Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

03 Nov 2011, 11:33

Jester a écrit:
ruby a écrit:Je constate simplement qu'une personné née juive, même si elle ne le veut pas, ne pourra s'auto exlcure de cette appartennance au peuple juif, et surtout vis à vis des autres.

Putain :? chaud.

Dire que certains râlent parceque les catholiques ont le choix de baptisé leur enfant ou pas, et qu'ensuite le gamin même baptisé a aussi le choix de poursuivre dans cette voie ou pas.

Hé bé. :?

tu as mal interprété les propos de ruby, qui sont ambigus il est vrai. Il y a un tas d'exemples de juifs convertis à une autre religion.

03 Nov 2011, 11:35

Jester a écrit:
romano13 a écrit:Jester, république islamique d'Afghanistan, république islamique du Pakistan, république des Maldives où l'islam est religion d'Etat et l'on ne peut être citoyen de ce pays seulement si on est musulman... Il y a plein d'autres exemples je suis sûr.

C'est pas parceque certains le font, qu'on les condamne pas et qu'on doit au contraire pousser à accroitre leur nombre...
Après tout, si la Palestine n'a pas envie de reconnaitre un Etat juif, mais seulement un Etat Israélien. Je vois pas le souci, de toute façon, ça les regarde pas... ils le feront savoir lors des réunions mondiales. Voilà tout. Tout comme on se plaint de la non démocratie ailleurs, même si on a pas d'ingérance à faire.
On parle des termes depuis le début, rien d'autre.

ouais m'enfin il est toujours bon de rappeller certaines réalités, quand on vient mettre en cause une partie. Ca permet de rétablir un peu les choses, mm si on ne change pas d'avis pour autant. ;)

03 Nov 2011, 11:37

Jester, je suis bien d'accord avec ta dernière phrase, on parle seulement des termes qui en soi n'ont aucune incidence sur les relations entre Etats. Comme rappelé au-dessus par qqn d'autre, je pense que l'Autorité palestinienne n'a aucune légitimité dans le fait de ne pas reconnaître la dénomination d'un Etat qui existe bel et bien, même si je pense comprendre le message sous-jacent dans la réaction d'Abbas.

03 Nov 2011, 11:39

romano13, oui, comme dit plus haut, c'est la question de la journaliste (dirigée ou pas) qui est complètement conne.

03 Nov 2011, 11:42

peezee a écrit:[...] Par contre bizarrement quand une grosse crise économique éclate le bouc émissaire est vite trouvé, qu'il se soit converti entre temps ou pas.

Je trouve que tu vas un peu loin là... si le racisme envers les juifs est culturellement encore ancré et a pour mot d'ordre la méfiance, je ne pense pas que les gens fassent "encore" un amalgame entre les juifs et les commerçants en tous genres. Aujourd'hui, on accuse les banques, les places boursières et leurs traders, les gouvernements corrompus. Mais il n'y a plus d'association systématique de ce monde des affaires aux juifs comme c'était le cas au siècle dernier.

En revanche, je ne dis pas que les juifs ne sont plus visés pour un si ou un non. Il suffit de voir le traitement simpliste du conflit israélo-palestinien par les médias pour se rendre compte que le sujet fait toujours recette...

03 Nov 2011, 12:22

IceCold, j'ai viré cette phrase pendant que tu postais, trop généralisante et de moins en moins vraie en effet. Le bouc émissaire ajd c'est surtout "l'immigré", l'autre, le mec différent (voire le nain mais bon). D'ailleurs d'accord avec le reste de ton post, mm si je crois que cette association "riches/banquiers/... ==> Juif" est encore bien présente chez beaucoup de gens (peu voire pas du tout éduqués, intégristes, haine viscérale transmise de génération en génération, etc...).

03 Nov 2011, 13:11

dlb1664 a écrit:
ruby a écrit:Je constate simplement qu'une personné née juive, même si elle ne le veut pas, ne pourra s'auto exlcure de cette appartennance au peuple juif, et surtout vis à vis des autres.

En gros t'as la même réflexion que Hitler :mrgreen:

un peu oui :cretin:

ruby a écrit:[b]Encore une fois je ne veux pas ramener le débat à la shoah mais l'exemple est parlant : Est ce que tous les juifs déportés et exterminés étaient religieux ou même un peu pratiquants ? Bien évidemment que non.
Hitler assimillait une personne ayant des origines juives depuis 3 génératins à des juifs.

il en voulait aussi aux tsiganes redaface2 , c'était pas forcément pour une histoire de pratique religieux

03 Nov 2011, 13:16

Et aux handicapés aussi !

Pour coller au sujet de ce fil de discussion, la Syrie accepte le plan de sortie de crise proposé par la ligue arabe.

03 Nov 2011, 13:16

Le christianisme est pareil, officieusement tu ne peux jamais être débaptisé donc tu es toujours chrétien. Après en lisant Ruby, on à l'impression que je judaisme est une secte ou une profonde programmation à l'avance de ce que sera les futurs nouveaux nés.

03 Nov 2011, 13:21

WR10, les homos aussi (pour le génocide, pas pour le plan de sortie de crise :mrgreen: )

03 Nov 2011, 13:24

Thør a écrit:Le christianisme est pareil, officieusement tu ne peux jamais être débaptisé donc tu es toujours chrétien.

Et bien non. Je suis bien au courant, j'ai fait les préparations aux baptèmes de mes enfants. Le baptème c'est juste pour dire que tu "souhaiterais" guider ton enfant, en aucun cas il n'est "bloqué" par la religion ensuite.
S'il veut être athée il le peut, musulman, hindouiste, bouddiste, etc.

03 Nov 2011, 13:34

On m'a toujours dit qu'une fois baptisé on ne pouvait pas s'en défaire...

03 Nov 2011, 13:39

pas le temps de participer mais faites moi confiance, ce soir je relis les dernieres pages du topic pour continuer a vous harceler.

03 Nov 2011, 13:44

Tu me harcèleras pas j'ai donné mon avis et je reviendrais pas dessus :fier:

03 Nov 2011, 13:45

Thør, le baptême c'est la présentation et l'intégration de l'enfant à une communauté. Libre a lui par la suite d'adhérer ou pas d'ailleurs, à ces croyances.

03 Nov 2011, 13:58

alexduke a écrit:Israel a la force avec elle, ils me semblent du coup que c'est bien eux qui detiennent 75% voir plus de la solution de ce probleme.
Si Israel fait un geste fort (reconnaissance d'un etat palestinien, et retour de ses propres frontieres dans le respect du droit international avec l'abandon des colonies et du blocus), alors Israel aura le soutient et le respect de l'opinion. Et a ce moment la, toute l'attention sera reporte sur le comportement des Palestiniens dont tout debordement sera du coup condamner a sa juste valeur.

En tout cas c'est mon sentiment profond.

Je partage pleinement ton sentiment. Ce "geste" comme tu dis, des Israéliens l'ont fait et d'autres sont prêts à le faire. Ce sont des pacifistes et bien souvent de gauche.

Qui est au pouvoir aujourd'hui en Israël? Le Likoud dans une coalition de néoconservateurs et de mecs d'extrême-droite. Ils veulent bien un Etat palestinien mais à leurs conditions (cf les événements à l'ONU et l'UNESCO) et sans sacrifices.
Ce dernier point est extrêmement important comme on l'a vu avec les accords de Camp David II qui étaient considérés en Israël comme des propositions généreuses alors qu'aucun des points cruciaux n'ont été abordés (le statut de Jérusalem, les frontières de 1967 et la question des réfugiés).

Tant que Gaza sera une prison à ciel ouvert, tant que la colonisation se poursuivra, tant que le blocus israélien empêchera des médicaments d'entrer, l'islamisme et les attentats fleuriront.

Et dans cette histoire, civils Palestiniens et Israéliens seront tous perdants.

03 Nov 2011, 14:01

Le iatus est clairement depuis le début sur la définition de juif. Sauf erreur de ma part, si sa mère est "juive", on est juif (pour certains, c'est pas moi qui fait les règles).
Ici il n'y a pas de point religieux. Quelque part, il y a un côté immense famille donc, donc la notion de peuple (et horriblement la tendance des antisémites à utiliser le mot "race").

Comme on l'a dit avec Bets, c'est ce côté "cercle privé" dans lequel tu ne peux pas entrer (ni vraiment sortir) qui participe sans doute au clivage. Même si dans le monde occidentale, je constate un racisme plus fort sur l'islam (ou même plutot les arabes et les noirs non antillais) que sur le judaisme.
Ce qui est rigolo, c'est la peur du chinois qui commence à se répandre.

03 Nov 2011, 14:05

La peur de l'étranger et de la nouveauté a toujours existé et existera toujours à mon avis malheureusement ...

03 Nov 2011, 14:10

320cds, les noirs antillais sont bien racistes envers les blancs du continent. Pour les tinois, c'est parceque comme la roue tourne, on va bientôt bosser pour eux. Quand y aura marqué "Made in France" ce sera de la basse qualité car travail à la chaine avec matière première douteuse. Alors que quand y aura marqué "NC" (Normes Chinoises), là tu sauras que c'est le top 8)
Au lieu d'aller à Paris et Rome, tu iras faire tes emplettes à Macao et Pékin :fier:

03 Nov 2011, 14:24

Thør a écrit:On m'a toujours dit qu'une fois baptisé on ne pouvait pas s'en défaire...

Tu peux demander à te faire débaptiser. :wink:
Sujet verrouillé