Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

22 Nov 2011, 17:13

Puis si elle est dispensee de prier pourquoi serait elle rabbin? ^^

22 Nov 2011, 17:14

C'est une extreme minorité dont les ancetres viennent d'europe de l'est et les orthodoxes s'habillaient de cette façon.

22 Nov 2011, 17:27

ruby a écrit:Gastibelza, Tout d'abord car il s'agit d'une fonction dévouée à l'homme par D..., les rabbins étant les "heritiers" des Cohanims (grands pretres).
De plus, de par son mérite, la femme est dispensée de prier.
C'est l'homme qui remercie D... de lui avoir donné pour compagne une épouse, et il le fait tous les vendredis soirs en récitant un psaume à l'intention de sa femme qui s'appelle "Echet Ha'il" (l'éloge de la femme vertueuse).

Bref, dans le judaisme, la femme est placée bien au dessus de l'homme, et qu'il n'y ait pas de rabbins femmes, à part chez les libéraux, n'est en rien une décision machiste.

Pas con ça. Elle est dispensée de prier, comme ça, pendant la prière à la synagogue, elle, elle prépare l'apéro (et le sandwich) =D>

22 Nov 2011, 17:37

sillicate, t'es con! :lol:

J'aime bien le concept de reconnaître le mérite de la femme en la considérant comme pure et de rendre les hommes redevables envers leur compagne, ainsi que pêcheur par essence, l'obligeant à se donner plus de mal pour être en accord avec les principes religieux auxquels il adhère. C'est un peu l'inverse des deux autres religions du livre.

22 Nov 2011, 17:45

FabMars a écrit:sillicate, t'es con! :lol:

J'aime bien le concept de reconnaître le mérite de la femme en la considérant comme pure et de rendre les hommes redevables envers leur compagne, ainsi que pêcheur par essence, l'obligeant à se donner plus de mal pour être en accord avec les principes religieux auxquels il adhère. C'est un peu l'inverse des deux autres religions du livre.

Certes mais qu'entend-on par "pure"? Est-ce que cela sous-entend que certaines ne le seraient pas?
Modifié en dernier par Gastibelza le 22 Nov 2011, 17:51, modifié 1 fois.

22 Nov 2011, 17:49

Gastibelza a écrit:
FabMars a écrit:sillicate, t'es con! :lol:

Certes mais qu'entend-on par "pure"? Cela sous-entend-il que certaines ne le seraient pas?

bah et les moches alors ?

22 Nov 2011, 17:57

WR10,

C' est pas parce que t' es là depuis 15 jours que tu peux te croire permis de me traiter de pilier de bar !
T' as tes opinions, j' ai les miennes , même si je ne les exprime pas en phrases savantes .

Et moi, la vie des enfants de ces femmes qui se laissent entraîner dans cet esclavage m' interpelle .

22 Nov 2011, 19:16

ruby a écrit:
Et en ce qui concerne le divorce, si le mari refuse de l'accorder à sa femme, il passe devant un Tribunal Rabinique et face à un nouveau refus, il risque de graves sanctions jusqu'à qu'il accède aux désirs de sa femme.
Et crois moi, y a vraiment une infime minorité qui s'amuse à faire les malins sur ce sujet.

Et sinon, ils envoient un mail à Dieu pour lui dire de ne pas l'accepter au paradis ?

22 Nov 2011, 19:27

gob, Tape un feuj au porte monnaie, tu verras comment il va réagir :hehe:

22 Nov 2011, 19:29

En vertu de quel droit il payeriat ?

Ce tribunal rabinique n'a aucune droit de justice en France non ?

22 Nov 2011, 19:31

gob, N'as tu jamais entendu parler d'un tribunal arbitral et de la procédure d'exéquatur?
Modifié en dernier par ruby le 22 Nov 2011, 20:42, modifié 1 fois.

22 Nov 2011, 19:34

oui, j'ai appris un mot mais ca ne me donne pas de réponse.

Un jugement d'un tribunal religieux n'a aucune valeur en France non ?

22 Nov 2011, 19:36

J'aime bien l'apport du kikoolol à la discussion. C'est frais, ça se mange sans faim... et a finit même par "lol" parfois! :cretin:

22 Nov 2011, 19:36

personellement par rapport a ce debat niqab et l'autre gland de Nantes, je chie sur tous les extremes religieux. Je les trouve aussi cons les uns que les autres meme si certains sont plus visibles que d'autres. Et le niqab pour moi c'est quand meme de l'extremisme religieux. Le voile me derange pas mas le NIqab oui.
Et que le mec dise que la loi de Dieu est plus importante que la loi de la republique... ben chez toi si tu veux dans la rue tu te tais, sinon tu te barres en Arabie Saoudite
moi c'est vraiment les extemes qui m'enervent! (ps oui je suis athee)

22 Nov 2011, 19:41

gob, En quelque sorte si, mais pas sur un fondement religieux en fait.
Le tribunal rabinique est un tribunal arbitral.
Comme toute décision d'un tribunal arbitral, elle peut faire l'objet d'une procédure d'exequatur devant une juridiction civile (c'est en quelque sorte un examen de la décision, de son bien fondée et donc de sa "traduction" officielle pour avoir la qualification de jugement.)

Bon et bien si un tribunal rabbinique constate dans une décision que l'homme refuse le divorce à son épouse que dans un but de lui nuire et de lui pourrir la vie, l'empêchant de se remarier religieusement, et bien un tribunal civil va traduire cette décision en condamnation pour préjudice moral au sens de l'article 1382 du Code Civil.

Il y a déjà eu de nombreuses décisions rendues par les tribunaux français en ce sens.
Tu vois bien qu'à aucun moment, le religieux n'intervient, juste le bon sens de punir un mec qui veut pourrir sa femme.

22 Nov 2011, 19:43

mais ce tribunal rabinique est en France ou en Israel ?

Pourquoi est ce que l'épouse n'engage tout simplement pas une procédure de divorce devant une juridiction civile ?
C'est un droit en France non ?

22 Nov 2011, 19:45

gob, C'est en France.
C'est une des composantes du consistoire israélite de france, instauré par Napoléon.

La femme peut parfaitement divorcer civilement, ça ne pose aucun problème.
Mais elle doit également divorcer religieusement, si elle veut pouvoir à nouveau se remarier toujours religieusement.

C'est également valable pour un homme, bien entendu.

22 Nov 2011, 19:54

Ah, tu parlais de divorce religieux...

Ok alors.

22 Nov 2011, 20:29

Superolive,

Tu dis que porter le Niqab est une façon de rabaisser la femme et pour l'homme un moyen de la contrôler.
Je pense comme toi.

Tu n'as pas répondu à ma question de ce midi.

Je reformule.

Si une femme se fait belle pour un homme, n'est-ce pas là une volonté de la femme de conformer son image à celle que souhaite en voir l'homme ?

C'est bien d'une certaine façon une forme de sujétion non ?

Ruby,

Merci pour les petits topos juridiques.

Peezee,

Ce genre de commentaires ne sert franchement pas à grand chose, si ce n'est provoquer.

Edit : je parlais de celui où tu proposais gentiment à ceux qui n'étaient pas choqués par le port du Niqab d'aller en Arabie Saoudite ou en Afghanistan.
Modifié en dernier par Rob77 le 22 Nov 2011, 20:31, modifié 2 fois.

22 Nov 2011, 20:30

http://devenezecoacteur2011.fnh.org/e/1 ... 52008.html

=D>
Sujet verrouillé