peezee a écrit:Rob77 a écrit:Moi personnellement, que quelqu'un porte un Niqab, je m'en moque pas mal. Ce n'est pas à moi de juger quelle tenue peut être acceptée, et quelle autre ne peut l'être. Que ça te foute mal à l'aise, c'est ton droit, et amha tu n'es pas le seul, seulement c' est de la subjectivité pure et simple.
Pour le coup ce ne sont pas les femmes qui portent le Niqab qui imposent "leur loi", c'est l'Etat qui impose la sienne.
je connais des femmes qui ont lutté jusqu'à leur vie pour obtenir certains droits à la femme, qui viennent de se retourner dans leur tombe.
Mais bon tu vas me rétorquer que les femmes qui portent le niqab et qui vivent la polygamie en sont fières, heureuses et épanouies, et la discussion va déraper.
Restons-en à un débat autour de la Loi qui interdit les signes "religieux" extrêmes dans les lieux publics - et c'est encore heureux.
Pour le coup on s'éloigne du sujet amha en parlant de droit des femmes.
Si je ne vais pas te rétorquer que
les femmes qui portent le Niqab le font par choix, je vais te rétorquer que
des femmes le portent par choix. Quel pourcentage on le saura jamais, mais on ne peut pas dire que toutes les femmes sont victimes des hommes.
A partir de quand un signe religieux est extrême ?
C'est une vraie question, et en même temps on aura autant de réponses que de répondants.
Ma position : on supprime tout, ou on ne supprime rien.
Dans le premier cas, on ne pourra pas monter les religions les unes comme les autres et parler d'islamophobie, de christianophobie. Seulement on aurait un clivage entre laïcs et non laïcs.
Dans le second, aucune différence n'existera entre les religions, mais on s’assoira sur la laïcité, ce qui créera de nouveaux problèmes.
Amha cette question de la religion et de la laïcité est très complexe et froissera obligatoirement des gens.