Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

10 Nov 2011, 19:12

Si dans 5-10 ans on aura évité la guerre mondiale

10 Nov 2011, 19:26

Fennec a écrit:Je dois être fatigué mais je trouve ça correct. #solidaritérédacteur

comment peut-on imaginer pouvoir utiliser un futur de l'indicatif juste après "si", qui si ^^ ma mémoire ne me joue pas des tours indique plutôt un conditionnel, qq chose dont on n'est pas certain...? :-k

10 Nov 2011, 19:29

On aura évité c'est du futur antérieur et pas du futur simple.
Modifié en dernier par killerdemars le 12 Nov 2011, 17:31, modifié 1 fois.

10 Nov 2011, 19:37

killerdemars, ouais voila. 'Fin bref à l'oral ça ne me choque pas, après c'est peut-être ignoble grammaticalement.

10 Nov 2011, 23:47

perso ça me choque. après c'est peut-être bon hein...
Information
Le verbe de la subordonnée introduite par la conjonction si ne s'écrit jamais au futur

le futur antérieur est, comme le futur simple, de l'indicatif futur (il me semble, il est tard et j'ai bossé non stop depuis tot ce matin :mrgreen: )

en tout cas c'est moche à lire/entendre

11 Nov 2011, 00:02

Ce n'est pas faux mais c'est dégueulasse parce que le futur antérieur est plutôt littéraire alors que "on" c'est du language parlé.

>> Nous aurons évité 8)

11 Nov 2011, 08:35

ça vous choque pas ? "S'il neigera cet hiver, j'irai faire du ski", vous trouvez ça pas choquant ?

11 Nov 2011, 10:50

Coyote a écrit:ça vous choque pas ? "S'il neigera cet hiver, j'irai faire du ski", vous trouvez ça pas choquant ?

Ouais, c'est honteux que tu ailles faire du ski en cette période de crise redaface2

11 Nov 2011, 11:48

En fait en relisant le post original du silly cat, c'est plutôt: "si l'hiver prochain il aura neigé, on aura été au ski", mais c'est le mm résultat car c'est juste absolument atroce :

Image

11 Nov 2011, 11:49

CONDITIONNEL

§Verbe.765 / i - Conditionnel

Le conditionnel est un mode de conjugaison qui sert à exprimer un fait futur ou passé :
Un fait soumis à une condition : si, à condition, en admettant que, à supposer que, au cas où, en cas de.
- Si j'étais plus grand, je ne serais pas petit.
- Les bénéfices augmenteraient, si les salaires diminuaient.

Un souhait, un désir, un regret :
- J'aurais aimé épouser un homme barbu.

Une hypothèse :
- Les députés auraient voté une augmentation des retraites, s'ils y avaient pensé.
Ce mode conditionnel comprend plusieurs temps : le présent, le passé 1re forme et le passé 2e forme.

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent marque un fait futur (qui se réaliserait plus tard) et qui est soumis à une condition (exprimée à l'imparfait de l'indicatif) :

- Si je gagnais la cagnotte au loto, je ne travaillerais plus. (Imparfait + conditionnel présent avec un fait soumis à condition).
- S'il écoutait plus souvent sa femme, un homme économiserait de l'argent. (Imparfait + conditionnel présent avec un fait soumis à hypothèse).
- S'il était plus riche, il serait moins pauvre.
- Ils aimeraient comprendre la grammaire, même ceux qui étaient des cancres.

Le conditionnel passé 1re forme

se construit avec avoir

Le conditionnel passé première forme marque un fait qui s'est déroulé dans le temps passé, mais qui ne s'est pas réalisé :

- Si j'avais gagné au loto, je n'aurais plus travaillé. (Plus-que-parfait indicatif + conditionnel passé avec un fait soumis à condition).
- S'il avait écouté plus souvent sa femme, cet homme aurait économisé de l'argent. (plus-que-parfait indicatif + conditionnel passé avec un fait soumis à hypothèse).
- Si mon père n'avait pas écrasé le chat de la voisine, il n'aurait pas reçu des coups de balai.
- Si nous avions été plus nombreux, nous aurions gagné.

Le conditionnel 2e forme (utilisé surtout en littéraire)

Le conditionnel passé deuxième forme se rencontre plutôt à l'écrit et sa signification est pratiquement identique au passé 1er forme :

- S'il avait été riche, il eût acheté une maison.
- Si Juliette l'avait aimé, elle l'eût épousé.
- Il avait dix ans, et on lui en eût donné à peine sept.
http://www.aidenet.eu/conjugaison07c.htm

11 Nov 2011, 13:53

Sinon, y a toujours moyen de tourner sa phrase autrement, style :

Si pendant les prochaines 10 ou 15 années, les états arrivent à éviter qu' une guerre mondiale ..... :wink:

12 Nov 2011, 10:57

killerdemars, l'antérieur n'est pas un mode...

Bref, c'est

Si + Présent / Futur
ou
Si + Imparfait / Conditionnel

:capelo:

Vous êtes tous des GROS NAZES.
:vioc:

redaface2

Jodko.

12 Nov 2011, 17:25

killerdemars a écrit:On aura évité c'est du futur antérieur et pas du futur de l'indicatif.

car le futur antérieur n'est pas de l'indicatif ? :-k

12 Nov 2011, 17:31

sonny, je voulais écrire futur simple.

Ce qui est rigolo c'est que tu rebondisses dessus comme un chacal après avoir vu que jod.ko a posté. :lol:

12 Nov 2011, 17:43

killerdemars, ou simplement car j'avais pas lu ce post la le soir où j'ai posté (répondant suite à ton poste de la page d'avant) et j'avais déjà indiqué que le futur antérieur était de l'indicatif comme le futur simple. comme quoi ta réplique aurait pu faire mouche si t'avais pris le temps de lire 2 lignes.

et merci mais j'ai pas besoin de jod.ko pour savoir que le futur antérieur est de l'indicatif. et désolé de pas avoir posté juste après jod.ko pour faire bien chacal, je dirais à mon patron le prochain coup de m'annuler mes jours de boulot le week-end redaface2

mais bon, je vais être gentil, je vais dire que t'as raison, que j'ai guettais un post comme celui de jod.ko pour rebondir dessus et faire le donneur de leçon qui sait tout et avoir une fois de plus le dernier mot (vu que je vis que pour ça).
ce qui me permet de rebondir avec le célèbre: "si j'aurais su, j'aurais po v'nu"

12 Nov 2011, 18:04

Je te donnerai un sucre à l'occasion pour te récompenser. 8)

12 Nov 2011, 18:41

Qui c'est las vaches à lait, c'est nous :
Information
Un nouveau permis de conduire à puce et renouvelable entrera en vigueur en 2013.

Fini le fameux papier rose plastifié et plié en trois. Dès janvier 2013, il sera remplacé petit à petit par un nouveau permis de conduire à puce.

Ce nouveau permis de conduire aura la taille et la forme d'une carte bancaire. Il contiendra les empreintes digitales de son titulaire ainsi qu'une puce qui permettra notamment de régler ses amendes par internet ou de consulter son solde de points.

Ce nouveau permis de conduire va entrer en vigueur en France du fait d'une réglementation européenne de 2006 visant à harmoniser les permis de conduire et à lutter contre la fraude. Ainsi lors d'un contrôle sur le territoire européen, la police pourra à l'aide d'un lecteur de carte vérifier que le permis de conduire n'est pas un faux. De plus, les conducteurs devraient avoir plus de mal à échapper aux PV dressés dans un autre pays, le nouveau permis de conduire intégrant un historique des amendes.

Autre nouveauté de ce permis de conduire, il sera renouvelable comme une carte d'identité ou un passeport. Toutefois, vous n'aurez pas à repasser l'examen. Le permis B sera renouvelable tous les 15 ans, le permis C et D tous les 5 ans. Le renouvellement du permis de conduire permettra d'actualiser la photo et l'adresse. Le gouvernement n'a pas encore précisé si ce renouvellement serait payant.

A partir du 19 Janvier 2013, les personnes qui obtiendront leur permis de conduire auront le nouveau sésame. Ceux qui l'ont déjà auront jusqu'en 2033 pour échanger le leur contre un nouveau permis de conduire à puce.

Un nouveau permis de conduire pour les deux roues
Le permis moto va également subir des modifications à partir de janvier 2013. Le permis A1, pour les deux roues jusqu'à 125 cm3, sera accessible dès 16 ans. Un permis A2 sera créé et accessible dès 18 ans pour conduire une moto entre 125 et 600 cm3. Au bout de deux ans de permis A2, le titulaire pourra accéder au permis A qui lui permettra de conduire toutes les motos. Il devra toutefois suivre une formation de 7h. Les personnes âgées de plus de 24 ans pourront accéder directement au permis A.
Enfin, un permis AM sera créé pour les jeunes de plus de 14 ans qui voudront conduire un 50 cm3.

Mon cul c'est du poulet, combien de français ont le permis de conduire ? On dit 20 € par renouvellement on étant gentil, on lève vite une bonne et jolie somme d'argent.
Et la puce elle sera traçable ?

12 Nov 2011, 18:43

Je conserve mon papier rose et basta. Pour changer sa carte d'identité c'est gratuit non ? Je vois pas pourquoi je paierai pour un permis.

12 Nov 2011, 18:45

Bibpanda, les papiers à puce ont déjà commencé à se multiplier notamment dans les autres pays, même ma carte d'identité portugaise est à puce. :lol:

La France était en retard dans ce domaine, ça permet de diminuer les usurpations d'identité et rendre plus faciles les démarches, après je te comprends ça fait mal au derche que ce soit fait dans cette période.

Jester, pour la carte d'identité en effet c'est gratuit si tu leurs fournis celle qui vient d'expirer.

12 Nov 2011, 18:49

killerdemars, c'est gratuit si on donne l'ancienne carte et payant si on l'a plus (perte/vol) et c'est 25 euros dans ce cas

edit: t'as édité le temps que je post :evil:
Modifié en dernier par sonny le 12 Nov 2011, 18:52, modifié 1 fois.
Sujet verrouillé