Modérateur: Modérateurs

Fennec a écrit:Je dois être fatigué mais je trouve ça correct. #solidaritérédacteur

Coyote a écrit:ça vous choque pas ? "S'il neigera cet hiver, j'irai faire du ski", vous trouvez ça pas choquant ?

CONDITIONNEL
§Verbe.765 / i - Conditionnel
Le conditionnel est un mode de conjugaison qui sert à exprimer un fait futur ou passé :
Un fait soumis à une condition : si, à condition, en admettant que, à supposer que, au cas où, en cas de.
- Si j'étais plus grand, je ne serais pas petit.
- Les bénéfices augmenteraient, si les salaires diminuaient.
Un souhait, un désir, un regret :
- J'aurais aimé épouser un homme barbu.
Une hypothèse :
- Les députés auraient voté une augmentation des retraites, s'ils y avaient pensé.
Ce mode conditionnel comprend plusieurs temps : le présent, le passé 1re forme et le passé 2e forme.
Le conditionnel présent
Le conditionnel présent marque un fait futur (qui se réaliserait plus tard) et qui est soumis à une condition (exprimée à l'imparfait de l'indicatif) :
- Si je gagnais la cagnotte au loto, je ne travaillerais plus. (Imparfait + conditionnel présent avec un fait soumis à condition).
- S'il écoutait plus souvent sa femme, un homme économiserait de l'argent. (Imparfait + conditionnel présent avec un fait soumis à hypothèse).
- S'il était plus riche, il serait moins pauvre.
- Ils aimeraient comprendre la grammaire, même ceux qui étaient des cancres.
Le conditionnel passé 1re forme
se construit avec avoir
Le conditionnel passé première forme marque un fait qui s'est déroulé dans le temps passé, mais qui ne s'est pas réalisé :
- Si j'avais gagné au loto, je n'aurais plus travaillé. (Plus-que-parfait indicatif + conditionnel passé avec un fait soumis à condition).
- S'il avait écouté plus souvent sa femme, cet homme aurait économisé de l'argent. (plus-que-parfait indicatif + conditionnel passé avec un fait soumis à hypothèse).
- Si mon père n'avait pas écrasé le chat de la voisine, il n'aurait pas reçu des coups de balai.
- Si nous avions été plus nombreux, nous aurions gagné.
Le conditionnel 2e forme (utilisé surtout en littéraire)
Le conditionnel passé deuxième forme se rencontre plutôt à l'écrit et sa signification est pratiquement identique au passé 1er forme :
- S'il avait été riche, il eût acheté une maison.
- Si Juliette l'avait aimé, elle l'eût épousé.
- Il avait dix ans, et on lui en eût donné à peine sept.
http://www.aidenet.eu/conjugaison07c.htm

killerdemars a écrit:On aura évité c'est du futur antérieur et pas du futur de l'indicatif.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités