de Bruxelles en « Villo ! » (les vélos de la capitale belge) en compagnie de sa petite amie, étudiante en kinésithérapie.

« Parce que c'est Victor, qu'il ne ressemble à aucun autre coureur, les anecdotes s'enchaînent souvent de manière exagérée, assure Christophe Le Mével, ancien professionnel pendant douze ans et devenu son agent depuis 2018. Ce qui est sûr, c'est que c'est un coureur qui ne ressemble à aucun autre, ou bien celui qui se rapproche le plus d'un Julian Alaphilippe. Lorsque le directeur sportif de Bourg-en-Bresse m'a appelé pour lui trouver une équipe professionnelle, il m'a dit que j'étais celui qui allait m'entendre le mieux avec lui pour l'accompagner au mieux dans sa carrière. »

L'ancien coureur de Bourg-en-Bresse n'a jamais déçu Le Mével. Le Breton a toujours été persuadé que son poulain pouvait aller loin. « Je sais qu'il est capable de faire des numéros comme celui d'aujourd'hui et je ne suis pas étonné de sa performance, dit l'agent de Lannion. Il est capable de faire des choses incroyables. Personne ne connaît ses limites et lui non plus. »

Depuis longtemps, Lafay a toujours rêvé de gagner devant les cadors du peloton, de marquer les esprits devant eux et pas nécessairement s'imposer en solitaire comme il l'avait fait sur le Giro il y a deux ans. « La dimension d'une victoire sur le Tour ? Forcément ça va me faire exploser, disait-il dimanche après sa victoire. Après, il faut que je garde la tête froide, que je continue à travailler comme je le fais. »

Les regards vont forcément changer. Et Lafay va essayer de se prendre au sérieux. « Je me professionnalise, sourit-il. Il faut dire qu'à mes débuts j'ai dû apprendre le métier par moi-même. Je ne viens pas d'une famille de cyclistes ou de sportifs de haut niveau. En fait, je pense que je n'avais pas l'envie d'être hyper-rigoureux. Finalement, j'arrive de plus en plus à trouver du plaisir et c'est peut-être ça qui va maintenant me faire durer. »

Lafay ne serait pas contre se défaire de cette image du coureur atypique qu'il ne déteste pas non plus. « On m'a toujours considéré comme le coureur pas très sérieux, qui courait seulement pour le fun, explique le Haut-Savoyard. C'est difficile ensuite de se défaire de cette image. J'espère que les gens commencent à comprendre que je suis un peu plus impliqué, que je suis un plus carré qu'avant. »


https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ue/1406101
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Cyclisme

Messagepar Dragan » 03 Juil 2023, 09:43

Information
Transferts : Victor Lafay et l'option Ineos Grenadiers

INFO L'ÉQUIPE. En fin de contrat avec l'équipe Cofidis, Victor Lafay, vainqueur de la deuxième étape du Tour de France, intéresse fortement la formation britannique pour la saison prochaine.



Son profil plaît et ce n'est pas forcément simplement depuis le départ du Tour de France au Pays basque ou encore parce qu'il a remporté de manière remarquable la 2e étape dans les rues de Saint-Sébastien. Mais parce que Victor Lafay est en fin de contrat cette saison et que son agent Christophe Le Mével a déjà actionné logiquement plusieurs leviers depuis des mois pour caser au mieux son poulain.

L'équipe Ineos Grenadiers avait déjà montré un réel intérêt depuis des semaines et s'était largement renseignée sur le coureur haut-savoyard de 27 ans. Même si rien n'a été signé et que le marché des transferts ouvre officiellement le 1er août, la piste britannique pourrait devenir, pour l'heure, la première option de Lafay et de son représentant. Les dirigeants d'Ineos Grenadiers seraient prêts à mettre un joli salaire sur la table, bien plus en tout cas que ne touche Lafay actuellement chez Cofidis où il est arrivé en 2018.

Cinq autres équipes intéressées

Mais depuis le mois d'avril dernier, d'autres contacts ont été avancés avec plusieurs équipes du World Tour. Cinq exactement. Les échanges se poursuivent avec ces quelques équipes, mais pas forcément de manière permanente. Joint par téléphone, Christophe Le Mével n'a pas souhaité s'exprimer au sujet de nos informations et expliqué qu'il n'était pas autorisé à dire quoi que ce soit avant l'ouverture du mercato. Il n'a pas non plus voulu fermer la porte à l'équipe Cofidis et assure que les pourparlers sont également en cours. Désormais, les discussions avec les dirigeants de Cofidis vont prendre une autre dimension sur le plan financier. « Tout est en cours et ça deviendra officiel au moment voulu », s'est contenté de dire le représentant de Lafay.


https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... rs/1406097
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Cyclisme

Messagepar negrOM » 03 Juil 2023, 10:15

Il est dans la forme de sa vie, un petit destin a la Christophe Laporte ?
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26575
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Cyclisme

Messagepar jarlandine » 03 Juil 2023, 12:11

Bon, après midi jambon cru , espérons le réveil de nos Alaphilippe - Van derpoel -etc, etc et un break de Pogacar :D
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23865
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Cyclisme

Messagepar jarlandine » 03 Juil 2023, 16:31

Il semblerait que depuis hier les tapissiers du coin se débarrassent de leurs stocks de punaises sur les routes du Tour, certains se retrouvent avec des pneus cloutés pour verglas tellement y en a :nawak:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23865
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités